38th Squadron RAF
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38th Squadron RAF
38th Squadron RAF
Symbole du 38th Escadron. Un héron volant.
Le 38th Escadron de la Royal Air Force était un escadron de bombardiers (et plus tard de reconnaissance maritime) formé en 1916 et a été dissous pour la dernière fois en 1967.
Seconde guerre mondiale
Service à domicile
L'escadron a eu un début tranquille pendant la guerre, des sorties de vol sur la mer du Nord. Il a effectué sa première mission de bombardement le 3 décembre 1939, lorsque trois de ses Wellington avec des avions des 115th et 149th escadrons ont effectué un raid de jour contre des navires de guerre Allemands dans la région d'Heligoland. Bien que l'opération a eu un effet minimal sur la navigation ennemie un chasseur ennemi a été détruit par l'artilleur arrière LAC J. Copley qui a été par la suite a été décerné de la Médaille de l'Aviation Distinguée.
Le 11 mai 1940 l'escadron a commencé des opérations à l'appui de la Force Expéditionnaire Britannique (BEF). Le 30 mai 1940, dix-sept bombardiers Wellington de la RAF Marham ont décollé pour fournir le support de terre proche au BEF tandis qu'ils se retiraient des plages de Dunkerque. L'avion R 3162 du 38th Escadron a été abattu près de la ville de Veurve en Belgique et l'équipage de 6 personnes a été tué. Le copilote, l'officier d'aviation Vivian Rosewarne, a été porté disparu, estimé tué le 31 mai 1940. Son commandant de la station, le capitaine du groupe Claude H. Keith, a trouvé une lettre parmi les possessions personnelles de l'aviateur disparu. Il avait été laissé ouvert, afin qu'il puisse être passé par le censeur. Le capitaine de groupe Keith a été tellement ému par la lettre que, avec la permission de la mère, il a été publié anonymement dans The Times le 18 juin 1940. Il a été par la suite publié dans un petit livre (La lettre d'un aviateur à sa mère) et réimprimé trois fois. À la fin de l'année, plus de 500000 exemplaires avaient été vendus. Le roi George VI écrit personnellement à la mère. Suggestions que la lettre était fictive et la propagande a mené finalement à l'identification de l'officier de vol Rosewarne et son avis de mort a été finalement édité le 23 décembre 1940. En 1941 Michael Powell a publié un court film documentaire de propagande Britannique de la lettre comportant la voix de John Gielgud .
A partir de mai 1940, l'escadron 38 a poursuivi des raids nocturnes réguliers sur les ports de la Manche et la Ruhr et, à l'occasion, l'escadrille a volé plus loin en Allemagne, atteignant jusqu'à Berlin plus tard dans l'année.
Sur un raid, le chef d'escadron Eric Foster, a été abattu sur la Forêt Noire les 14-15 juin 1940. Il a échappé à la captivité Allemande, y compris dans le célèbre château de Spangenberg et Stalag Luft III, sept fois, travaillant sur plusieurs tunnels de fuite. Il a finalement été rapatrié au Royaume-Uni en feignant de la folie, un acte dont il avait honte pour le reste de sa vie. À son retour au Royaume-Uni, on lui a refusé l'autorisation de reprendre les fonctions de vol, mais il a continué à être l'adjudant de la RAF Innsworth.
Théâtre Méditerranéen
En novembre, le 38 fut retiré des opérations et expédié à Fayid, en Égypte, pour former un escadron de bombardement nocturne et attaquer régulièrement les ports Italiens le long de la côte Nord-Africaine afin d'entraver le mouvement des approvisionnements des forces Italiennes dans l'ouest du désert. D'autres raids ont eu lieu sur les îles Grecques et la Yougoslavie après que l'Allemagne a envahi la Grèce. En janvier 1942 l'escadron a fait partie du groupe 201 engagé dans des fonctions anti-navires et a exécuté des attaques à la torpille de nuit sur la navigation ennemie en Méditerranée de mars à octobre 1942.
Le bombardier bimoteur Wellington était toujours le pilier de la force du bombardement nocturne au Moyen-Orient. Bien que lent, lourd et couvert de tissu et trop vulnérable, une cible par jour, il possédait la longue portée nécessaire pour les opérations de nuit. Les Wellingtons équipés de radar, connus sous le nom de «Snoopingtons», patrouillaient les voies de navigation tout au long de la nuit et utilisaient des fusées pour éclairer les convois ennemis et diriger les Wellingtons ou les Torpingtons qui attaquaient au niveau de la mer. La torpille devait être relâchée à environ soixante-dix pieds au-dessus du niveau de la mer, et, dans les nuits noires, les pilotes volaient parfois sur la mer. C'était en mai 1942 que les premières torpilles ont été utilisées sur un convoi, résultant en deux coups et un navire échoué. Après la fin de la résistance de l'Axe en Afrique du Nord, l'escadron s'est concentré sur l'attaque des navires ennemis et l'exploitation minière le long des côtes de l'Italie et des Balkans.
Un Vickers Wellington Mark IC de l'Escadron 38 de la RAF
De janvier 1943 à décembre 1944, l'escadron était engagé dans la pose de mines, les missions de reconnaissance et les patrouilles anti-sous-marines avec des détachements à Malte, le long du désert occidental et en Palestine. L'escadron 38 était équipé de Wellington Mk VIIs avec le radar ASV (ces avions sont devenus connus comme 'Goofingtons') et a volé avec des équipes de chasseurs. Le premier succès dans ce rôle s'est produit le 26 août, quand un pétrolier a été trouvé, torpillé et coulé.
À la fin de 1944, il a déménagé en Grèce dans un rôle de soutien pour les opérations aériennes pendant la guerre civile Grecque et ensuite sur le sud de l'Italie dans le cadre de la 334th Escadre. Au début, il fut utilisé pour déposer des provisions aux partisans Yougoslaves, mais en janvier 1945, l'escadron se reconvertit sur Wellington XIV et retourna à des fonctions anti-navires, attaquant les navires de l'Axe au large des côtes de l'Italie du Nord jusqu'à la fin de la guerre.
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''La légende de l'aigle noir"
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