Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Jagdgeschwader 27 (JG 27)

Aller en bas

Jagdgeschwader 27 (JG 27) Empty Jagdgeschwader 27 (JG 27)

Message  Flag' Mer 1 Mar 2017 - 15:04

Jagdgeschwader 27 (JG 27)


Jagdgeschwader 27 (JG 27) 512px-11

Symbole du JG 27


Le Jagdgeschwader 27 (JG 27) ''Afrika'' était un escadron de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale. Il a servi dans la campagne d'Afrique du Nord, soutenant l'Afrika Korps.

Formation


Le Geschwader Stab (état-major du quartier général) et le I. Gruppe/JG 27 ont été formés à Handorf, en Allemagne, le 1er octobre 1939. L'emblème du I Gruppe, avec une carte de l'Afrique, provient du Gruppenkommandeur en 1940, l'Hauptmann Helmut Riegel (Tué dans l'action le 20 juillet 1940), né en Afrique du Sud-Ouest allemande.

Le II. Gruppe fut formé en janvier 1940 à Magdebourg. En Juillet 1940, le I./JG 1 a été transféré au JG 27 comme III. Gruppe.

À partir de juillet 1941, un contingent espagnol vola avec le Geschwader et fut le 15./JG 27. Le IV. Gruppe a été formé en juin 1943 à Kalamaki, en Grèce.

Service opérationnel


Europe occidentale et orientale


Le JG 27 a vu l'action considérable pendant la bataille de France dans le cadre du VIII. Fliegerkorps, abbattant lourdement les bombardiers alliés pendant la traversée de la Meuse. 285 réclamations pour les avions détruits ont été faites, le Hauptmann Wilhelm Balthasar (du 1./JG 1, en juillet fut renommé 7./JG 27) devenant le meilleur buteur de la campagne avec 24 victoires aériennes et 13 victoires au sol. L'Hauptmann Adolf Galland l'adjudant du Geschwader et le Geschwaderkommodore Oberst Max Ibel, a également fait 14 revendications au cours de la campagne.

Basé près de Cherbourg pour la bataille d'Angleterre, le JG 27 a eu une campagne relativement défavorable, en prétendant 146 avions abattus, bien que les pertes de pilotes étaient lourdes avec 83 BF-109Es perdus, et 58 tués, disparus ou prisonniers de guerre en Décembre 1940. En Novembre, le JG 27 fut envoyé en Allemagne pour le rééquipement et le repos. Du 24 septembre au 5 novembre, le JG 27 était basé à Saint-Inglevert dans le Pas-de-Calais.

En avril 1941, le Geschwader servit brièvement dans les Balkans, avant (à l'exception du I./JG 27), participant à l'offensive d'ouverture contre l'Union soviétique sur le front central en juin 1941. Le premier jour d'action, le major Wolfgang Schellmann, sur le territoire soviétique quand il a heurté un chasseur I-153 Chayka piloté par le Lt. Kuzmin. Kuzmin a été tué dans la collision mais Schellmann a réussi à sauter, mais il n'a pas réussi à rejoindre les lignes allemandes et a été capturé et plus tard exécuté par les troupes du NKVD. En septembre, une équipe de volontaires de la Force aérienne espagnole a été rattachée au JG 27, devenant le 15.(span)/JG 27. Venant d'Espagne en janvier 1942, 460 missions ont été envoyées sur le front oriental pour 10 victoires aériennes réclamées. En novembre, les Gruppen ont été renvoyés en Allemagne pour se réinstaller. Après une courte période dans le front de l'Est, le Jagdgeschwader 27 partit pour l'Afrique.


Afrique du Nord


Jagdgeschwader 27 (JG 27) Bf_10910

Des Bf-109E du JG 27 en vol sur l'Afrique du Nord

Le I. Gruppe avait été envoyé en avril 1941 à Gazala, en Afrique du Nord, afin de soutenir l'Afrika Korps. Sous le commandement de l'astucieux Hauptmann "Edu" Neumann, l'un des commandants de terrain le plus capable de la Luftwaffe, le I. Gruppe améliorerait rapidement sa performance. Le 19 avril, le I./JG 27 a réclamé ses quatre premières victoires en combat aérien: une par l'Oberleutnant Karl-Wolfgang Redlich, Staffelkapitän du 1. Staffel, a fourni au I./JG 27 sa 100ème victoire de la guerre.

Jagdgeschwader 27 (JG 27) Bundes24

Un BF-109E-7 du JG 27 escortant un Ju-87 Stuka, vers 1941

En septembre, le groupe s'est joint à l'Hpt. Wolfgang Lippert du II./JG 27, qui avait remporté 43 victoires en trois semaines sur le front de l'Est. Le II. Gruppe était maintenant équipé du BF-109F-2/Trop. L'arrivée du II. Gruppe a permis au I./JG 27 de retourner en Allemagne, une Staffel à la fois, pour échanger ses "Emils" (BF-109E) fatigués par la guerre pour les tout nouveaux Friedrichs (109Fs). Tout le processus prendrait plus d'un mois. Avec l'arrivée du III./JG 27 de la Russie à la fin octobre, en décembre, l'ensemble du JG 27 se trouvait en Afrique du Nord. Les unités de Geschwader sur le front oriental avaient réclamées plus de 270 avions pendant les opérations en 1941, pour seulement 16 avions perdus dans le combat aérien.

Le Geschwader a eu un impact immédiat sur la campagne, qui avait jusqu'alors été dominée par la Desert Air Force du Commonwealth britannique. Le JG 27 est devenu synonyme de l'Afrika Korps et de la campagne en Afrique du Nord, fournissant à l'armée de Rommel une protection de chasse pour pratiquement toute la campagne du désert occidental, de la fin 1941 à novembre 1942.

Luttant contre les Hawker Hurricanes et les Curtiss P-40 de la Desert Air Force généralement inférieurs, souvent pilotés par des pilotes inexpérimentés et sous-qualifiés, les BF-109 ont infligés de lourdes pertes, bien que le service dans les conditions difficiles et les pénuries chroniques de carburant a considérablement réduit l'efficacité du Geschwader. Le Leutnant Hans-Joachim Marseille et l'Oberfeldwebel Otto Schulz ont reçu la Croix des Chevaliers le 22 février (pour leurs 50ème et 44ème victoires respectivement). Un mois plus tard, le 23 mars, le III./JG 27 envoya un petit détachement à Kastelli, en Crète. Nommé Jagdkommando Kreta il renforcera l'île grecque, qui a pris une importance stratégique pendant les mois suivants. Le lendemain, le 24 mars 1942, le Leutnant Korner abat un Douglas Boston, la 1000ème victoire du Geschwader. Le 5 mai, une quatrième Staffel a été ajouté au III.Gruppe: le 10.(Jabo)/JG 27. Jabo ou JagdBomber était le terme allemand pour les chasseurs-bombardiers. Deux semaines plus tard, le 20 mai, l'Oberleutnant Gustav Rodel prit le commandement du II./JG 27 et trois jours plus tard il réclama deux des 12 P-40 abattus par son Gruppe, portant son score à 41. Avec le début de l'offensive, l'Afrika Korps, le 26 mai, les chasseurs du JG 27 ont été appelés à jouer un rôle décisif pendant la bataille de Gazala. Marseille a de nouveau montré sa prouesse le 3 juin, près de Bir Hakeim, dans un combat contre les P-40 du 5ème Escadron de la SAAF: il a été crédité de six victoires en un peu plus de 10 minutes. Avec un score maintenant de 75, il a été récompensé des Feuilles de Chêne trois jours plus tard.  L'autre pilote de premier plan, Schulz, récemment promu Oberleutnant, a réclamé sa 51ème réclamation (un Hurricane du 274ème Escadron) le 17 juin 1942, mais a été lui-même abattu et tué peu de temps après.

Le 7 août, une Schwarm du 5./JG 27, dirigé par l'Oberfeldwebel Emil Clade, a poursuivi un avion de transport Bristol Bombay du 216ème Escadron de la RAF. Le Bombay portait un passager spécial: le lieutenant général William Gott, qui avait été nommé commandant de la 8ème armée britannique quelques heures auparavant. Le premier passage de Clade a forcé le Bombay à tomber en panne. Tous sauf un de ceux qui restent à l'intérieur, y compris Gott, ont été tués quand l'Unteroffizier Schneider a effectué un tir. Gott était le soldat britannique le mieux classé et cela a été dommage d'etre tué par le feu ennemi pendant la seconde guerre mondiale. Sa mort a conduit à la nomination hâtive d'un commandant de remplacement pour la 8ème armée, un inconnu relatif appelé Bernard Law Montgomery.

Le 1er septembre 1942, lorsque l'Afrika Korps a attaqué des positions alliées à El Alamein, le JG 27 a eu son meilleur jour. L'Hpt. Marseille a réclamé à lui seul 17 victoires, détruisant huit P-40 en 10 minutes pendant une sortie sur Alam el Halfa. Cependant, on a estimé qu'au moins deux à quatre ''victoires'' de Marseille ont été réclamées par erreur.

Cependant, l'auteur Stephen Bungay a souligné la valeur militaire limitée d'abattre des chasseurs plutôt que les bombardiers de la DAF qui, en 1942, attaquaient des unités terrestres et des routes de convoi de la DAK et italiennes avec des effets de plus en plus dommageables. Il souligne que, ce jour-là, les bombardiers de la DAF ont pu attaquer les troupes terrestres de l'Axe et les échelons arrière impunément. Tandis que Marseille a probablement abattu 15 chasseurs, alors que le reste des pilotes de la Luftwaffe ont abattus cinq autres avions confirmés:

Le commandant du JG 27, Eduard Neumann, a commenté après la guerre que la plupart des pilotes de la Staffel de Marseille jouaient un rôle secondaire d'escorte au ''maître''. Préséance sur l'efficacité militaire.

Le chiffre de 100 donné par Bungay représente la force du Geschwader et non le nombre de pilotes allemands qui ont participé aux trois missions du 1er septembre. Le nombre de pilotes allemands qui ont participé était de 50, tout au plus.

Le major Robert Tate de la Force aérienne des États-Unis semble rejeter la notion de rivalité interne de Bungay. Tate soutient que les escadrons alliés étaient beaucoup plus compétitifs pour les victoires :

Cela souligne une autre différence très fondamentale entre la philosophie de la chasse allemande et alliée. Alors que les Alliés avaient tendance à chasser dans les paquets et à rivaliser vigoureusement pour les victoires, les Allemands, au moins en Afrique du Nord, avaient tendance à laisser les meilleurs pilotes ''en avoir'' alors que les novices avaient tendance à s'asseoir et à profiter du spectacle. C'est la raison pour laquelle la perte d'un bien comme Marseille a été si dévastatrice pour la Luftwaffe en Afrique. Ce genre de destruction émotionnelle ne se produira probablement pas dans les escadrons alliés.

À la fin de 1942, la supériorité alliée en nombre a commencée à se faire sentir. Dans l'espace de trois semaines, le Jagdgeschwader 27 a été secoué par la mort de trois meilleurs as: le Leut. Günter Steinhausen (40 victoires) en combat aérien avec les Hurricane de l'Escadron N°127 de la RAF, suivi 24 heures plus tard par le Leut. Hans-Arnold Stahlschmidt (59 victoires) en combat aérien avec un Spitfire du 601st Escadron de la RAF et le 30 septembre 1942, l'Hpt. Hans-Joachim Marseille, "L'Etoile d'Afrique" (158 victoires) a été tué dans un accident d'avion. En novembre, l'intensité des opérations était telle que le JG 27 avait souvent moins d'une douzaine de chasseurs utilisables.

Naturellement, la fatigue du combat élevé et le moral bas signifiaient que le Stab, les I. et III. Gruppen du JG 27 ont été retirés en Sicile en octobre, pour opérer au-dessus de Malte. Ils revinrent brièvement en Afrique du Nord, mais l'ensemble du JG 27 fut retiré du théâtre pour la dernière fois en décembre 1942. Le JG 27 fut alors remplacé par le JG 77.

Le I./JG 27 a réclamé 588 avions abattus pendant la période d'avril 1941 à novembre 1942. Stahlschmidt, Steinhausen et Marseille en comptaient 250. Un énorme 42% du total de l'unité. Le total des demandes en Afrique du Nord pour le JG 27 était de 1166 avions: le Stab a réclamé un e vivtoire, le I. Gruppe a réclamé 588, le II. Gruppe 477 et le III. Gruppe 100 avions abattus. Le JG 27 a perdu environ 200 avions en action. Les meilleurs buteurs ont été le Lt Werner Schröer (I/JG 27) avec 61 victoires et l'Hpt. Gustav Rödel (II/JG 27) qui avait déjà réclamé 52 victoires.

La plupart du JG 27 a évité la défaite finale des forces de l'Axe en Afrique, en Tunisie. Après avoir quitté les aérodromes de l'ouest de la province de la Cyrenica et avoir abandonné un grand nombre de ses avions le long de la route, l'unité a passé le reste de ses avions au JG 77 et a été évacuée de l'Afrique du Nord le 12 novembre. Le II./JG 27 est resté presque un mois plus tard, basé sur l'aérodrome de Merduma. Pendant ce mois, le Gruppe a perdu trois pilotes tués pour six chasseurs alliés détruits. La derniere de ces victoires, un Kittyhawk, fut la premiere victoire pour le Leutnant Hans Lewes da la 6. Staffel, dans la dernière sortie du JG 27 en Afrique, le matin du 6 décembre 1942.


Réclamation excessive


L'auteur australien Russell Brown a mis en doute l'exactitude des déclarations des victoires aériennes des pilotes du JG 27 en Afrique du Nord. Brown, qui a étudié les dossiers des escadrons individuels de la Force aérienne du désert, suggère que la confirmation de la revendication de la Luftwaffe en Afrique du Nord était moins rigoureuse qu'elle n'avait été pendant la Bataille d'Angleterre. Brown indique des exemples précis et documentés de vérifications parasites, comme une ''confirmation'' d'un commandant de panzer, qui a simplement vu un ''nuage de poussière'', après qu'un avion allié est passé derrière une dune de sable. Il énumère également plusieurs dates sur lesquelles les pilotes du JG 27 ont fait l'objet d'une revendication importante et démontrable. Par exemple, les pilotes du JG 27 ont déduits 19 ou 20 P-40 de la 239ème Escadre (N° 3 de l'Escadrille de la RAAF, n° 112 de l'Escadron de la RAF et N° 450 de la RAAF) le 15 septembre 1942. Marseille, à lui seul a réclamé sept victoires en six minutes. Cependant, les enregistrements des escadrons alliés montrent un total de cinq avions perdus face à l'action ennemie ce jour-là et une par un tir de la DCA amie. Cette analyse est soutenue par d'autres auteurs. Brown déclare: ''Il est clair que dans le combat du 15 septembre, il ne pouvait pas y avoir sept rapports précis de témoins oculaires, encore moins vingt, mais les sept affirmations de la victoire de Marseille ont été acceptées sans équivoque [...] Schröer, Homuth et von Lieres ont présenté au total six autres demandes [acceptées] entre eux.''

En septembre 1942, certains pilotes de la Luftwaffe, y compris Karl-Heinz Bendert, ont été impliqués dans la falsification des revendications.

Retour en Europe


En 1943, le JG 27 a été affecté à la Luftflotte 3 (Flotte aérienne 3) dans le nord de la France, alors que le II./JG 27 est allé en Sicile et Brindisi et a été chargé de la protection des convois d'approvisionnement de la Sicile et de la Tunisie. Le Lt Willi Kientsch est apparu comme le meilleur buteur lors de ces opérations, ajoutant 25 victoires aux 17 marquées en Afrique. Le II Gruppe retourna ensuite en Allemagne en août 1943 pour la défense aérienne de l'Allemagne, basée à Francfort, Wiesbaden et Merzhausen. Sous le commandement du Hpt. Werner Schröer, le premier gruppe a vu l'action le 6 septembre 1943, en revendiquant 9 B-17 abattus. En mai 1943, le IV./JG 27 a été réformé en Grèce et a été chargé de défendre les champs pétroliers roumains à Ploesti.

Le I. Gruppe a trouvé difficile le passage de la guerre du désert aux opérations anti-bombardiers. Beaucoup de pilotes étaient des recrues fraîches, et les pilotes les plus expérimentés ne connaissaient pas le théâtre européen. Le Gruppenkommandeur Hpt. Heinrich Setz (132 victoires soviétiques) a été tué en mars 1943. L'Hpt Erich Hohagen, ancien combattant du JG 2, a été affecté au commandement du I./JG 27, bien qu'il ait été gravement blessé en juillet 1943 et que le Gruppe ait été transféré au Sud de la France plus tard.

Le III./JG 27, le Stab./JG 27 et le IV./JG 27 sont restés à Crète et sur les îles grecques et ont été en action contre les débarquements britanniques infructueux sur diverses îles grecques en automne 1943. Le Geschwader a réclamé ses 2000 victoires le 29 septembre 1943. Bien que basé à Wels, me I./JG 27 a augmenté sa mise en place du personnel et des aéronefs pour doubler son complément habituel, comme l'unité a entrepris la formation pour les pilotes juniors expérimentés d'autres unités pour devenir des leaders de formation.

Jagdgeschwader 27 (JG 27) Bundes25

Messerschmitt Bf-109G-6 du Jagdgeschwader 27 avec deux canons MG-151/20 sous ses les ailes. Cet avion a été piloté par le Gruppenkommandeur Major Ludwig Franzisket au début de 1944.

Le 14 mai 1944, l'Unteroffizier Stadler du 7./JG 27 a marqué la dernière des victoires du JG 27 dans les théâtres nord-africain et méditerranéen lorsque six Savoia-Marchetti SM.84 de l'armée de l'air co-beligerante italienne ont été abattus sur le détroit d'Otrante. En fait, les avions abattus étaient des avions italiens de type similaire, le bombardier à trois moteurs et transporteur CANT. Z 1007. Une formation de neuf d'entre eux, du Gruppo 88, a perdu le contact avec leur escorte de chasse en revenant d'une mission à Kolasin, au Monténégro, où ils avaient déposé 96 conteneurs de nourriture pour les partisans yougoslaves. Cinq CANT. Z 1007 ont été abattus dans la mer Adriatique, tandis que deux autres atterrissaient lourdement endommagés à leur base de Lecce-Galatina, en Apulia, en Italie méridionale, l'unité italienne souffrant de 26 victimes du personnel dans cette mission. Le JG 27 a eu une dernière victime, l'Unteroffizier Gerhard Siegling, a été abattu et tué dans cette action par les tirs de défense d'un CANT. Z 1007. Il a été le dernier des 150 pilotes allemands tués sur le théâtre.

En juin 1944, l'invasion de la France fut déclenchée, les I., III. et IV/JG 27 fut jetés dans la bataille, initialement stationné sur les aérodromes autour de Reims. En septembre, les Jagdgruppen en France avaient été en grande partie décimés, avec le JG 27 perdant près de 200 avions et 87 pilotes tués et 62 blessés contre 146 avions alliés ont été abattus. L'unité a été retirée à Saxonia pour la reconstitution. Dans l'intervalle, le II./JG 27, basé en Autriche, "travaillait" sur le chasseur de haute altitude BF-109G-6/AS. Au début de l'automne, le Geschwader atteignit le sommet de sa force avec quelque 250 avions. Cependant, la situation du carburant était critique et la plupart des pilotes étaient des novices ou des vétérans de bombardiers démantelés et des unités de reconnaissance, tous avec peu d'expérience de combat de chasse. Dans ces conditions, en novembre de 1944, le JG 27 était de retour avec la défense aérienne du Reich, les opérations aériennes dans le sud de l'Allemagne et l'Autriche contre les raids aériens de la 15th Air Force de l'USAAF. La nature illusoire de la force accrue du JG 27 fut bientôt révélée. En novembre, la 8th Air Force a montée un raid massif sur des usines allemandes de pétrole synthétique à Merseburg-Leuna. Les quatre Gruppen ont décollés pour intercepter plus de 600 B-17 et leurs chasseurs d'escorte, mais les BF-109 du JG 27, grimpant pour atteindre les bombardiers lourds, se sont retrouvés directement face à plus de 209 P-51 Mustangs des 20th, 352nd, 359th et le 364th FG qui ont escorté la 1ère Division de Bombardement. Les chasseurs allemands dispersés ont ensuite été poursuivis alors qu'ils essayaient de s'échapper, et beaucoup ont été abattus au moment où ils ont atterris. Le JG 27 a subi la pire défaite de son histoire, en un seul jour, perdant 53 avions avec 27 pilotes tués et 11 blessés par des chasseurs d'escorte de l'USAAF, en échange de six (ou huit, selon d'autres sources) P-51 Mustangs réclamé. Le Geschwader a également participé à l'opération malheureuse ''Opération Bodenplatte'' sur les aérodromes alliés le Jour de l'An 1945, perdant 15 pilotes. Peu de temps après les activités du JG 27 ont été limitées par une nouvelle directive, l'Oberkommando der Luftwaffe (OKL) qui était dans l'Ouest. En outre, de nombreux agents au sol ont été transférés à l'unité d'infanterie


Commandants


Geschwaderkommodore


Oberstleutnant Max Ibel 1 octobre 1939 - 10 octobre 1940
Major Bernhard Woldenga 11 octobre 1940 - 22 octobre 1940
Major Wolfgang Schellmann 22 octobre 1940 - 21 juin 1941 KIA URSS
Major Bernhard Woldenga 21 juin 1941 - 10 juin 1942
Oberstleutnant Eduard Neumann 10 juin 1942 - 22 avril 1943
Oberstleutnant Gustav Rödel 22 avril 1943 - 29 décembre 1944
Major Ludwig Franzisket 30 décembre 1944 - 8 mai 1945

Geschwaderadjutanten


Hauptmann Joachim Schlichting 1 novembre 1939 - 13 février 1940
Hauptmann Eduard Neumann 13 février 1940 - 20 juillet 1940
Hauptmann Herbert Nebenführ Juillet 1940 - 12 juin 1941
Hauptmann Hermann Schultz Juin 1941 - 30 mars 1942 blessé
 ?, 31 mars 1942 - 26 mai 1942
Hauptmann Ernst Düllberg 26 mai 1942 - 16 octobre 1942
 ?, 16 oct. 1942 -
Oberleutnant Jost Schlang - 4 janvier 1944 KIA
 ?, 5 janvier 1944 - 9 mars 1944
Hauptmann Geert Suwelack 10 mars 1944 - 6 octobre 1944
 ?, 7 octobre 1944 - 8 mai 1945

Gruppenkommandeure


I./JG 27

Hauptmann Helmut Riegel (1 octobre 1939 - 20 juillet 1940)
Major Eduard Neumann (21 juillet 1940 - 7 juin 1942)
Hauptmann Gerhard Homuth (8 juin 1942 - novembre 1942)
Hauptmann Heinrich Setz (12 novembre 1942 - 13 mars 1943)
Hauptmann Hans-Joachim Heinecke (acteur) (17 mars 1943 - 7 avril 1943)
Hauptmann Erich Hohagen (7 avril 1943 - 15 juillet 1943)
Hauptmann Hans Remmer (intérim) 1er juin 1943
Hauptmann Ludwig Franzisket (15 juillet 1943 - 12 mai 1944)
Hauptmann Hans Remmer (intérim) Mars 1944
Hauptmann Walter Blume (intérim) 3 avril 1944
Hauptmann Ernst Börngen (13 mai 1944 - 19 mai 1944)
Major Karl-Wolfgang Redlich (20 mai 1944 - 29 mai 1944)
Hauptmann Walter Blume (30 mai 1944 - 11 juin 1944)
Hauptmann Rudolf Sinner (12 juin 1944 - 1er août 1944)
Hauptmann Siegfried Luckenbach (intérim) 30 juillet 1944
Hauptmann Diethelm von Eichel-Streiber (août 1944 - 30 novembre 1944)
Hauptmann Johannes Neumayer (1er décembre 1944 - 11 décembre 1944)
Hauptmann Schüller (intérim) 11 décembre 1944
Hauptmann Eberhard Schade (12 décembre 1944 - 1er mars 1945)
Leutnant Buchholz (acteur) 1er mars 1945
Hauptmann Emil Clade (3 avril 1945 - 8 mai 1945)

II./JG 27

Hauptmann Erich von Selle (1er janvier 1940 - 1er février 1940)
Hauptmann Walter Andres (1er février 1940 - 30 septembre 1940)
Hauptmann Ernst Düllberg (intérim) depuis le 8 août 1940
Hauptmann Wolfgang Lippert (acteur) (4 septembre 1940 - 1er octobre 1941)
Hauptmann Wolfgang Lippert (1er octobre 1940 - 23 novembre 1941)
Oberleutnant Gustav Rödel (acteur) jusqu'au 25 décembre 1941
Hauptmann Erich Gerlitz (25 décembre 1941 - 20 mai 1942)
Hauptmann Gustav Rödel (20 mai 1942 - 20 avril 1943)
Hauptmann Werner Schröer (20 avril 1943 - 13 mars 1944)
Hauptmann Fritz Keller (14 mars 1945 - 7 mai 1945)
Major Walter Spies (acteur) KIA 12 décembre 1944
Hauptmann Herbert Kutscha jusqu'au 25 décembre 1944
Hauptmann Gerhard Hoyer KIA 21 janvier 1945

III./JG 27

Hauptmann Joachim Schlichting, 9 juillet 1940
Hauptmann Max Dobislav, 7 septembre 1940
Hauptmann Erhard Braune, 1er octobre 1941
Hauptmann Ernst Düllberg, 16 octobre 1942
Oberleutnant Franz Stigler (en qualité d'acteur), 1er octobre 1944
Hauptmann Dr. Peter Werfft, octobre 1944
Oberleutnant Emil Clade (interprétation), février 1945

IV/JG 27

Hauptmann Rudolf Sinner, juin 1943
Oberleutnant Dietrich Boesler (acteur), septembre 1943
Oberleutnant Alfred Burk (acteur), octobre 1943
Hauptmann Joachim Kirschner, 19 octobre 1943
Hauptmann Otto Meyer, 1er février 1943
Hauptmann Hanns-Heinz Dudeck, Juillet 1944
Hauptmann Ernst-Wilhelm Reinert, 2 janvier 1945

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
''La légende de l'aigle noir"
Flag'
Flag'
autre escadrille
autre escadrille

Nombre de messages : 576
Age : 43
Localisation : St Malo
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum