85th Squadron RAAF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

85th Squadron RAAF

Message  Flagada le Lun 13 Mar - 9:17

85th Squadron RAAF


Le 85th Escadron était un escadron de chasse de l'Aviation Royale Australienne (RAAF) qui a fourni la défense aérienne à l'Australie occidentale pendant la seconde guerre mondiale. Il a été formé en 1943 et dissous en 1945. L'escadron n'a pas vu de combat pendant la guerre, bien qu'il ait tenté d'intercepter des avions Japonais à plusieurs reprises en 1943, sans succès.


Histoire


Le 85th Squadron a été formé sur la station de la RAAF à Guildford près de Perth le 12 février 1943. Il était initialement équipé de six chasseurs obsolètes Brewster Buffalo car aucun meilleur avion n'était disponible. Le 30 avril, l'escadron a reçu 11 Boomerang plus modernes conçus par l' Australie qui ont été utilisés aux côtés des Buffalos. Après l'arrivée de ses Boomerangs, le 85th Escadron a commencé une formation intensive en vol. Au cours du premier mois d'opérations, neuf Boomerangs ont été impliqués dans des accidents et un des pilotes de l'escadron a été tué. En plus de ses responsabilités en matière de défense aérienne, l'escadron a également été chargé de ravitailler en carburant et d'entretenir des avions civils qui passaient par Perth, car la ville n'avait pas d'aéroport civil à cette époque.

Le 30 avril 1943, le même jour où il a reçu ses Boomerangs, le 85th Escadron a établi un détachement de six de ces avions à la base aérienne 'Potshot' à Exmouth Gulf afin de protéger les installations de soutien des sous-marins de la Marine Américaine. Ce détachement a remplacé le 76th Escadron, qui a été déployé en Nouvelle-Guinée. Dans la nuit du 20 mai, deux Boomerangs ont tenté d'intercepter deux bombardiers Japonais, mais n'ont pas pris contact. L'avion Japonais a laissé tomber leurs bombes dans le Golfe d'Exmouth. La nuit suivante, deux Boomerangs interceptèrent trois avions Japonais qui avaient survolé la piste d'atterrissage. Tandis que l'un des pilotes Australiens croit qu'il a aperçu les flammes d'échappement d'un Mitsubishi G4M "Betty", il était incapable de l'intercepter comme son avion avait peu de carburant. Une autre tentative d'intercepter des avions hostiles en juillet a également échoué, et l'escadron n'a pas vu le combat pendant la guerre. Le 30 septembre 1943, l'escadron 85 reçut l'ordre de faire un déploiement d'urgence à Derby en prévision d'une incursion Japonaise dans l'océan Indien. Quatre Boomerangs y arrivèrent le 1er octobre et neuf autres arrivèrent le lendemain. Les navires Japonais n'ont pas pénétré dans l'océan Indien et ce déploiement a pris fin le 13 octobre, lorsque l'avion est retourné à «Potshot».

En janvier 1944, les derniers Buffalos du 85th Escadron ont été retirés. L'escadron a effectué un autre déploiement d'urgence à Derby en février, et 18 Boomerangs ont opéré de la piste d'atterrissage de la ville du 17 au 26 février quand ils sont retournés à Guildford. D'autres déploiements ont eu lieu entre le 6 avril et le 13 avril, du 14 avril au 1er mai et le 12 mai. Durant ses périodes à Derby, l'aéronef de l'escadron a été utilisé pour protéger une base d'hydravion qui a été périodiquement établie à Yampi Sound pour soutenir la RAAF et les attaques minières de la Marine des Etats-Unis sur Balikpapan à Bornéo.



L'escadron 85 a commencé à être équipé de Spitfire Mark V en septembre 1944. Des exercices ont été entrepris avec d'autres unités aériennes en Australie occidentale et les derniers Boomerangs de l'escadron ont quitté l'unité le 12 janvier 1945. Alors que tous les autres escadrons de chasse équipés du Spitfire de la RAAF ont été équipés du Spitfire supérieur Mark VIII en 1944 et 1945, le 85th Escadron a conservé son Mark V jusqu'à sa dissolution. Le 11 mai, l'escadron a reçu l'ordre de se déplacer à la station de Pearce de la RAAF, et ce transfert a été achevé cinq jours plus tard. Le 7 juillet, le 85th Escadron a escorté l'avion transportant les restes du Premier ministre John Curtin à Perth de Canberra après sa mort. Après la fin de la guerre, l'escadron a effectué un vol de formation au-dessus de Perth dans le cadre du concours de victoire de la ville et a continué ses vols d'entraînement jusqu'au 20 septembre, lorsque tous les vols ont officiellement cessé. Le 85th Escadron a été dissous le 29 novembre.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Flagada
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 536
Age : 36
Localisation : Fleury sur Orne
Date d'inscription : 27/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum