Mirage F1
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Mirage F1
Introduction
Le Dassault Mirage F1 est un avion multi-rôles conçu et construit en France par Dassault.Il se distingue des autres avions de la famille des Mirage par l'utilisation d'une aile en flèche, au lieu d'une aile delta.
Décliné en plusieurs version, il sera construit à plus de 700 exemplaires, utilisés par onze pays différents.
Développement
En 1963, l'Armée de l'air française émet une demande pour un avion multirôle, capable aussi bien de missions d'interception à vitesse supersonique que de pénétration à basse altitude par tous les temps. Elle demande également un rayon d'action supérieur à celui du Mirage III et exige que l'avion puisse utiliser des pistes courtes ou des terrains rudimentaires, avec une vitesse d’approche inférieure à 140 nœuds (260 km/h).Depuis le milieu de 1964, Marcel Dassault, conscient de l’impasse où conduisent les avions à gros moteurs, trop chers pour l’exportation, avait fait discrètement étudier par sa Société, sur fonds propres, un petit appareil bisonique, le Mirage III E 2. Monoplace, destiné surtout à l’exportation, il possède, comme le modèle Mirage III F 2, une voilure en flèche. Le réacteur est un Snecma Atar 9 K identique à celui du Mirage IV A. Il lance, à la fin de 1965, avec l’apport de ses coopérants industriels, la fabrication d’un prototype capable de convenir à l’armée de l’Air et qui prend le nom de Mirage F1.
Le programme Mirage F1 a constitué une réponse au souhait de l’état-major de l’armée de l’Air de diminuer les vitesses d’atterrissage tout en permettant une relève des premiers Mirage III.
Il doit aussi, au meilleur coût, répondre à deux préoccupations opérationnelles fondamentales : l’accroissement du temps d’autonomie et du rayon d’action ainsi que la réduction des distances de décollage et d’atterrissage afin de ne plus être tributaire des grandes pistes repérables et vulnérables. Or, l’aile delta adoptée pour la famille des Mirage III impose aux pilotes des vitesses élevées lors des approches et des atterrissages. Poussant ses recherches sur les vitesses minimales des avions de combat, Dassault étudie une formule d’aile en flèche qui, compte tenu de l’état de l’art, est la seule formule autorisant l’adoption de volets hypersustentateurs.
L’expérience acquise pour l’étude du Mirage III F2 facilite la mise au point du Mirage F1, variante monoplace convenant plus spécialement, en raison d’un tonnage allégé (7,4 t à vide), à l’interception. Le Mirage F1 se caractérise par un important écart de vitesse. Il peut voler à plus de Mach 2 et se poser à 125 nœuds grâce à une hypersustentation très poussée des ailes : becs d’attaque, volets à double fente, très difficiles à réaliser sur une aile mince.
Équipe d’un réacteur intérimaire Snecma Atar 9 K 31, le Mirage F1 01 effectue son premier vol le 23 décembre 1966, à Melun-Villaroche, piloté par René Bigand. Le 7 janvier 1967, il atteint Mach 2 à son quatrième vol.
Utilisateurs
Les opérateurs actuels (bleu) et anciens (rouges) en janvier 2024
Paramount Group : Cette entreprise a repris une vingtaine de Mirage F1-CZ et Mirage F1-AZ de la force aérienne sud-africaine et n octobre 2017, quatre Mirage F1B, ayant appartenu à l'Armée de l'air française.
Armée de l'air de la république du Congo : 2 Mirage F1AZ ex-Afrique du Sud sont reçus en 2010.
Armée de l'air gabonaise 8 Mirage F1AZ ex-Afrique du Sud depuis 2010
Airborne Tactical Advantage Company : 63 cellules de Mirage F1CT, F1CR et F1B, ATAC souhaite faire revoler entre 30 et 45 appareils
Draken International : 22 Mirage F1M et F1B ex-espagnols acheté en septembre 2017. Aucun de ces avions n'avait encore repris l'air mi-2019.
Force aérienne de la république islamique d'Iran : En 2017, l'Iran comptait 4 biplaces (BQ) et 9 monoplaces (EQ).
Force aérienne libyenne : 6 appareils opérationnels en 2023 (1x AD, 1x ED et 2x BD)
Forces royales air marocaines : En 2017, seuls 26 appareils étaient opérationnels au sein de l'aviation marocaine.
Armée de l'air française : De 1973 à 2014, Un total de 246 avions ont été réceptionnés.
Force aérienne sud-africaine : De 1975 à 2010, 48 avions monoplaces (32 F1AZ d'attaque au sol et 16 F1CZ de défense aérienne) sont acquis.
Force aérienne équatorienne : De 1977 à 2011, 18 avions (16 F1JA et 2 F1JE) reçus
Armée de l'air espagnole : Un total de 91 Mirage F1 entre 1975 et 1997.
Force aérienne grecque : 40 Mirage F1CG possédée entre 1974 et 2003.
Force aérienne irakienne : 121 avions à partir de janvier 1981 jusqu'en 1991
Force aérienne royale jordanienne : 36 Mirage F1 (17 CJ, 17 EJ et 2 BJ) ont été reçus en 1977. Ils quittent le service actif en 2008.
Force aérienne koweïtienne : 33 avions (27 F1CK et 6 F1BK) de 1974 à 2003
Force aérienne de l'Émir du Qatar : 15 Mirage F1 (13 F1EDA et 2 F1DDA) entre 1980 et 1994.
sources :
https://www.dassault-aviation.com
https://www.escadrilles.org
https://aatlse.org/
CROC- Oberst
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Les versions
Versions principales
Les principales versions du Mirage F1 sont les suivantes :- Mirage F1 A : appareil d'attaque de jour ;
- Mirage F1 B : biplace d'entraînement. 20 exemplaires ;
- Mirage F1 C : monoplace d'interception. 84 exemplaires ;
- Mirage F1 C-200 : monoplace d'interception avec perche de ravitaillement en vol. 79 exemplaires ;
- Mirage F1 CR : version modifiée pour la reconnaissance tactique. 64 exemplaires ;
- Mirage F1 CT : version modifiée pour l'attaque au sol (55 F1 C-200 convertis pour l'Armée de l'air au début des années 1990) ;
- Mirage F1 D : version d'export du Mirage F1 B ;
- Mirage F1 E : Mirage F1 C disposant de capacités air-sol améliorées destiné à l'export ;
- Mirage F1 R : version d'export du Mirage F1 CR.
Dassault Mirage F1B français en vol
Versions exporté
Dans la pratique, la désignation des versions d'export – dont l'équipement varie d'un pays à l'autre – est assez confuse, car certains avions appelés Mirage F1 A sont en fait des Mirage F1 E ou inversement. De plus, la désignation comporte une ou deux lettres supplémentaires par pays, qui peuvent être placées soit avant soit après la lettre désignant la version. Ainsi, par exemple, l'Équateur a reçu des Mirage F1 JA qui sont en fait des Mirage F1 E modifiés et non des Mirage F1 A, et les Mirage F1 CK du Koweït sont plus proches du Mirage F1 E que du Mirage F1 C.- Mirage F1AD : Version d'attaque au sol destinée à la Libye. 16 exemplaires.
- Mirage F1AZ : Version d'attaque au sol destinée à l'Afrique du Sud. 32 exemplaires.
- Mirage F1BD : Version biplace destinée à la Libye. 6 exemplaires.
- Mirage F1BE : Version biplace destinée à l'Espagne. 6 exemplaires.
- Mirage F1BJ : Version biplace destinée à la Jordanie. 2 exemplaires.
- Mirage F1BK : Version biplace destinée au Koweït. 6 exemplaires.
- Mirage F1BM : Version modernisée du Mirage F1BE. 3 exemplaires.
- Mirage F1BQ : Version biplace destinée à l'Irak. 18 exemplaires.
- Mirage F1CE : Version de chasse destinée à l'Espagne. 45 exemplaires.
- Mirage F1CG : Version de chasse destinée à la Grèce. 40 exemplaires.
- Mirage F1CH : Version de chasse destinée au Maroc. 30 exemplaires
- Mirage F1CJ : Version de chasse destinée à la Jordanie. 17 exemplaires.
- Mirage F1CK : Version de chasse destinée au Koweït. 27 exemplaires.
- Mirage F1CM : Version modernisée du Mirage F1CH.
- Mirage F1CZ : Version de chasse destinée à l'Afrique du Sud. 16 exemplaires.
- Mirage F1DDA : Version biplace multirôle destinée au Qatar. 2 exemplaires.
- Mirage F1ED : Version multirôle destinée à la Libye. 16 exemplaires.
- Mirage F1EDA : Version multirôle destinée au Qatar. 12 exemplaires.
- Mirage F1EE : Version multirôle destinée à l'Espagne. 22 exemplaires.
- Mirage F1EH : Version multirôle destinée au Maroc. 14 exemplaires.
- Mirage F1EH-200 : Version ravitaillable en vol du Mirage F1EH. 6 exemplaires.
- Mirage F1EJ : Version multirôle destinée à la Jordanie. 17 exemplaires.
- Mirage F1EM : Version modernisée du Mirage F1EH destinée au Maroc. 11 exemplaires.
- Mirage F1EQ : Version multirôle destinée à l'Irak. 110 exemplaires.
- Mirage F1JA : Version multirôle destinée à l'Equateur. 16 exemplaires.
- Mirage F1JE : Version biplace destinée à l'Equateur. 2 exemplaires.
- Mirage F1M : Version modernisée des Mirage F1CE, EE et EDA espagnols. 52 exemplaires.
- Mirage F1MF2000 : Version modernisée des Mirage F1 marocains avec l'avionique et la motorisation du Mirage 2000.
Dassault Mirage F1CH marocain
Prototype et autres
- Mirage F1 Marine : Projet d'une version navalisée, non construite.
- Mirage F1E-M53 : Prototype motorisé avec un Snecma M53, un exemplaire.
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