EWR - Radar d'alerte précoce
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EWR - Radar d'alerte précoce
Un radar d'alerte précoce est un système radar utilisé principalement pour la détection à longue distance de ses cibles, c'est-à-dire qu'il permet d'alerter les défenses le plus tôt possible avant que l'intrus atteigne sa cible, ce qui donne aux défenses antiaériennes un maximum de temps pour opérer. Cela contraste avec les systèmes utilisés principalement pour le suivi ou la conduite de missiles, qui ont tendance à avoir une portée réduite mais offrant une précision beaucoup plus grande.
Selon les normes modernes, leur portée était relativement courte, généralement entre 160 et 240 km. Cette "courte" portée est un effet secondaire de la propagation radioélectrique des grandes longueurs d'onde utilisées à l'époque, qui étaient généralement limitées à la ligne de visée. Bien que les techniques de propagation à longue distance soient connues et largement utilisées pour la radio à ondes courtes, le traitement du signal retour complexe n’était tout simplement pas possible à l’époque.
Pendant la Guerre Froide, pour contrer la menace de bombardiers soviétiques survolant l’Arctique; les États-Unis et le Canada ont mis au point la ligne DEW.
D'autres exemples ont depuis été construits avec des performances encore meilleures. Le McGill Fence était une autre solution d’alerte avancée, qui fournissait une indication pour la "rupture de ligne" au centre du Canada, sans disposition permettant d’identifier l’emplacement exact de la cible ou sa direction.
À partir des années 1950, un certain nombre de radars trans-horizon ont été développés, élargissant considérablement la portée de détection, généralement en renvoyant le signal hors de l’ionosphère.
Aujourd'hui, le rôle d'alerte rapide a été largement remplacé par des systèmes de détection et de commandement aéroporté.
En plaçant le radar sur un avion, la ligne d'horizon est considérablement étendue. Cela permet au radar d'utiliser des signaux haute fréquence offrant une résolution élevée tout en offrant une longue portée.
Les radars destinés à avertir des attaques de missiles balistiques, tels que BMEWS, constituent une exception majeure à cette règle, car la trajectoire exo-atmosphérique à haute altitude de ces armes leur permet d'être vus à grande distance, même à partir de radars au sol.
Sources :
https://www.radartutorial.eu
https://www.globalsecurity.org
Historique
Les premiers radars d’alerte précoce ont été ceux du système britannique Chain Home, l’allemand Freya, le CXAM américain (US Navy) et le SCR-270 (US Army) et celui de l’Union soviétique, RUS-2.Selon les normes modernes, leur portée était relativement courte, généralement entre 160 et 240 km. Cette "courte" portée est un effet secondaire de la propagation radioélectrique des grandes longueurs d'onde utilisées à l'époque, qui étaient généralement limitées à la ligne de visée. Bien que les techniques de propagation à longue distance soient connues et largement utilisées pour la radio à ondes courtes, le traitement du signal retour complexe n’était tout simplement pas possible à l’époque.
Pendant la Guerre Froide, pour contrer la menace de bombardiers soviétiques survolant l’Arctique; les États-Unis et le Canada ont mis au point la ligne DEW.
D'autres exemples ont depuis été construits avec des performances encore meilleures. Le McGill Fence était une autre solution d’alerte avancée, qui fournissait une indication pour la "rupture de ligne" au centre du Canada, sans disposition permettant d’identifier l’emplacement exact de la cible ou sa direction.
À partir des années 1950, un certain nombre de radars trans-horizon ont été développés, élargissant considérablement la portée de détection, généralement en renvoyant le signal hors de l’ionosphère.
Aujourd'hui, le rôle d'alerte rapide a été largement remplacé par des systèmes de détection et de commandement aéroporté.
En plaçant le radar sur un avion, la ligne d'horizon est considérablement étendue. Cela permet au radar d'utiliser des signaux haute fréquence offrant une résolution élevée tout en offrant une longue portée.
Les radars destinés à avertir des attaques de missiles balistiques, tels que BMEWS, constituent une exception majeure à cette règle, car la trajectoire exo-atmosphérique à haute altitude de ces armes leur permet d'être vus à grande distance, même à partir de radars au sol.
Sommaire
- Radar de conception soviétique
- Radar de conception américaine
Sources :
https://www.radartutorial.eu
https://www.globalsecurity.org
Dernière édition par CROC le Dim 23 Avr 2023 - 20:59, édité 2 fois
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Radar de conception soviétique
1L13-3 NEBO-SV
Le 1L13-3 Nebo-SV (désignation OTAN "Box Spring", désignation russe : РЛС 1Л13-3 «Небо-СВ») est un radar d’alerte avancée fonctionnant dans la bande VHF.Le radar a été développé en 1982 et livré aux forces mobiles de défense aérienne vers 1990. Il devait remplacer le radar P-18 "Spoon Rest D".
55G6 NEBO / Sky
Conçu pour la détection, l'identification, la mesure tridimensionnel et le suivi de cibles aériennes, y compris les avions fabriqués à l'aide de la technologie furtive.Il est utilisé dans les forces de défense aérienne dans le cadre de l'ACS ou de manière autonome.
Le radar fonctionne dans la gamme de longueurs d'onde du mètre et combine les fonctions du télémètre et de l'altimètre.
Dans cette gamme, les ondes radio du radar ne sont pas très vulnérables aux missiles anti-radar opérant dans d'autres bandes.
Le système de protection contre les interférences passives et active est basé sur des auto-compensateurs de corrélation.
19Ж6, Koroljewa (Reine)
ST-68U (désignation russe : 19Sh6 ; cyrillique : 19Ж6 ; code OTAN : „Tin Shield“)Dispositif radar de surveillance aérienne utilisé à l'origine dans l'organisation Eloka des anciens pays du Traité de Varsovie.
Il a été développé en 1981 et est encore utilisé aujourd'hui dans de nombreux pays de l'ancien bloc de l'Est.
Il est également vendu sur les versions d'exportation du système S-300P en remplacement du radar de recherche 64N6 "Big Bird".
Dernière édition par CROC le Ven 12 Mai 2023 - 18:18, édité 1 fois
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Radar de conception américaine
AN/FPS-117
L'AN/FPS-117 est un radar tridimensionnel à balayage électronique produit pour la première fois par GE Aerospace (maintenant Lockheed Martin) en 1980.L'AN/FPS-117 est utilisé dans le cadre du Système d'alerte du Nord canado-américain, composé de radars couvrant toute l'Amérique du Nord, de l'Alaska (États-Unis) au Labrador (Canada). Ce système d’alerte du Nord est conçu pour assurer la détection à long terme, la couverture radar en soutien aux opérations anti-drogues ainsi qu'assurer le commandement et le contrôle tactique.
Il se compose de deux éléments : un radar sous dôme ou à l'air libre et un poste contrôle
AN/TPS-59 en action et Abri d’entretien avec contrôle du traitement des signaux
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