Soukhoï Su-24
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Soukhoï Su-24
Introduction
Le Soukhoï Su-24, surnommé "Fencer" par l'OTAN, est un avion de combat soviétique conçu pour les missions d'attaque au sol et de bombardement tactique.Introduit dans les années 1970, il a été l'un des premiers avions soviétiques à être équipé d'une avionique avancée et d'ailes à géométrie variable.
Le Su-24 a joué un rôle crucial dans de nombreuses opérations militaires, grâce à sa capacité à opérer dans des conditions météorologiques difficiles et à basse altitude.
Encore en service dans plusieurs pays, il continue de représenter une composante importante de la puissance aérienne de ses utilisateurs.
Développement
Lors de l'entrée en service du Soukhoï Su-7b en 1961, le gouvernement, sur l'insistance des militaires, chargea Soukhoï de mettre au point une version tout temps de cet appareil, capable de frappes de précision. Des études préliminaires avec les prototypes S-28 et S-32 révélèrent que la cellule du Su-7 était trop petite pour accueillir l'intégralité de l'avionique nécessaire à cette mission.Lorsque les Soviétiques virent les premières images du F-111 américain, ils prirent conscience de leur retard dans le domaine du bombardier de pénétration à basse altitude.
Selon Oleg Sergeevich Samoilovich, la création du Su-24 a été fait avec de nombreuses photographies du F-111 prises personnellement lors de l'exposition aérienne du Bourget en 1967
Initialement, ils ne retinrent pas les ailes à géométrie variable du F-111 qui leur semblaient par trop complexes. En 1962, ils dessinèrent et construisirent la maquette du S-6, un avion biplace à aile delta, motorisé par deux turboréacteurs Tumansky R-21, et dont l'équipage était installé en tandem, c'est-à-dire l'un derrière l'autre. Néanmoins, la mise au point du système de navigation Puma ayant pris du retard, le développement du S-6 n'alla pas plus loin.
En 1964, Soukhoï commença à travailler sur le S-58M, une évolution de l'intercepteur Soukhoï Su-15 (ou S-58 dans la nomenclature du constructeur). Dans le même temps, l'armée de l'air soviétique modifia ses exigences: elle désirait maintenant un avion d'attaque ADAC qui puisse voler au-dessus de la vitesse du son à basse altitude pendant de longues périodes pour percer les défenses anti-aériennes ennemies. L'appareil était conçu pour être équipé de deux turboréacteurs Tumansky R-27 à postcombustion pour le vol en croisière et de quatre turboréacteurs Rybinsk RD-36-35 utilisés lors des phases de décollage et d'atterrissage. Les deux membres d'équipage purent être placés côte à côte car la taille de l'antenne du radar Orion nécessitait un avion de grande largeur. Pour tester la configuration à six réacteurs, le premier prototype du Su-15 fut converti en appareil d'essai S-58VD qui fut utilisé entre 1966 et 1969. Le développement de cet avion (qui reçut la désignation T-6) fut officiellement autorisé le 24 août 1965. Le premier prototype ou T-6-1 fut achevé en mai 1967 et vola pour la première fois le 2 juillet avec Vladimir Iliouchine aux commandes.
Les essais de décollage et atterrissage courts confirmèrent les résultats obtenus avec le S-58VD, à savoir que ces capacités étaient obtenues au détriment de l'autonomie et de la capacité d'emport car les six réacteurs occupaient un espace qui aurait pu être dévolu aux réservoirs de carburants internes et aux points d'emport placés sous le ventre de l'avion. L'appareil présentait de plus une instabilité prononcée au moment des phases de transition entre vol de croisière et vol ADAC. Pour toutes ces raisons, l'idée d'installer six réacteurs dans l'avion fut abandonnée.
prototype du bombardier T-6-1
En 1967, le F-111 était entré en service et avait fait la démonstration des avantages pratiques de l'aile à géométrie variable ainsi que des solutions techniques à employer pour remédier à ses problèmes. Le 7 octobre 1968, Soukhoï fut donc officiellement chargé d'étudier l'installation d'une aile à géométrie variable sur le T-6. Le résultat de ces études, le T-6-2I, vola le 17 janvier 1970, toujours piloté par Vladimir Iliouchine. Pour la première fois, un avion tactique soviétique disposait d'une capacité de frappe tout-temps, et ce grâce au système de navigation et d'attaque Puma composé de deux radars Orion-A superposés pour la navigation et l'attaque, d'un radar de suivi de terrain Relyef qui permettait un pilotage automatique lors des vols à basse et très basse altitude et, enfin, d'un ordinateur de bord Orbita-10-58.
Les essais du Su-24 furent endeuillés par dix accidents mortels qui coutèrent la vie à treize pilotes d'essai de Soukhoï et des forces aériennes soviétiques et l'avion subit ensuite cinq crashs par an en moyenne au cours de sa carrière.
Le premier avion de série vola le 31 décembre 1971 piloté V.T. Vylomov et le T-6 entra officiellement en service en tant que Su-24 le 4 février 1975.
Su-24 de l'armée de l'air d'Ouzbékistan. Vue de la queue.
Carrière Opérationnelle
Le Su-24 a eu une carrière opérationnelle riche et variée, participant à de nombreuses opérations militaires à travers le monde. Voici une liste générique des opérations notables :- Guerre d'Afghanistan (1979-1989) : Utilisé par l'Union soviétique pour des missions de bombardement tactique contre les forces moudjahidines.
- Guerre Iran-Irak (1980-1988) : Employé par les forces aériennes irakiennes pour des attaques au sol et des missions de bombardement.
- Guerre du Golfe (1991) : Les Su-24 irakiens ont été utilisés, bien que leur efficacité ait été limitée par la supériorité aérienne de la coalition.
- Deuxième guerre de Tchétchénie (1999-2000) : Utilisé par la Russie pour des frappes aériennes contre les insurgés tchétchènes.
- Conflit en Ukraine (2014-présent) : Utilisé par les forces aériennes russes pour des missions de bombardement et de soutien aérien.
- Guerre civile syrienne (depuis 2015) : Utilisé par la Russie pour des frappes contre les groupes rebelles et terroristes.
Pays Utilisateurs
Pays qui exploitent le Sukhoi Su-24. Opérateur en 2019 en bleu et ancien opérateur en rouge.
- Aviation navale russe
- Armée de l'air russe
- Force aérienne nationale angolaise
- Armée de l'air algérienne
- Force de défense aérienne du Kazakhstan
- Force aérienne de la république islamique d'Iran
- Force aérienne soudanaise
- Armée de l'air syrienne
- Force aérienne ukrainienne
- Aviation navale soviétique
- Force aérienne soviétique
- Force aérienne azerbaïdjanaise
- Force aérienne et de défense aérienne de la république de Biélorussie
- Force aérienne irakienne
- Armée de l'air de la Jamahiriya arabe libyenne
- Force aérienne et défense aérienne ouzbèke
sources :
https://faq-fra.aviatechno.net/
http://www.krasnayazvezda.com
Dernière édition par CROC le Mer 19 Juin 2024 - 19:27, édité 1 fois
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
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Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Variantes et caractéristiques
Variantes
- S6 : ancêtre lointain du Su-24 apparu très tôt dans le processus de développement.
- T-6-1 : premier prototype équipé d'ailes delta et de réacteurs de sustentation.
- T-6-2I : Prototype équipés d'ailes à géométrie variable.
- T-6-3I : Prototypes avec un amélioration de l'avionique.
- T-6-4I : Prototypes avec un nouvelle amélioration de l'avionique.
- T-6-5I : Prototypes avec un nouvelle amélioration de l'avionique.
- T-6-6I : Prototypes avec un nouvelle amélioration de l'avionique.
- Su-24 Fencer A : première version de production.
- Su-24 Fencer B : l'arrière du Fencer A fut, entre autres améliorations, modifié sur le Fencer B afin d'améliorer l'aérodynamique.
- Su-24 Fencer C : cette version disposait de contremesures électroniques améliorées.
- Su-24M Fencer D : nouveau système de visée et de navigation du PNS-24M "Tiger". Aptitude à voler en mode automatique et semi-automatique (770 exemplaire)
- Su-24MK Fencer D : version pour l'exportation du Su-24M. Exporté en Algérie, Irak, Iran, Libye et Syrie.
- Su-24M2 Fencer D : modernisation du Su-24M équipée du nouveau système de visée électronique SVP-24 Gefest.
- Su-24MR Fencer E : version dédiée à la reconnaissance.
- Su-24MP Fencer F : version de reconnaissance électronique. Seuls 10 exemplaires furent construits.
À noter qu'en dépit de leurs différences, pour les soviétiques, les Fencer A, B et C ne constituent qu'une seule et même version.
Caractéristiques
Armement
1x canon 6 tubes de 23 mm, GSh-6-23 avec 500 obusRoquettes : S-5, S-8, S-13, S-24B ou S-25-OFM/LD
missiles air-air : 4× R-60MK ou 4× R-73E
missiles air-sol : 4× Kh-23M, 4× Kh-25ML, 2 x Storm Shadow, Kh-59ME ou Kh-29L/T/D
missiles air-mer : Kh-31A
missiles anti-radar : 2× Kh-28, 2× Kh-58E, Kh-25MP, 2× Kh-31P ou Kh-27PS
Bombes : KAB-500KR, KAB-500L, KAB-500OD, KAB-500S-E, KAB-1500KR, KAB-1500L, ODAB-500PM, RBK-250, RBK-500 ou BETAB-500
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Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
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