Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Radar Freya

Aller en bas

Radar Freya Empty Radar Freya

Message  CROC Jeu 6 Avr 2023 - 13:48

Un des premiers développements du radar en Allemagne est le radar d'alerte précoce Freya, nommé d'après la déesse nordique Freya.
Plus d'un millier d'exemplaires ont été installés pendant la Seconde Guerre mondiale. Il existe aussi une version développée pour la Kriegsmarine, sous le nom de Seetakt.

Radar Freya Dcs-world-freya

Développement

Les premiers tests ont lieu au début de 1937 grâce au travail de Hans-Karl von Willisen. La première livraison d'une station opérationnelle à la Kriegsmarine par la firme GEMA (Société d'appareillages électro-acoustiques et mécaniques) a lieu en 1938.

Initialement développé pour la Marine, l'Armée de l'Air a rapidement reconnu la valeur des premiers modèles d'essai en tant que dispositif d'alerte précoce.
Alors que les premiers radar de la Marine étaient connus sous le nom "Dete" lorsque la guerre éclata, un modèle fut développé pour l'Armée de l'Air, qui pouvait également être utilisé pour la gestion des chasseurs en même temps.

En raison du coût de sa construction, il n'y a au début de la guerre que peu de radar en service, qui ne peuvent fournir qu'une couverture très limitée des territoires à surveiller.
De construction plus simple, mais plus enclin aux erreurs, le radar britannique Chain Home est bien plus rapide à installer que le système Freya, si bien que l'ensemble du système Chain Home est complètement opérationnel au moment de la bataille d'Angleterre.

À partir de septembre 1940, la précision du relèvement a pu être augmentée à ±0,8° grâce à l'introduction du processus de radiogoniométrie A/N.
Les appareils Freya ont été utilisés dans des versions continuellement améliorées par divers fabricants, dont l'énumération dépasserait le cadre ici.
Les plus connus sont l'élévateur FREYA (ici l'antenne pouvait être déplacée verticalement sur un mât treillis) et le FREYA LZ, démontable pour le transport aérien.
Ce dernier a facilité l'approvisionnement en pièces de rechange après les tirs ennemis et ainsi plus de 300 Freya LZ ont été construits.

Radar Freya Pole_Freya_radar_illustration

Le radar Freya est bien plus évolué du point de vue technique que son équivalent britannique Chain Home. Il utilise une longueur d'onde de 2,4 m, alors que Chain Home fonctionne sur une longueur d'onde de 12 m.
Ceci augmente de façon importante la résolution de Freya, son pouvoir de détection d'objets bien plus petits, et diminue l'encombrement des antennes.

Un premier succès est enregistré le 18 décembre 1939, lorsque deux radar Freya découvrent l'attaque diurne de 18 bombardiers Vickers Wellington de la RAF à une distance de 113 km. La chasse est lancée et guider par radio jusqu'au bombardier. Seule la moitié des Wellingtons sont retournés en Grande-Bretagne sains et saufs.
Cette réalisation fit une telle impression sur la Luftwaffe que onze radar Freya avaient déjà été installés pour sécuriser la frontière occidentale allemande au printemps 1940.

Technique

Pendant la guerre, Freya est exploité sur le domaine de fréquence de 120 à 130 MHz (de 2,3 à 2,5 m), avec une impulsion de 3 µs, une puissance crête de 15 à 20 kW, et une fréquence de répétition des impulsions de 500 Hz. Il a une portée maximale de 160 km.

Au cours de la guerre, les appareils Freya se sont avérés sensibles aux interférences des paillettes, ce qui signifiait qu'ils pouvaient toujours être utilisés pour l'alerte précoce, mais moins pour le guidage des chasseurs.

Les Freya seront alors utilisés en connexion avec les radars de conduite de tir Würzburg, en détectant les cibles à longue distance et en les « repassant » au Würzburg pour la poursuite.


source :
http://deutschesatlantikwallarchiv.de/
https://www.radartutorial.eu/
http://www.radarworld.org/radarwar.pdf


Dernière édition par CROC le Jeu 6 Avr 2023 - 14:06, édité 1 fois

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
Radar Freya Banizo12
CROC
CROC
Oberst
Oberst
Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants
6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrille
Service Hangar 3
Membre expert du service Hangar
Service Entrainement 3
Instructeur expert
Service informatique 2
Informaticien expérimenté

Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Radar Freya Empty Variante

Message  CROC Jeu 6 Avr 2023 - 14:01

Il exista beaucoup de variante, la plupart des versions prototypes.
voici une liste des informations récupérable de la guerre :

Désignation
Constructeur
FMG
(Flum)
Désignation Luftwaffe
FuMG
FuSE
Désignation
Marine
FuMO
Nom de couvertureFréquencePuissanceDistance de mesureConstructeur
FMG 38 G (fB)DETE IA1 Gerät125 MHz5 kW20 - 50 kmGema
FMG 39 G (fB)
(Flum 39)
DETE IFuMO 301FREYA
(Flum 39)
125 MHz8 kW20 - 100 kmGema
FMG 40 G (fB)
(Flum 40)
DETE II
später
FuSE 80
FuMO 302FREYA
(Flum 40)
125 MHz10 kW300 kmGema
FMG 41 G (fB)FuMG 450FREYA A/N125 MHz20 - 120 kmTelefunken
FMG 41 G (fB)
(Flum 41)
FuMO 303FREIBURG I
(Flum 41)
125 MHz20 - 120 kmAEG
FMG 41 A (fB)
(Flum 41)
FuMO 311FREIBURG I
(Flum 41)
125 MHz20 - 120 kmAEG
FMG 41 A (fB)
(Flum 41)
FuMO 312FREIBURG I
(Flum 41)
193,5 MHz10 kW20 - 120 kmAEG
FMG 41 A (fB)
(Flum 41)
FuMO 313FREIBURG I
(Flum 41)
187,5 MHz10 kW20 - 120 kmAEG
FMG 41 A (fB)
(Flum 41)
FuMO 314FREIBURG I
(Flum 41)
181,5 MHz10 kW20 - 120 kmAEG
FMG 41 A (fB)
(Flum 41)
FuMO 315FREIBURG I
(Flum 41)
176,4 MHz10 kW20 - 120 kmAEG
FMG 41 A (fB)
(Flum 41)
FuMO 316FREIBURG I
(Flum 41)
171,4 MHz10 kW20 - 120 kmAEG
FMG 41 A (fB)
(Flum 41)
FuMO 317FREIBURG I
(Flum 41)
166,7 MHz10 kW20 - 120 kmAEG
FMG 41 A (fB)
(Flum 41)
FuMO 318FREIBURG I
(Flum 41)
162,2 MHz10 kW20 - 120 kmAEG
FMG 41 G (k1B)
(Köthen)
FuMO 341KÖTHEN A
mit A/N Peilung
95 MHz15 kW20 - 130 kmAEG
Köthen
FMG 41 G (k2B)
(Köthen)
FuMO 342KÖTHEN B
mit A/N Peilung
88 MHz15 kW20 - 130 kmAEG
Köthen
FMG 41 G (k3B)
(Köthen)
FuMO 343KÖTHEN C
mit A/N Peilung
75 MHz15 kW20 - 130 kmAEG
Köthen
FMG 42 G (fB)FREYA - Z10 kW20 - 120 kmGema
FMG 42 G (fZ)FuMG 401 AFREYA - LZ A121 - 138
MHz
36 kW30 - 150 kmGema
FMG 42 G (fZ)FuMG 401 BFREYA - LZ B124 - 144 MHz39 kW30 - 150 kmGema
FMG 42 G (fZ)FuMG 401 CFREYA - LZ C91 - 100 MHz40 kW30 - 150 kmGema
FMG 42 G (fZ)FuMG 401 DFREYA - LZ D162 - 200 MHz25 kW30 - 150 kmGema
FMG 42 A (fB)FuMG 451FREIBURG II f121 - 138 MHz15 kW20 - 130 kmAEG
FMG 42 GFREYA-
HOCHBAHN
125 MHz15 kWKöthen
FMG 42 G (cB)
(Flum 42)
FuMG 451 AFuMO 321FREYA FLAMME
(FREIBURG II)
mit A/N Peilung
(Flum 42)
200 MHz12 kW20 - 130 kmTelefunken
FMG 42 G (cB)
(Flum 42)
FuMG 451 BFuMO 322FREIBURG II c
(Flum 42)
193,5 MHz12 kW20 - 130 kmAEG
FMG 42 G (cB)
(Flum 42)
FuMG 451 CFuMO 323FREYA FLAMME
(FREIBURG II c)
(Flum 42)
187,5 MHz12 kW20 - 130 kmAEG
FMG 42 G (cB)
(Flum 42)
FuMG 451 DFuMO 324FREIBURG II c
(Flum 42)
181,5 MHz12 kW20 - 130 kmAEG
FMG 42 G (cB)
(Flum 42)
FuMG 451 EFuMO 325FREYA FLAMME
(FREIBURG II c)
(Flum 42)
176,4 MHz12 kW20 - 130 kmAEG
FMG 42 G (cB)
(Flum 42)
FuMG 451 FFuMO 326FREIBURG II c
(Flum 42)
171,4 MHz12 kW20 - 130 kmAEG
FMG 42 G (cB)
(Flum 42)
FuMG 451 GFuMO 327FREIBURG II c
(Flum 42)
166,7 MHz12 kW20 - 130 kmAEG
FMG 42 G (cB)
(Flum 42)
(FuMG 451 H)FuMO 328FREIBURG II c
(Flum 42)
162,2 MHz12 kW20 - 130 kmAEG
FMG 43 (fB)FuMO 329FREIBURG II
W II
120 - 158 MHz12 kW20 - 120 kmTelefunken
FMG 43 GLEIPNITZ c200 MHz25 kW30 - 150 kmNVK
FMG 43 TprojetFREIBURG III120 - 158 MHz

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
Radar Freya Banizo12
CROC
CROC
Oberst
Oberst
Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants
6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrille
Service Hangar 3
Membre expert du service Hangar
Service Entrainement 3
Instructeur expert
Service informatique 2
Informaticien expérimenté

Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum