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Douglas C-47 Skytrain / DC-3

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Douglas C-47 Skytrain / DC-3 Empty Douglas C-47 Skytrain / DC-3

Message  CROC Dim 06 Mar 2022, 20:40

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Le Douglas DC-3 est un avion de transport bimoteur à hélices, produit par la compagnie américaine Douglas Aircraft entre 1936 et 1945.
Sa vitesse et son rayon d'action révolutionnèrent le transport aérien.

Le Douglas C-47 Skytrain est la désignation officielle donnée par l'United States Army Air Forces à l'une des versions militaires du DC-3, parmi lesquelles il fut le plus construit.
Baptisé Dakota par la Royal Air Force, qui avait utilisé des DC-3 avant les premières commandes militaires américaines, il fut affectueusement surnommé Gooney Bird par ses équipages américains.

Le concept

Le C-47 était construit dans deux usines spécialement créées pour lui, à Long Beach, en Californie, et Oklahoma City, dans l’Oklahoma, et le lieu de production de chaque appareil était indiqué dans l’appellation complète des appareils par les lettres 'DL' (Long Beach) ou 'DK' (Oklahoma City).

Désigné DC-3A-360 chez Douglas Aircraft Company dans sa version initiale, le C-47 avait une cellule pratiquement identique à celle du bimoteur civil, mis à part une légère modification de la section centrale de voilure qui accroissait l’envergure de 1,83 m.
Curieusement, la capacité des réservoirs d’aile était réduite de 882 à 804 gallons US (3 043 litres au lieu de 3 338 sur le DC-3), mais huit réservoirs souples de 378 litres pouvaient être installés dans le fuselage pour les convoyages.

Les 200 premiers appareils construits ne disposaient pas de crochet de remorquage pour planeur, dispositif qui fut ensuite standardisé, modifiant l’aspect de la pointe arrière du fuselage. La porte latérale avant gauche était conservée ainsi que la soute à bagages avant à laquelle elle donnait accès, celle-ci étant transformée en poste de radionavigateur. Un astrodôme faisait son apparition au-dessus du fuselage à ce niveau. Instrumentation et commandes de vol ne subissaient pratiquement pas de modifications.

La principale différence était bien entendu l’aménagement de la cabine, le Skytrain se voulant un appareil affecté au transport de fret ou de troupes.
28 hommes pouvaient s’asseoir sur des bancs métalliques articulés le long du fuselage, soit de chaque côté deux sections de cinq hommes à l’avant et une section de quatre à l’arrière.
En repliant ces bancs, il devenait possible d’installer 24 civières sur trois niveaux.

Les parois du fuselage étaient bien entendu dépourvues d’habillage isolant et insonorisant, et chaque hublot (sept à droite et six à gauche en version standard) était équipé au centre d’un diaphragme caoutchouté permettant aux passagers de l’appareil d’en assurer la défense avec leurs armes individuelles.
Il n’y a pas d'exemple connu d’un C-47 ayant réussi à se protéger d’une attaque aérienne grâce aux seuls fusils des fantassins se trouvant à bord.

Le C-47 fut initialement motorisé avec l’équivalent militaire du Pratt & Whitney R-1830-S1C3G Twin Wasp.
La consommation de carburant était environ 400 l/h

Engagements

Le C-47 étant un avion de transport polyvalent, robuste et d'entretien aisé, il opéra sur tous les théâtres d'opération de la Seconde Guerre mondiale, aussi bien en Europe (ETO et MTO) que dans le Pacifique (POA, SOPAC et SWPA) ou encore sur le théâtre asiatique (CBI) ou américain (ATO).

Il est essentiellement utilisé pour les parachutages, le remorquage des planeurs et le transport de fret.
Il est toujours très attendu par les soldats au front, car il apporte notamment le courrier et les colis, qui sont les seuls liens avec la famille et le pays.

Pendant le blocus de Berlin, les Britanniques utilisent notamment l'aéroport de Blackbushe comme base pour leurs Dakotas.

source :
http://www.dc3history.org/home.html
http://www.douglasdc3.com/
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Message  CROC Dim 06 Mar 2022, 22:16

Les variantes


  • C-47 : Version militaire initiale du DC-3A avec des sièges pour 27 soldats, 965 construits dont 12 pour la marine américaine sous le nom de R4D-1.
  • C-47A : C-47 avec un système électrique de 24 volts, 5 254 construits, y compris des avions USN désignés R4D-5.
  • RC-47A : C-47A équipé pour les missions de reconnaissance photographique et ELINT.
  • SC-47A : C-47A équipé pour la recherche de sauvetage aérien ; redésigné HC-47A en 1962.
  • VC-47A : C-47A équipé pour le rôle de transport VIP.
  • C-47B : Propulsé par des moteurs R-1830-90 avec des compresseurs à deux vitesses à haute altitude et une capacité de carburant supplémentaire pour couvrir les routes Chine - Birmanie - Inde , 3 364 construits.
  • VC-47B : C-47B équipé pour le rôle de transport VIP.
  • XC-47C : C-47 testé avec des flotteurs Edo modèle 78 pour une utilisation possible comme hydravion.
  • C-47D : C-47B avec des compresseurs à deux vitesses à haute altitude remplacés par des compresseurs à une vitesse après la guerre.
  • AC-47D : Avion de combat avec trois mitrailleuses Minigun à tir latéral de 7,62 mm (0,30 po) .
  • EC-47D : C-47D avec équipement d’AWACS ; avant 1962 a été désigné comme AC-47D .
  • NC-47D : C-47D modifié pour des rôles de test.
  • RC-47D : C-47D équipé pour les missions de reconnaissance photographique et ELINT.
  • SC-47D : C-47D équipé pour la recherche de sauvetage aérien ; redésigné HC-47D en 1962.
  • VC-47D : C-47D équipé pour le rôle de transport VIP.
  • C-47E : Variante de fret modifiée avec un espace pour 27 à 28 passagers ou 18 à 24 civières.
  • C-47F : redésigné YC-129, le prototype Super DC-3 pour évaluation par l'USAF et est ensuite passé à l'USN sous le nom de XR4D-8 .
  • EC-47N/P/Q : C-47A et D modifiés pour la mission ELINT/ARDF. Les versions N et P diffèrent dans les bandes radio couvertes, tandis que la Q remplace l'équipement analogique des versions N et P par une suite numérique, un équipement d'antenne repensé et des moteurs améliorés.
  • C-47R : Un C-47M modifié pour le travail à haute altitude, spécifiquement pour les missions en Équateur.
  • Dakota I : Désignation RAF pour les C-47 et R4D-1
  • Dakota III : Désignation RAF pour le C-47A.
  • Dakota IV : Désignation RAF pour le C-47B.
  • Li-2 : 4 937 avions de transport militaire dérivés du DC-3 avec licence d'armement défensif construits en URSS (désignation à partir du 17 septembre 1942).
  • Li-2D : Version transport parachutiste (1942), avec plancher renforcé et attaches, plus portes cargo (légèrement plus petites que les portes C-47) sur la gauche.
  • Li-2P : Modèle civil passager de base.
  • Li-2PG : Version civile "combi" passagers-cargo.
  • Li-2R : Version "reconnaissance", avec hublots bombés installés derrière le cockpit.
  • Li-2VV : Version bombardier (1942).
  • Li-2V : Version de surveillance météorologique à haute altitude du Li-2, équipée de moteurs turbocompressés.
  • Li-3 : Version yougoslave équipée de moteurs américains Pratt & Whitney R-1830 (similaire au DC-3).
  • Li-2T : Avion d'entraînement de bombardiers polonais.
  • L2D : 487 Licence construite de DC-3 pour l'IJNAS (Service aérien de la Marine impériale japonaise).
  • LXD1 : Un seul DC-3 fourni pour évaluation par le service aérien de la marine impériale japonaise .
  • L2D2 : Transports de personnel avec un moteur radial Mitsubishi Kinsei 43.
  • L2D2-1 : Version cargo avec porte cargo agrandie.
  • L2D3 et L2D3-1 : Versions avec deux moteurs Mitsubishi Kinsei 51.
  • L2D3a et L2D3-1a : Série de production avec deux moteurs Mitsubishi Kinsei 53.
  • L2D4 et L2D4-1 : Versions armées avec une mitrailleuse de 13 mm dans une tourelle dorsale et deux mitrailleuses de 7,7 mm dans les écoutilles gauche et droite du fuselage.
  • L2D5 : Version en bois, utilisant deux moteurs Mitsubishi Kinsei 62.


Douglas C-47 Skytrain / DC-3 File10


Caractéristique technique générale du C47


Longueur :19,43 m
Envergure :29,41 m
Hauteur :5,18 m
Équipage :3
Moteur:Pratt & Whitney R-1830-92 Twin Wasp
Puissance :1 200 ch (895 kW)
Vmax:360 km/h
Rayon d'action :2 600 km
Plafond pratique :8 050 m
Rôle:Transport, bombardiers, sanitaire
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