21st Squadron RAF
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21st Squadron RAF
21st Squadron RAF
Insigne d'escadron officiel du 21st Escadron RAF
Le 21st Escadron de la Royal Air Force a été formé en 1915 et a été dissous pour la dernière fois en 1979.
L'escadron est célèbre pour l'opération Jéricho le 18 février 1944, lorsque les équipages des Mosquito ont percés les murs d'une prison de la Gestapo à Amiens, en France, permettant aux membres de la Résistance Française de s'échapper.
Escadron de bombardiers légers
L'escadron a été réformé le 3 décembre 1935 au RAF Bircham Newton comme un escadron de bombardier léger équipé du biplan Hawker Hind. Il a déménagé à RAF Abbotsinch, Glasgow le 22 juillet 1936 et a transféré au 2ème groupe le 1 août de cette année, mais a été transféré encore, cette fois au groupe n° 1 le 6 octobre. L'escadron a déménagé à RAF Lympne dans le Kent en novembre 1936. En août 1938 il a commencé à recevoir le monoplan le plus moderne Bristol Blenheim, et a déménagé à RAF Eastchurch, également dans le Kent. La crise de Munich a vu l'escadron se mobiliser en prévision d'une éventuelle guerre avec l'Allemagne. L'escadron a rejoint provisoirement le 2nd groupe le 27 septembre et a été déplacé à RAF Cottesmore, avant la fin de la crise le 8 octobre a vu l'escadron revenir à un groupe à Eastchurch. Le 1er janvier 1939, l'escadron rejoint 2nd Groupe, et a déménagé à RAF Watton dans Norfolk le 2 mars 1939. Quand la seconde guerre mondiale a commencée, l'escadron s'est converti sur Blenheim IV et donc n'était pas pleinement opérationnel, ainsi les opérations étaient initialement limitées à des missions de reconnaissance. En mai 1940, à la suite de l'attaque allemande contre les Pays-Bas et la France, il commença les attaques du jour à l'avancement des colonnes allemandes dans les Pays-Bas et en France, en lançant sa première mission de campagne le 11 mai, 11 Blenheims attaquant sans succès un pont à Maastricht, avec deux Blenheims abattus et huit endommagés. L'escadron opérait en Écosse pour attaquer les navires allemands au large de la Norvège. De retour à Norfolk, l'escadron commença régulièrement des attaques à basse altitude sur les navires ennemis. À la fin de 1941, l'escadron s'installa à Malte pour attaquer les navires Italiens. L'escadron a été dissous à Malte le 14 mars 1942.
Le même jour, un nouveau 21st Escadron a été formé à la RAF Bodney, toujours avec le Blenheim, mais ré-équipé quelques mois plus tard avec le Lockheed Ventura. C'était le premier escadron de la RAF à utiliser le Ventura et n'était opérationnel que le 6 décembre quand il a attaqué les usines Philips à Eindhoven. L'appareil n'était jamais vraiment adapté aux activités de l'escadron et ils ont été remplacés en 1943 par le Mosquito. L'escadron se tourna vers des raids nocturnes sur l'Europe continentale. Il a également effectué des raids précis de jour, y compris une attaque notable sur le siège de la Gestapo au Danemark, et l'implication dans l'opération Jéricho.
Un Ventura du 21st Escadron attaquant IJmuiden, en février 1943.
Pendant l'invasion, l'escadron a effectué des attaques d'intrusions nocturnes contre des cibles allemandes. L'Escadron a déménagé à RAF Gutersloh en décembre 1945. Il a fourni des services de messagerie entre Blackbushe et Nuremberg à l'appui des essais de Nuremberg avant sa dissolution le 7 novembre 1947.
Avions utilisés
1939 – Bristol Blenheim IV
1942 – Lockheed Ventura I
1942 – Lockheed Ventura II
1943 – De Havilland Mosquito VI
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''La légende de l'aigle noir"
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