Soukhoï Su-25 Gratch

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Message  CROC Ven 25 Nov 2022 - 16:11

Soukhoï Su-25 Gratch 0p
Soukhoï Su-25 en mars 2008 à Lipetsk.

Histoire

C’est au début de l'année 1969 que l’Union Soviétique, constatant que ses Soukhoï Su-7 et Su-17 et ses MiG-21 et MiG-23 étaient incapables de mener correctement des missions d'appui aérien rapproché (au contraire du MiG-17, qui connut un second souffle dans de nombreuses forces aériennes comme appareil d’attaque au sol), décida de renouer avec la tradition de l’Iliouchine Il-2 Штурмовик, et de se doter d’un appareil spécifiquement conçu pour ce genre de missions.

En mars 1969, le Ministère de la Défense lança un concours en vue de se doter d'un nouvel avion d'assaut. L'état-major soviétique exigea que l’accent fut mis sur la protection de l’appareil la manœuvrabilité, la vitesse n’ayant qu’une importance très limitée. En clair, les Soviétiques voulaient un avion d’assaut capable d’encaisser les coups et d’en rendre. Face à l’Iliouchine Il-102, le bureau d’études Soukhoï proposa le T-8, nom du Su-25 prototype, qui se révéla largement supérieur à son concurrent.

Soukhoï Su-25 Gratch 1
Le T8-1 codé "81 jaune" sur le terrain de Joukovski.
(crédits photo : OKB Soukhoï)

La carrière des Su-25

L’excellence de la conception du Soukhoï apparut très vite en Afghanistan : les équipages de Su-25 apprirent rapidement à apprécier leur nouvelle monture. On vit ainsi des Frogfoot revenir fréquemment sur un seul moteur, littéralement criblés d’impacts, parfois avec des morceaux d’ailes en moins. Seuls les missiles sol-air parvinrent à se révéler dangereux. Finalement, seuls 23 Su-25 furent perdus en Afghanistan entre 1980 et 1989, sur un total estimé de 60 000 missions menées à bien par 118 appareils. En plus d’assurer à ses pilotes des chances respectables de survie, le Su-25 fut très vite redouté des combattants afghans.

Les Su-25 russes furent ensuite utilisés dans les deux conflits en Tchétchénie. Durant la première guerre de Tchétchénie, deux Su-25 furent abattus par des ZSU-23-4 tchétchènes. Lors de ces conflits, des Su-25T furent utilisés pour la première fois au combat. L'efficacité du Su-25 fut également appréciée durant la guerre en Ossétie du Sud en août 2008, tant par les Géorgiens volant sur Su-25KM (version développée en Géorgie avec assistance israélienne) que par les Russes. Les Russes auraient perdus quatre Su-25 et les Géorgiens au moins deux.

En 2008, 235 Su-25 équipaient encore les forces aériennes russes. Ils s'agissaient d'appareils du type Su-25 sans suffixe, Su-25UB, Su-25BM, Su-25T, Su-25TM et Su-25SM.

Soukhoï Su-25 Gratch 42
Su-25UB dessinant le drapeau russe dans le ciel de Moscou pour la parade du 9 mai 2010.
(crédits photo : Svyatoslav sur Airliners.net)


Pays utilisateurs

Soukhoï Su-25 Gratch 20px-Flag_of_Russia.svg Force aérienne russe (199)
Soukhoï Su-25 Gratch 20px-Flag_of_Angola.svg Force aérienne nationale angolaise (11)
Soukhoï Su-25 Gratch 20px-Flag_of_Armenia.svg Force aérienne arménienne (11)
Soukhoï Su-25 Gratch 20px-Flag_of_Azerbaijan.svg Force aérienne azerbaïdjanaise (11)
Soukhoï Su-25 Gratch 20px-Flag_of_Belarus.svg Force aérienne et de défense aérienne de la République de Biélorussie (68)
Soukhoï Su-25 Gratch 20px-Flag_of_Bulgaria.svg Force aérienne bulgare
Soukhoï Su-25 Gratch 20px-Flag_of_the_Democratic_Republic_of_the_Congo.svg Force aérienne du Congo (4)
Soukhoï Su-25 Gratch 20px-Flag_of_North_Korea.svg Force aérienne populaire de Corée
Soukhoï Su-25 Gratch 20px-Flag_of_The_Gambia.svg Forces armées gambiennes (1)
Soukhoï Su-25 Gratch 20px-Flag_of_Georgia.svg Force aérienne géorgienne (11)
Soukhoï Su-25 Gratch 20px-Flag_of_Equatorial_Guinea.svg Force aérienne de Guinée équatoriale (4)
Soukhoï Su-25 Gratch 20px-Flag_of_Artsakh.svg Force aérienne du Haut-Karabagh (2)
Soukhoï Su-25 Gratch 20px-Flag_of_Iraq.svg Force aérienne irakienne (9)
Soukhoï Su-25 Gratch 20px-Flag_of_Iran.svg Forces aériennes des Gardiens de la révolution islamique (9)
Soukhoï Su-25 Gratch 20px-Flag_of_Kazakhstan.svg Force de défense aérienne du Kazakhstan (14)
Soukhoï Su-25 Gratch 20px-Flag_of_Mali.svg Armée de l'air du Mali (1 minimum)
Soukhoï Su-25 Gratch 20px-Flag_of_Niger.svg Escadrille nationale du Niger (2)
Soukhoï Su-25 Gratch 20px-Flag_of_Uzbekistan.svg Force aérienne et défense aérienne ouzbèke (20)
Soukhoï Su-25 Gratch 20px-Flag_of_Peru.svg Force aérienne du Pérou (18)
Soukhoï Su-25 Gratch 20px-Flag_of_Sudan.svg Force aérienne soudanaise (15)
Soukhoï Su-25 Gratch 20px-Flag_of_Chad.svg Force aérienne tchadienne (6)
Soukhoï Su-25 Gratch 20px-Flag_of_Turkmenistan.svg Force aérienne et défense aérienne du Turkménistan (20)
Soukhoï Su-25 Gratch 20px-Flag_of_Ukraine.svg Force aérienne ukrainienne (31)

Anciens utilisateurs
Soukhoï Su-25 Gratch 20px-Flag_of_the_Soviet_Union.svg Union soviétique
Soukhoï Su-25 Gratch 20px-Flag_of_C%C3%B4te_d%27Ivoire.svg Armée de l'air ivoirienne
Soukhoï Su-25 Gratch 20px-Flag_of_Ethiopia.svg Force aérienne éthiopienne
Soukhoï Su-25 Gratch 20px-Flag_of_North_Macedonia.svg Aviation Militaire de la République de Macédoine
Soukhoï Su-25 Gratch 20px-Flag_of_the_Czech_Republic.svg Force aérienne tchécoslovaque
Soukhoï Su-25 Gratch 20px-Flag_of_the_Czech_Republic.svg Force aérienne tchèque
Soukhoï Su-25 Gratch 20px-Flag_of_Slovakia.svg Force aérienne slovaque
Soukhoï Su-25 Gratch 20px-Flag_of_Ukraine.svg Aviation navale ukrainienne

Soukhoï Su-25 Gratch World_operators_of_the_Su25
Utilisateurs en 2014 en bleu et Anciens utilisateurs en rouge


Sources

http://www.krasnayazvezda.com
Sukhoi Su-25 Frogfoot, The Soviet Union's Tank-Buster ,Yefim Gordon, Aerofax, 2007
Штурмовики Су-25 в Афганистане, Виктор Марковский, Экспринт
Russian Air Power, Yefim Gordon, Midland Publishing, 2009


Dernière édition par CROC le Ven 25 Nov 2022 - 16:52, édité 4 fois

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Message  CROC Ven 25 Nov 2022 - 16:21

Le développement du T-8

Au cours de l'année 1970, les travaux préliminaires à la construction du premier prototype du T-8 commença à l'usine MAP n°153 de Novossibirsk. Mais des discussions entre l'état-major et Pavel Soukhoï sur les caractéristiques de l'appareils retardèrent le programme, et les travaux sur le premier prototype ne reprirent qu'au début de l'année 1972, sans décret du PCUS ni du Conseil des Ministres. Finalement, l'accord officiel du Ministère de la Défense arriva en mai 1974, alors que le T8-1, déjà bien avancé, venait d'être présenté aux autorités.

Le prototype T8-1 fut achevé en octobre 1974 puis transporté à Joukovski dans la nuit du 23 au 24 novembre pour commencer ses tests sous la direction du pilote d'essai Vladimir S. Iliouchine. Ce dernier effectua le premier vol sur l'appareil le 22 février 1975, après qu'un défaut ait été constaté et corrigé sur les turboréacteurs Toumansky R9-300. Un prototype statique pour des essais au sol, le T8-0, fut mis à disposition le 12 septembre 1974.

La première tranche des essais se déroula entre février et novembre 1975, sur le T8-1, codé "81 jaune". À la fin de l'année 1975, le T8-2, deuxième prototype codé "82 bleu", était prêt à commencer ses essais, qui s'achevèrent à l'été 1976.

Soukhoï Su-25 Gratch 3
Le T8-2 codé "82 bleu".
(crédits photo : OKB Soukhoï)

Les tests démontrèrent que les réacteurs R9-300 ne permettrait pas d'atteindre les performances requises. Il furent alors remplacés sur les deux prototype par une version sans postcombustion du Toumansky R13F-300, le Gavrilov R95Ch. Premier à recevoir la modification, le T8-2, rebaptisé T8-2D, effectua son premier vol ainsi reconfiguré le 7 décembre 1976. La conversion du T8-1 en T8-1D ne fut achevée qu'en avril 1978. Les essais d'acceptation d'Etat débutèrent en juin 1978, et deux autres prototypes, les T8-3 et T8-4, premiers exemplaires à être produits à l'usine MAP n°31 de Tbilissi, rejoignirent le programme en août et décembre 1979.

Durant la première moitié de l'année 1980, deux autres prototypes virent le jour à Tbilissi, les T8-5 et T8-6. La deuxième tranche des essais d'acceptation débuta le 18 juin 1980 et impliqua les prototypes T8-1D, T8-3, T8-4 et T8-6. Suite à la conclusion de cette seconde phase le 30 décembre 1980, la production du Soukhoï Su-25 (telle était la désignation retenue pour la version de série) allait pouvoir débuter. Mais des essais se poursuivirent néanmoins, et quatre autres prototypes furent encore construits : les T8-9, T8-10, T8-11 et T8-12.
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Le T8-11 exposé au musée de l'aviation de Monino devant le Tu-114.
(crédits photo : Yefim Gordon)

Soukhoï Su-25 sans suffixe (Frogfoot-A)

Le 7 juin 1977, il fut décidé de confier la production du Su-25 à l'usine MAP n°31 de Tbilissi, dans la République Soviétique de Géorgie. Une nouvelle technique fut introduite par les ingénieurs pour réaliser facilement les soudures des plaques de titane protégeant le cockpit. Les tout-premiers appareils (T8-3 et T8-4) furent livrés en 1979 pour participer au programme d'essai. La production en série du Su-25 à l'usine n°31 (renommée ensuite TAGO pour Тбилисское Авиационное Государственное Объединение) débuta en 1981 et se poursuivit jusqu'en 1989. À cette date, 582 Su-25 monoplaces avaient été construits pour l'aviation soviétique.

Le Su-25, repéré par les satellites espions américains sur le centre d’essais de Ramenskoye, fut baptisé par l’OTAN Frogfoot-A (Percheron en anglais). Les analystes occidentaux notèrent une certaine ressemblance avec le Northrop YA-9, concurrent malheureux du Fairchild A-10 Thunderbolt.

L'appareil servit de base à une version d'export, le Su-25K, construit à 180 exemplaires entre 1984 et 1989 à Tbilissi.
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Su-25 "90 bleu" du 234 GvIAP à Koubinka.
(crédits photo : Yefim Gordon)

Le Su-25 fut conçu pour des missions dangereuses. Sa construction s’en ressent : munie d’une voilure trapézoïdale, sa structure incorpore 60 % d’aluminium, 19% d'acier, mais surtout 13,5 % de titane. Le cockpit est littéralement recouvert de titane, ce qui assure une protection exceptionnelle au pilote. Les parties vives sont également bien protégées. Rustique, le Frogfoot est aussi capable de décollages courts, à partir de pistes très sommaires, grâce à ses volets à double fente et à ses becs d’attaque. Ainsi, il peut très facilement opérer près du front, dans les pires conditions possibles. L'extrémité des ailes est munie d'aérofreins déployés lors des manœuvres d'attaque au sol.

L'appareil est propulsé par deux turboréacteurs Gavrilov R95Ch développant 4100 kg de poussée au décollage. Les Su-25 construits à partir de 1989 ont été équipés du Gavrilov R195 de 4300 kgp au décollage, dérivé du modèle précédent. Les deux types de turboréacteurs étaient interchangeables. L'emport interne en carburant s'élève à 3660 litres. Jusqu'à quatre réservoirs supplémentaires PTB-800 de 800 litres ou PTB-1150 de 1150 litres peuvent être emportés sous les pylônes externes.

L'avionique du Su-25 comprend un télémètre laser Klyone-PS monté dans le nez et un viseur ASP-17BTs-8 pour le contrôle des armes, un système de guidage inertiel IKV-1, un système de radionavigation RSBN-6S à courte portée, un radiocompas ARK-15M, un altimètre radar RV-15, un accéléromètre UUAP-72, un calculateur embarqué SVS-1-72-18 et un récepteur de balise MRP-56P pour le système de navigation KN-23-1. La communication air-air et air-sol est assurée par des émetteur-récepteurs R-862 et R-828. Le système IFF repose sur des transpondeurs SRZO-2 Khrom-Nikel et SRO-2M Khrom sur les premiers appareils, remplacés ensuite par le transpondeur SRO-19 Patrol-2D. Les contre-mesures comprennent un éjecteur de paillettes ASO-2V et un détecteur d'alerte SPO-15 Beryosa.

Soukhoï Su-25 Gratch 12
Cockpit de Su-25.
(crédits photo : Sergueï Bourdine)

En plus du canon bitube GCh-2-30 de 30 mm tirant à une cadence de 3000 coups/minute monté dans la partie basse du nez, le Su-25 dispose de 10 pylônes d'emport sous les ailes. Ces pylônes peuvent recevoir les armes suivantes :
  • deux missiles R-60M Vympel (AA-8) air-air pour l'autodéfense ;
  • des bombes de 100 kg à 500 kg et des roquettes de 85 mm, 122 mm et 240 mm ;
  • des missiles air-sol Kh-25ML Radouga (AS-14) ;
  • deux nacelles canon SPPU-22 armées d'un canon bitube GCh-23.


Soukhoï Su-25 Gratch 15
Panoplie d'un Su-25 : de gauche à droite, deux missiles Kh-25ML, une bombe et un missile R-60M.
(crédits photo : Yefim Gordon)

Soukhoï Su-25UB d'entraînement (Frogfoot-B)

Dès le milieu des années 1970, le problème de concevoir une version d'entraînement du futur Su-25 se posa. Une étude préliminaire fut menée, le projet étant baptisée T-8UB. Un poste de pilotage supplémentaire fut installé en arrière de l'existant, placé plus haut pour permettre à l'instructeur d'avoir une bonne vision vers l'avant.

Au début des années 1980, le directeur de l'usine d'aviation de Oulan-Oudé proposa à l'OKB Soukhoï et au Ministère de l'Industrie Aéronautique de construire la nouvelle variante d'entraînement du Su-25 dans son établissement. En effet, la production du MiG-27 allait cesser en 1981 à Oulan-Oudé. Décision fut donc prise de produire le Su-25UB là plutôt qu'à Tbilissi. Le premier prototype de l'appareil, le T8UB-1, fut achevé en juillet 1985 et effectua son premier vol le 10 août de cette année. L'avion fut alors transporté à Joukovski pour y subir une série d'essais d'usine, qui s'acheva le 13 décembre 1985. À la fin de ce mois, le second prototype T8UB-2 réalisa son premier vol. Les deux prototypes purent ainsi débuter les essais d'acceptation début 1986.

La production en série du Su-25UB fut lancée à Oulan-Oudé en 1986 et les premiers exemplaires furent livrés aux VVS en 1987. Ils commencèrent à remplacer les Aero L-39 qui avaient été utilisés jusque là pour former les pilotes au Su-25. À la fin de l'année 1986, 25 Su-25UB étaient sortis des chaînes de montage.

De 1986 à 1989, l'usine d'Oulan-Oudé produisit également une version d'export du biplace, le Su-25UBK.
Une version fut également spécialement conçue pour former les pilotes de l'aviation navale, le Su-25UTG.
Soukhoï Su-25 Gratch 16
Le T8UB-1 codé "201 rouge", premier prototype du Su-25UB.
(crédits photo : OKB Soukhoï)

Soukhoï Su-25BM de tractage de cibles

Le développement du T-8BM de tractage de cibles démarra en 1986. En 1989, le Su-25 de série codé "12 rouge" fut converti en prototype du Su-25BM et baptisé T8BM-1. Son premier vol survint le 22 mars 1990 à Tbilissi, puis l'appareil fut transféré à Joukovski en mai. Il fut testé avec une cible tractable Kometa logée dans un conteneur TL-70 monté sous les ailes.

La production en série à Tbilissi ne dura pas longtemps, de 1990 à 1992. 50 exemplaires du Su-25BM furent construits durant l'année 1990. Douze d'entre eux équipèrent le 368 OChAP en Allemagne de l'Est, mais ils ne furent pas utilisés pour le tractage de cibles étant donné qu'ils représentaient la dernière génération de Su-25 disponible alors. Ces appareils étaient en effet propulsés par deux turbopropulseurs Gavrilov R-195 et disposaient d'un système de navigation des plus modernes.
Soukhoï Su-25 Gratch 21
Su-25BM "57 rouge" atterrissant à Koubinka le 9 mai 2010.
(crédits photo : Dmitry Jerdine sur Airliners.net)
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Message  CROC Ven 25 Nov 2022 - 16:25

Soukhoï Su-25T chasseur de chars

Le développement d'une version modernisée du Su-25, dédiée à l'action antichar, débuta en 1979. Le projet fut baptisé T-8M mais sa désignation officielle dans l'armée soviétique fut Su-25T pour Танковый. Le nouvel appareil, dérivé du Su-25UB, devait pouvoir opérer de jour comme de nuit, jusqu'à 450 km en avant de la ligne de front. La motorisation serait assurée par une version améliorée du turboréacteur Gavrilov R95Ch, le R195 de 4300 kg de poussée. L'armement antichar principal retenu était le tout nouveau missile 9K120 Vikhr (AT-16 pour l'OTAN) à guidage laser développé par le bureau d'études KBP de Toula. Le canon GCh-2-30 fut conservé mais déplacé sous le fuselage dans l'installation NNPU-8M.

La construction du premier prototype, le T8M-1, commença en 1983. Terminé en juin 1984, il effectua son premier vol le 13 août de la même année depuis le terrain de Joukovski. Les deux prototypes suivants, les T8M-2 et T8M-3, se joignirent au programme d'essai en juillet 1985 et septembre 1986 respectivement.

La production en série du Su-25T (Tankovy ) commença à l'usine TAGO de Tbilissi en 1990, qui allait bientôt appartenir à la nouvelle République de Géorgie. Seuls 12 Su-25T furent construits avant la chute de l'URSS, et les essais d'acceptation ne s'achevèrent qu'en septembre 1993, en Russie. Aucun autre appareil n'aurait été construit depuis.

Soukhoï Su-25 Gratch 24
Su-25T "82 rouge" tirant un missile Kh-25ML.
(crédits photo : Sergueï Balakleïev)

Sur le Su-25T, l'emport en carburant atteint 4890 litres, contre 3660 litres sur le Su-25. Le système de contrôle des armes SUV-25T Voskhod comprend notamment un désignateur de cible I-251 Chkval assurant le guidage des armes. L'armement externe est toujours fixé sur les dix pylônes sous la voilure, les deux pylônes à l'extrémité des ailes étant réservés aux missiles air-air R-60M ou R-73 (AA-11). Sur les huit pylônes restant, le Su-25T peut emporter, en plus de bombes et roquettes, les missiles air-sol 9K120 Vikhr antichar, Kh-25ML, Kh-25LD, Kh-25MT (AS-10), Kh-25MTP, Kh-29T (AS-14) et Kh-58E (AS-11).

Soukhoï Su-25 Gratch 5713808e04e20aa1f083dda7f1a7517e
Cockpit de Su-25T.


Soukhoï Su-25TM (ou Su-39) d'assaut tout-temps

En janvier 1986, les dirigeants soviétiques décidèrent de lancer la conception d'une nouvelle variante du Su-25T, le Su-25TM d'assaut tout-temps. Cet appareil allait être doté du radar Kopyo-25 en pod ventral et d'un système de guidage optronique modernisé Chkval-M. L'ajout de ce radar permettrait au Su-25TM d'embarquer, en plus de l'armement du Su-25T, de deux à quatre missiles antinavires Kh-31A (AS-17) et Kh-35 (AS-20).

Les deux premiers prototypes du Su-25TM furent les T8M-1 et T8M-4, modifiés en T8TM-1 et T8TM-2 à Tbilissi. Le premier d'entre eux entama ses essais en vol le 4 février 1991, suivi du T8TM-2 le 19 août. Le T8TM-3, premier exemplaire du Su-25TM à être produit à Oulan-Oudé, prit l'air le 15 août 1995. Cette même année, le Su-25TM fut officiellement rebaptisé Su-39, mais les deux appellations coexistèrent. Un quatrième prototype, le T8TM-4, effectua son premier vol le 25 mars 1998 à Oulan-Oudé. La lente gestation du nouvel appareil s'explique par le manque de financement qui paralysait alors toute la Russie. Malgré cela, les essais d'acceptation se déroulèrent en 1999-2000. Seul un petit nombre d'exemplaires (8 selon certaines sources) a pour l'instant été livré aux VVS.
Soukhoï Su-25 Gratch 28
Le T8TM-4 "21 bleu" au salon MAKS-97. Remarquez le pod radar sous le ventre de l'avion.
(crédits photo : Yefim Gordon)

Soukhoï Su-25SM

Au cours des années 1990, le retrait des chasseurs-bombardiers Su-17 et MiG-27 de l'aviation russe laissa le Su-25 comme unique appareil léger d'attaque au sol. Il devait donc élargir le champ de ses missions en devenant un avion multirôle, et, pour cela, il allait avoir besoin d'un système de navigation et de détection plus sophistiqué. De plus, le manque de crédits qui avait empêché la production à grande échelle des Su-25T et Su-25TM rendait le nouvel appareil tout à fait indispensable pour remplacer les Su-25 vieillissants.

Jugeant le coût de modernisation des Su-25 acceptable, Soukhoï lança le développement du Su-25SM (Stroyevoy Modernizirovannyi ) en février 1998. L'appareil devait être équipé du radar RLPK-25SM capable de traquer des cibles aérienne, terrestres et navales. Cependant, en 2000, des problèmes de financement conduisirent à l'abandon de ce radar du programme de modernisation initial.

Soukhoï Su-25 Gratch 31
Présentation des 6 premiers Su-25SM de série à Koubinka le 28 décembre 2006.

Le premier prototype du Su-25SM, le T8SM-1, fut présenté au salon MAKS-2001 de Joukovski en août 2001. Un second Su-25 modernisé, le T8SM-2, fit sa première sortie le 5 janvier 2002. Il fut suivi par des autres appareils, les T8SM-3 et T8SM-4. Les essais d'acceptation débutèrent en décembre 2002 et s'achevèrent avec succès à la fin de l'année 2006. Ils démontrèrent que la précision de largage du Su-25SM avait doublé par rapport à celle du Su-25. L'appareil peut utiliser entre autres des missiles Kh-29L et Kh-29ML à guidage laser ainsi que des bombes KAB-500Kr.

Le 28 décembre 2006, les 6 premiers Su-25SM de série (codés "01 rouge" à "06 rouge") furent présentés aux autorités à Koubinka. Le programme de conversion des Su-25 prévoit de porter environ 40% de la flotte aux standards du Su-25SM, soit une centaine d'appareil. C'est l'usine de réparations ARZ n°121 de Koubinka qui est chargée des conversions.


Soukhoï Su-25KM

Le Su-25 KM (Коммерческий Модернизированный ) surnommé "Scorpion" est une version modernisée du Su-25, dont la production a débuté en 2001.
Le fabricant est l'usine d'aviation de Tbilissi avec la société Elbit qui modernise les Su-25 Géorgien avec le moins de technologie russe.
Le premier vol du modèle d'essai a eu lieu en 2001 à Tbilissi. Les avions Su-25KM font tous partie de l'armée de l'air géorgienne.

Soukhoï Su-25 Gratch Su-25KM_georgien.jpg
Sukhoï Su-25KM géorgien :copyright:Bernard Charles

L'avion utilise la cellule standard du Su-25 avec une avionique supplémentaire, un cockpit en verre, un avionique numériques et un système d'armes informatisé.
L'amélioration des performances comprend un système de navigation très précis, à l'aide duquel il peut effectuer des opérations de jour comme de nuit et par tous les temps.
Il est également entièrement compatible avec les normes de l'OTAN.

Soukhoï Su-25 Gratch Su-25km-image1
Modernisation du cockpit géorgien


Dernière édition par CROC le Sam 26 Nov 2022 - 18:02, édité 3 fois
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Soukhoï Su-25 Gratch Empty Fiche technique

Message  CROC Ven 25 Nov 2022 - 16:29

Soukhoï Su-25 Gratch C
Profile du Su 25 T

variantes
Su-25
Su-25T
Longueur15,36 m15,33 m
Envergure14,36 m14,36 m
Hauteur au sol5,2 m5,2 m
Surface alaire30,1 m230,1 m2
Masse à vide9315 kg10 670 kg
Masse maximale au décollage17 600 kg19 500 kg
Équipage11
Motorisation2 turboréacteurs Gavrilov R95Ch de 4100 kgp chacun2 turboréacteurs Gavrilov R195 de 4300 kgp chacun
Plafond opérationnel7000 m10 000 m
Vitesse maximale950 km/h950 km/h
Distance franchissable1250 km avec réservoirs supplémentaires1250 km avec réservoirs supplémentaires
Distance au décollage550 m550 m
Distance à l'atterrissage400 m avec parachute400 m avec parachute
Armement1 canon bitube GCh-2-30 de 30 mm (250 coups) ;
jusqu'à 4400 kg de missiles, roquettes et/ou bombes
1 canon bitube GCh-2-30 de 30 mm (200 coups) ;
jusqu'à 4400 de missiles, roquettes et/ou bombes

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Soukhoï Su-25 Gratch Empty L'armement

Message  CROC Sam 26 Nov 2022 - 19:06

Soukhoï Su-25 Gratch Errffrtt

Canons

Gryazev-Shipunov GSh-30-2

Le Gryazev-Shipunov GSh-30-2 ( ГШ-30-2 ) ou GSh-2-30 est un canon automatique soviétique à double canon de 30mm développé pour le Su-25, il mesure 2044 × 222 × 195 mm, avec une longueur de canon de 1500 mm et un poids de 105 kg.
Soukhoï Su-25 Gratch Otr_gun_gsh-30-2_p01
30mm GSh-30-2


SPPU-22  (2x Gryazev-Shipunov GSh-23)

Le Gryazev-Shipunov GSh-23 (russe : ГШ-23 ) [1] est un canon automatique de 23 mm à double canon développé en Union soviétique , principalement pour les avions militaires . Il est entré en service en 1965, remplaçant les précédents Nudelman-Rikhter NR-23 et Rikhter R-23.

Sur le Su-25 il était monté sur des nacelles SPPU-22 avec inclinaison du canons pour mitraillage, de 0° à -30°. Il emportait 280 cartouches dans chaque pods

Soukhoï Su-25 Gratch GSh-23L_cannon
Vue de dessus du GSh-23L

Roquettes

S-5

Le S-5 (d'abord désigné ARS-57 ) est une roquette développée par l' armée de l'air soviétique et utilisée par des avions militaires contre des cibles au sol. Il est en service auprès de l'armée de l'air russe et de divers clients à l'exportation. Il est basé sur une conception allemande de la Seconde Guerre mondiale le R4M.

Soukhoï Su-25 Gratch S-5M_57_mm_rocket
Roquette S-5M
Il a un nez plus pointu que la S-5 d'origine et les ailettes ne se replient pas aussi loin.

Il est produit dans une variété de sous-types avec différentes ogives, y compris l'anti-blindage HEAT (S-5K), la fragmentation hautement explosive (S-5M/MO), la fumée et les cartouches incendiaires. Chaque fusée mesure environ 1,4 mètre de long et pèse environ 5 kg, selon l'ogive et la fusée.
La portée est de 3 à 4 kilomètres.

S-8

Le S-8 est une roquette développée par l' armée de l'air soviétique et utilisée par des avions militaires contre des cibles au sol. Il est en service auprès de l'armée de l'air russe et de divers clients à l'exportation.

Le système est entré en service en 1984 et est produit dans une variété de sous-types avec différentes ogives. Chaque fusée mesure entre 1,5 mètre et 1,7 mètre de long et pèse entre 11,3 kg  et 15,2 kg, selon l'ogive et la fusée. La portée est de 2 à 4 kilomètres.

Soukhoï Su-25 Gratch S-8_KOM_80_mm_rocket

Il existe 16 versions :
  • S-8 : [HEAT] Variante de base (0,9 kg d'explosif)
  • S-8KO : [HEAT] Propulsion améliorée V-5KP1. Moteur à faible dégagement de fumée avec poudre BN-K. (1,1 kg d'explosif)
  • S-8KOM : [HEAT] Moteur à faible dégagement de fumée BNK-P, avec double temps de combustion. (1,1 kg d'explosif)
  • S-8B : [Pénétrant] pénétration de 800 mm dans du béton armé (0,6 kg d'explosif)
  • S-8BM : [Pénétrant] pénétration de 800 mm dans du béton armé (0,6 kg d'explosif)
  • S-8D : [FAE] (2,15 kg d'explosif)
  • S-8DM : [FAE] (2,15 kg d'explosif)
  • S-8DF : [FAE] (3,3 kg d'explosif)
  • S-8O : [Éclairante] ogive lumineux de 2 mégacandelas
  • S-8 MO : [Éclairante] Ogive éclairante de 2 mégacandelas, brûle pendant 30 secondes.
  • S-8T : [Pénétrant-HEAT] pénètre dans un blindage de 360 à 400 mm puis explose
  • S-8P : [Chaff]
  • S-20h : [Chaff]
  • S-8S : [Flechette] 2 000 fléchettes en 5 paquets
  • S-8TSM : [Marquage cible] marquage de cible ou d'itinéraire avec une fumée visible à 6 km
  • S-8OFP1 : [HE-Frag-Penetrating] moteur amélioré avec deux fois plus d'énergie ; corps pré-fragmenté; les fusées bimodes permettent de détoner après pénétration de béton ou de blindage léger ; surnommé "Broneboyshchik" (2,8 kg d'explosif)



S-13

Le S-13 est une roquette de calibre 122 mm développée dans les années 1970 pour répondre aux exigences d'une arme pénétrante capable de creuser des pistes et de pénétrer dans des abris d'avions durcis, des bunkers et des casemates, pour combler un vide entre les roquettes de 80 mm et 240 mm et remplir un rôle similaire au roquettes 127 mm Zuni.
Le S-13 est de conception conventionnelle, avec un moteur-fusée solide et des ailerons de queue repliables qui assurent la stabilité après le lancement.

Soukhoï Su-25 Gratch Russian_combat_helicopters_to_receive_new_S-13DF_unguided_rockets_001
Une S-13DF présentée au salon aéronautique MAKS 2013


S-24

Le S-24 est une roquette de 240 mm (Le nom est basé sur le diamètre de la fusée 24 cm) de très grande et puissante et l'un des rares successeurs des fusées BETAB-750DS de la Seconde Guerre mondiale. Il est utilisé par l'armée de l'air russe et l'armée de l'air ukrainienne.

Le S-24 mesure 2,33 mètres de long, avec un poids au lancement de 235 kg. Il a une ogive à fragmentation par explosion de 123 kg. Sa portée est d'environ 2 à 3 kilomètres.
Le S-24 est transporté individuellement sur des points d’emport d'armes , plutôt que dans des modules.

Soukhoï Su-25 Gratch S24B_maks2009

La fusée de proximité RV-24 est également disponible, dans laquelle l'ogive explose à 3 mètres au-dessus du sol, créant un rayon de 300 à 400 m de zone de fragmentation.
Le corps est en forme de maille durcie par traitement électrique et crée 4000 fragments qui peuvent pénétrer jusqu'à 30 millimètres d'armure, bien que certaines sources contestent cela et donnent un chiffre de 25 millimètres.

La fusée est également produite sous licence en Iran sous le nom de Shafaq.

S-25

Le S-25 est une roquette air-sol soviétique lancée depuis un avion. Il est lancé depuis la nacelle O-25 qui peut contenir une roquette.
Le missile est entré en service pour la première fois dans l’armée de l'air soviétique en 1975.

Soukhoï Su-25 Gratch 1843px-S-25_rocket

La fusée a quatre variantes :
  • S-25-OF : avec ogive à fragmentation explosive élevée
  • S-25-O : avec ogive à fragmentation et fusée de proximité radio
  • S-25-OFM : pour une utilisation contre des cibles durcies
  • S-25L (LD) : Variante à guidage laser


Missiles air-air

Soukhoï Su-25 Gratch Missil10

Vympel K-13

Le Vympel K-13 également appelé R-3 ou Object 300 (nom de code OTAN : AA-2 "Atoll" ) est un missile air-air à guidage infrarouge à courte portée entré en service en 1962.

Il est similaire en apparence et en fonction au Sidewinder américain AIM-9B à partir duquel il a été rétro-conçu. Bien qu'il ait depuis été remplacé par des missiles plus modernes en service de première ligne, il a été largement utilisé dans de nombreux pays.

Le K-13A (R-3S ou Object 310) a été la première version à entrer en production généralisée, malgré un temps de réglage de l'autodirecteur très long de l'ordre de 22 secondes, contre 11 secondes pour la version originale.

Alors que le R-3S était introduit en 1961, les travaux ont commencé sur une version semi-active de guidage radar (SARH) pour une utilisation à haute altitude, le K-13R (R-3R ou Object 320) avec une portée de 8 km, similaire à l'US Navy AIM-9C Sidewinder. Cela a pris plus de temps à se développer et n'est entré en service qu'en 1966. Cette version a été désignée AA-2B par l'OTAN.

Vympel R-60

Le Molniya (aujourd'hui Vympel ) R-60 ( nom de rapport OTAN : AA-8 "Aphid" ) est un missile air-air infrarouge léger à courte portée.

Le R-60 a été initialement développé pour le MiG-23. Les travaux ont commencé sur l'arme, sous la désignation K-60 ( izdeliye 62 ), à la fin des années 1960. La production en série a commencé en 1973. Il est entré en service avec la désignation R-60.
La "portée de la brochure" est de 8 km  à haute altitude. L'arme était l'un des missiles air-air les plus agiles jusqu'à l'avènement des missiles à vecteur de poussée comme le R-73 et l'AIM-9X .

Une version améliorée, le R-60M (nom de rapport OTAN : "Aphid-B"), utilisant un chercheur refroidi à l'azote avec un angle de vue élargi de ± 20 °, a été introduit vers 1982. Bien que son chercheur soit plus sensible que son prédécesseur, le R-60M n'a qu'une capacité limitée dans tous les aspects.

Le missile de combat aérien russe actuel est le R-73 (AA-11 "Archer"), mais un grand nombre de missiles R-60 restent en service.

Vympel R-73E

Le R-73 ( nom de rapport OTAN AA-11 Archer ) est un missile air-air à courte portée développé par Vympel NPO qui est entré en service en 1984.

Le R-73 a été développé pour remplacer l'ancienne arme R-60 (AA-8 'Aphid') pour une utilisation à courte portée par les avions de chasse soviétiques.

Le R-73 est un missile à guidage infrarouge avec un chercheur refroidi cryogénique sensible avec une capacité substantielle de "hors ligne de visée" : le chercheur peut détecter des cibles jusqu'à 40° de l'axe central du missile. Il peut être ciblé par un viseur monté sur casque (HMS) permettant aux pilotes de désigner des cibles en les regardant.

La portée d'engagement minimale est d'environ 300 mètres, avec une portée aérodynamique maximale de près de 30 km en altitude. peut être portée par les nouvelles versions de Su-25.


Missiles air-sol

Kh-23 Grom

Les Zvezda Kh-66 et Kh-23 Grom (russe : Х -23 Гром 'Thunder'; OTAN : AS-7 ‘Kerry’) sont une famille des premiers missiles air-sol tactiques soviétiques d'une portée de 10 km. Ils étaient destinés à être utilisés contre de petites cibles terrestres ou navales. Le Kh-66 était en fait une version à tête lourde et à faisceau du missile air-air K-8 (AA-3 'Anab') mis en service au Vietnam en 1968.
Le Kh-23 était un Kh-66 amélioré avec commande  de guidage, similaire à l’AGM-12 Bullpup.

Le Kh-23 a été certifié pour le MiG-23 'Flogger' en 1973.


Kh-25

Le Kh-25/Kh-25M (russe : Х-25 ; OTAN : AS-10 'Karen ') est une famille de missiles air-sol légers soviétiques avec une gamme modulaire de systèmes de guidage et une portée de 10 km.
La variante anti-radar (Kh-25MP) est connue de l'OTAN sous le nom d' AS-12 ' Kegler ' et a une portée allant jusqu'à 40 km.
Conçu par Zvezda-Strela, le Kh-25 est dérivé de la version à guidage laser du Kh-23 Grom (AS-7 'Kerry'). Le Kh-25 reste largement utilisé malgré le développement apparent d'un successeur, le Kh-38.

Le Kh-25 est très similaire à la dernière version du Kh-23 Grom , avec des plans canards et des gouvernes cruciformes.

Le Kh-25MP a deux versions de sa tête chercheuse, 1VP et 2VP, sensibles à différentes fréquences.

L'OTAN désigne toute la famille Kh-25 comme AS-10 «Karen», à l'exception des variantes antiradar. Une désignation "M" signifie " Modulnaya " - modulaire (tête chercheuse).
  • Kh-25 (Izdeliye 71, Kh-23L) - variante originale à guidage laser
  • Kh-25ML - guidage laser semi-actif avec ogive tandem pouvant pénétrer  1 mètre de béton
  • Kh-25MA - guidage radar actif, proposé pour la première fois à l'exportation en 1999
  • Kh-25MAE - Mise à jour du Kh-25MA annoncée pour l'exportation en août 2005, avec un chercheur en bande Ka qui peut détecter un char à 4000 m et qui peut également être utilisé sur le Kh-25MA
  • Kh-25MS - navigation par satellite (GPS ou GLONASS)
  • Kh-25MSE - version d'exportation de Kh-25MS, annoncée en août 2005
  • Kh-25MT - Guidage TV
  • Kh-25MTP - variante de guidage infrarouge du Kh-25MT
  • Kh-25R / Kh-25MR - Variante de guidage par radiocommande, il a une ogive plus grosse de 140 kg.
  • Kh-27 (Kh-27 / M, AS-12 'Kegler') - missile anti-radar original
  • Kh-25MP (AS-12 'Kegler') - variante anti- radar modulaire
  • Kh-25MPU (AS-12 'Kegler') - Kh-25MP mis à jour


Les missiles d'entraînement ont des désignations comportant la lettre "U", donc, par exemple, pour le Kh-25ML, il y a :
  • Kh-25MUL - Kh-25ML d'entraînement au combat.
  • Kh-25ML-UD - missile d'entraînement fonctionnel.
  • Kh-25ML-UR - missile de formation.




Kh- 29L

Le Kh-29 (russe : Х-29 ; OTAN : AS-14 'Kedge' ; GRAU : 9M721) est un missile air-sol d'une portée de 10 à 30 km. Il a une grande ogive de 320 kg, a un choix de guidage laser, infrarouge, radar actif ou TV, et est généralement transporté par des avions tactiques tels que le Su-24 , le Su-30 , le MiG-29K ainsi que le Su- 25, donnant à ces avions une capacité d’attaque étendue.

Le Kh-29 est destiné à être utilisé principalement contre des cibles et des infrastructures de champ de bataille plus importantes telles que des bâtiments industriels, des dépôts et des ponts, mais peut également être utilisé contre des navires jusqu'à 10 000 tonnes, des abris d'avions renforcé et des pistes en béton.

La disposition aérodynamique de base du Kh-29 est similaire à celle du Molniya R-60 (AA-8 'Aphid'), reflétant l'héritage de Molniya dans les missiles air-air. La tête de guidage laser provenait du Kh-25 (AS-10 'Karen') et le guidage TV du Kh-59 (AS-13 'Kingbolt'), accouplé à une grande ogive.

Comparé à l’AGM-65 Maverick , le Kh-29 a une vitesse de pointe supérieure de 20 % (1 150 km/h contre 1 470 km/h) et une ogive beaucoup plus grosse (320 kg contre 136 kg).

Ses variantes sont :
  • Kh-29L (Izdeliye 63, ' Kedge-A') utilise un chercheur laser semi-actif et a une portée de 8 à 10 km.
  • Kh-29ML est une version améliorée du Kh-29L.
  • Kh-29T (Izdeliye 64, ' Kedge-B') est la version téléguidée, qui est équipée d'un autoguidage optique automatique vers un objet reconnaissable indiqué par le pilote.
  • Kh-29TE est un développement à longue portée (30 km) du Kh-29T. La portée minimale est de 3 km ; l'altitude de lancement est de 200 à 10 000 m.
  • Kh-29MP est une variante qui utilise le guidage radar actif, ce qui en fait une arme tire et oublie. Il a une ogive de 250 kg et une portée de 12 km.
  • Kh-29D est la quatrième variante du Kh-29TE qui utilise le guidage infrarouge par imagerie.



9K121 Vikhr

Le 9K121 Vikhr (russe : Вихрь = tourbillon ; nom de code OTAN : AT-16 Scallion) est un missile antichar à faisceau laser russe. "9K121" est la désignation GRAU du système de missile. Il a été montré publiquement pour la première fois au salon aéronautique de Farnborough en 1992.

Le missile est conçu pour engager des cibles au sol vitales, y compris des cibles blindées équipées d’un blindage réactif explosif intégré et supplémentaire, à une distance allant jusqu'à 8 km lorsqu'il est tiré depuis un hélicoptère et 10 km lorsqu'il est tiré depuis un aéronef à voilure fixe.

Le missile guidé se compose d'une ogive à fragmentation HEAT équipée d'un contact et d'une fusée de proximité, d'un actionneur de commande aérodynamique, d'une électronique de commande, d'un moteur et d'un détecteur laser. Il est conservé dans un conteneur de transport de lancement scellé.

L'ogive polyvalente (HEAT à deux étages et un manchon de fragmentation supplémentaire) permet au missile d'être utilisé contre des cibles blindées, aéroportées et de zone.

Bombes

FAB - Fugasnaya Aviatsionnaya Bomba

Dans l’armement russe on retrouve plusieurs bombes non guidée désignée dans la nomenclature soviétique comme Fugasnaya Aviatsionnaya Bomba (FAB). Ce sont les bombes les plus classiques que peuvent porter les avions soviétiques.
Elles sont regroupées par famille de poids, par exemple les FAB-250 ont toutes un poids total proche de 250 kg

Soukhoï Su-25 Gratch Fab-image01

On y retrouve ces variantes :
  • FAB-250 M-46 - Modèle 1946, modèle original à grande traînée destiné à l'emport interne sur bombardiers lourds, parois minces.
  • FAB-250 M-54 - Modèle 1954, modèle amélioré à haute traînée avec structure renforcée.
  • FAB-250 M-62 - Modèle 1962, modèle à faible traînée conçu pour le transport externe sur les pylônes des chasseurs-bombardiers.


  • FAB-500 M-54 (ФАБ-500 М-54) - Modèle 1954, modèle original à haute traînée destiné au transport interne sur les bombardiers lourds, avec un anneau balistique sur le nez de la bombe pour agir comme un générateur de vortex pour aider le stabilisateurs de la bombe.
  • FAB-500 M-62 (ФАБ-500 М-62) - Modèle 1962, modèle à faible traînée conçu pour le transport externe sur les pylônes des chasseurs-bombardiers.
  • FAB-500 M-62T - résistant à la chaleur, capable de résister à un échauffement aérodynamique à haute température, survenant pendant le vol à grande vitesse. Développé pour le MiG-25RB.
  • FAB-500 M-62 MPK (ФАБ-500 М-62 et МПК)
  • FAB-500T (ФАБ-500Т)
  • FAB-500TA (ФАБ-500ТА)
  • FAB-500ShN (ФАБ-500ШН) - bombe à enveloppe mince retardée par parachute.
  • FAB-500ShL (ФАБ-500ШЛ) - bombe explosive retardée par parachute.
  • FAB-500 M46 (ФАБ-500 М46)
  • FAB-500 M44 (ФАБ-500 М44)
  • FAB-500 M43 (ФАБ-500 М43)
  • FAB-500-300 (ФАБ-500-300) - explosif puissant à enveloppe épaisse
  • FAB-500TS (ФАБ-500ТС) - explosif puissant à enveloppe épaisse et fragmentation [16] [17] [18]
  • FAB-500TSM (ФАБ-500ТСМ)
  • OFAB-500 (ОФАБ-500) - bombe à fragmentation hautement explosive à usage général (contient 3 sous-munitions de 150 kg)
  • OFAB-500U (ОФАБ-500У) - bombe à fragmentation à action retardée
  • OFAB-500ShR (ОФАБ-500ШP) - bombe à fragmentation retardée par parachute



KAB - Korrektiruyeskaya Aviatsionnaya Bomba

Les KAB ou Korrektiruyeskaya Aviatsionnaya Bomba [trad : Bombe aérienne gérée (corrigible)] fait référence aux armes de haute précision. Il dispose d'un système de guidage (télévision, laser, infrarouge ou imagerie thermique). La KAB combine des ogives puissantes (fragmentation explosive, fragmentation hautement explosive, pénétration, cassette) des bombes conventionnelles avec des systèmes de guidage de missiles aériens "air-sol". Une bonne planification avec KAB permet aux avions de les utiliser sans entrer dans la zone de défense aérienne de la cible.

De poids de 250 à 1500 kg, portée de vol maximale jusqu'à 70 km. Les KAB peuvent être équipé d'un système de propulsion pour atteindre de plus grande distance. La plage d'altitude pour l'utilisation au combat de bombes pesant 1500 kg est comprise entre 1 et 18 km à une vitesse de l’avions de 550 à 1700 km/h.
Conçu principalement pour la destruction d'objets de petite taille et de grande hauteur (missiles stratégiques KP, missiles nucléaires tactiques, pistes, ponts, etc.). La quantité de KAB pour détruire ces objectifs peut être dix fois inférieure à celle des bombes conventionnelles.

ZAB - Zazhigatelnaya Aviatsionnaya Bomba

Les ZAB ou Zazhigatelnaya Aviatsionnaya Bomba sont des bombes incendiaires.
La versions ZAB-500T (russe : ЗАБ-500Т ) est rempli d'environ 775 billes de thermite d'un poids total de 231 kg.


BETAB - Betonobojnaja Aviacionnaja bomb

Les BETAB ou Betonobojnaja Aviacionnaja bomb sont conçu pour pénétrer et détruire les structures en béton armé, ainsi que pour endommager les pistes en produisant des fosses et des trous et en enlevant le béton ou l'asphalte.
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