Christen Eagle II
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Christen Eagle II
Le Christen Eagle II, qui est devenu plus tard l'Aviat Eagle au milieu des années 1990, est un avion biplan de sport acrobatique qui a été produit aux États-Unis depuis la fin des années 1970.
Le Christen Eagle II a fait son premier vol en 1977. Il a été conçu pour être construit en kit par des amateurs, avec des instructions détaillées pour faciliter l'assemblage. L'avion est propulsé par un moteur Lycoming AEIO-360 de 200 chevaux, ce qui lui permet de réaliser des manœuvres acrobatiques complexes.
Il s'agit d'un petit avion de configuration conventionnelle à une seule baie, avec des ailes doubles décalées d'égale envergure. Le pilote et un seul passager sont assis en tandem sous une grande verrière à bulles. La roue arrière est fixée à un ressort à lames fixé au train de roulement, les roues principales étant montées sur des pieds flexibles en aluminium massif. Les roues principales sont également logées dans des carénages profilés. Le fuselage et la queue sont constitués de tubes soudés en acier au chrome-molybdène, le fuselage avant étant recouvert d'aluminium et le fuselage arrière et la queue recouverts de tissu. La structure de l'aile est constituée de bois d'épicéa de Sitka et est également recouverte de tissu. Le capot moteur est en fibre de verre.
En 1979, l'Eagles Aerobatic Team (Charlie Hillard, Tom Poberezny et Gene Soucy) choisit le Christen Eagle en remplacement de leur spectacle aérien spécial Pitts "The Red Devils".
Les trois Christen Eagles pendent au hall du musée de l'aventure de l'EAA à Oshkosh, dans le Wisconsin.
Christen Eagle II - N2FC, EAA Aviation Museum, Oshkosh, Wisconsin, États-Unis
Aviat Aircraft Inc., société américaine de construction d'avion basé à Afton dans le Wyoming, racheta dans les années 1990, le concept et propose aujourd'hui la vente de l'avion et/ou de kit de maintenance à coté des Pitts et des Husky
On ne sait pas combien d’avions ont été construits jusqu’à présent, mais en 2011, plus de 350 avions étaient en état de voler.
Des pilotes en Europe, en Australie et en Amérique du Sud ont construit et volé des Christen Eagle II.
Sources :
https://www.aviataircraft.com/eagle.html
Jane's All the World's Aircraft 2003–2004
Histoire
Frank Christensen, un pilote vétéran de P-51D de la Seconde Guerre mondiale, originaire de Salt Lake City, dans l'Utah, a développé l'Eagle II, conçu pour rivaliser avec le Pitts Special.Le Christen Eagle II a fait son premier vol en 1977. Il a été conçu pour être construit en kit par des amateurs, avec des instructions détaillées pour faciliter l'assemblage. L'avion est propulsé par un moteur Lycoming AEIO-360 de 200 chevaux, ce qui lui permet de réaliser des manœuvres acrobatiques complexes.
Il s'agit d'un petit avion de configuration conventionnelle à une seule baie, avec des ailes doubles décalées d'égale envergure. Le pilote et un seul passager sont assis en tandem sous une grande verrière à bulles. La roue arrière est fixée à un ressort à lames fixé au train de roulement, les roues principales étant montées sur des pieds flexibles en aluminium massif. Les roues principales sont également logées dans des carénages profilés. Le fuselage et la queue sont constitués de tubes soudés en acier au chrome-molybdène, le fuselage avant étant recouvert d'aluminium et le fuselage arrière et la queue recouverts de tissu. La structure de l'aile est constituée de bois d'épicéa de Sitka et est également recouverte de tissu. Le capot moteur est en fibre de verre.
Carrière Opérationnelle
Le Christen Eagle II est principalement utilisé par des pilotes civils pour des spectacles aériens et des compétitions de voltige. Grâce à ses capacités acrobatiques exceptionnelles, il a participé à de nombreuses compétitions et spectacles à travers le monde, impressionnant les foules avec ses figures spectaculaires. Sa conception en kit a permis à de nombreux passionnés de construire et de personnaliser leur propre avion, augmentant ainsi sa popularité parmi les aviateurs amateurs.En 1979, l'Eagles Aerobatic Team (Charlie Hillard, Tom Poberezny et Gene Soucy) choisit le Christen Eagle en remplacement de leur spectacle aérien spécial Pitts "The Red Devils".
Les trois Christen Eagles pendent au hall du musée de l'aventure de l'EAA à Oshkosh, dans le Wisconsin.
Christen Eagle II - N2FC, EAA Aviation Museum, Oshkosh, Wisconsin, États-Unis
Aviat Aircraft Inc., société américaine de construction d'avion basé à Afton dans le Wyoming, racheta dans les années 1990, le concept et propose aujourd'hui la vente de l'avion et/ou de kit de maintenance à coté des Pitts et des Husky
On ne sait pas combien d’avions ont été construits jusqu’à présent, mais en 2011, plus de 350 avions étaient en état de voler.
Pays Utilisateurs
Le Christen Eagle II est utilisé principalement aux États-Unis, mais il a également trouvé des adeptes dans d'autres pays grâce à la vente de kits de construction.Des pilotes en Europe, en Australie et en Amérique du Sud ont construit et volé des Christen Eagle II.
Sources :
https://www.aviataircraft.com/eagle.html
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Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
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- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Variantes et caractéristiques
Variantes
- Christen Eagle I : Premier modèle, variante à siège unique avec un Lycoming AEIO-540 de 260 ch (190 kW). Construit à l'aéroport de San Carlos. Quatre cellules construites,
- Christen/Aviat Eagle II : Variante la plus courante, doubles commandes. Lycoming AEIO-360 de 200 hp (150 kW)
- Christen Super Eagle I 540 : Deux exemplaire construits avec des Lycoming AEIO-540 de 300 ch (220 kW)
- Christen Super Eagle II : Plusieurs exemples ont été construits avec deux sièges et des réservoirs de carburant limités.
Christen Eagle I
Caractéristiques
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