Sikorsky UH-60 Black Hawk
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Sikorsky UH-60 Black Hawk
Introduction
L’UH-60 Black Hawk est un hélicoptère de transport multirôle américain. Il est développé dans les années 1970 par Sikorsky (rachetée en 2015 par le groupe Lockheed Martin).Le premier vol a eu lieu le 17 octobre 1974, puis il est entré en service en 1979.
L’UH-60 Black Hawk a remplacé en partie l’hélicoptère multirôle UH-1 Huey. L’UH-60 Black Hawk est dérivé en de très nombreuses versions : pour les Forces spéciales, navalisé pour la Marine, pour les gardes-côtes, les missions de recherche et de sauvetage, l’évacuation médicale, le transport VIP et les versions pour le transport de matériel spécifique.
Le remplacement du Huey par le Black Hawk ne se fit pas nombre pour nombre à cause du prix élevé de l'appareil ; les unités les plus importantes étant celles prioritairement dotées de cette nouvelle machine.
La présence de deux grandes portes coulissantes des deux cotés du fuselage permettent un chargement/déchargement rapide de l'appareil. Malgré son coût élevé, le Black Hawk est un bon hélicoptère tactique qui possède d'excellentes qualités de vol et une bonne maniabilité.
Contrairement à la tradition des hélicoptères utilisés par les unités de cavalerie aéroportée de l'US Army, le surnom officiel de l'UH-60, Black Hawk, n'est pas le nom d'une tribu indienne américaine mais celui d'un chef de la tribu des Sauk et Fox nommé Black Hawk.
Développement
À la fin des années 1960, l'US Army envisage le remplacement de ses UH-1 Iroquois. Pour ce faire, elle lance le programme Utility Tactical Transport Aircraft System (UTTAS). Simultanément, elle initie le développement d'une nouvelle turbine qui doit être commune à tous ses hélicoptères, la General Electric T700.Se basant sur l'expérience du Vietnam qui a démontré l'importance et les capacités de l'hélicoptère sur le champ de bataille, l'US Army réclame tant pour le moteur que pour l'appareil un gain de performances significatif, une survivabilité élevée ainsi qu'une excellente fiabilité. Par ailleurs, il doit pouvoir être transporté par C-130 Hercules.
L'appel d'offres est officiellement lancé en janvier 1972. Sikorsky avec son S-70 et Boeing-Vertol avec son Model 237 sont retenus pour la procédure finale en août 1972.
4x YUH-60A, prototypes issus du projet de Sikorsky sont construits.
Les tests constructeurs se déroulent en 1975 avant livraison de trois prototypes en mars 1976 à l'US Army. Le quatrième est conservé par Sikorsky pour de futures études.
En décembre 1976, l'US Army déclare le UH-60 vainqueur et lui donne le nom de Black Hawk, d'après le nom d'un chef de la tribu indienne Sauk, ayant vécu de 1767 à 1838.
L'UH-60A commence à être livré en octobre 1978 et entre en service en juin 1979 au sein de la 101st Combat Aviation Brigade de la 101st Airborne Division.
Le concourant du Black Hawk, Boeing-Vertol Model 237
L'UH-60 est un hélicoptère avant tout destiné au transport de troupes : il est construit autour d'une cabine pouvant emporter 11 soldats ou 1180 kg de fret, avec deux portes coulissantes de chaque côté. Il est propulsé par deux turbines T700 actionnant un rotor principal et un rotor de queue, tous deux à 4 pales. Son rotor principal est complètement articulé et sa tête est fabriquée en matériaux élastomères. Afin de tenir dans la soute d'un C-130, il est conçu tout en longueur. Son blindage est donné pour résister aux impacts de munitions de 23 mm. Il dispose également de commandes de vol électriques.
Par ailleurs, il peut aussi être équipé d'ailes appelées External Stores Support System (ESSS) où 2 points d'emport sont positionnés sur chacune, le plus souvent pour y accrocher des réservoirs supplémentaires (2 de 230 US Gallon et 2 de 450 US gallon). Ce système, utilisé depuis 1986, supporte jusqu'à 4636 kg de charge. Cependant, il a la fâcheuse tendance à obstruer le champ de tir des armes montées en sabord, c'est pourquoi de nouvelles ailes, non coudées, font rapidement leur apparition sur l'appareil.
L'UH-60 reste la variante la plus répandue de la famille H-60. Pour l'US Army, l'UH-60A a donné naissance à l'UH-60L et à l'UH-60M. Il a également vu naître le SH-60B de l'US Navy et ses dérivés SH-60F, MH-60R, MH-60S et HH-60H. Ce dernier a pour équivalent le HH-60J au sein de l'US Coast Guards, par la suite porté au standard MH-60T. Enfin, pour l'USAF, le HH-60G est destiné aux missions CSAR. La version de transport VIP VH-60 est quant à elle utilisée par l'USMC pour transport du Président des États-Unis.
La famille H-60 a donc réussi le tour de force de s'imposer à toutes les branches de l'armée américaine sur un spectre de missions très large : transport de troupes (y compris pour les opérations spéciales), de passagers, de fret, évacuation sanitaire, poste de commandement aérien, guerre électronique, recherche et de sauvetage (y compris au combat), lutte anti-sous-marine voire de lutte anti-navires, patrouille maritime et lutte contre les incendies.
Cela se traduit bien sûr par de mirobolantes ventes à l'export : 25 pays utilisent l'appareil, soit environ 2600 exemplaires dont 2000 rien qu'aux États-Unis. Deux pays l'ont même produit sous licence : le Japon et la Corée du Sud tandis qu'un troisième, la Turquie, va les rejoindre avec le T-70. Enfin, il faut conclure sur la version export, désignée S-70, également vendue à des organismes officiels (police, douane, pompiers).
Un UH-60 Black Hawk équipé d'un seau bambi pendant une formation de lutte contre les incendies dans le cadre du programme d'hélicoptères militaires interinstitutions de Californie à l'académie de lutte contre les incendies de l'État près du barrage de Pardee à Ione, en Californie, le 11 avril 2015.
Utilisateurs
L’UH-60 Black Hawk est produit à plus de quatre mille exemplaires pour une trentaine de pays dans le monde.- Albanie
- Arabie saoudite
- Australie
- Autriche
- Bahreïn
- Brésil
- Brunei
- République populaire de Chine
- Colombie
- Croatie
- Corée du Sud
- Égypte
- Émirats arabes unis
- États-Unis
- Israël
- Japon
- Jordanie
- Lituanie
- Mexique
- Maroc
- Suède
- Taïwan
- Thaïlande
- Turquie
- Tunisie
Utilisation au combat
L'UH-60 est de tous les combats depuis son premier déploiement lors de l'invasion de la Grenade en 1983.Il a ainsi aussi participé à l'invasion de Panama en 1989, à la guerre du Golfe en 1991 (300 appareils déployés pour 2 perdus), en Somalie en 1993, dans les Balkans, à Haitï ou à l'invasion de l'Irak en 2003.
Trois UH-60A Black Hawk de l'armée américaine se préparent à atterrir à côté de la piste de l'aéroport de Point Salines lors de l'opération "Urgent Fury", le 25 octobre 1983.
Sources :
https://aviationsmilitaires.net
http://www.strategic-bureau.com
https://www.techno-science.net
Dernière édition par CROC le Mer 27 Mar 2024 - 17:33, édité 1 fois
CROC- Oberst
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Variantes et caractéristiques
L'UH-60 a été décliné en de nombreuses versions, soit pour les forces armées des États-Unis, soit pour de nombreux clients militaires ou civils, américains ou étrangers.
SH-60F Oceanhawk : version très proche du SH-60B, mais destinée à être embarquée sur porte-avions.
VH-60N Nighthawk : version améliorée du VH-60D, utilisée par la flotte présidentielle
Variantes
Version UH : Hélicoptère Utilitaire
- YUH-60A : Version initiale d'essai et d'évaluation pour les États-Unis Armée. Premier vol le 17 octobre 1974. Trois ont été construits.
- UH-60A Black Hawk : première version destinée à des tâches utilitaires (transport tactique), construite à l'origine pour l'US Army. Produit de 1977 à 1979.
- UH-60A « special operations aircraft » : UH-60A utilisés par le 160th SOAR (A), équipés de réservoirs supplémentaires et d'un système de navigation amélioré
- UH-60L Black Hawk : les versions avec un suffixe "L" sont équipées de moteurs T-700-GE-701C et de parties dynamiques améliorées. Le UH-60L est la version de transport utilitaire ; une partie de la flotte d'UH-60A de l'US Army a été transformée en UH-60L
- UH-60M Black Hawk : les versions avec un suffixe « M » sont équipées de moteurs T-700-GE-701D, de parties dynamiques améliorées et d'une nouvelle avionique "tout écran".
- UH-60V : UH-60A et UH-60L de l'United States Army revalorisés avec une avionique "tout écran" quasiment identique au UH-60M.
- UH-60Q Black Hawk : version d'évacuation médicale du UH-60A
Version HH : sauvetage à long rayon d'action
- HH-60G Pave Hawk : version des unités CSAR de l'US Air Force
- HH-60H Rescue Hawk : dérivé du SH-60B destiné aux missions CSAR (recherche et sauvetage de pilotes tombés en territore ennemi) et NSW (Naval Special Warfare, terme désignant les opérations spéciales dans l'US Navy).
- HH-60J Jayhawk : version de sauvetage utilisée par l'US Coast Guard
Version MH : Multimission Helicopter
- MH-60A Black Hawk (« Velcro Hawk ») : dérivé du UH-60A « special operations aircraft », équipé d'une perche de ravitaillement en vol, d'une tourelle avec un FLIR et de miniguns remplaçant les M60. Surnommé « Velcro Hawk » car la plupart de ces équipements ont été rajoutés après la sortie d'usine des machines.
- MH-60G Pave Hawk : version des forces spéciales de l'US Air Force, quasi identique au HH-60G
- MH-60L Black Hawk : version construite pour le 160th SOAR (A) comme appareil d'intérim en attendant le MH-60K.
- MH-60K Black Hawk : version spécialement construite pour le 160th SOAR (A), équipée d'un radar de suivi de terrain très perfectionné
- MH-60 « C3 » (Command, control, communications) : MH-60L modifié en interne au 160th SOAR (A) pour servir de poste de commandement volant
- MH-60 DAP (Defensive Armed Penetrator ou Direct Action Penetrator, et souvent appelé à tort AH-60L) : MH-60L équipé de moignons d'ailes pour l'emport d'armement
- MH-60R Seahawk : version multirôle destinée à remplacer à la fois les SH-60B et SH-60F de l'US Navy
- MH-60S Knight Hawk : version destinée à assurer le transport de matériel et personnel entre les navires de l'US Navy ; pas de capacité offensive, mais peut être armé d'équipements d'autoprotection
- MH-60T Jayhawk : version modernisée du HH-60J Jayhawk pour l'US Coast Guard.
Version SH : Sea Helicopter
SH-60B Seahawk : version embarquée sur petits navires (frégates, destroyers et croiseurs) et chargée de la lutte anti-sous-marine, destinée à l'US NavySH-60F Oceanhawk : version très proche du SH-60B, mais destinée à être embarquée sur porte-avions.
Version VH : Hélicoptère VIP
VH-60D Nighthawk : version de transport VIP, utilisée par la flotte présidentielleVH-60N Nighthawk : version améliorée du VH-60D, utilisée par la flotte présidentielle
Caractéristiques
CROC- Oberst
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