Dénomination des avions allemands
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Dénomination des avions allemands
Les allemands suivent une règle simple pour la création de leurs avions. Avec quelques exceptions.
On trouve d'abord en deux lettre le nom de la société créatrice de l'avion puis son numéro de projet. Toutefois certain projet saute car le ministère de l'air ou l'ingénieur annule le projet.
ensuite nous trouvons la version de l'appareil, sous une lettre et enfin un chiffre indiquant la sous-version. Certaines modifications mineure sont ajoutée par des "/"
Les numéros de projet sont quelques choses de très flou dans la conception des avions. Elles correspondent non pas au numéro de sortie de l'usine mais plutôt qu'elle correspondrait à la planification (mise en plan).
Certain constructeur, comme Messerschmitt utiliseront deux même code pour nommer deux avions différent, tels que le Bf 163 et le Me 163.
Les groupement de versions respecte toujours le code des lettres allant de A à Z.
La lettre V est réserve à tout les prototypes volant.
chaque versions se distingue par un nombre de 0 à 99 (et des fois pour des modification très légère de la version 0 : 01 à 09)
Il est très souvent admis que la version 0 est le prototype du groupe de version lettrée.
On trouve d'abord en deux lettre le nom de la société créatrice de l'avion puis son numéro de projet. Toutefois certain projet saute car le ministère de l'air ou l'ingénieur annule le projet.
ensuite nous trouvons la version de l'appareil, sous une lettre et enfin un chiffre indiquant la sous-version. Certaines modifications mineure sont ajoutée par des "/"
Constructeur | Numéro de Projet | Groupement de Version | Version | Sous Version | Commentaire |
Bf | 109 | E | 4 | /Trop | Modification tropical de la 4eme version de l'Emil du 109eme avion construit par Bayerische FlugzeugWerke |
Fi | 156 | C | 2 | 2eme version de Caesar du 156eme avion de Fiseler | |
Bv | 141 | V | 1 | 1er version du prototype du 141eme avion de Blohm und Voss |
Liste des constructeurs
- Al = Albatros Flugzeugwerke GmbH
- Ao = AGO
- Ar = Arado
- Ba = Bachem
- Bf = Bayerische FlugzeugWerke = Messerschmitt (Conception entre 1927 et 1938)
- Bü = Bücker
- BV = Blohm und Voss
- DFS = Deutsche Forschungsanstalt für Segelflug (L'institut allemande de recherche pour le vol à voile)
- Do = Dornier
- Erla = Erla Maschinenwerk GmbH
- Fa = Focke-Achgelis
- Fg = Flugtechnische Fertigungsgemeinschaft Prag GmbH
- Fh = Flugzeugbau Halle GmbH (Siebel : change pour Si en 1936)
- Fi = Fiseler (Gerhard Fieseler Werke GmbH)
- Fh = Siebel (Reprise de Klemm par Friedrich Siebel)
- Fl = Flettner
- Fw = Focke-Wulf
- Go = Gothaer Waggonfabrik A.G (Gotha)
- Ha = Hamburger Flugzeugbau (Blohm und Voss avant 1937)
- He = Heinkel
- Ho = Gotha (dessiné par les frères Reimar et Walter Horten)
- Hs = Henschel
- Hü = Dr.-Ing. Ulrich Hütte
- Ju = Junkers Flugzeug- und Motorenwerke A.G.
- Ka = Gotha (Planeur dessiner par Albert Kalkert)
- Kl = Klemm (Hans Klemm Flugzeugbau)
- L = Albatros ou Klemm
- Li = Dr. Alexander Lippisch (designer pour DFS et Messerschmitt A.G.)
- M = Messerschmitt (Conception entre 1923 et 1927)
- Me = Messerschmitt (Conception entre 1938 et 1978)
- NR = Nagler-Rolz Flugzeugbau
- S = Messerschmitt (Conception entre 1913 et 1923)
- Si = Siebel
- So = Heinz Sombold
- Sk = Skoda-Kauba Flugzeugbau
- TA = Focke-Wulf (sous responsabilité de l'ingénieur Kurt Tank)
- We = Weser Flugzeugbau
- Wn = WNF (Wiener-Neustädter-Flugzeugwerke) GmbH
- ZMe = Luftschiffbau Zeppelin GmbH, département construction aéronautique / Messerschmitt
- ZSo = Luftschiffbau Zeppelin GmbH, département construction aéronautique / SNCASO
Numéro de projet
Les numéros de projet sont quelques choses de très flou dans la conception des avions. Elles correspondent non pas au numéro de sortie de l'usine mais plutôt qu'elle correspondrait à la planification (mise en plan). Certain constructeur, comme Messerschmitt utiliseront deux même code pour nommer deux avions différent, tels que le Bf 163 et le Me 163.
Groupement de versions
Les groupement de versions respecte toujours le code des lettres allant de A à Z.La lettre V est réserve à tout les prototypes volant.
Versions
chaque versions se distingue par un nombre de 0 à 99 (et des fois pour des modification très légère de la version 0 : 01 à 09)Il est très souvent admis que la version 0 est le prototype du groupe de version lettrée.
Dernière édition par CROC le Sam 30 Juil 2022 - 18:09, édité 2 fois
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Re: Dénomination des avions allemands
On trouve très souvent après le nom d'un avion des /R ou /U. Ces dénominations sont plus ou moins normaliser par le constructeurs mais ce système n'est pas fiable à 100%
C'est le constructeurs qui définit la modifications après avoir reçu les rapports de pilote. Ce sont principalement des modifications internes à l’appareil. Des exceptions sont toutefois possible.
Ces modifications se base sur ces 5 principes
Ces modifications sont fait sur le front pour des missions spécifiques que l'avion ne pouvait pas faire initialement. on y retrouve les supports de bombe, torpille, réservoir largable mais aussi les supports pour les roquettes ou les canons additionnelles sous les ailes. Dans de rare cas ce sont aussi des modifications internes de l'armement (Remplacement d'un 20mm par un 30mm).
Il faut savoir que les modifications "Rüstsatz" sont fait sur le front et la communication de ces modifications était difficile et il est possible d'avoir un même nom pour deux modifications différente.
Ceci est d'autant plus vrai entre deux avions différents
Exemple
Bf 109 G6/R1 : équipé d'un ETC 500 IXb ou d'un ETC 50 VIII d (1x SC 250 ou 4x SC 50)
Fw 190 A6/R1 : nacelles WB 151 de deux MG 151/20 E, suppression des canons extérieurs.
/U Umrüst-Bausatz
Ce sont les modifications apportées en usine (U pour Umrüst-Bausatz = kit de modification)C'est le constructeurs qui définit la modifications après avoir reçu les rapports de pilote. Ce sont principalement des modifications internes à l’appareil. Des exceptions sont toutefois possible.
Ces modifications se base sur ces 5 principes
- Vitesse
- Puissance de feu (aérien ou terrestre)
- Visibilité
- Autonomie
- Soutiens/Reconnaissance
/R Rüstsatz
Ce sont les modification assemblées dans les ateliers du front (R pour Rüstsatz = kit complémentaire)Ces modifications sont fait sur le front pour des missions spécifiques que l'avion ne pouvait pas faire initialement. on y retrouve les supports de bombe, torpille, réservoir largable mais aussi les supports pour les roquettes ou les canons additionnelles sous les ailes. Dans de rare cas ce sont aussi des modifications internes de l'armement (Remplacement d'un 20mm par un 30mm).
Il faut savoir que les modifications "Rüstsatz" sont fait sur le front et la communication de ces modifications était difficile et il est possible d'avoir un même nom pour deux modifications différente.
Ceci est d'autant plus vrai entre deux avions différents
Exemple
Bf 109 G6/R1 : équipé d'un ETC 500 IXb ou d'un ETC 50 VIII d (1x SC 250 ou 4x SC 50)
Fw 190 A6/R1 : nacelles WB 151 de deux MG 151/20 E, suppression des canons extérieurs.
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Dénomination des moteurs allemands
Les désignations des moteurs d'avions allemands ont également été normalisées par le RLM en 1933, qui a attribué des numéros de modèle uniques.
De nombreux moteurs existant en 1933 ont été re-désignés dans le nouveau système de désignation.
Des lettres de suffixe majuscules étaient utilisées pour désigner différentes versions d'un moteur. Par exemple BMW 801G
Chaque bloc de 100 numéros de modèle était réservé à certains fabricants de moteurs, comme suit :
Pour faire la distinction entre les moteurs à air et les moteurs de fusée, le premier a reçu des numéros dans la plage 001-499, tandis que le second a utilisé la plage 500-999.
Initialement, les numéros étaient attribués séquentiellement dans chaque plage. Cela a été rapidement changé (après le dixième moteur) afin que le troisième chiffre du numéro de modèle indique le fabricant du moteur.
Ce chiffre a été - à l'exception de "1" pour Heinkel - choisi pour correspondre au numéro de bloc 100 attribué à ce fabricant pour les moteurs à pistons.
Les tableaux suivants indiquent quel dernier chiffre a été attribué à quel fabricant :
Exemples :
Le 109-509 ou Walter HWK 109-509 était un moteur-fusée à ergols liquides équipant le Me 163. On voit ici que le dernier chiffre corresponds au tableau
Le 109-004 ou Junker Jumo 109-004 (surnommé Jumo 004) est un turboréacteur équipant les Me 262 et Ar 234 B. On voit ici que le dernier chiffre ne corresponds pas au tableau car il fait partie des premiers moteurs avant la réforme.
De nombreux moteurs existant en 1933 ont été re-désignés dans le nouveau système de désignation.
Moteurs à pistons
Les moteurs à piston étaient désignés par des numéros de modèle à 3 chiffres.Des lettres de suffixe majuscules étaient utilisées pour désigner différentes versions d'un moteur. Par exemple BMW 801G
Chaque bloc de 100 numéros de modèle était réservé à certains fabricants de moteurs, comme suit :
- 090-099 - divers fabricants mineurs
- 100-199 - Bayerische Motorenwerke GmbH (BMW); changé plus tard en bloc 800
- 200-299 - Junkers Flugzeug- und Motorenwerke AG
- 300-399 - BMW-Flugmotorenwerke Brandenburg GmbH (BMW-Bramo)
- 400-499 - Argus Motoren GmbH
- 500-599 - Heinkel Hirth Motoren GmbH
- 600-699 - Daimler-Benz AG
- 700-799 - Klöckner-Humboldt-Deutz AG
- 800-899 - Bayerische Motorenwerke GmbH (BMW)
Moteurs à réaction
Semblables aux moteurs à pistons, les moteurs à réaction de tous types (turboréacteur, turbopropulseur, statoréacteur, Pulsoréacteur, fusée) étaient également désignés par des numéros de modèle à 3 chiffres, mais utilisaient un numéro de préfixe de 109.Pour faire la distinction entre les moteurs à air et les moteurs de fusée, le premier a reçu des numéros dans la plage 001-499, tandis que le second a utilisé la plage 500-999.
Initialement, les numéros étaient attribués séquentiellement dans chaque plage. Cela a été rapidement changé (après le dixième moteur) afin que le troisième chiffre du numéro de modèle indique le fabricant du moteur.
Ce chiffre a été - à l'exception de "1" pour Heinkel - choisi pour correspondre au numéro de bloc 100 attribué à ce fabricant pour les moteurs à pistons.
Les tableaux suivants indiquent quel dernier chiffre a été attribué à quel fabricant :
Moteurs aérobies :
- 1 - Heinkel Hirth Motorenwerke
- 2 - Junkers Flugzeug- und Motorenwerke AG
- 4 - Argus Motoren GmbH
- 6 - Daimler-Benz AG
- 8 - Bayerische Motorenwerke GmbH (BMW)
Moteurs de fusée :
- 2 - Westphälisch-Anhaltische Sprengstoff AG (WASAG)
- 3 - Schmidt
- 5 - Rheinmetall-Borsig AG
- 8 - Bayerische Motorenwerke GmbH (BMW)
- 9 - Hellmuth Walter KG (HWK)
Exemples :
Le 109-509 ou Walter HWK 109-509 était un moteur-fusée à ergols liquides équipant le Me 163. On voit ici que le dernier chiffre corresponds au tableau
Le 109-004 ou Junker Jumo 109-004 (surnommé Jumo 004) est un turboréacteur équipant les Me 262 et Ar 234 B. On voit ici que le dernier chiffre ne corresponds pas au tableau car il fait partie des premiers moteurs avant la réforme.
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