Aero L-39 Albatros
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Aero L-39 Albatros
L'Aero L-39 Albatros est un avion d'entraînement subsonique à réaction développé dans les années 1960 par la firme tchécoslovaque Aero Vodochody
Tandis qu’une équipe dirigée par Jan Vlček, responsable du bureau d'études chez Aero, assisté de Karel Dlouhý, responsable des études préliminaires, travaillait à mettre en forme un avion aussi simple de structure et de configuration que le L-29, Motorlet (Walter) était chargée du développement du réacteur AI-25W tandis que le VZLÚ de Letňany s’occupait de la réalisation d’un siège éjectable approprié, le VS-1.
Le prototype L-39 X-02 (OK-32) décolle pour la première fois le 4 novembre 1968 avec le pilote Rudolf Duchon, le deuxième prototype de vol X-03 le 7 mai 1969 puis le troisième prototype de vol X-05. (OK-25) le 23 septembre 1969.
Le 28 avril 1970, le pilote d'usine J. Šouc a piloté le quatrième prototype de vol X-06 (OK-186) et X-07 (3907) le 15 décembre 1970.
Si les essais en vol révélèrent immédiatement les excellentes qualités aérodynamiques du L-39, des problèmes apparurent au niveau de la motorisation et du dessin des prises d’air, qui durent être modifiées, entraînant un élargissement du maître-couple. Les trois prototypes suivants furent donc utilisés pour régler ces problèmes, deux autres servant à des essais au sol. Le septième prototype reçut les prises d’air définitives et servit à la mise au point du système de contrôle d’environnement et d’une APU utilisant une turbine française Saphir 5, ce qui rendait le L-39 totalement autonome au sol.
C’est finalement le turboréacteur AI-25TL, produit par Progress, en Ukraine, qui fut retenu, moteur testé en 1971 sur les prototypes X-02 et X-07, tandis que la production de série était lancée et l’appareil officiellement baptisé Albatros. Alors que le premier des 10 appareils de présérie était livré le 28 mars 1972 à la Force aérienne tchécoslovaque.
En 1977 apparurent de nouvelles versions du L-39 Albatros, et le modèle de base fut désigné rétroactivement L-39C.
À la fin des années 1980, l’Albatros était devenu l’un des avions à réaction d’entraînement les plus utilisés au monde. Il était principalement utilisé dans les pays du Pacte de Varsovie, à l'exception de la Pologne , qui utilisait son propre type de PZL TS-11 Iskra. Jusqu'au milieu des années 1990, il était, avec le L-29, le principal avion d'entraînement pour la formation continue au pilotage en URSS.
Bien que les Albatros soient progressivement remplacés par des types plus modernes, des milliers de ces appareils restent aujourd'hui en service actif comme avions d'entraînement. En outre, bon nombre de ces avions sont entre des mains privées dans le monde entier. Aux États-Unis , où leur prix oscille entre 200 000 et 300 000 USD , l'Albatros était populaire auprès des aviateurs à la recherche d'un avion rapide et agile. Leur popularité a conduit cet avion à participer à la Reno Air Race dans la catégorie des moteurs à réaction . À la mi-mars 2006, 257 albatros étaient enregistrés dans le registre fédéral des aéronefs des États-Unis.
Algérie (36)
Angola (3)
Arménie (6)
Azerbaïdjan (12)
Bangladesh (7)
Biélorussie (10)
Bulgarie (4)
République tchèque (
Égypte (49)
Estonie (2)
Éthiopie (10)
Géorgie (4)
Yémen (19)
Kazakhstan (17)
Cuba (25)
Libye (10)
Lituanie (1)
Mali (4)
Mozambique (1)
Nigéria (17)
Guinée équatoriale (2)
Russie (200)
Slovaquie (7)
Syrie (65)
Tadjikistan (4)
Ouganda (6)
Ukraine (40)
Ouzbékistan (2)
Viêt Nam (25)
Tchécoslovaquie
Ghana
Irak
Cambodge
Kirghizistan
Lettonie
Hongrie
République démocratique allemande
Roumanie
Corée du Nord
L'Union Soviétique
Thaïlande
Tunisie
Turkménistan
Sources :
aero.cz
l-39.cz
l39.com
Histoire
C’est en février 1964 que le ministère de la Défense de la République socialiste tchécoslovaque émit un cahier des charges préliminaire visant à la réalisation d’un biplace d’entraînement à réaction destiné à succéder à l’Aero L-29 Delfin. S’ensuivirent un certain nombre de tractations avec le principal client potentiel, l’Union soviétique. De ce processus naquit la décision d’équiper le futur appareil d’un turboréacteur dérivé de l’Ivtchenko-Progress AI-25 équipant le triréacteur de transport Yak-40.Tandis qu’une équipe dirigée par Jan Vlček, responsable du bureau d'études chez Aero, assisté de Karel Dlouhý, responsable des études préliminaires, travaillait à mettre en forme un avion aussi simple de structure et de configuration que le L-29, Motorlet (Walter) était chargée du développement du réacteur AI-25W tandis que le VZLÚ de Letňany s’occupait de la réalisation d’un siège éjectable approprié, le VS-1.
Le prototype L-39 X-02 (OK-32) décolle pour la première fois le 4 novembre 1968 avec le pilote Rudolf Duchon, le deuxième prototype de vol X-03 le 7 mai 1969 puis le troisième prototype de vol X-05. (OK-25) le 23 septembre 1969.
Le 28 avril 1970, le pilote d'usine J. Šouc a piloté le quatrième prototype de vol X-06 (OK-186) et X-07 (3907) le 15 décembre 1970.
Si les essais en vol révélèrent immédiatement les excellentes qualités aérodynamiques du L-39, des problèmes apparurent au niveau de la motorisation et du dessin des prises d’air, qui durent être modifiées, entraînant un élargissement du maître-couple. Les trois prototypes suivants furent donc utilisés pour régler ces problèmes, deux autres servant à des essais au sol. Le septième prototype reçut les prises d’air définitives et servit à la mise au point du système de contrôle d’environnement et d’une APU utilisant une turbine française Saphir 5, ce qui rendait le L-39 totalement autonome au sol.
C’est finalement le turboréacteur AI-25TL, produit par Progress, en Ukraine, qui fut retenu, moteur testé en 1971 sur les prototypes X-02 et X-07, tandis que la production de série était lancée et l’appareil officiellement baptisé Albatros. Alors que le premier des 10 appareils de présérie était livré le 28 mars 1972 à la Force aérienne tchécoslovaque.
En 1977 apparurent de nouvelles versions du L-39 Albatros, et le modèle de base fut désigné rétroactivement L-39C.
Carrière
Le L-39 est aussi capable d'utiliser des aérodromes improvisés avec un équipement minimal. L'avion a été construit pour des vols de reconnaissance, pour l'entraînement et également utilisé pour le combat.À la fin des années 1980, l’Albatros était devenu l’un des avions à réaction d’entraînement les plus utilisés au monde. Il était principalement utilisé dans les pays du Pacte de Varsovie, à l'exception de la Pologne , qui utilisait son propre type de PZL TS-11 Iskra. Jusqu'au milieu des années 1990, il était, avec le L-29, le principal avion d'entraînement pour la formation continue au pilotage en URSS.
Bien que les Albatros soient progressivement remplacés par des types plus modernes, des milliers de ces appareils restent aujourd'hui en service actif comme avions d'entraînement. En outre, bon nombre de ces avions sont entre des mains privées dans le monde entier. Aux États-Unis , où leur prix oscille entre 200 000 et 300 000 USD , l'Albatros était populaire auprès des aviateurs à la recherche d'un avion rapide et agile. Leur popularité a conduit cet avion à participer à la Reno Air Race dans la catégorie des moteurs à réaction . À la mi-mars 2006, 257 albatros étaient enregistrés dans le registre fédéral des aéronefs des États-Unis.
Utilisateurs Militaires
Abkhazie (5)Algérie (36)
Angola (3)
Arménie (6)
Azerbaïdjan (12)
Bangladesh (7)
Biélorussie (10)
Bulgarie (4)
République tchèque (
Égypte (49)
Estonie (2)
Éthiopie (10)
Géorgie (4)
Yémen (19)
Kazakhstan (17)
Cuba (25)
Libye (10)
Lituanie (1)
Mali (4)
Mozambique (1)
Nigéria (17)
Guinée équatoriale (2)
Russie (200)
Slovaquie (7)
Syrie (65)
Tadjikistan (4)
Ouganda (6)
Ukraine (40)
Ouzbékistan (2)
Viêt Nam (25)
Anciens opérateurs
AfghanistanTchécoslovaquie
Ghana
Irak
Cambodge
Kirghizistan
Lettonie
Hongrie
République démocratique allemande
Roumanie
Corée du Nord
L'Union Soviétique
Thaïlande
Tunisie
Turkménistan
Sources :
aero.cz
l-39.cz
l39.com
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Variantes
Versions d'origines
- L-39X-02 - X11 : 10 prototypes réalisés.
- L-39C Albatros : Version de base, avionique essentiellement d’origine soviétique et deux points d’emport de charges externes sous voilure. Il n'est généralement pas armé
- L-39CM : Version modernisée slovaque du L-39C
- L-39M1 : Version modernisée ukrainienne du L-39C. L'appareil est équipé d'un nouveau moteur AI-25TLSh (1850 kg de poussée).
- L-39V Albatros : Monoplace de remorquage de cible commandé par les forces tchécoslovaques
- L-39ZO Zbrojni : Version avec quatre supports pour systèmes d'armes et structure d'aile renforcée.
- L-39ZA Albatros : Version considérablement améliorée du L-39ZO avec un châssis plus solide et un canon bitube GSh-23 ventral (150 obus)
- L-39Z/ART Albatros : Version thaïlandaise du L-39ZA avec avionique israélienne Elbit.
- L-39MS Super Albatros : Version modernisée du L-39C avec un fuselage renforcé, un nez plus long, un cockpit modernisé et un moteur plus puissant.
- L-39NG : Projet de modernisation équipée d'une turbine Williams FJ44-4M de 16,87 kN, d'un démarreur électrique, d'un cockpit tout écran et d'un nouveau siège éjectable.
- L-39CW : Reconstruction d'anciens avions L-39 avec des moteur FJ44-4M pour la société américaine RSW Aviation.
- L-39X : Prototypes. 5 exemplaires et 2 cellules de tests statiques
De haut en bas : L-39C, L-39ZO, L-39ZA et L-39V
Versions dérivées
- L-59 Super Albatros : version export du L-39MS
- L-139 Albatros 2000 : modernisation du L-39 avec avionique occidentale Bendix-king et Flight Visions et un réacteur Garrett TFE731-4-1
- L-159 ALCA : monoplace léger multirôle conçu pour des missions de combat aérien
- L-159B Albatros II : version biplace du L-159A, Une commande de 12 exemplaires a été annulée par le Ministère tchèque de la défense.
- L-159E : Version d'export du L-159A utilisée par Draken International.
- L-159T1 : Variante biplace d'entraînement utilisée par l'armée de l'air tchèque. Tous les L-159T1 sont des cellules de L-159A modifiée.
Aero L-159 (6063) en vol
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Fiche technique
Caractéristiques
Armements
Le schéma suivant montre la combinaison de la version L-39ZA de l'armement suspendu de l'avion telle que présentée dans le matériel promotionnel d'Aera Vodochody et de l'exportateur de l'avion - la société Omnipol.(À l'exception du canon GŠ-23 et de deux variantes avec missiles à tête chercheuse, toutes ces combinaisons s'appliquent également à la version ZO.)
capacité de charge maximale des cintres d'avion L-39ZA (kg) | ||||
250 | 500 | 500 | 250 |
2 x missiles à tête chercheuse | ||||
2 lance-roquettes UB-16 | ||||
4 lance-roquettes UB-16 | ||||
2 lance-roquettes UB-16 2 réservoirs de 150 litres | ||||
2 lance-roquettes UB-16 2 réservoirs de 350 litres | ||||
2 x missiles à tête chercheuse 2 x réservoirs 350 litres | ||||
2 lance-roquettes UB-16 2 bombes de 100 kg | ||||
4 x pumas 250 kg | ||||
2 couguars de 500 kg | ||||
6 x pumas 100 kg | ||||
2 x pumas 100 kg | ||||
4 x pumas 100 kg | ||||
8 x 50 kg puma | ||||
2 x pompes 250 kg 2 x réservoirs 150 litres | ||||
2 x pompes 100 kg 2 x réservoirs 350 litres | ||||
2 réservoirs de 150 litres | ||||
2 réservoirs de 350 litres | ||||
1 x réservoir 350 litres 1 x photoconteneur |
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Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
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