Lockheed S-3 Viking
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Lockheed S-3 Viking
Introduction
Le Lockheed S-3 Viking est un avion de guerre anti-sous-marine conçu pour opérer à partir des porte-avions de la marine américaine. Entré en service dans les années 1970, le S-3 a joué un rôle crucial dans la détection et la destruction des sous-marins ennemis. En plus de ses capacités anti-sous-marines, l'avion a été utilisé pour des missions de reconnaissance, de ravitaillement en vol et de guerre électronique. Sa polyvalence et sa fiabilité ont fait de lui un pilier des opérations navales américaines pendant plusieurs décennies.Développement
Au milieu des années 1960, la marine des États-Unis (USN) a formulé l'exigence VSX (Heavier-than-air, Anti-submarine, Experimental = Plus lourds que l'air, anti sous-marin et expérimentale) qui était de concevoir un avion anti-sous-marin dédié, capable de décoller de ses porte-avions, et en remplacement de son inventaire existant de Grumman S-2 TrackersUn appel d'offres est lancé en août 1968, une équipe dirigée par Lockheed, ainsi que deux autres équipes rivales comprenant Convair et Grumman, ont répondu.
À ce stade, Lockheed a reconnu qu'elle avait peu d'expérience dans la conception d'avions basés sur les porte-avions, la société a ainsi contacté le conglomérat industriel Ling-Temco-Vought (LTV), qui a rejoint l'équipe. LTV prit la responsabilité de la conception de divers éléments de la cellule, tels que les ailes et la queue rabattables, les nacelles du moteur et le train d'atterrissage, dont certains avaient été dérivés des anciens LTV A-7 Corsair II et Vought F-8 Crusader.
Le 4 août 1969, la conception de Lockheed a été choisie comme gagnant du concours VSX; une commande de huit prototypes, désignés YS-3A, a été rapidement reçue par la société.
Le 21 janvier 1972, le premier prototype effectuait son premier vol.
Les opérations initiales des Vikings étaient quelque peu troublées dans l'environnement des portes-avions, leurs systèmes de mission sophistiqués dépendaient en grande partie de l'ordinateur embarqué, qui se « vidait » souvent pendant le choc d'un décollage assisté par catapulte, exigeant de l'équipage qu'il redémarre et recharge le logiciel en plein vol.
À partir de 1987, la majorité des S-3A ont été progressivement mis à niveau vers la norme S-3B améliorée, ce qui impliquait l'ajout de plusieurs nouveaux capteurs, avioniques et systèmes d'armes, qui comprenaient la capacité de lancer le missile anti-navire AGM-84 Harpoon.
Au cours de la série de production du type, qui a duré de 1974 à 1978, un total de 186 S-3A ont été construits. La majorité des S-3A survivants ont ensuite été mis à niveau vers la variante améliorée du S-3B, tandis que 16 avions ont également été convertis en avion de guerre électronique, ES-3A Shadow (ELINT)
Engagements
Le 20 février 1974, le S-3A est officiellement opérationnel avec la VS-41, Sea Control Squadron 41, les "Shamrocks", à la NAS North Island, en Californie.La première croisière opérationnelle du S-3A a eu lieu en 1975 avec le VS-21 "Fighting Redtails" à bord de l'USS John F. Kennedy (CV-67).
À la suite de l'effondrement de l'Union soviétique et de l'éclatement du Pacte de Varsovie au début des années 1990, la menace sous-marine soviétique-russe a été perçue comme beaucoup réduite, et les Vikings ont fait enlever la majorité de leurs équipements de guerre anti-sous-marins. La mission de l'avion est ensuite passée à la recherche de surface maritime, à l'attaque maritime et terrestre, au ciblage en surface et au ravitaillement des avions.
Le S-3B a connu un service important pendant la guerre du Golfe de 1991, attaquant les lanceurs de missiles anti-navire Silkworm irakien qui menacer les pétroliers. Il était aussi couramment déployé pour chasser le lanceur de missiles Scud. Les Vikings ont également identifié et ciblé de nombreux navires de guerre iraquiens, et ont même détruit des emplacements de canons antiaériens et des radars côtiers.
La guerre du Golfe a été le premier événement dans lequel le Viking avait été utilisé par des forces à terre pour des frappes aériennes offensives.
Les Vikings ont également participé aux guerres yougoslaves dans les années 1990 et à l'opération Liberté immuable dans les années 2000.
Pour cette dernière, la phase d'ouverture de la guerre en Afghanistan en octobre 2001, de nombreux Vikings ont été déployés en tant que ravitailleurs continus pour soutenir divers chasseurs stationnés à bord des porte-avions américains, ce qui leur a donné l'endurance nécessaire pour voler vers et depuis la zone de conflit.
Utilisateurs
Le principal utilisateur du S-3 Viking a été la marine américaine (US Navy).- VS-21 Red Tails (1975-2005)
- VS-22 Checkmates (1976-2009)
- VS-24 Scouts (1977-2007)
- VS-27 Seawolves/Grim Watchdogs (1987-1994)
- VS-28 Hukkers/Gamblers (1976-1992)
- VS-29 Dragonfires (1976-2004)
- VS-30 Diamond Cutters (1977-2007)
- VS-31 Topcats (1977-2008)
- VS-32 Maulers (1976-2008)
- VS-33 Screwrds (1977-2006)
- VS-35 Boomerangers / Blue Wolves (1986-88/1991-2005)
- VS-37 Sawbucks (1978-1995)
- VS-38 Red Griffins (1978-2004)
- VS-41 Shamrocks (1974-2006)
- VQ-5 Sea Shadows (1991-1999)
- VQ-6 Black Ravens (1991-1999)
- VX-1 Pioneers (inconnu)
Sources :
https://www.globalsecurity.org
https://aviationsmilitaires.net
https://www.techno-science.net
http://aeronavale-porteavions.com/
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
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Variantes et caractéristiques
Variantes
- S-3A : Première version de production. 187 construit.
- S-3B : Mise à jour de l'avionique, ajout du radar AN/APS-137 et la capacité de tir d'AGM-84 Harpoon. 119 converti à partir de S-3A.
- ES-3A Shadow : Avion de reconnaissance électronique (ELINT). 16 appareils ont été modifiés.
- KS-3A : Prototype d'augmentation de la capacité de carburant 4,382 US gal (16,600 L). Converti à partir de YS-3A.
- KS-3B : Projet de ravitailleurs sur la base du S-3B. jamais construit
- US-3A : S-3A modifié pour le transport avec une capacité pour six passagers ou 4 680 livres (2 120 kg) de marchandises.
- Aladdin Viking : Conversion de six avions pour les missions de surveillance terrestre et Elint.
- Beartrap Viking : S-3B équipés de modifications encore classifiées.
- Calypso Viking : Variante anti-trafic de contrebande proposée, non construite.
- Gray Wolf Viking : Avion équipé d'un radar AN/APG-76 dans une nacelle modifiée sous l'aile. Également surnommé SeaSTARS en référence à l'E-8 Joint STARS.
- Orca Viking : Avion "banc d'essais" pour les essais interne de Lockheed.
- Outlaw Viking : Un S-3B équipé de OASIS III (un système de détection trans-horizon)
- NASA Viking : S-3B modifié pour la NASA, équipé pour mener des missions scientifiques et aéronautiques, telles que la surveillance de l'environnement, les tests de communications par satellite et la recherche sur la sécurité aérienne
note : La capacité de ravitaillement en vol est une configuration réversible du S-3B
Caractéristiques
Armements
Jusqu'à 4 900 livres (2 200 kg) sur 4 points internes et 2 points sur nacelle externes :- 10x bombes Mark 82 de 500 livres (230 kg)
- 2x bombes Mark 83 de 1 000 livres (450 kg)
- 2x bombes Mark 84 de 2 000 livres (910 kg)
- 6x bombes à sous-munitions CBU-100
- 2x Mark 50 torpilles
- 4x Mark 46 torpilles
- 6x mines ou charges de profondeur
- 2x B57 bombes nucléaires
- 2x Missiles AGM-65 E/F Maverick
- 2x Missiles AGM-84 D Harpoon
- 1x missile AGM-84H/K SLAM-ER
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