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Sikorsky CH-53 Sea Stallion

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Message  CROC Mer 27 Mar 2024 - 18:10

Sikorsky CH-53 Sea Stallion CH-53D_Sea_Stallion_of_HMH-362_in_Afghanistan_on_26_May_2012

Introduction

Le CH-53 Sea Stallion (Sikorsky S-65) est une famille américaine d'hélicoptères de transport lourds conçus et construits par le fabricant américain Sikorsky Aircraft.
Le Sea Stallion a été développé à l'origine en réponse à une demande du Bureau des armes navales de la marine des États-Unis fabriqué en mars 1962 pour un remplacement des hélicoptères Sikorsky CH-37 Mojave pilotés par le Corps des Marines des États-Unis (USMC).

Développement

En 1960, le Corps des Marines des États-Unis (USMC) a commencé à chercher à remplacer leurs hélicoptère à piston CH-37 Mojave.
Mais le projet de transport VTOL tri-service entre l'armée de terre, la marine et l'armée de l'air américaine, du nom de LTV XC-142, n'entra jamais en production.

En mars 1962, le Bureau des armes navales de la marine des États-Unis, agissant au nom de l'USMC, a lancé une demande d'un « Hélicoptère lourd / HH(X) » de la marine des États-Unis.
Il a également été précisé de posséder une vitesse de pointe plus élevée et une plus grande capacité de levage que les hélicoptères existants, tout en ayant également un poids à vide plus faible que les modèles précédents.
Le HH(X) devait être utilisé dans les rôles de transport d'assaut, de récupération d'aéronefs, de transport de personnel et d'évacuation médicale.

En réponse, Boeing Vertol a proposé une version modifiée du CH-47 Chinook ; Kaman Aircraft a offert le développement de l'hélicoptère composite britannique Fairey Rotodyne; et Sikorsky a offert ce qui équivalait à une version à plus grande échelle du S-61R, le S-64 / CH-54.
La concurrence entre Boeing Vertol et Sikorsky était intense, le Chinook ayant un avantage parce qu'il était acquis par l'armée des États-Unis.
En juillet 1962, il a été annoncé que l'offre de Sikorsky avait été choisie comme gagnante en raison de diverses considérations, y compris le coût, les facteurs techniques et la capacité de production. Toutefois, un contrat n'a pas été immédiatement conclu en raison de limitations budgétaires.

Le programme de développement ne s'est pas déroulé sans heurts, en raison d'une pénurie de ressources techniques et de divers échecs des sous-traitants et du gouvernement, mais ces problèmes ont été progressivement surmontés. Il y a également eu des pressions contre le programme de la part du gouvernement des États-Unis.
Le Secrétaire à la Défense Robert S. McNamara, qui a promu le concept « communautaire » entre les forces armées en adoptant le Chinook à la place.
Cependant, l'USMC a réussi à convaincre le personnel de McNamara que le Chinook ne pouvait pas répondre à ses exigences sans de nombreux changements coûteux.

Sikorsky CH-53 Sea Stallion Sikorsky_YCH-53A_1964
Le prototype YCH-53A, 1964

Le premier YCH-53A a effectué son premier vol à l'usine Sikorsky à Stratford, dans le Connecticut, le 14 octobre 1964, avec environ quatre mois de retard.
Les essais de vol se sont déroulés plus facilement que prévu, contribuant à compenser le temps perdu dans le développement.
Le 12 septembre 1966, les premières livraisons du CH-53 à une unité opérationnelle ont eu lieu.

Après plusieurs variantes dont des version pour  l'US Air Force, le levage lourd dans les climats tropicaux a exigé plus de puissance, de sorte que l'USMC a décidé d'acquérir une variante améliorée, le CH-53D, avec des moteurs surdimensionnés, à l'origine le T64-GE-412 puis plus tard le T64-GE-413. Le CH-53D comprenait également une transmission à la hausse pour aller avec les moteurs les plus puissants, et un intérieur révisé pour permettre une charge de 55 hommes.
Le vol initial du CH-53D a eu lieu le 27 janvier 1969. Le CH-53D sert aux côtés du CH-53A jusqu'au reste de la guerre du Viêt Nam.
L'US Navy a également acquis des hélicoptères basés sur le CH-53D pour le balayage des mines. Ceux-ci ont été désignés RH-53D et comprenaient des engins de balayage de mines tels qu'une paire de mitrailleuses brunissantes de 0,50 BMG (12,7 mm) pour les mines détonantes. La marine a reçu 30 RH-53D à partir de 1973. Après le service des RH-53D, les RH-53A ont été restitués à l'USMC et restitués à la configuration CH-53A.

Au cours des années 1980, la flotte CH-53 Yas'ur de l'armée de l'air israélienne a été modernisée par Israel Aircraft Industries et Elbit Systems. Le projet – qui n’a pris fin qu’en 1997 – a amélioré l’avionique CH-53, la robustesse et a prolongé sa durée de vie d’au moins deux décennies.
En 1989, une partie du CH-53As étant retiré par l'USMC a été transmise aux États-Unis. L'armée de l'air pour l'entraînement, avec ces hélicoptères rebaptisés TH-53A. Les TH-53A ont été dépouillés de la plupart des équipements opérationnels et peints dans des couleurs de camouflage de l'USAF.

Utilisateurs



Utilisation au combat

Le CH-53/HH-53 a connu une utilisation considérable dans les zones de guerre et servi dans divers conflits au cours de ses fonctions. Il a été utilisé pour la première fois pendant la guerre du Viêt Nam, se remettant souvent en charge des avions abattus et évacuant le personnel. Le CH-53D a servi aux côtés du CH-53A par l'intermédiaire de la dernière partie de la présence des États-Unis au Vietnam; les deux types ont joué un rôle critique à la fin du conflit, effectuant des évacuations de personnel pendant l'opération Fréquent Wind.

Le CH-53 était exploité par l'armée de l'air, le Corps des Marines et la Marine à l'appui de l'opération Iraqi Freedom. Il est également géré par les trois services américains à l'appui de l'opération Liberté immuable en Afghanistan. C'était sur le théâtre afghan que les dernières missions opérationnelles américaine de la flotte CH-53D ont été effectuées en février 2012.

Sikorsky CH-53 Sea Stallion Flickr_-_Israel_Defense_Forces_-_Iron_Trails_Reconnaissance_Company_Conducts_Major_Exercise
Les troupes de la Compagnie de reconnaissance des Forces de défense israéliennes quittent le CH-53 au cours d'un exercice

Le 2 octobre 1969, les premiers hélicoptères S-65C-3 (CH-53D) ont été livrés à Israel pour un ordre initial de sept unité.
À l'époque, le pays était engagé dans la guerre d'attrition, et donc le type a été rapidement envoyé au combat. Recevant le nom hébreu Yas'ur (Petrel).
Depuis plusieurs décennies, ce type sert d'hélicoptères de fret primaires à l'armée de l'air israélienne, étant couramment utilisé pour transporter à la fois des troupes et du matériel lourd.

Au cours des années 1970, une première flotte de six RH-53D Sea Stallions a été livrée à la marine iranienne impériale (IIN). À la suite de la révolution iranienne en 1979, les Sea Stallions ont continué à être en service avec la Marine de la république islamique d'Iran.

Sources :
https://aviationsmilitaires.net
http://www.strategic-bureau.com
https://www.techno-science.net
https://www.lockheedmartin.com/
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Sikorsky CH-53 Sea Stallion Empty Variantes

Message  CROC Mer 27 Mar 2024 - 18:45

Variante du Sea Stallion

  • YCH-53A : Deux prototypes avec deux moteurs T64-GE-3 de 2 850 shp (2,130 kW)
  • CH-53A : version initiale avec 2 moteurs de 2850 ch, destinée à l'USMC (139 exemplaires).
  • RH-53A : variantes de la lutte contre les mines avec 2 moteurs de 3925 ch, destinée à l'US Navy (15 CH-53A modifiés).
  • TH-53A : Le CH-53A désamandé utilisé pour l'entraînement par l'armée de l'air des États-Unis.
  • CH-53D : CH-53A avec une transmission améliorée, une cabine plus grande pour 55 hommes et un pliage automatique des pales de rotor pour le Corps des Marines des États-Unis (126 exemplaires).
  • RH-53D : version du CH-53D pour l'US Navy et pour l'Iran (36 exemplaires).
  • VH-53D : Deux CH-53D pour le transport VIP de l'USMC.
  • VH-53F : Six hélicoptères VIP non construits pour l'US Navy/Marine Corps.
  • CH-53G : Version du CH-53D construite sous licence en Allemagne de l’Ouest par Vereinigte Flugtechnische Werke (112 exemplaires).
  • CH-53GA : Amélioration du CH-53G avec un tableau de bord numérique et des nouveaux systèmes de vol (40 CH-53G modifiés).
  • CH-53GS : Amélioration du CH-53G avec notamment 2 réservoirs de carburant externes (20 CH-53G modifiés).
  • CH-53GE : Configuration basée sur les capacités de recherche et de sauvetage de combat (CSAR) du CH-53GS.
  • S-65 : Version d'exportation du CH-53D pour l'armée de l'air autrichienne.
  • S-65C-3 : Version d'exportation du CH-53D pour l'armée de l'air israélienne.


Sikorsky CH-53 Sea Stallion US_Navy_030224-M-4066S-009_A_CH-53_Sea_Stallion_helicopter_hovers_over_a_British_military_vehicle

Variante du Pave Low

Version spécialisé pour la recherche et le sauvetage de combat (CSAR) pour l'armée de l'air des États-Unis.
HH-53B Pave Low : variantes destinées à la recherche et au sauvetage pour l'US Air Force avec 2 moteurs de 3925 ch, emport de réservoirs de carburants externes et autres améliorations (72 exemplaires).
HH-53C Pave Low : Mise à jour du HH-53B avec une réduction de la taille du réservoir, augmentant ainsi ses performances de vols.
HH-53H/MH-53H Pave Low : version "tous temps" du HH-53 équipée de radars, d'un FLIR et de systèmes de navigation.
MH-53J Pave Low III : ajout d'un radar de suivit de terrain, système de navigation inertiel GPS avec affichage cartographique projeté
MH-53M Pave Low IV : ajout de Terminal tactique avancé de dépression/Multi-Mission Advanced Tactical Terminal ou IDAS/MATT.

Sikorsky CH-53 Sea Stallion MH-53J_Pave_Low_Mission_Descent_%28altered%29

Variante du Super Stallion

Le Sikorsky S-80, ou Super Stallion, est développé à partir du CH-53 Sea Stallion en ajoutant un troisième moteur, en ajoutant une septième pale au rotor principal, et en inclinant le rotor arrière de 20 degrés.
  • YCH-53E : Désignation militaire américaine pour deux prototypes Sikorsky S-65E (plus tard S-80E)
  • CH-53E Super Stallion : version de transport lourd avec 3 moteurs de 4380 ch, 170 exemplaires construits.
  • MH-53E Sea Dragon : version du CH-53E avec contre-mesures pour l'US Navy (50 exemplaires).
  • VH-53F : Proposition de variante du transport présidentiel, non construite.
  • S-80E : Variante à l'exportation de la variante transport lourd, non construite.
  • S-80M : Variante avec contre-mesures anti-mine, 11 construites pour le Japon.


Sikorsky CH-53 Sea Stallion CH-53E_slingloads_Humvee_at_McGuire-Dix-Lakehurst

Variante du King Stallion

Le Sikorsky S-95, ou King Stallion, est une évolution comprenant trois moteurs de 7 500 shp (5,590 kW), de nouvelles pales de rotor composites et une cabine d'avion plus large que ses prédécesseurs. C'est le plus grand et le plus lourd hélicoptère de l'armée américaine.

  • CH-53X King Stallion : projet de remise à niveau des CH-53E avec moteur Rolls-Royce AE1107C et des pales de rotor en composite. Un nouvel appareil a finalement été préféré.
  • CH-53K King Stallion : Version de série


Sikorsky CH-53 Sea Stallion CH-53K_King_Stallion_lifts_a_Joint_Light_Tactical_Vehicle
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Sikorsky CH-53 Sea Stallion Empty Caractéristiques

Message  CROC Mer 27 Mar 2024 - 19:02

Sikorsky CH-53 Sea Stallion 1280px-Sikorsky_CH-53D_Sea_Stallion_Drawing.svg
CH-53D Sea StallionMH-53J Pave Low IIICH-53E Super StallionCH-53K King Stallion
Équipage2 pilotes
1 ou plus chargeurs/équipages
2 pilotes,
2 ingénieurs de vol
et 2 mitrailleurs
2 pilotes,
1 chef d'équipe
et 2 mitrailleurs
2 pilotes,
1 chef d'équipe
et 2 mitrailleurs
Longueur27 m27 m30,188 m30 m
Hauteur7,6 m8,46 m8,659 m
Diamètre du rotor22,017 m21,95 m24 m24 m
Masse à vide10 717 kg14 515 kg15 071 kg19 903 kg
Masse maximale au décollage19 051 kg20 865 kg33 339 kg39 916 kg
Moteurs2× General Electric T64-GE-4132× General Electric T64-GE-1003× General Electric T64-GE-416/416A3× General Electric T408
Puissance moteur unitaire2 927 kW (3 925 ch)3 230 kW (4 330 ch)3, 270 kW (4 380 ch)5 600 kW (7,500 ch)
Vitesse maximale310 km/h310 km/h310 km/h310 km/h
Plafond dynamique5 110 m4 900 m5 600 m4 900 m
Rayon d'action870 km1 100 km1 000 km850 km
Capacité de chargejusqu'à 55 hommes
ou 3 600 kg en interne
jusqu'à 55 hommesjusqu'à 55 hommes
ou 14 515 kg en interne
ou 16 329 kg en ellingue
jusqu'à 30 hommes
ou 15 876 kg en interne
ou 16 329 kg en ellingue

Sikorsky CH-53 Sea Stallion Sikorsky_ch_53_stallion-80551
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