Lockheed C-130 Hercules / C-130J Super Hercules
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Lockheed C-130 Hercules / C-130J Super Hercules
Introduction
C-130 Hercules
Le C-130 est un avion de transport construit par Lockheed. Celui-ci a pour vocation d'être un couteau suisse, utilisé pour du fret, du ravitaillement en vol, du médical, patrouille maritime. De sa cellule découle toute une multitude de versions faisant d'elle certainement la plus polyvalente à l'heure actuelle avec celle du Boeing 707 notamment.
En 1951 l'USAF fait savoir qu'elle recherche un successeur à ses avions de transport à piston. La guerre de Corée leur montre que ceux-ci ne sont plus adaptés, il faut porter plus gros, plus loin et sur des terrains encore moins praticables. Il a été demandé un avion fait pour le transport militaire, donc pas d'adaptation d'avion civil comme c'est souvent le cas. 9 industriels sont mis en concurrence par l'USAF, mais Fairchild, North American, Martin et Northrop ont refusé de participer. Les 5 restants ont soumis 10 modèles, Lockheed deux, Boeing un, Chase trois, Douglas trois et Airlifts Inc. un. La finale se joue entre Lockheed et Douglas. L'équipe de conception de Lockheed était dirigée par Willis Hawkins , en commençant par une proposition de 130 pages pour le Lockheed L-206. Hall Hibbard, vice-président et ingénieur en chef de Lockheed, a vu la proposition et l'a transmise à Kelly Johnson, qui n'aimait pas l'avion à basse vitesse et non armé, et a fait remarquer : "Si vous signez cette lettre, vous détruisez le Société Lockheed." Hibbard et Johnson ont tous deux signé la proposition et la société a remporté le contrat. Le prototype YC-130 vole en 1954. 2 prototypes sont construits et suffisent pour lancer la production en série. 2300 C-130 sont construits jusqu'en 2009 en Géorgie.
Le C-130A est motorisé par 4 turbopropulseurs T56-A-9 d'Allison. Ce moteur équipe aussi l'E-2, l'Orion, le C-2... Sur le C-130 ils ont 3 pales. Les livraisons commencent en 1956. L'autonomie d'à peine 1000 NM étant problématique, des réservoirs externes sont ajoutés en bout d'ailes, ajoutant 2700kg aux 15 300 kg en interne. Le C-130B arrive dès 1959 et perfectionne la version A. Des réservoirs sont créés en section milieu des ailes, les hélices possèdent 4 pales au lieu de 3, la pression dans les ailerons est augmentée. Une variante de reconnaissance électronique du C-130B a été désignée C-130B-II. Au total, 13 avions ont été convertis. Le C-130B-II se distinguait par ses faux réservoirs de carburant externes sur les ailes, qui étaient des antennes de réception déguisées de l'intelligence électromagnétique (SIGINT/ROEM).
En 1962 est introduit le C-160E, véritable bond en avant, puisque la quantité de carburant est augmentée avec des réservoirs externes de 5 100 litres. De nouveaux T56-A-7A, plus puissants, et l'avionique est modernisée.
Des ravitailleurs sont aussi créés en 1959 avec le KC-130, équipé de deux pods de ravitaillement souples (panier), il transfère 1 100 L/min ou 300 usgal/min. Ce qui fait 4 avions en moins de 30 min d'après l'USMC.
En 1964, le C-130H apparaît, il est motorisé par le T56-A-15, son aile est redessinée, et l'avionique remis à jour. En découle le HC-130H de l'USCG pour le SAR à longues distances.
En 1992 le C-130H connaît une nouveau standard, le C-130H3. Comme amélioration nous pouvons relever : gyroscope laser pour l'INS, GPS, Glass cockpit, radar APN-241, RWR, Électronique à jour.
C-130J Super Hercules
En 1994, le Royaume-Uni commande une nouvelle version à Lockheed-Martin. C'est le C-130J, ou plus connu sous le nom de Super-Hercules. La RAF en commande 25 pour un total de 1,6 million de dollars américains. Le programme souffre de nombreux problèmes à cause de ses moteurs, les AE 2100. Les 6 pales et le profil de l'aile créent des situations de décrochage encore jamais vues auparavant. Lockheed "règle" le problème en ajoutant un système qui pousse automatiquement le manche en cas de décrochage si le pilote ne répond pas. L'aile est aussi modifiée en conséquence. De plus les moteurs ne refroidissent pas assez la queue, donc le système de givrage est prolongé jusqu'à l'empennage. Les lacunes du C-130J qui ont été citées pour étayer la décision comprenaient l'incapacité de larguer de l'équipement lourd, l'incapacité d'effectuer des missions de recherche et de sauvetage au combat, des problèmes de performances par temps froid, le risque que les parachutistes heurtent le fuselage lorsque sauter hors de l'avion, des augmentations de coûts importantes et un radar inadéquat pour voler dans les ouragans. Un kit est créé pour permettre aux KC-130J de tirer des AGM-114 Hellfire, des bombes guidées, ou un canon de 30 mm. L'USMC en prend possession pour ses ravitailleurs.
Les changements ne sont pas flagrants d'extérieur si ce n'est la nouvelle motorisation et une cellule plus longue. Les améliorations majeures résident dans les systèmes embarqués, comme l'ajout d'un hud par exemple. Ces changements ont amélioré les performances par rapport à ses prédécesseurs C-130E/H, comme une portée 40 % plus grande, une vitesse maximale 21 % plus élevée et une distance de décollage 41 % plus courte.
Description
Le C-130 est un avion de transport à ailes hautes de 30 mètres de long pour 40 mètres d'envergure, motorisé par les turbopropulseurs T56 d'Allison, ou les AE 2100, 3, 4 ou 6 pales. Son équipage est composé de 5 personnes, un pilote, un copilote, un mécanicien, un navigateur, et un chef de soute. En terme de capacité le C-130 est bien doté. Sa soute cargo fait 12 mètres de long, 3 mètres de large et 2,7 mètres de haut (Hercules) / 16,7 mètres de long, 3 mètres de large, 2,7 mètres de haut (Super Hercules). Qui permet de transporter : 92 passagers, 64 parachutistes, 74 patients et 5 équipes médicales, 6 palettes, 3 Humvee, 2 M113 ou un canon CAESAR.
furieux- Hauptmann
- Croix de fer 2e classe1ère récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 2Membre confirmé du service HangarMédaille du pilote audacieuxOn sait pas trop si c'est la bravoure ou la stupidité qui régit ses actes
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Re: Lockheed C-130 Hercules / C-130J Super Hercules
Versions
- C-130A : Modèle de production initial avec quatre turbopropulseurs Allison T56-A-11/9. 219 ont été commandés et les livraisons à l'USAF ont commencé en 1956.
- C-130B : Variante avec quatre moteurs Allison T56-A-7. 134 ont été commandés et sont entrés au service de l'USAF en mai 1959.
- C-130E : Mêmes moteurs que la version B mais avec deux réservoirs externes de 1 290 gal. et une capacité de masse maximale au décollage accrue. Introduit en 1962 avec 389 commandes.
- C-130F/G : acheté par l'US Navy pour les missions de ravitaillement de l'USMC et d'autres opérations de soutien / transport.
- C-130H : Identique à la version E mais avec des turbopropulseurs Allison T56-A-15 plus puissants. Introduit en 1974 avec 308 commandes.
- C-130K : Désignation des avions Hercules C1 / W2 / C3 de la RAF (les C-130J en service de la RAF sont les Hercules C.4 et Hercules C.5)
- C-130T : Variantes améliorées achetées par l'US Navy pour le ravitaillement en carburant de l'USMC et d'autres opérations de soutien / transport.
- RC-130AII : Avion de renseignement électromagnétique (ELINT/SIGINT/ ROEM) de la version A.
- C-130B BLC : Une conversion unique du C-130B 58–0712, modifié avec une double nacelle de générateur de gaz Allison YT56 sous chaque aile extérieure, pour fournir de l'air de prélèvement pour toutes les surfaces de contrôle et les volets.
- AC-130A/E/H/J/U/W : Version canonnière du C-130 (fiche dédiée).
- C-130D/D-6 : Version équipée de skis pour les opérations sur neige et glace USAF / Air National Guard.
- CC-130E/H/J Hercules : Désignation des avions Hercules des Forces armées canadiennes / Aviation royale canadienne.
- C-130M : Désignation utilisée par l'armée de l'air brésilienne pour les avions C-130H modifiés / améliorés localement.
- DC-130A/E/H : Contrôle des drones USAF et US Navy.
- EC-130E Airborne Battlefield Command and Control Center (ABCCC) : Contrôle d'attaque air-sol procédural de l'USAF.
- EC-130H Compass Call : Guerre électronique et attaque électronique.
- EC-130V : Variante aéroportée d'alerte précoce et de contrôle (AEW & C) utilisée par l'USCG pour les missions de lutte contre les stupéfiants.
- HC-130B / E / H : Premier modèle de recherche et de sauvetage de combat
- HC-130P / N Combat King : ravitailleur de l'USAF et CSAR.
- HC-130J Combat King II : Tanker de recherche et de CSAR de nouvelle génération
- HC-130H / J : Surveillance et recherche et sauvetage à longue portée de l'USCG.
- JC-130 : Conversion temporaire pour les opérations d'essais en vol ; utilisé pour récupérer des drones et espionner des capsules de films satellites.
- KC-130F/R/T/J : ravitailleur et avion de transport tactique de l'USMC.
- LC-130F/H/R : USAF / Air National Guard - Version équipée de skis pour les opérations de soutien dans l'Arctique et l'Antarctique ; LC-130F et R précédemment exploités par l'US Navy.
- MC-130E / H Combat Talon I / II : Variante d'infiltration / extraction d'opérations spéciales.
- MC-130W Combat Spear / Dragon Spear : Tanker / Gunship d'opérations spéciales.
- MC-130P Combat Shadow : Tanker d'opérations spéciales - tous les avions opérationnels convertis à la norme HC-130P.
- MC-130J Commando II (anciennement Combat Shadow II) : ravitailleur d'opérations spéciales Air Force Special Operations Command.
- YMC-130H : Avion modifié pour l'Operation Credible Sport pour la seconde crise d'otage en Iran.
- NC-130 : Modification pour les essais en vol.
- PC-130/C-130-MP Maritime patrol : Avion de patrouille maritime (PATMAR).
- RC-130A/S : avion de reconnaissance.
- SC-130J Sea Hercules : projet de Super-Hercules en patrouille maritime, axé lutte anti-sous-marine.
- TC-130 : avion d'entraînement
- WC-130A/B/E/H/J : version de reconnaissance météorologique.
- C-130J Super Hercules : version d'origine du Super-Hercules.
- C-130J-30 : Désignation Lockheed Martin pour sa variante de fuselage allongé de 4,6 m; désigné CC-130J par l'USAF pendant une courte période après 2002 et renommé plus tard en C-130J, il existe donc deux variantes différentes sous la même désignation.
- LM-100J : Version civile du C-130J.
Dernière édition par furieux le Lun 3 Juil 2023 - 18:27, édité 1 fois
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