112nd Squadron RAF
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112nd Squadron RAF
112nd Squadron RAF
Le 112ème Escadron était un escadron de la Royal Air Force. Il a servi à la fois dans la première guerre mondiale et la seconde guerre mondiale et a été actif pendant trois périodes pendant la guerre froide. Il est surnommé "The Shark Squadron", une allusion au fait que c'était la première unité de n'importe quelle force aérienne alliée à utiliser la fameuse "gueule de requin" logo sur Curtiss P-40.
Première Guerre mondiale
L'escadron a été formé comme escadron 112nd du Royal Flying Corps le 30 Juillet 1917 sur la base de Throwley dans le Kent en Angleterre pour la défense aérienne et la protection de la région de Londres. Il fut équipé d'abord de Sopwith Pups et reçut des Sopwith Camels en 1918. L'un de ses premiers commandants était le major Quintin Brand (qui deviendra commandant de groupe avec le RAF Fighter Command pendant la bataille d'Angleterre). Après la fin de la guerre, l'escadron fut dissous le 13 juin 1919.
Deuxième Guerre mondiale
L'escadron a été reconstitué le 16 mai 1939, à bord du porte-avions HMS Argus pour le service en Egypte. Il était initialement basé à RAF Helwan au Caire. Le 26 mai, le vol "B" a été détaché et envoyé au Soudan. L'escadron n'a pas reçu de nouveaux avions. Il a gardé ses anciens chasseurs biplans Gloster Gladiator jusqu'en juin. Après l'entrée en guerre de l'Italie le 10 juin 1940, l'escadron entra en action, défendant l'Egypte contre les bombardiers italiens. Le vol B est entré dans le cadre de la 14ème escadrille de la RAF le 30 juin.
En janvier de 1941, l'escadron a rejoint les forces alliées dans la bataille de la Grèce, fournissant la couverture aérienne et l'appui offensive sur l'Albanie. Il a ensuite participé à des dogfights dans le cadre de la défense aérienne de la région d'Athènes. Avec la défaite de la campagne des Alliés sur le continent grec, le 112nd Sqn s'est retiré en Crète puis en Egypte, d'où il a rejoint la campagne nord-africaine, soutenant la Huitième Armée. Pendant la plus grande partie du reste de la guerre, l'escadron faisait partie de la 239ème Escadre, avec le 3ème Escadron de la RAAF, le 250ème Escadron de la RAF, le 260ème Escadron de la RAF et le 450ème Escadron de la RAAF.
En juillet 1941, l'escadrille fut l'une des premières au monde à devenir opérationnelle avec le Curtiss Tomahawk, qu'il utilisait comme chasseur et chasseur-bombardier. Inspiré par l'entrée d'air exceptionnellement grande sur le P-40, l'escadron a copié le logo de la «gueule de requin» peint sur un Messerschmitt allemand BF-110 du Zerstörergeschwader 76 plus tôt dans la guerre. En décembre, les Tomahawks ont été remplacés par un P-40 amélioré, le Kittyhawk, qui remplacé d'autres anciens modèles de P-40 dans d'autres parties du monde, dont les Flying Tigers, des volontaires américains au service de l'armée de l'air chinoise. L'Escadron a été utilisé pour le reste de son temps avec la Desert Air Force, souvent comme chasseur-bombardier.
L'escadron avait beaucoup de personnel des forces aériennes de la Pologne, de l'Australie, du Canada et de la Nouvelle-Zélande. Il y a eu un as britannique remarquable, Neville Duke (plus tard il deviendra pilote d'essai) pendant la majeure partie de 1942, il a été commandé par le plus grand As australien de la seconde guerre mondiale, Clive Caldwell, le premier chef d'entraînement aérien de l'Empire Britannique diplômé pour commander une unité britannique. Il a été remplacé par Billy Drake, un pilote de P-40 de la RAF, le plus titré et le deuxième pilote le plus prestigieux du Commonwealth britannique sur P-40, derrière Caldwell. Plus tard dans la guerre, un nombre croissant de pilotes sud-africains ont rejoint l'unité.
1943: Un Kittyhawk Mark III du 112e Escadron, roulant à travers à travers la poussière à Medenine, en Tunisie. La personne qui est assise sur l'aile dirigeait le pilote qui ne pouvait pas voir devant l'avion pendant le roulage.
Après l'invasion de la Sicile le 10 juillet 1943, l'escadron s'installe sur l'île et sur le continent italien en septembre. En juin 1944, les Kittyhawks furent remplacés par le N.A. Mustang Mark III. Puis à partir de février 1945, il passa sur Mustang Mk IVs. L'escadron est resté en Italie à Lavariano en tant que partie des forces d'occupation, jusqu'à dissolution le 30 décembre 1946 à Trévise. À la fin de la guerre, quelque 206 victoires aériennes avaient été réclamées par l'escadron et 62 appareils détruits au sol.
Guerre froide
L'escadron s'est reformé à RAF Fassberg en Allemagne le 12 mai 1951, dans le rôle de chasseur-bombardier, équipé du De Havilland Vampire Mk 5. Il a ensuite déménagé à Jever puis à la RAF Bruggen. En janvier 1954 il a assumé le rôle de chasseur de jour, quand ses Vampires ont été remplacés par des Canadair Sabre F Mk IVs. Les Chasseurs Hawker ont été livrés au 112nd Sqn en avril 1956, mais l'unité a été dissoute à Bruggen le 31 mai 1957.
Le 1er août 1960, l'escadron a été reconstitué comme une unité de missile surface-air Bloodhound, à l'église Fenton de RAF, défendant des sites de Thor IRBM dans la région. La base opérationnelle de l'escadron était à la RAF Breighton. Après le retrait en service du Thor, la nécessité de l 'unité a été réduite, et elle s'est dissoute le 31 mars 1964.
Cependant, le 112nd Sqn a été reconstitué le 2 novembre 1964, à RAF Woodhall Spa, équipé de Bloodhound Mk 2s. L 'escadron s'installa à Chypre le 1er octobre 1967 et y demeura jusqu'à sa dissolution le 1er juillet 1975.
Avions utilisés par le 112nd Sqn
1917-1918 - Sopwith Pup
1918-1919 - Sopwith Camel
1919 - Sopwith Snipe
1939-1941 - Gloster Gladiateur I & II
1940-1940 - Gloster Gauntlet
1941 - Hawker Hurricane I
1941 - Curtiss Tomahawk I
1941 - Curtiss Tomahawk IIA et IIB
1941-1942 Curtiss Kittyhawk 1A
1942-1944 Curtiss Kittyhawk III
1944 Curtiss Kittyhawk IV
1944-1945 N.A. Mustang III
1945-1946 N.A. Mustang IV
1951-1954 De Havilland Vampire FB5
1954-1956 Canadair Sabre F4
1956-1957 Hawker Hunter F4
1960-1964 Bristol Bloodhound I
1964-1975 Bristol Bloodhound II
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''La légende de l'aigle noir"
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