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Procédure atterrisage

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Message  CROC Jeu 5 Aoû 2021 - 20:15

Approche d’une base

Lorsqu’un avion est à moins de 10 km (5 NM) d'un aéroport et à moins de 2000 m (6 500 ft) du sol, il est considéré comme en approche de l’aérodrome. Il doit se conformer aux règles liées à l’aérodrome soit selon la carte de l’aérodrome ou soit par la clairance d’un contrôle aérien.

Auto information

Lorsque le pilote se retrouve près d’une base sans contrôleur, il informera à la radio de sa présence en indiquant sa position par rapport à la piste, son altitude et ses intentions.
Il respectera le circuit VFR/IFR indiqué par carte de l’aérodrome, en cas d’absence de carte il suivra le circuit classique.

Contrôlé

Lorsque le pilote est en présence d’un contrôleur, il devra suivre les consignes de ce dernier en assurant sa sécurité.
Le contrôleur lui indiquera l’un des circuits à sa disposition,

  • Le circuit des cartes établies,
  • Le circuit classique pour assuré un temps long entre avion
  • Le circuit court pour poser rapidement des aéronefs
  • Le circuit simultané pour poser des avions très rapidement ou s’il possèdent plusieurs piste


Règles de base

Circuit d'aérodrome

Sauf lorsque des consignes particulières en disposent autrement, le pilote commandant de bord d'un aéronef évoluant dans un circuit d'aérodrome effectue :
- le vent arrière à 500 m (1600 pieds) au-dessus de l'altitude de l'aérodrome lorsque la hauteur de la base des nuages le permet ;
- les virages par la droite ; les virages peuvent être effectués par la gauche pour des besoins de formation avec instructeur à bord.

Les circuits d'aérodrome n'ont pas en général de dimensions définies. Il incombe au pilote commandant de bord d'adapter le trajet en fonction de la manœuvrabilité de son aéronef afin de ne pas gêner les autres aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome. Lorsqu'il est établi, le circuit d'aérodrome est publié par la voie de l'information aéronautique.
Toutefois, des consignes particulières peuvent imposer de suivre un circuit d'aérodrome, ou d'éviter le survol de certaines zones.
Différents circuits de circulation aux zones d'atterrissage (champ, helipad, routes, etc...) et différents circuits d'aérodrome spécifiques aux avions, aux planeurs, aux ULM ou aux hélicoptères peuvent être établis sur un aérodrome.
Des circuits à basse hauteur peuvent être effectués pour des besoins de formation avec un instructeur à bord, à une hauteur différente de la hauteur du circuit d'aérodrome sans toutefois être inférieure à 90 m (300 pieds) au-dessus du sol, après clairance sur un aérodrome contrôlé ou entente préalable entre pilotes ; la trajectoire suivie est alors un circuit court afin de ne pas s'éloigner de la piste. Ils ne peuvent être effectués que sous réserve de ne pas gêner les autres aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome.

Décollage et atterrissage

Sauf clairance contraire, ou entente préalable des commandants de bord dans le cas d'aérodromes non contrôlés, un aéronef ne peut ni atterrir ni décoller si la piste n'est pas dégagée.
Un pilote commandant de bord doit manœuvrer son aéronef de façon à éviter tout incident dû à la turbulence de sillage, notamment lorsqu'il a obtenu une clairance de séparation visuelle.

Règles d'intégration dans la circulation d'aérodrome pour les aéronefs

Avant de s'intégrer dans la circulation d'aérodrome, tout aéronef doit prendre connaissance des paramètres (ce qui est en place en termes de vitesse, plancher, plafond, circuit et vent).

L'aéronef s'intègre dans le circuit d'aérodrome en fonction des autres aéronefs qui évoluent dans ce circuit et, le cas échéant, de ceux qui évoluent dans les autres circuits d'aérodrome. De manière générale, sauf cas particuliers présentés ci-dessous, l'aéronef s'intègre en début de vent arrière à la hauteur du circuit d'aérodrome en assurant une séparation visuelle avec les aéronefs déjà engagés dans la circulation d'aérodrome et en leur laissant la priorité de passage.

Sur un aérodrome contrôlé, le pilote commandant de bord prend connaissance des paramètres en radiotéléphonie :
- au départ, avant de quitter l'aire de trafic ;
- à l'arrivée, avant de s'intégrer dans la circulation d'aérodrome ou avant de débuter une procédure d'approche aux instruments.
L'aéronef s'intègre dans la circulation d'aérodrome conformément aux autorisations et instructions du contrôle de la circulation aérienne.


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Message  CROC Jeu 5 Aoû 2021 - 20:17

Circuits spécifique en groupe

lors d’un vol en groupe, l'atterrissage suit 3 étapes :

  • une approche
  • une prise de terrain
  • un posée

voici une image illustrant 3 cas (de gauche à droite)  des 3 étapes (de Haut en bas)
Procédure atterrisage FzZ0cQvQHrbIfPV_Rb_p3hS-CHU-aG4HJkMf9kN6q1qT4kAvUq-6ynLidMvq71TWf7PEZj_3YspgIBCEe7wlN3NwRkxTrF0m9OMQ14earxsb7JlElpWn0j8Cr3PabZFBXeI-aGlr

Un circuit d'atterrissage en groupe se fait en combinant un des 3 cas pour chaque étapes

L’approche

Dans les approche en groupe on retrouvera :

  • La zone d’attente qui est un hippodrome placé à proximité de la piste et facilitant la prise de terrain
  • La Zone d’entrée qui est une succession de passage de point permettant de naviguer vers la prise de terrain
  • La séparation qui est un moyen de créer une distance entre avion du même groupe avant l’intégration de la prise de terrain

La prise de terrain

Dans les prise de terrain en groupe on retrouvera :

  • La Prise de Terrain en L (PTL), qui est la plus utilisé car on voit (ou entend) à tout moment où est la personne, de plus elle permet de laisser du temps à la préparation de l'atterrissage
  • La prise de Terrain en U (PTU), qui s'utilise le plus souvent quand on est proche de la piste ou trop bas en altitude pour se permettre de faire une étape de base, attention tout de même on as peu de temps pour préparer l'atterrissage
  • La prise de Terrain en I (PTI), utilisé quand on arrive de loin, souvent utilisé par les gros avions ou ceux utilisant l’approche aux instruments, elle peut servir aussi pour des appareils endommagés qui ne peuvent se permettre d'autre prise de terrain


Le posé

Le posé en groupe peut se passer de plusieur manière :

  • Le posé en formation qui est une méthode très rapide mais peu sécurisée.
  • Le posé sur double piste, permettant de poser deux avions quasi-simultanément tout en assurant un faible risque.
  • Le posé en colonne qui permet une récupération continue dont l’espacement peut varier d’un atterrissage à l’autre


Quelques règles sur le posé :
Le posé en formation demande une piste où trois envergure d’avions de votre catégorie rentre mais seul une paire peut s’y poser, en cas de deuxième paire espacer d’au moins 5 seconde (entre les paires) le moment du toucher

Le posé sur double piste demande une vérification du vent et de faire en sorte que la turbulence de moteur ne gène pas le deuxième avions (Si un vent du nord pour une double piste EST-OUEST, le premier avions à toucher sera sur la piste du Sud et le deuxième au Nord)

Le posé en colonne nécessite un espacement entre chaque appareil, le temps le plus court autorisé est de 4 secondes entre avions ou un espacement de 40m entre hélicoptère.


Dernière édition par CROC le Jeu 5 Aoû 2021 - 20:22, édité 1 fois
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Message  CROC Jeu 5 Aoû 2021 - 20:18

L'atterrissage classique

L'atterrissage classique est le circuit normalisé de la BJ qui doit être envisagé en premier lieu.

Elle se compose d’une approche avec zone d’attente, d’une prise de terrain en L et d’un posé en colonne d’un espacement suffisamment grand pour permettre à l'avion précédent de sortir en milieu de piste.

Procédure atterrisage BrfImri_s1HM0BdxtcDcs8PNIZxjnBsRyJam39REfFqI1viBMUIqIteJTCWiAR6Tpnex1kex14lV56yDX3DMN9-aPYDkBlvKBMo78Afzm2BfE-MnhAspzx-21I621wvrZk4iVLR1

Condition
Elle est obligatoire si le groupe contient des pilotes inexpérimentés,
Elle oblige tout les avions à se conformer à cet atterrissage dès lors qu’un groupe l’utilise.


L'atterrissage au Break

L'atterrissage au Break est une procédure standard d’arrivée chasseurs, dans quasiment toutes les armées du monde depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Le principe est une arrivée rapide sur la verticale du terrain pour une mise en vent arrière en « cassant » sa vitesse (d’où le terme « break ») par un virage serré de 180°. Cette procédure a été mise en place après la perte de quelques très bons pilotes restés trop longtemps vulnérables sur une approche en longue finale tous éléments sortis.


Elle se compose d’une approche avec séparation, d’une prise de terrain en U et d’un posé en colonne d’un espacement compris entre 4 et 20 secondes entre avions.

Procédure atterrisage 5Pv0mrHZFN5LNOz-8kcl0-MfJtOn2K8ZB3kj-KfvKqRb-2SpySXqhsnz6UsRLS3ScKQCh-utvNq8ZtvbQf2TolA817yefw3iEp0jtfR_1hVbukA0t1bHASp7LQmw-0pVnvXgNKjh

Condition
Tout les membres du groupe doivent avoir plus de 10h de vol en mission BJ
Il ne doit pas avoir d’avion utilisant un autre circuit dans le secteur de l’aérodrome
Tout les avions dans le groupe sont des chasseurs pouvant volant à la même vitesse



L'atterrissage aux instruments

Ce circuit consiste à suivre des points précis avec l’aide de ses instruments pour par exemple un atterrissage sans visibilité. Il est par ailleurs très lents pour la récupération car la distance entre deux avions doit être suffisamment grand pour pallier le manque de visibilité externe

Il consiste en une zone d’entrée, d’une Prise de Terrain en I et d’un posé en colonne de très grand espacement.
Procédure atterrisage SoyHMTjvNqcJ6jp5HiTEGyShEm_3-i4WqcBRwH93oq8Q6SGXWT_C1Y-Yi_56OiOYbpv2Oc2kjPClL1cLazyTVpZZl37d-G9oMuze9R0PJNo8qB9kce0VWPTV9rUw6QdXd7FsjBSJ
Chaque point est définie selon des coordonnées précises et une altitude ainsi que d’un nom permettant de signaler sa position lors du passage vertical de ce point.

Note : l’IAF ou Initial Approach Fix est le point de départ du circuit d’approche puis il y a des IF ou Intermediate Fix qui sont des points intermédiaire guidant l’avion jusqu’à l’axe d'atterrissage, le dernier point avant la final s’appelle un FAF ou Final Approach Fix.

Condition
Tout les membres du groupe doivent avoir plus de 5h de vol en mission BJ
Il ne doit pas avoir d’avion utilisant un autre circuit dans le secteur de l’aérodrome
Les condition météorologique ne permettant pas un atterrissage classique

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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