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Mi-28 Havoc

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Mi-28 Havoc Empty Mi-28 Havoc

Message  CROC Ven 22 Mar 2024 - 16:21

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Introduction

Le Mi-28 (en russe : Ми-28) est un hélicoptère d'attaque russe antiblindé conçu par Mil.
Il ne dispose pas de fonction secondaire de transport comme le Mi-24 et est surtout destiné à un rôle antichar.

Cet appareil, actuellement produit par Rostvertol PLC, est destiné à :
  • trouver et détruire les chars ennemis ;
  • éliminer les effectifs ennemis ;
  • installer des champs de mines ;
  • trouver et détruire les bateaux ou tout autre dispositif flottant ennemi ;
  • engager le combat avec les appareils volants ennemis ;
  • détruire des cibles aériennes volant à basse vitesse, de jour comme de nuit et par tout temps


Développement

Durant la guerre froide, l'URSS désirait un appareil plus léger et maniable capable de compléter son Mi-24.
En 1976, le gouvernement de l'époque mit en compétition deux constructeurs : Kamov et Mil.

Le Mi-28 a été conçu à l'origine et développé comme un hélicoptère de combat à deux places. Les créateurs de cette machine sont le concepteur général de l'OKB MVz Mark Weinberg, des designers Andrey Ermakov, Vladimir Stekolnikov, Mikhail Korotkevich, Evgeny Yablonsky et d'autres. Le premier vol du prototype de l'hélicoptère Mi-28 effectué les 10 novembre et 19 décembre 1982 (tuteur G. R. Karapetyan, navigateur d'essai V. V. Les Tziganes).

Trois prototypes sont conçu, le premier vol du prototype est effectué les 10 novembre et 19 décembre 1982.
Le premier prototype est conçu comme un simple hélicoptère et ne disposait pas d'un système d'arme pour les essais en vol. L'armement se voit ajouté sur le deuxième prototype en septembre 1983.
Bien qu'ayant terminé la première phase des tests de sélection, en octobre 1984 l'Armée de l'air soviétique choisit le plus avancé Kamov Ka-50. Cependant Mil continua le développement en parallèle.
La construction du troisième prototype, dans la conception duquel tous les commentaires et les modifications du client ont été apportés aux échantillons expérimentaux, a commencé en 1985.
L'hélicoptère modernisé a été nommé Mi-28A en 1987. Les essais du Mi-28A amélioré ont commencé en janvier 1988. Ils sont passés en toute sécurité, et l'année suivante, l'hélicoptère a été présenté pour la première fois au salon aérien Le Bourget à Paris et à l'exposition Red Hill près de Londres, où il a eu grand intérêt parmi les visiteurs.

En avril 1986, les vols d'essais du Mi-28A et du Ka-50 dans le cadre du programme d'essais conjoints d'État (SCI) ont eu lieu aux essais de Gorokhovets. Il s'agit de détecter 25 cibles sur le champ de bataille. L'équipage du Mi-28A à basse altitude a trouvé les 25 cibles sans être détecté. Le Ka-50 à des altitudes beaucoup plus élevées n'ont pu détecter que deux cibles.
Cependant, en 1993, le programme fut mis en sommeil en raison de son manque de compétitivité face au Ka-50, principalement dû à son incapacité à opérer par tout temps.

Mi-28 Havoc 4762413
Mi-28A, au Bourget en Juin 1989

En 1995 le programme est réactivé grâce au Mi-28N ou Havoc-B. Cette version "N", pour Nuit
Mais avant d'en arriver à la version finale, le développement du Mi-28N fut à nouveau interrompu à cause de problèmes financiers. Un second prototype fut dévoilé en avril 2004 à Rostvertol.
En juin 2005, l'Armée de l'air russe décida de tester le Mi-28N en vue de remplacer les Ka-50 et les Ka-52. Ils étaient jugés stratégiquement comme dépassés depuis la fin de la Guerre froide. De plus le Ka-52 n'était pas aussi performant que prévu, notamment à cause de son excédent de poids.

L'hélicoptère Mi-28N a été adopté par arrêté par le président de la Fédération de Russie le 15 octobre 2009 puis le 27 décembre 2013 par le ministère de la Défense Russe.

Utilisateurs

  • Mi-28 Havoc 20px-Flag_of_Russia.svg Russie, environ 70 unités Mi-28, en 2024
  • Mi-28 Havoc 20px-Flag_of_Iraq.svg Irak, 15 unité Mi-28 en 2020
  • Mi-28 Havoc 20px-Flag_of_Algeria.svg Algérie, 42 unités Mi-28 en 2020
  • Mi-28 Havoc 20px-Flag_of_Uganda.svg Ouganda, plus de 3 unités de Mi-28 en 2023


Utilisation au combat

L'armée russe déploie des Mi-28 lors de la guerre civile syrienne en soutien aux forces syriennes. Ils participent notamment aux opérations militaires à Palmyre ainsi qu'à Deir ez-Zor et à Homs.
Le 25 juin 2016, selon les forces armées irakiennes, le Mi-28 a joué un rôle important dans les campagnes de libération des villes, y compris Falloujah, la bataille de Ramadi et d'autres opérations. Depuis le début de 2017, les hélicoptères Mi-28 ont été impliqués dans la bataille pour Mossoul.
Il est engagé lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022 et au moins 12 appareils sont abattus (au 13 mai 2023)

sources :
http://www.strategic-bureau.com/
https://aviationsmilitaires.net/
https://www.armyrecognition.com
https://www.16va.be
https://www.techno-science.net
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Mi-28 Havoc Empty Variantes et caractéristiques

Message  CROC Ven 22 Mar 2024 - 16:39

Les versions

  • Mi-28 (objet 280) : Version prototype; premier vol en 1982.
  • Mi-28A (objet 286) : Hélicoptère antichar de série. Code Otan Havoc-A
  • Mi-28N : Version d'attaque tout temps, adoptée par l'armée russe en 2009. Code Otan Havoc-B
  • Mi-28UB : Uchebno-Boyevoy, Version de formation et combat
  • Mi-28NE : Version d'exportation du Mi-28N pour l’Algérie
  • Mi-2NM : Version améliorée du Mi-28N, nez redessiné, nouvelle station radar H025, moteurs VK-2500P plus puissants avec système FADEC.
  • Mi-28D : Version simplifiée du Mi-28N pour des opérations diurnes (sans radar et FLIR au sommet).
  • Mi-28NAe : Version d'exportation pour la Corée du Nord, abandonné
  • Mi-28L : Version d'exportation pour l'Irak.
  • Mi-40 : Projet d'hélicoptère de transport armé. Abandonné durant la chute de l'URSS au profit du Mi-42, lui-même annulé peu après


Mi-28 Havoc Full
Mi-28 Havoc 7dcbc6da5a41cc7bb42ac7fc645ca2ad
Mi-28A, Mi-28N et Mi-28NM


caractéristiques

Mi-28 Havoc Mil_Mi-28_schema

Équipage2 personnes
Longueur17,05 m
Hauteur3,82 m
Diamètre du rotor17,2 m
Masse à vide8 095 kg
Masse normale au décollage10 900 kg
Masse maximale au décollage12 100 kg
Capacité de charge2 300 kg
Moteurs2 moteurs VK-2500
Puissance moteur2 194 ch (1 636 kW)
Vitesse maximale300 km/h
Vitesse de croisière265 km/h
Plafond dynamique5 600 m
Rayon d'action450 km

Armements

Le Mi-28N peut accueillir différentes armes, en tourelle et sur ses quatre points d'emport :
  • Canon automatique Chipounov 2A42 de calibre 30 × 165 mm, embarquant 250 projectiles, monté sur la tourelle NPPU-28N.
  • Missile antitank : Jusqu'à 16 missiles guidés antichars 9M120 Ataka-B, Kh-25
  • Missile air-air : Jusqu'à 8 missiles à détection infrarouge Igla-V ou R-73.
  • Munitions téléopérées : LMUR
  • Roquettes : S-8 (calibre 80 mm), Type S-13 (calibre 122 mm) ou Type S-24 (calibre 240 mm).
  • Bombes : FAB-500, KAB-500L ou KAB-500KR
  • Pods de mitrailleuses amovibles : Jusqu'à deux canons UPK-23-250 de 23 mm avec 250 projectiles chacun.
  • Mines : Jusqu'à quatre lance-mines KMGU-2.

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