Dénomination de l'armement américain
Page 1 sur 1
Dénomination de l'armement américain
Introduction
Les premiers systèmes de désignation américain présentaient l'inconvénient que les désignations alphanumériques n'étaient ni uniques ni ne décrivaient le type et/ou le but de l'équipement. Pour identifier sans ambiguïté un article, la nomenclature complète était nécessaire.Par conséquent, en octobre 1955, l'USAF a commencé à développer un nouveau système de désignation de type, destiné à tous les types d'équipements aéronautiques.
Le résultat a combiné le Joint Electronics Type Designation System (MIL-STD-196), le Joint Photographic Type Designation System (MIL-STD-155) et le Bulletin ANA 420 en un seul système.
Le nouveau système a été proposé pour une utilisation en service commun mais a été rejeté par les chefs d'état-major interarmées le 31 janvier 1956 comme étant trop compliqué et peu pratique.
L'USAF a alors décidé de développer un nouveau système de désignation de type pour les équipements aéronautiques et de soutien, qui devrait remplacer uniquement le bulletin ANA 420. Le nouveau système suivait de près les principes du Joint Electronics Type Designation System (comme cela sera montré ci- dessous , lorsque le système sera expliqué). Il était généralement connu sous le nom de Aero/Support System, mais est aujourd'hui officiellement appelé système de désignation de type d'équipement aéronautique et de support (ASETDS). Le système a été publié le 27 août 1956 dans le règlement de l'Air Force (AFR).
Il convient de noter que seule l'Air Force utilise l'ASETDS de manière cohérente pour tous ses équipements aéronautiques et de soutien. La Navy utilise son système de numérotation MARK/MOD pour de nombreux équipements utilisés dans l'aéronavale. L'armée terrestre américaine n'a jamais utilisé l'ASETDS, s'appuyant plutôt sur le système de nomenclature de l'armée pour tout son équipement.
Remarques :
- Les bombes nucléaires ne sont pas désignées sous ASETDS.
- Les versions motorisées des bombes guidées sont désignées comme des missiles guidés (par exemple, un GBU-15/B avec un moteur-fusée est désigné comme AGM-130 ). Il existe également quelques armes guidées non motorisées, qui sont néanmoins désignées comme missiles ( AGM-62 , ADM-141 , AGM-154 ).
- Les missiles factices peuvent également être désignés dans le système de désignation des véhicules aérospatiaux sans pilote. Par exemple , le DATM-9L et le GDU-6/C sont des versions factices du missile AIM-9 Sidewinder .
- Les fusées réelles et factices peuvent également être désignées dans le système de désignation des véhicules aérospatiaux sans pilote .
- Les différentes désignations pour les composants de missiles et leurs règles de priorité sont un peu déroutantes. Les ogives sont de préférence désignées par WD, WE et WT. Si ceux-ci ne s'appliquent pas, WF est utilisé. Les composants de la coque du missile sont désignés WA, WG ou WP, selon leur fonction. Les autres composants de contrôle non couverts par WG sont désignés WC. Toutes les autres parties du corps sont désignées WN, si elles font partie du nez, et WB sinon.
Désignation
Armement aéroporté
- BDU - (Bomb Device Units) Bombes simulées
- BLU - (Bomb Live Units) Bombes
- BRU/BRK - (Bomb Racks Units) Râteliers et manilles pour bombes
- CBU - (Clustering Bomb Units) Bombes à fragmentation
- CDU - (Clustering Devices Units)Dispositifs de regroupement
- GAU/GAK - (Gun Airborned Units) Canons aéroportés
- GBU - (Guided Bomb Units) Bombes guidées
- GDU - (Guided Devices Units) Missiles guidés factices
- GPU - (Gun Pods Units) Canon en nacelle
- GTU - (Gun Turrets Units) Tourelles d'armes
- LAU/LAK - (LAUnching mechanisms) Mécanismes de lancement installés sur le véhicule (pylon ou rack)
- MDU - (Munition Devis Units) Diverses munitions simulées
- MLU/MLK - (Munition Live Units) Diverses munitions réelles
- RBU - (Rocket R. Units) Unités de roquettes et de lanceurs
- RDU - (Rocket Device Units) Roquettes simulées
- RLU - (Rocket Live Units) Roquettes réelles
- SUU - (Stores release and Suspension Units) Unités de libération et de suspension des magasins
Autres munitions et équipement connexe
- BBU - Articles explosifs
- BSU/BSG - Dispositifs de stabilisation et de ralentissement des munitions
- CCU/CCK - Cartouches
- CXU - Charges fumigènes de marquage d'impact
- DSU - Dispositifs de détection de cibles
- FMU - Fusées de munitions
- FSU - Dispositifs d'armement de sécurité des fusées de munitions
- FZU - Articles liés aux fusées de munitions
- MAU - Articles d'armement divers
- MJU - Munitions-contre-mesures
- PGU - Munitions pour canon
Autre équipement largué ou transporté par avion
- CTU - Conteneurs de livraison aérienne
- FPU - Réservoirs de carburant montés sur pylône
- LUU - Lumières larguable
- PAU - Distributeurs externes
- RMU/RMK - Enrouleurs et mécanismes d'enroulement
- TDU/TDK - Dispositifs cibles
- WMU - Dispositifs météorologiques
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Sujets similaires
» Système de dénomination américain
» Dénomination des avions allemands
» Dénomination des avions américains (décortiquage)
» Personnel du pont d'envol
» Dénomination des avions allemands
» Dénomination des avions américains (décortiquage)
» Personnel du pont d'envol
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum