Ferroviaire -- Wagons & Voitures
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Ferroviaire -- Wagons & Voitures
Les trains modernes sont composés de divers types de wagons et voitures, chacun conçu pour remplir des fonctions spécifiques.
Ces wagons peuvent transporter des passagers, des marchandises ou des matériaux spécifiques, et sont essentiels au fonctionnement des réseaux ferroviaires mondiaux.
Autre exemple, le « wagon de l'Armistice » est la voiture de chemin de fer dans laquelle furent signés les armistices du 11 novembre 1918 et du 22 juin 1940 entre l'Allemagne et la France.
Dans la plupart des cas, une locomotive joue ce rôle, mais des animaux de trait, des systèmes à câble ou encore la force humaine peuvent être utilisés.
Les wagons sont généralement spécialisés dans le transport d'un type de marchandise. On en distingue plusieurs types avec une grande variété de formes.
La durée moyenne de vie d'un wagon de fret est d'environ 50 ans (plus que pour le reste du matériel roulant). Ils sont souvent plus lourds et ont donc plus d'impacts physiques (usure) sur le réseau ferré.
Avant la réforme ferroviaire impliquant la concurrence commerciale, ils n'avaient pas priorité sur les transports de voyageurs car les trains de fret ont plus de contraintes en termes d'accélération, freinage, etc. Aujourd'hui, le tour de rôle s'applique, un éventuel train en retard, quelle que soit sa nature, ne doit pas péjorer ceux à l'heure quitte à prendre encore plus de retard. Pour limiter les risques en cas d'accident, les wagons de produits chimiques dangereux circulent surtout de nuit.
Ces wagons peuvent transporter des passagers, des marchandises ou des matériaux spécifiques, et sont essentiels au fonctionnement des réseaux ferroviaires mondiaux.
Différence entre wagons et voitures
Dans le jargon ferroviaire, on distingue habituellement deux grands types de véhicules remorqués. On parle de wagons pour les marchandises ou les animaux et de voitures pour les passagers, même si au XIXe siècle on parlait de wagons voyageurs et la Compagnie internationale des wagons-lits utilisait les noms de wagon-lits ou de wagon-restaurant.Autre exemple, le « wagon de l'Armistice » est la voiture de chemin de fer dans laquelle furent signés les armistices du 11 novembre 1918 et du 22 juin 1940 entre l'Allemagne et la France.
Utilisation
Les wagons ne sont pas capables de se mouvoir de manière autonome et doivent être tractés ou poussés.Dans la plupart des cas, une locomotive joue ce rôle, mais des animaux de trait, des systèmes à câble ou encore la force humaine peuvent être utilisés.
Les wagons sont généralement spécialisés dans le transport d'un type de marchandise. On en distingue plusieurs types avec une grande variété de formes.
La durée moyenne de vie d'un wagon de fret est d'environ 50 ans (plus que pour le reste du matériel roulant). Ils sont souvent plus lourds et ont donc plus d'impacts physiques (usure) sur le réseau ferré.
Avant la réforme ferroviaire impliquant la concurrence commerciale, ils n'avaient pas priorité sur les transports de voyageurs car les trains de fret ont plus de contraintes en termes d'accélération, freinage, etc. Aujourd'hui, le tour de rôle s'applique, un éventuel train en retard, quelle que soit sa nature, ne doit pas péjorer ceux à l'heure quitte à prendre encore plus de retard. Pour limiter les risques en cas d'accident, les wagons de produits chimiques dangereux circulent surtout de nuit.
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Typologie
Les wagons sont généralement spécialisés dans le transport d'un type de marchandise. On en distingue plusieurs types avec une grande variété de formes.
Le wagon plat (type K ou L pour les wagons à 2 essieux, R ou S pour les wagons à bogies), avec ou sans ridelles (rebords rabattables) ou ranchers, servant au transport de tous types de marchandises ne craignant pas les intempéries (mais on peut les bâcher), notamment rails, véhicules, grumes, tuyaux, etc. ;
le wagon-tombereau (type E), muni de parois fixes, mais découvert, pouvant être bâché, servant au transport de matériaux en vrac, ballast, charbon, minerai, ferrailles, etc.
Ces trois types de base sont toujours en circulation. Mais des wagons spécialisés, mieux adaptés au transport de marchandises particulières, sont apparus souvent à l'initiative d'industriels pour leur besoin propre ou de sociétés de location
Wagon couvert PLM K 132961 à la Cité du train.
Wagon-citerne sur chariot transporteur
On peut aussi distinguer les wagons selon leur nombre d'essieux :
Wagon porte-automobiles
Wagon « mille-pattes ».
Types historiques
Le wagon couvert (type G), pour les marchandises devant être protégées des intempéries, ouvrant par des portes coulissantes et muni d'ouvertures d'aération ; ce wagon servait au transport de tous types de marchandises conditionnées ou non, ainsi qu'au transport des animaux vivants ;Le wagon plat (type K ou L pour les wagons à 2 essieux, R ou S pour les wagons à bogies), avec ou sans ridelles (rebords rabattables) ou ranchers, servant au transport de tous types de marchandises ne craignant pas les intempéries (mais on peut les bâcher), notamment rails, véhicules, grumes, tuyaux, etc. ;
le wagon-tombereau (type E), muni de parois fixes, mais découvert, pouvant être bâché, servant au transport de matériaux en vrac, ballast, charbon, minerai, ferrailles, etc.
Ces trois types de base sont toujours en circulation. Mais des wagons spécialisés, mieux adaptés au transport de marchandises particulières, sont apparus souvent à l'initiative d'industriels pour leur besoin propre ou de sociétés de location
Wagon couvert PLM K 132961 à la Cité du train.
Types par spécialisation
- wagon porte-grumes, wagon plat à ranchers renforcés de grande hauteur ;
- wagon porte-conteneurs, pouvant être appelé wagon-poutre, ou wagon-squelette, équipé de pions d'ancrage twist-lock pour le transport de conteneurs ;
- wagon kangourou pour le transport de semi-remorques ; leur nom vient de la « poche ventrale » permettant de loger le train porteur de la semi-remorque ;
- wagon plat spécial à plancher très bas pour le service de route roulante, principalement en Allemagne et en Suisse ;
- wagon-pupitre, à plancher incliné, pour le transport de pièces très larges ;
- wagon à capots télescopiques, pour le transport des bobines de tôle d'acier ;
- wagon à bâchage mécanique, wagon plat, souvent de grande capacité, couvert d'une bâche sur arceaux pouvant être déployée ou repliée comme un rideau pour permettre un large accès aux chargements palettisés ;
- wagon à parois coulissantes, wagon couvert s'ouvrant plus largement pour les chargements palettisés ;
- wagon frigorifique, réfrigérant ou isotherme (type UIC-I), couverts destinés au transport au froid, reconnaissables à leur couleur blanche ;
- wagon bétailler, adapté au transport des animaux vivants ;
- wagon à toit ouvrant (wagon-tombereau ou wagon-trémie équipé d'un toit ouvrant) ;
- wagon-trémie, pour le transport de matériaux en vrac, à déchargement axial (entre les rails) ou latéral, pour charbon, matériaux de construction, minerais, etc. ;
- wagons-silo à manutention pneumatique, pour produits pulvérulents (ciment, talc, etc.) ;
- wagon-citerne, spécialisé selon le type de produits liquides (carburants, gaz liquéfiés, chlore, etc.) ;
- wagon-foudre, type ancien de wagon spécialisé au transport de liquides, principalement de vin, disparu avec l'arrivée du wagon-citerne ;
- wagon porte-automobiles, à un ou deux niveaux (et même trois aux États-Unis, où le gabarit en hauteur le permet) ;
- wagon surbaissé, adapté au transport de charges volumineuses comme des chars ;
- wagon pour transports exceptionnels (type UIC-U), munis de nombreux essieux pour répartir la charge ;
- wagon-torpille, type particulier de wagon-poche, pour le transport de métaux en fusion ;
- wagner de queue ou fourgon-frein, dernier wagon du train, appelé « cambuse » en Amérique du Nord (« caboose » en anglais) ; il était autrefois équipé d'un serre-frein manuel gardé par un agent. Depuis la généralisation du frein automatique et la suppression du chef de train pour les convois de marchandises, les fourgons-frein ont disparu du paysage ferroviaire.
- wagon-grue, servant au relevage de matériel accidenté ou à tout autre levage dans le cadre de travaux ;
- wagon-pilote, servant à abriter un agent de manœuvres lors d'un refoulement sur une longue distance ; souvent aménagé à partir d'un vieux wagon couvert, etc.
Wagon-citerne sur chariot transporteur
On peut aussi distinguer les wagons selon leur nombre d'essieux :
- wagon à deux essieux, type le plus courant avant les années 1950 ;
- wagon à bogies ; ce wagon, de plus grande taille, s'inscrit mieux dans les courbes ; les wagons modernes sont le plus souvent à bogies. Les premiers wagons de ce type furent américains ;
- wagon « mille-pattes » pour les transports exceptionnels ;
- wagon articulé, formés d'au moins deux plates-formes fixées l'une à l'autre par une articulation. C'est souvent le cas des wagons de transport d'automobiles, à deux plateformes et trois essieux.
Wagon porte-automobiles
Wagon « mille-pattes ».
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