Douglas A-20 Havoc / DB-7
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Douglas A-20 Havoc / DB-7
Le Douglas A-20 Havoc (« ravage ») ou DB-7 est un avion américain de la Seconde Guerre mondiale polyvalent à la fois avion d'attaque, bombardier léger et chasseur nocturne.
Il sert au sein de nombreuses forces armées alliées : principalement en URSS, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Le DB-7 est aussi utilisé par les forces aériennes australienne, sud-africaine et française durant la guerre et par le Brésil après.
La version bombardier est connue sous le nom Boston par les Forces Britanniques et du Commonwealth, bien que la Royal Air Force utilise la version de chasse nocturne sous le nom Havoc.
C’est en automne 1937 suite à une demande de l’'United States Army Air Corps pour un avion d'attaque, que l’équipe de Douglas, reprend la conception d’un prototyped e bombardier léger à ailes hautes (Model 7A) mais équipé avec des moteurs Pratt & Whitney R-1830 S3C3-G Twin Wasp de 1 100 ch. Ce nouveau prototype est désigné Model 7B. Lors de l'appel d'offres, il est en concurrence directe avec le North American NA-40, le Stearman X-100 et le Martin 167F. Bien que le Model 7B se révèle plus maniable et rapide que ses opposants, aucune commande n'est passée.
Ce prototype, cependant, attire l'attention d'une commission française d'achat en visite à cette période aux États-Unis. La France entreprend discrètement des vols d'essais, afin de ne pas s'attirer les foudres d'une Amérique isolationniste. Le secret est ébruité le 23 janvier 1939, quand un DB-7 s'écrase lors d'une démonstration de vol sur un seul moteur. La France est encore suffisamment impressionnée pour passer une commande immédiate de 100 appareils, qui se trouve augmentée à 270 unités quand la guerre éclate. Dans un même temps, la Belgique commande 16 appareils de cette série pour équiper sa force aérienne.
Quand la production en série du DB-7 prend fin le 20 septembre 1944, un total de 7 098 appareils a été construit par Douglas et 380 par Boeing.
source :
https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/14718/douglas-a-20g
http://www.airvectors.net/ava20.html
https://stringfixer.com/fr/Douglas_Havoc
Pour aller plus loin :
https://airpages.ru/eng/mn/b20_00.shtml
https://vvsairwar.com/2018/01/09/the-douglas-a-20-havoc-boston-in-soviet-service/
Il sert au sein de nombreuses forces armées alliées : principalement en URSS, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Le DB-7 est aussi utilisé par les forces aériennes australienne, sud-africaine et française durant la guerre et par le Brésil après.
La version bombardier est connue sous le nom Boston par les Forces Britanniques et du Commonwealth, bien que la Royal Air Force utilise la version de chasse nocturne sous le nom Havoc.
C’est en automne 1937 suite à une demande de l’'United States Army Air Corps pour un avion d'attaque, que l’équipe de Douglas, reprend la conception d’un prototyped e bombardier léger à ailes hautes (Model 7A) mais équipé avec des moteurs Pratt & Whitney R-1830 S3C3-G Twin Wasp de 1 100 ch. Ce nouveau prototype est désigné Model 7B. Lors de l'appel d'offres, il est en concurrence directe avec le North American NA-40, le Stearman X-100 et le Martin 167F. Bien que le Model 7B se révèle plus maniable et rapide que ses opposants, aucune commande n'est passée.
Ce prototype, cependant, attire l'attention d'une commission française d'achat en visite à cette période aux États-Unis. La France entreprend discrètement des vols d'essais, afin de ne pas s'attirer les foudres d'une Amérique isolationniste. Le secret est ébruité le 23 janvier 1939, quand un DB-7 s'écrase lors d'une démonstration de vol sur un seul moteur. La France est encore suffisamment impressionnée pour passer une commande immédiate de 100 appareils, qui se trouve augmentée à 270 unités quand la guerre éclate. Dans un même temps, la Belgique commande 16 appareils de cette série pour équiper sa force aérienne.
Quand la production en série du DB-7 prend fin le 20 septembre 1944, un total de 7 098 appareils a été construit par Douglas et 380 par Boeing.
source :
https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/14718/douglas-a-20g
http://www.airvectors.net/ava20.html
https://stringfixer.com/fr/Douglas_Havoc
Pour aller plus loin :
https://airpages.ru/eng/mn/b20_00.shtml
https://vvsairwar.com/2018/01/09/the-douglas-a-20-havoc-boston-in-soviet-service/
Dernière édition par CROC le Ven 22 Juil 2022 - 14:18, édité 2 fois
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
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Date d'inscription : 27/10/2008
Variante
Boston Mk.I & Mk.II : commande initiale de la France racheté par la RAF. Ces appareils reçoivent l'appellation Boston suivie de la désignation Mark I ou Mark II suivant le modèle de moteur équipé.
Havoc Mk.I : Boston Mk.I et Mk.II modifiés pour des missions de nuit - soit pour des rôles d'intrusion avec 1 100 kg de bombes, soit comme chasseur de nuit avec un radar AI Mk.IV.
Havoc-Pandora : désignation pour 20 Havocs convertis pour des missions d'intrusion utilisant une mine aérienne ou Long Aerial Mine (LAM). Sans grand succès, reconvertis en Mk.I.
Havoc Mk.I Turbinlite : désignation pour 31 Havocs équipés avec un projecteur dans le nez. Ils sont désarmés et supposés illuminer les objectifs pour les chasseurs Hawker Hurricane qui les accompagnent.
DB-7A / Havoc Mk.II : Achat initial français mais aucun appareil n'est livré avant l'armistice de la France en 1940, ils servent comme chasseurs de nuit pour le compte de la RAF sous la désignation Havoc Mk.II.
DB-7B / Boston Mk.III : amélioration du blindage et des réservoirs, cette variante est plus adaptée au rôle de bombardier léger prévu par la RAF.
DB-73 : variante française similaire à la DB-7B, qui est également récupérée par l'Angleterre
DB-7C / Boston Mk.IIIA : variante destinée aux Pays-Bas pour ses colonies des Indes orientales,
Havoc Mk.I : Boston Mk.I et Mk.II modifiés pour des missions de nuit - soit pour des rôles d'intrusion avec 1 100 kg de bombes, soit comme chasseur de nuit avec un radar AI Mk.IV.
Havoc-Pandora : désignation pour 20 Havocs convertis pour des missions d'intrusion utilisant une mine aérienne ou Long Aerial Mine (LAM). Sans grand succès, reconvertis en Mk.I.
Havoc Mk.I Turbinlite : désignation pour 31 Havocs équipés avec un projecteur dans le nez. Ils sont désarmés et supposés illuminer les objectifs pour les chasseurs Hawker Hurricane qui les accompagnent.
DB-7A / Havoc Mk.II : Achat initial français mais aucun appareil n'est livré avant l'armistice de la France en 1940, ils servent comme chasseurs de nuit pour le compte de la RAF sous la désignation Havoc Mk.II.
DB-7B / Boston Mk.III : amélioration du blindage et des réservoirs, cette variante est plus adaptée au rôle de bombardier léger prévu par la RAF.
DB-73 : variante française similaire à la DB-7B, qui est également récupérée par l'Angleterre
DB-7C / Boston Mk.IIIA : variante destinée aux Pays-Bas pour ses colonies des Indes orientales,
Dernière édition par CROC le Sam 7 Mai 2022 - 14:39, édité 2 fois
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Variante
A-20 : amélioration américaine du DB-7B avec moteurs turbocompressés Wright R-2600-7 (prototype)
A-20A Havoc : variante commandée par l'US Army, équipées avec des moteurs R-2600-3 puiss R-2600-11.
A-20B Havoc : plus semblable au DB-7A qu'au DB-7B mais avec un blindage plus léger et un « nez » en dur plutôt qu'en plexiglas incliné.
A-20C Havoc : standardisation des versions américaines et britanniques, avec un « nez » en plexiglas incliné, des moteurs RF-2600-23, des réservoirs auto-obturants et un blindage supplémentaire. Peut embarquer une torpille navale de 907 kg (2 000 lb).
A-20D Havoc : projet d’allégement de l’A-20B mais équipée de moteurs plus puissants R-2600-7 et de réservoirs plus grands mais non auto-obturants. Aucun appareil ne construit, le projet resta à l'étape de la planche à dessin.
A-20E Havoc : désignation de 17 appareils A-20A allégés et utilisés pour l'entraînement et divers projets expérimentaux. Cette variante est basée sur les derniers A-20A équipés des moteurs Wright R-2600-11 de 1 690 ch.
XA-20F Havoc : Prototype basé sur un A-20A (immatriculé 39-725) équipé avec des tourelles General Electric dorsale et ventrale contrôlées à distance, chacune avec une paire de mitrailleuses M2 de 12,7 mm (calibre 0.50).
A-20G Havoc : Variante la plus construite. Le nez vitré est remplacé par un nez en dur abritant 4 canons Hispano M2 de 20 mm (60 obus/arme) et 2 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm (350 coups/arme), ce qui rend l'appareil légèrement plus long que les autres variantes. Le A-20G conserve la mitrailleuse dorsale orientable de 12,7 mm (500 coups) et une ventrale de 7,7 mm, mais les commandes de vol de secours et l'équipement photographique sont supprimés pour être remplacés par un blindage supplémentaire et un système de dégivrage du carburateur ajoutant près de 200 kg à la masse initiale.
---- A-20G-1-DO : variante de base
---- A-20G-5-DO : remplacement des canons, en raison de leur faible cadence de tir, par par 2 mitrailleuses supplémentaires de 12,7 mm
---- A-20G-10-DO : (en cours de recherche)
---- A-20G-15-DO : (en cours de recherche)
---- A-20G-20-DO : avec un fuselage plus large permettant de les équiper d'une tourelle électrique Martin avec 2 mitrailleuses de 12,7 mm, ainsi qu'une mitrailleuse ventrale de même calibre, la possibilité d'emport de (500 lb) de bombes sous les ailes.
A-20H Havoc : Variante identique au A-20G-45-DO, à l'exception des moteurs qui sont des R-2600-29 de 1 700 ch. ( 1 110 kg d’emport supplémentaires en comparaison avec la version A-20C)
4 sous-variantes du A-20H existent :
---- A-20H-1-DO (immatriculée 44-1 à 8 et 44-10 à 25) variante de base
---- A-20H-5-DO (immatriculée 44-26 à 65) équipée de racks pour bombes à fragmentation
---- A-20H-10-DO (immatriculée 44-199 à 328 et 44-407 à 536) rééquipée de moteurs Wright R-2600-23 de 1 600 ch et de cache-flammes pour ses missions d'intrusion nocturne
---- A-20H-15-DO (immatriculée 44-619 à 706) avec des moteurs R-2600-29 et un blindage accru du poste de pilotage.
ZB-20H Havoc : Désignation en 1948 des derniers A-20H encore en service au sein de l'USAAF.
La dénomination « B-20 » fut utilisée lors de la disparition de la catégorie 'A for Attack' remplacée par le préfixe 'Z' pour obsolète.
A-20 J Havoc / Boston Mk.IV : Variante, basée sur l'A-20G, avec un nez transparent abritant un poste de bombardier équipé d'un pointeur Norden.
L'appareil devait être utilisé par les leaders de formation lors de missions de bombardement : les A-20G (sans nez vitré) devaient alors larguer leurs bombes au signal du leader A-20 J.
---- A-20 J-1-DO : l'unique A-20G-25-DO (immatriculé 43-9230) modifié
---- A-20 J-5-DO : équivalent du A-20G-30-DO en termes d'équipement et de systèmes
---- A-20 J-15-DO : équivalent du A-20G-40-DO
---- A-20 J-20-DO : amélioration du J-15-DO sur l'approvisionnement des armes et des indicateurs de vitesse.
A-20K Havoc / Boston Mk.V : Dernière version de production du A-20, le A-20K était similaire au A-20 J à nez vitré, mais utilisant les moteurs Wright R-2600-29 de la version A-20H.
O-53 : Désignation prévue en 1941 pour une commande de 1 489 A-20B modifiés pour des missions de photo-reconnaissance et d'observation.
Projet annulé en juin 1942. Aucun appareil modifié.
F-3 (USAAF) / BD-1 (USN) : Variante destinée à la reconnaissance photographique (préfixe "F").
Des caméras de type K-198, K-17 ou K-22 sont placées dans la soute arrière permettant l'emport de bombes photoflash dans la soute avant.
P-70 Nighthawk : Variante de chasse de nuit (Préfixe "P" pour Pursuit). Initialement basé sur une demande d'octobre 1940 de l'USAAC pour un chasseur à long rayon d'action.
Cette variante est équipée avec un radar SCR-540 (copie du britannique AI Mk IV), le nez vitré est souvent peint en noir pour masquer le radar et limiter les reflets, armée avec un pod de quatre canons de 20 mm alimentés à 120 obus/arme positionné dans la partie basse de la soute à bombe tandis que la partie haute est équipée d'un réservoir supplémentaire de 946 l.
Quelques P-70 furent produits à partir de A-20G et A-20 J, ils reçurent alors la dénomination de P-70B-1 (issus de A-20G) et P-70B-2 (issus de A-20G et J) en fonction de l'installation de radars centimétriques SCR-720 ou SCR-729.
Si les P-70A furent utilisés au combat durant la campagne du Pacifique, les P-70B servirent uniquement à des fins de formation pour les équipages de chasse nocturnes en Floride et Californie. Tous les P-70 furent radiés du service actif en 1945.
A-20A Havoc : variante commandée par l'US Army, équipées avec des moteurs R-2600-3 puiss R-2600-11.
A-20B Havoc : plus semblable au DB-7A qu'au DB-7B mais avec un blindage plus léger et un « nez » en dur plutôt qu'en plexiglas incliné.
A-20C Havoc : standardisation des versions américaines et britanniques, avec un « nez » en plexiglas incliné, des moteurs RF-2600-23, des réservoirs auto-obturants et un blindage supplémentaire. Peut embarquer une torpille navale de 907 kg (2 000 lb).
A-20D Havoc : projet d’allégement de l’A-20B mais équipée de moteurs plus puissants R-2600-7 et de réservoirs plus grands mais non auto-obturants. Aucun appareil ne construit, le projet resta à l'étape de la planche à dessin.
A-20E Havoc : désignation de 17 appareils A-20A allégés et utilisés pour l'entraînement et divers projets expérimentaux. Cette variante est basée sur les derniers A-20A équipés des moteurs Wright R-2600-11 de 1 690 ch.
XA-20F Havoc : Prototype basé sur un A-20A (immatriculé 39-725) équipé avec des tourelles General Electric dorsale et ventrale contrôlées à distance, chacune avec une paire de mitrailleuses M2 de 12,7 mm (calibre 0.50).
A-20G Havoc : Variante la plus construite. Le nez vitré est remplacé par un nez en dur abritant 4 canons Hispano M2 de 20 mm (60 obus/arme) et 2 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm (350 coups/arme), ce qui rend l'appareil légèrement plus long que les autres variantes. Le A-20G conserve la mitrailleuse dorsale orientable de 12,7 mm (500 coups) et une ventrale de 7,7 mm, mais les commandes de vol de secours et l'équipement photographique sont supprimés pour être remplacés par un blindage supplémentaire et un système de dégivrage du carburateur ajoutant près de 200 kg à la masse initiale.
---- A-20G-1-DO : variante de base
---- A-20G-5-DO : remplacement des canons, en raison de leur faible cadence de tir, par par 2 mitrailleuses supplémentaires de 12,7 mm
---- A-20G-10-DO : (en cours de recherche)
---- A-20G-15-DO : (en cours de recherche)
---- A-20G-20-DO : avec un fuselage plus large permettant de les équiper d'une tourelle électrique Martin avec 2 mitrailleuses de 12,7 mm, ainsi qu'une mitrailleuse ventrale de même calibre, la possibilité d'emport de (500 lb) de bombes sous les ailes.
A-20H Havoc : Variante identique au A-20G-45-DO, à l'exception des moteurs qui sont des R-2600-29 de 1 700 ch. ( 1 110 kg d’emport supplémentaires en comparaison avec la version A-20C)
4 sous-variantes du A-20H existent :
---- A-20H-1-DO (immatriculée 44-1 à 8 et 44-10 à 25) variante de base
---- A-20H-5-DO (immatriculée 44-26 à 65) équipée de racks pour bombes à fragmentation
---- A-20H-10-DO (immatriculée 44-199 à 328 et 44-407 à 536) rééquipée de moteurs Wright R-2600-23 de 1 600 ch et de cache-flammes pour ses missions d'intrusion nocturne
---- A-20H-15-DO (immatriculée 44-619 à 706) avec des moteurs R-2600-29 et un blindage accru du poste de pilotage.
ZB-20H Havoc : Désignation en 1948 des derniers A-20H encore en service au sein de l'USAAF.
La dénomination « B-20 » fut utilisée lors de la disparition de la catégorie 'A for Attack' remplacée par le préfixe 'Z' pour obsolète.
A-20 J Havoc / Boston Mk.IV : Variante, basée sur l'A-20G, avec un nez transparent abritant un poste de bombardier équipé d'un pointeur Norden.
L'appareil devait être utilisé par les leaders de formation lors de missions de bombardement : les A-20G (sans nez vitré) devaient alors larguer leurs bombes au signal du leader A-20 J.
---- A-20 J-1-DO : l'unique A-20G-25-DO (immatriculé 43-9230) modifié
---- A-20 J-5-DO : équivalent du A-20G-30-DO en termes d'équipement et de systèmes
---- A-20 J-15-DO : équivalent du A-20G-40-DO
---- A-20 J-20-DO : amélioration du J-15-DO sur l'approvisionnement des armes et des indicateurs de vitesse.
A-20K Havoc / Boston Mk.V : Dernière version de production du A-20, le A-20K était similaire au A-20 J à nez vitré, mais utilisant les moteurs Wright R-2600-29 de la version A-20H.
O-53 : Désignation prévue en 1941 pour une commande de 1 489 A-20B modifiés pour des missions de photo-reconnaissance et d'observation.
Projet annulé en juin 1942. Aucun appareil modifié.
F-3 (USAAF) / BD-1 (USN) : Variante destinée à la reconnaissance photographique (préfixe "F").
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Quelques P-70 furent produits à partir de A-20G et A-20 J, ils reçurent alors la dénomination de P-70B-1 (issus de A-20G) et P-70B-2 (issus de A-20G et J) en fonction de l'installation de radars centimétriques SCR-720 ou SCR-729.
Si les P-70A furent utilisés au combat durant la campagne du Pacifique, les P-70B servirent uniquement à des fins de formation pour les équipages de chasse nocturnes en Floride et Californie. Tous les P-70 furent radiés du service actif en 1945.
Dernière édition par CROC le Mar 19 Juil 2022 - 21:01, édité 1 fois
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Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
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- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
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Date d'inscription : 27/10/2008
Caractéristique technique générale
Caractéristique technique générale d'un A-20G
Longueur : | 14,63 m |
Envergure : | 18,69 m |
Hauteur : | 5,36 m |
Équipage : | 3 personnes (1 pilote et 2 mitrailleurs) |
Moteur: | 2x Wright R-2600-23 Double Cyclone |
Puissance : | 1 600 ch |
Vmax: | 550 km/h |
Rayon d'action : | 1 755 km (948 nm) |
Plafond pratique : | 7 650 m (25 098 ft) |
Rôle : | Multi-rôles |
Armement : | 6 Browning M2 12,7 mm dans le nez 2 Browning M2 12,7 mm dans 1 ou 2 tourelle 907 kg de bombes ou 1 torpille |
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