Ferroviaire
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Ferroviaire
Les chemins de fer militaires sont une application des trains et voies ferrées au monde militaire. Ils peuvent prendre plusieurs formes, qui dépendent des besoins et des époques.
En raison de l'importance stratégique des voies de circulation que sont les voies ferrées, tant par leur capacité de transport que par leur tracé en site propre, les chemins de fer ont, dès leur création, fait l'objet d'une attention particulière de la part des forces armées. Les chemins de fer sont donc des agencements stratégiques et tactiques de la plus haute importance. Ils peuvent être utilisés par exemple pour concentrer en quelques heures, sur un point menacé ou important de la frontière, des divisions ou masses nécessaires à réfréner l'avance ennemie. Elles sont des lignes d’approvisionnements des bases d’opérations, et, quand c’est possible, de la partie de la ligne d’opérations située entre la base et l’armée.
Sommaire
sources :
https://www.materielsterrestres39-45.fr
http://www.museumslok.de/
En raison de l'importance stratégique des voies de circulation que sont les voies ferrées, tant par leur capacité de transport que par leur tracé en site propre, les chemins de fer ont, dès leur création, fait l'objet d'une attention particulière de la part des forces armées. Les chemins de fer sont donc des agencements stratégiques et tactiques de la plus haute importance. Ils peuvent être utilisés par exemple pour concentrer en quelques heures, sur un point menacé ou important de la frontière, des divisions ou masses nécessaires à réfréner l'avance ennemie. Elles sont des lignes d’approvisionnements des bases d’opérations, et, quand c’est possible, de la partie de la ligne d’opérations située entre la base et l’armée.
Sommaire
- Locomotives
- Wagons de fret
- Voitures de passager
- Wagons armées
- Trains spéciaux
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Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
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Kriegslokomotive
Les Kriegslokomotiven ou locomotives de guerre ont été produites en grand nombre en Allemagne au cours de la Seconde Guerre mondiale, puis jusqu'en 1949 dans les zones d'occupation britannique, américaine et française. Leur construction avait été adaptée aux conditions difficiles de cette époque, avec la pénurie de matériaux, la nécessité de transporter de grandes quantités de marchandises pour la logistique militaire, les conditions difficiles de la maintenance, les conditions météorologiques extrêmes. La nécessité de production de masse rapide et bon marché conduisait parfois à des consommations de carburant relativement élevées.
Ainsi, les locomotives à vapeur ont reçu une classification KDL (Kriegsdampflokomotive = locomotive à vapeur de guerre) en plus de leur classification civile DRG (Deutsche Reichsbahn-Gesellschaft = Chemins de fer du Reich allemand).
De même, les locomotives diesels ont reçu une classification KML (Kriegsmotorlokomotive = locomotive diesel de guerre) et les locomotives électriques une classification KEL (Kriegselektrolokomotive = locomotive électrique de guerre).
En plus de la DRG, les forces armées allemandes avaient leurs propres classifications de locomotives : HF (Heeresfeldbahnlokomotive = locomotive de l'armée) et WR (Wehrmachtslokomotive = locomotive de la Wehrmacht).
Classification
Les locomotives de guerre (Kriegslokomotiven) ont fait l'objet de deux classifications: l'une fondée sur le système normal en temps de paix et une autre spécifique au temps de guerre.Ainsi, les locomotives à vapeur ont reçu une classification KDL (Kriegsdampflokomotive = locomotive à vapeur de guerre) en plus de leur classification civile DRG (Deutsche Reichsbahn-Gesellschaft = Chemins de fer du Reich allemand).
De même, les locomotives diesels ont reçu une classification KML (Kriegsmotorlokomotive = locomotive diesel de guerre) et les locomotives électriques une classification KEL (Kriegselektrolokomotive = locomotive électrique de guerre).
En plus de la DRG, les forces armées allemandes avaient leurs propres classifications de locomotives : HF (Heeresfeldbahnlokomotive = locomotive de l'armée) et WR (Wehrmachtslokomotive = locomotive de la Wehrmacht).
DRG série 86
La série 86 était une locomotive d'appel d'offres de fret unitaire de la Deutsche Reichsbahn. Il était destiné à être utilisé sur les embranchements et était fourni par de nombreuses entreprises travaillant pour la Reichsbahn. Dans la période de 1928 à 1943, 776 exemplaires ont été construits, initialement la série était également utilisée dans les plaines, après la Seconde Guerre mondiale, l'utilisation était principalement limitée aux basses chaînes de montagnes.
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Wagons de fret
Classification
Les caractères de classe ont servi aux compagnies de chemin de fer allemandes pour identifier les propriétés de leurs marchandises et voitures particulières. Ces lettres identifient les principales caractéristiques techniques de chaque wagon.La désignation se compose généralement de deux parties :
- Le signe de classe principal, composé d'au moins une lettre majuscule. (Dans de rare cas avec des lettres minuscules dans le sens d'une abréviation comme Post)
- Suivi d'un ou plusieurs caractères génériques secondaires, qui sont toujours des lettres minuscules qui codent les propriétés exactes du wagon.
Liste complète sur le wikipédia allemand
Wagon G10
Le Wagon G10 est un Gedeckter Güterwagen : un Wagon couvert constitué d'une caisse en bois renforcé de métal de charge utile 10 tonnes.Le chargement et déchargement du fret se fait par de larges portes coulissantes situées de part et d’autre du wagon. La ventilation est assuré par des volets grillagés à claies réglables.
19,2 m3 Kesselwagen
Des wagons-citernes de 19,2 m3 sont construits à partir de 1928.Ces wagon ont été construites en d'innombrables petites commandes pour divers propriétaires dans un design conventionnel.
Il pouvait une multitude de liquide, comme du carburant ou de l'huile mais aussi comme citerne d'eau
Schwerer Plattformwagen Typ Ssy
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le système ferroviaire allemand était essentiel pour le transport des véhicules, du matériel et du personnel. L'une des célèbres variantes SSy des wagons plats lourds fabriqués à Cologne a joué un rôle important dans le transport de véhicules de combat moyens et lourds, tels que les Panthers.Cette plate-forme permettait le transport des chars et véhicules de combat dont le poids n’excédait pas 50 tonnes.
Jusqu'à la fin de 1942, la Deutsche Reichsbahn a utilisé plus de 100 000 wagons dans toute l'Europe pour les besoins de la Wehrmacht.
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