Char - Tetrarch
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Char - Tetrarch
Le Light Tank Mk VII, Tetrarch I était un char conçu par les Britanniques au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Prévu initialement comme blindé de reconnaissance, il fut par la suite transformé en blindé aéro-transportable.
Par le Mark V, la conception était plus ou moins optimisée et c'était le développement final sous la forme du Light Tank Mk VI qui a été choisi pour le programme d'expansion de l'armée britannique en prévision de la guerre.
Les désignations suivantes dans la séquence Light Tank Mk VII "Tetrarch" et Light Tank Mk VIII "Harry Hopkins" ont été produites par Vickers mais sans rapport avec la série de chars légers Mk I à Mark VI.
Commençant la conception en 1937, et proposé au War Office en 1938, le char "Purdah" (signifiant un état d'isolement ou de secret) a été envoyé à des essais en 1938.
À l'origine, le Light Tank Mk.VII a été soumis à des essais conçus pour tester sa viabilité en tant que char «light cruiser», car l'armée britannique était toujours satisfaite du Mk.VI à l'époque et estimait qu'il n'avait pas besoin d'être remplacé. Finalement, le Mk.VII ait été rejeté pour le rôle de croiseur léger, en faveur de l' A.9, Cruiser Tank Mk.I .
Prototype Tetrarch sortie de l'usine. Notez l'étrange cassure de la bouche de l'arme principale et le capot de la mitrailleuse Vickers.
Les essais pour le Mk.VII ont duré de mai à juin 1938, et à leur achèvement, le War Office a attribué au Mk.VII une nouvelle désignation de munitions: «A.17».
Une commande a été passée pour une série limitée de 70 Mk.VII à construire en juillet, mais le nombre a été porté à 120 en novembre avec deux modifications de conception requises.
Tout d'abord, l'armement passerait d'un canon principal Besa de 15 mm et d'une mitrailleuse Besa de 7,92 mm à un Ordnance Quick-Firing 2 livres.(40 mm) avec un Besa coaxial de 7,92 mm.
Une deuxième exigence spécifiait le montage d'un réservoir de carburant externe à l'arrière du véhicule pour augmenter la plage de fonctionnement.
En juillet 1940, la production a commencé sur le Mk.VII, mais le War Office a rapidement réduit le nombre demandé de Mk.VII au nombre de 70 en juillet 1938, avant de le porter à nouveau à 100 et finalement à 220.
Le général Sir Alan Brooke inspecte un Tetrarch au Army Staff College de Camberley, le 6 janvier 1941.
Après que le Mk.VII ait été approuvé pour la production par le War Office, l'utilisation de chars légers s'est heurtée à plusieurs obstacles.
En 1940, la bataille de France était en cours et le Vickers Mk.VI, qui était mieux adapté aux tâches de sécurité légères, s'en sortait mal au combat contre les blindés allemands et de nombreux Mk.VI ont été abandonnés après la bataille de Dunkerque.
La production de chars britanniques a commencé à se concentrer sur l'infanterie et les chars croiseurs, supprimant progressivement les chars légers.
La production de Vickers a ralenti en raison d'un transfert du Mk.VII de l'usine d'Elswick, Newcastle-Upon-Tyne, à l'usine Metro-Cammell de Birmingham au milieu des années 1940.
Cela a été encore exacerbé par les raids de la Luftwaffe, qui ont entraîné des lignes d'approvisionnement endommagées, ainsi que par les défauts de conception du véhicule, comme un système de refroidissement défectueux.
Ces facteurs ont repoussé le premier exemple de production à novembre 1940, avec environ 100 exemplaires. Les Light Tank Mk VII ont été produits jusqu'en 1942, selon la documentation du War Office. Ces 100 chars ont reçu des numéros d'enregistrement, T.9266 à T.9365. D'autres sources situent le nombre à 177, mais ce nombre n'a pas été prouvé dans les documents officiels.
En septembre 1941, le Mk.VII reçut alors le nom de "Tetrarch".
Vue latérale arrière d'un char léger Tetrarch
Lorsque le Mk.VII Tetrarch a été initialement conçu, il s'agissait d'une mise à niveau du Vickers Mk.VI existant. L'épaisseur du blindage a été augmentée jusqu'à un maximum de 16 mm à l'aide d'un placage riveté, et le moteur douze cylindres Henry Meadows Ltd. Type 30 a produit jusqu'à 165 ch.
Le Mk.VII roulait sur un système similaire au système de suspension Christie, en utilisant de longs ressorts hélicoïdaux.
Comme avec la plupart des chars de reconnaissance, l'équipage de trois personnes travaillait dans des espaces restreints, avec le commandant et le mitrailleur dans la tourelle, entourant le conducteur. En raison du petit nombre de membres d'équipage, il incombait au commandant de remplir le rôle de chargeur.
En 1944, les chars ont également été améliorés avec un canon de 40 mm à tir rapide de 2 livres, et certains ont reçu des adaptateurs Littlejohn, augmentant la vitesse et la trajectoire des obus.
Le régiment parachutiste blindé de reconnaissance (Airborne Armoured Reconnaissance Regiment) de la 6e division parachutiste britannique (6th Airborne Division), a atterri avec des Tetrarch au bord de l’Orne dans des planeurs Hamilcar au cours de l’opération Overlord le 6 juin 1944 au matin.
Un char Tetrach sortant d'un planeur Hamilcar, probablement en Normandie en 1944 près du pont Pégase.
Certains Tetrarch participèrent à la traversée du Rhin le 24 mars 1945.
20 Tetrarch furent livrés à l’Union soviétique dans le cadre de la loi prêt-bail. Ils servirent dans le 151e brigade de char de la 47e armée où ils participèrent aux combats près de la rivière Abin sur le front caucasien en janvier 1943. Ils furent photographiés à l’entraînement dans le 21e régiment de chars d'entraînement en 1942.
L'invasion de la Normandie fut la dernière fois que les Tetrarchs furent utilisés au combat, cependant, ils ne furent dissous que vers 1950.
Déclarés obsolètes en janvier 1946, leur rôle de char aéroporté fut progressivement remplacé par le M22 Locust, qui a été adopté par les forces armées britanniques en 1943, reléguant le tétrarque à des rôles d'entraînement pendant les quatre années restantes avec le 3rd Hussars.
Malgré la courte durée de vie du tétrarque et les problèmes survenus au cours du développement, il s'est assuré une place unique dans l'histoire.
L'utilisation de chars légers dans les opérations aéroportées a prouvé la polyvalence des véhicules blindés et a ouvert la voie aux futurs chars aéro-transportables.
À ce jour, les chars sont toujours transportés par avion et déposés dans des endroits difficiles d'accès sur le champ de bataille et permettent un déploiement rapide de blindage dans de nombreux environnements différents, une idée lancée par le Light Tank Mk.VII.
Prévu initialement comme blindé de reconnaissance, il fut par la suite transformé en blindé aéro-transportable.
Light Tank Mk
Les Light Tank Mark I à Mark V étaient une série de chars légers apparentés produits par Vickers pour l'armée britannique pendant l'entre-deux-guerres.Par le Mark V, la conception était plus ou moins optimisée et c'était le développement final sous la forme du Light Tank Mk VI qui a été choisi pour le programme d'expansion de l'armée britannique en prévision de la guerre.
Les désignations suivantes dans la séquence Light Tank Mk VII "Tetrarch" et Light Tank Mk VIII "Harry Hopkins" ont été produites par Vickers mais sans rapport avec la série de chars légers Mk I à Mark VI.
Design et développement
Lorsque le corps expéditionnaire britannique a été déployé en Europe de 1939 à 1940, la majorité des blindées disponible était constituée de Light Tank Mk.VI.Commençant la conception en 1937, et proposé au War Office en 1938, le char "Purdah" (signifiant un état d'isolement ou de secret) a été envoyé à des essais en 1938.
À l'origine, le Light Tank Mk.VII a été soumis à des essais conçus pour tester sa viabilité en tant que char «light cruiser», car l'armée britannique était toujours satisfaite du Mk.VI à l'époque et estimait qu'il n'avait pas besoin d'être remplacé. Finalement, le Mk.VII ait été rejeté pour le rôle de croiseur léger, en faveur de l' A.9, Cruiser Tank Mk.I .
Prototype Tetrarch sortie de l'usine. Notez l'étrange cassure de la bouche de l'arme principale et le capot de la mitrailleuse Vickers.
Les essais pour le Mk.VII ont duré de mai à juin 1938, et à leur achèvement, le War Office a attribué au Mk.VII une nouvelle désignation de munitions: «A.17».
Une commande a été passée pour une série limitée de 70 Mk.VII à construire en juillet, mais le nombre a été porté à 120 en novembre avec deux modifications de conception requises.
Tout d'abord, l'armement passerait d'un canon principal Besa de 15 mm et d'une mitrailleuse Besa de 7,92 mm à un Ordnance Quick-Firing 2 livres.(40 mm) avec un Besa coaxial de 7,92 mm.
Une deuxième exigence spécifiait le montage d'un réservoir de carburant externe à l'arrière du véhicule pour augmenter la plage de fonctionnement.
En juillet 1940, la production a commencé sur le Mk.VII, mais le War Office a rapidement réduit le nombre demandé de Mk.VII au nombre de 70 en juillet 1938, avant de le porter à nouveau à 100 et finalement à 220.
Le général Sir Alan Brooke inspecte un Tetrarch au Army Staff College de Camberley, le 6 janvier 1941.
Après que le Mk.VII ait été approuvé pour la production par le War Office, l'utilisation de chars légers s'est heurtée à plusieurs obstacles.
En 1940, la bataille de France était en cours et le Vickers Mk.VI, qui était mieux adapté aux tâches de sécurité légères, s'en sortait mal au combat contre les blindés allemands et de nombreux Mk.VI ont été abandonnés après la bataille de Dunkerque.
La production de chars britanniques a commencé à se concentrer sur l'infanterie et les chars croiseurs, supprimant progressivement les chars légers.
La production de Vickers a ralenti en raison d'un transfert du Mk.VII de l'usine d'Elswick, Newcastle-Upon-Tyne, à l'usine Metro-Cammell de Birmingham au milieu des années 1940.
Cela a été encore exacerbé par les raids de la Luftwaffe, qui ont entraîné des lignes d'approvisionnement endommagées, ainsi que par les défauts de conception du véhicule, comme un système de refroidissement défectueux.
Ces facteurs ont repoussé le premier exemple de production à novembre 1940, avec environ 100 exemplaires. Les Light Tank Mk VII ont été produits jusqu'en 1942, selon la documentation du War Office. Ces 100 chars ont reçu des numéros d'enregistrement, T.9266 à T.9365. D'autres sources situent le nombre à 177, mais ce nombre n'a pas été prouvé dans les documents officiels.
En septembre 1941, le Mk.VII reçut alors le nom de "Tetrarch".
Vue latérale arrière d'un char léger Tetrarch
Lorsque le Mk.VII Tetrarch a été initialement conçu, il s'agissait d'une mise à niveau du Vickers Mk.VI existant. L'épaisseur du blindage a été augmentée jusqu'à un maximum de 16 mm à l'aide d'un placage riveté, et le moteur douze cylindres Henry Meadows Ltd. Type 30 a produit jusqu'à 165 ch.
Le Mk.VII roulait sur un système similaire au système de suspension Christie, en utilisant de longs ressorts hélicoïdaux.
Comme avec la plupart des chars de reconnaissance, l'équipage de trois personnes travaillait dans des espaces restreints, avec le commandant et le mitrailleur dans la tourelle, entourant le conducteur. En raison du petit nombre de membres d'équipage, il incombait au commandant de remplir le rôle de chargeur.
En 1944, les chars ont également été améliorés avec un canon de 40 mm à tir rapide de 2 livres, et certains ont reçu des adaptateurs Littlejohn, augmentant la vitesse et la trajectoire des obus.
Engagement
Lors de l'opération Ironclad durant la bataille de Madagascar en 1942, six chars Tetrach de l'escadron C de la 1re division blindée ainsi que six Valentine furent déployés lors de l'assaut du port d'Antsiranana. La prise du port fut un succès mais au prix fort de quatre Valentine et de trois Tetrach détruits par des canons de 75 de Vichy.Le régiment parachutiste blindé de reconnaissance (Airborne Armoured Reconnaissance Regiment) de la 6e division parachutiste britannique (6th Airborne Division), a atterri avec des Tetrarch au bord de l’Orne dans des planeurs Hamilcar au cours de l’opération Overlord le 6 juin 1944 au matin.
Un char Tetrach sortant d'un planeur Hamilcar, probablement en Normandie en 1944 près du pont Pégase.
Certains Tetrarch participèrent à la traversée du Rhin le 24 mars 1945.
20 Tetrarch furent livrés à l’Union soviétique dans le cadre de la loi prêt-bail. Ils servirent dans le 151e brigade de char de la 47e armée où ils participèrent aux combats près de la rivière Abin sur le front caucasien en janvier 1943. Ils furent photographiés à l’entraînement dans le 21e régiment de chars d'entraînement en 1942.
L'invasion de la Normandie fut la dernière fois que les Tetrarchs furent utilisés au combat, cependant, ils ne furent dissous que vers 1950.
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CROC- Oberst
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Variantes et caractéristiques
Variantes
Malgré la séquence de production troublée du Mk.VII et le manque initial de soutien de l'armée britannique en ce qui concerne son utilisation, deux variantes du Mk.VII ont été produites.Le premier a été désigné le Tetrarch I CS. Avec cette variante, le canon de 2 livres (40 mm) a été remplacé par un obusier de 3 pouces (76 mm), mais il était par ailleurs pratiquement inchangé.
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A gauche un Tetrarch standard et à droite un Tetrarch CS (Close Support)
A gauche un Tetrarch standard et à droite un Tetrarch CS (Close Support)
La deuxième variante était le Tetrarch DD. Cette version a monté un Duplex Drive et des écrans en toile pour permettre la flottaison et les traversées d'eau.
Des essais ont été effectués en juin 1941 avec le Tetrarch dans le réservoir de Brent, car c'était le char le plus léger disponible pour l'armée britannique.
En raison de son succès, le Duplex Drive a été modifié pour être monté sur les chars Valentine et éventuellement sur les chars moyens M4 utilisés en Normandie.
Équipés de l'écran de flottaison expérimental, les tétrarques ont été les premiers chars britanniques testés pour les débarquements amphibies.
Schéma d'un écran de flottaison monté sur un réservoir Tetrarch,
tiré du brevet de Straussler, US Patent 2,390,747, délivré en 1945
Spécifications du Tetrarch
Dimensions | 4,11 x 2,31 x 2,12 m |
Poids total, prêt au combat | 7 600 kg |
Équipage | 3 (commandant, mitrailleur, chauffeur) |
Propulsion | Henry Meadows Ltd. Moteur 12 cyl. de type 30, produisant 165 ch |
Vitesse maximum | 40 mph (64 km/h) |
Suspensions | Ressort hélicoïdal |
Rayon d’action | 140 miles (230 km) |
Armement | Principal : QF 2 livres (40 mm) (ou obusier 3 po (76,2 mm)) |
Secondaire : 1x mitrailleuse BESA de 7,92 mm | |
Blindage | de 4 à 16 millimètres |
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