BTR - blindé de transport Russe
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BTR - blindé de transport Russe
BTR est l'abréviation du terme russe de Bronetransporter (Бронетранспортёр), signifiant littéralement « transporteur blindé » ou « blindé de transport ».
C'est sous cette désignation générale que sont rangés la plupart des véhicules de transport de troupes produits en Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale, puis en Russie.
Un BTR-94 à Bagdad en 2004.
La première étude de l'OKB (Опытно-конструкторское бюро - Bureau d'études expérimentales) Dedkov, fut le projet : изделие 141 (Izdeliye 141 - produit 141).
Un véhicule blindé, sur le châssis du camion léger GAZ-63, et inspiré par les Scout-car M3 américains, livrés dans le cadre du prêt-bail. L'ingénieur V.K.Rubtsov, responsable du projet devint par la suite l'un des plus grands concepteurs russes de véhicules blindés.
L'Izdeliye 141 devait répondre à une spécification bien précise : construire un véhicule blindé capable de transporter huit soldats.
Deux prototypes furent achevés fin 1947, ressemblants au BA-64, avec leur caisses pourvues de multiples facettes et de demi-portes sur la partie inférieure.
Le modèle, tel quel, fut refusé en raison de la complexité de fabrication et de la réduction de l'espace donné à la troupe transportée en raison des plaques de blindages latérales coupées en deux pour des raisons balistiques. C'est pourquoi, le dessin fut entièrement revu avec des plaques latérales de blindage droites, donnant naissance à un nouveau prototype en 1949, préfigurant la production de série.
Celle-ci démarre, dès 1950, à l'usine de Gorki, 8 500 exemplaires seront assemblés jusqu'en 1960, donnant naissance à plusieurs variantes.
automitrailleuse BA-64 de la seconde guerre mondiale
sources :
http://www.strategic-bureau.com
https://www.militaryfactory.com
https://warwheels.net
http://www.army-guide.com
https://man.fas.org
https://www.globalsecurity.org
http://www.military-today.com
https://data.over-blog-kiwi.com
C'est sous cette désignation générale que sont rangés la plupart des véhicules de transport de troupes produits en Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale, puis en Russie.
Un BTR-94 à Bagdad en 2004.
Histoire
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'usine GAZ ouvrit un nouveau bureau d'étude, dirigé par V.A.Dedkov.La première étude de l'OKB (Опытно-конструкторское бюро - Bureau d'études expérimentales) Dedkov, fut le projet : изделие 141 (Izdeliye 141 - produit 141).
Un véhicule blindé, sur le châssis du camion léger GAZ-63, et inspiré par les Scout-car M3 américains, livrés dans le cadre du prêt-bail. L'ingénieur V.K.Rubtsov, responsable du projet devint par la suite l'un des plus grands concepteurs russes de véhicules blindés.
L'Izdeliye 141 devait répondre à une spécification bien précise : construire un véhicule blindé capable de transporter huit soldats.
Deux prototypes furent achevés fin 1947, ressemblants au BA-64, avec leur caisses pourvues de multiples facettes et de demi-portes sur la partie inférieure.
Le modèle, tel quel, fut refusé en raison de la complexité de fabrication et de la réduction de l'espace donné à la troupe transportée en raison des plaques de blindages latérales coupées en deux pour des raisons balistiques. C'est pourquoi, le dessin fut entièrement revu avec des plaques latérales de blindage droites, donnant naissance à un nouveau prototype en 1949, préfigurant la production de série.
Celle-ci démarre, dès 1950, à l'usine de Gorki, 8 500 exemplaires seront assemblés jusqu'en 1960, donnant naissance à plusieurs variantes.
automitrailleuse BA-64 de la seconde guerre mondiale
Sommaire
sources :
http://www.strategic-bureau.com
https://www.militaryfactory.com
https://warwheels.net
http://www.army-guide.com
https://man.fas.org
https://www.globalsecurity.org
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Dernière édition par CROC le Mar 30 Mai 2023 - 16:41, édité 8 fois
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BTR-40
Le BTR-40 (БТР, de Бронетранспортер, Bronetransporter, littéralement "transport blindé") est le premier véhicule de transport de troupes produit pour l'armée rouge après la Seconde Guerre mondiale.
Le moteur se trouve à l'avant, le personnel à l'arrière du véhicule. Le commandant et le conducteur sont assis au centre du châssis avec chacun un pare-brise qui peut être recouvert par un volet d'acier lors des combats, volet qui comprend un épiscope. Ils disposent d'une porte latérale chacun, porte qui peut être repliée dans sa partie supérieure qui comprend une fente de vision. Les fantassins accèdent au véhicule par deux portes jumelles à l'arrière. Il n'y a pas de séparation entre le compartiment du conducteur et le compartiment de la troupe transportée. Les derniers exemplaires produits disposent de trois tapes de tir de chaque côté de la coque et de deux tapes à l'arrière.
La suspension est composée de ressorts à lame. Les pneus sont à grand diamètre pour faciliter la progression en tout-terrain.
Le BTR-40 est en 4x4 permanent. Il n'est pas amphibie, n'a pas de système infra-rouge de conduite ou de combat, n'a pas de protection NBC ni de système centralisé de réglage de pression des pneus. Il dispose d'un treuil à l'avant du véhicule avec 75 m de câble et une capacité de traction de 4,5 t.
Bien qu'officiellement dénommé véhicule transport de troupes, ses missions sont limitées au transport, à la reconnaissance et au commandement.
Ses capacités au combat sont très limitées. Il est remplacé par le BRDM-1 à la fin des années 1950, lui-même remplacé par le BRDM-2 à partir de 1966.
Variantes d'autre pays
Opérateurs BTR-40 en 2020 (actuelle en bleu, ancien en rouge)
Description
La coque est autoporteuse, une première pour l'industrie soviétique, et est entièrement soudée.Le moteur se trouve à l'avant, le personnel à l'arrière du véhicule. Le commandant et le conducteur sont assis au centre du châssis avec chacun un pare-brise qui peut être recouvert par un volet d'acier lors des combats, volet qui comprend un épiscope. Ils disposent d'une porte latérale chacun, porte qui peut être repliée dans sa partie supérieure qui comprend une fente de vision. Les fantassins accèdent au véhicule par deux portes jumelles à l'arrière. Il n'y a pas de séparation entre le compartiment du conducteur et le compartiment de la troupe transportée. Les derniers exemplaires produits disposent de trois tapes de tir de chaque côté de la coque et de deux tapes à l'arrière.
La suspension est composée de ressorts à lame. Les pneus sont à grand diamètre pour faciliter la progression en tout-terrain.
Le BTR-40 est en 4x4 permanent. Il n'est pas amphibie, n'a pas de système infra-rouge de conduite ou de combat, n'a pas de protection NBC ni de système centralisé de réglage de pression des pneus. Il dispose d'un treuil à l'avant du véhicule avec 75 m de câble et une capacité de traction de 4,5 t.
Bien qu'officiellement dénommé véhicule transport de troupes, ses missions sont limitées au transport, à la reconnaissance et au commandement.
Ses capacités au combat sont très limitées. Il est remplacé par le BRDM-1 à la fin des années 1950, lui-même remplacé par le BRDM-2 à partir de 1966.
Variantes
- BTR-40 (1947) - le modèle de base avec un toit ouvert.
- BTR-40 (1948) - expérimenté avec une mitrailleuse KPV de 14,5 mm
- BTR-40A (1951) - un véhicule de défense aérienne, équipé d'un canon anti-aérien ZTPU-2 avec deux mitrailleuses KPV de 14,5 mm, poids au combat 5,6 tonnes.
- BTR-40V (1956) - expérimental, avec un système centralisé de régulation de la pression d'air dans les pneus et un différentiel de type cracker autobloquant. Équipé d'un système de filtrage.
- BTR-40B (1958) - avec un toit de coque blindé.
- BTR-40РХ - véhicule de reconnaissance chimique. Avec VPKhR, analyseur de gaz automatique, radiomètre-mètre à rayons X DP-5A, compteur à rayons X DP-3B
- BTR-40ZhD ou AZhD - modification pour les troupes ferroviaires, équipée d'un dispositif pour se déplacer le long des voies ferrées.
Variantes d'autre pays
- Type 55 - Copie sous licence chinoise du BTR-40
- BTR-40A-AA - véhicule de défense aérienne cubain équipé d'un canon anti-aérien ZTPU-2.
- BTR-40A-RV - BTR-40 cubain armé de missiles guidés antichar Laucher.
- Jababli - BTR-40 cubain, équipé de l'ATGM ZM11 "Phalanx".
- SPW-40 - désignation allemande du BTR-40.
- SPW-40A - désignation allemande du BTR-40A.
- SPW-40Ch - désignation allemande du BTR-40X.
- Jagdpanzer SPW-40 - SPW-40 modifié en chasseur de chars, armé du PU9P110 ATGM "Malyutka".
- BTR-40 Retrofit TNI-AD / Polri - profonde modernisation du BTR-40 de l'armée indonésienne en 1995-1996
Utilisateurs
Opérateurs BTR-40 en 2020 (actuelle en bleu, ancien en rouge)
Moderne
- Burundi
- Guinée
- Guinée-Bissau
- Vietnam
- Indonésie
- Yémen
- Corée du Nord
- Laos
- Tanzanie
Ancien
- Russie
- Algérie
- Angola
- Afghanistan
- Bulgarie
- Hongrie
- RDA
- Égypte
- Israël
- Chine
- Cuba
- Mali
- Mongolie
- Nicaragua
- Pologne
- Yémen du Nord
- Serbie et Monténégro
- Syrie
- Somalie
- Ouganda
- Éthiopie
- Yémen du Sud
Donnée Technique
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BTR-50
Le BTR-50 est un véhicule de transport de troupes soviétique blindé chenillé, dérivé du char léger amphibie PT-76 en 1952 et mis en service dans l'Armée rouge, en 1954.
La préparation à celle-ci, s'effectue simplement en relevant un brise-lame à la proue, la propulsion étant assurée par deux hydrojets, à l'arrière du véhicule, qui sont capables de fonctionner, grâce à un jeu de volets, aussi bien en avant qu'en arrière, permettant au BTR-50 de naviguer en marche arrière ou de tourner sur place.
Il a une grande capacité de transport, 20 parachutistes ou, sur le toit, jusqu'à 2 tonnes de fret.
Il a été utilisé par l'Égypte et la Syrie pendant la guerre des Six Jours en 1967. Certains exemplaires capturés furent remis en service par Tsahal, lors de la guerre du Kippour en 1973, plusieurs furent ensuite cédés à l'Armée du Sud Liban. Il servit également dans les rangs des armées irakienne et iranienne.
unité de déminage UR-67
Carte des opérateurs BTR-50 pour 2023 (en bleu les utilisateurs actuels, en rouge les anciens
Description
Comme le PT-76, il se distingue par sa caisse plate pourvue de forme apte à la navigation maritime.La préparation à celle-ci, s'effectue simplement en relevant un brise-lame à la proue, la propulsion étant assurée par deux hydrojets, à l'arrière du véhicule, qui sont capables de fonctionner, grâce à un jeu de volets, aussi bien en avant qu'en arrière, permettant au BTR-50 de naviguer en marche arrière ou de tourner sur place.
Il a une grande capacité de transport, 20 parachutistes ou, sur le toit, jusqu'à 2 tonnes de fret.
Il a été utilisé par l'Égypte et la Syrie pendant la guerre des Six Jours en 1967. Certains exemplaires capturés furent remis en service par Tsahal, lors de la guerre du Kippour en 1973, plusieurs furent ensuite cédés à l'Armée du Sud Liban. Il servit également dans les rangs des armées irakienne et iranienne.
Variantes
- BTR-50 (1952) - première version, compartiment de l'équipage ouvert, pas d'armement fixe.
- BTR-50PA (1954) - montage d'une mitrailleuse KPV de 14,5 mm au-dessus du poste de chef de véhicule.
- BTR-50PK (1958) - ajout d'un toit blindé, armement constitué par une mitrailleuse SGMB de 7,62 mm.
- BTR-50PU (1959) - véhicule de commandement et d'état-major, équipage réduit à dix hommes, pas d'armement, toit blindé pourvu de trappes ovales.
- BTR-50PUM-1 (1972) - amélioration du BTR-50PU, équipage de huit hommes.
- BTR-50PK(B) - toit de compartiment de troupes blindé et était armé d'une mitrailleuse SGMB de 7,62 mm.
- OT-62A - première version tchèque et polonaise basé sur le BTR-50.
- OT-62B - deuxième version tchèque et polonaise basé sur le BTR-50.
- OT-62C - troisième version tchèque et polonaise basé sur le BTR-50.
Véhicule basé sur le châssis du BTR-50
- Penguin (objet 209) - véhicule tout-terrain antarctique ;
- objet 210 - un véhicule tout-terrain basé sur le BTR-50P pour le personnel de la flotte du Nord (1958) ;
- objet 211 - expérimental, avec un moteur GTD-350 d'une capacité de 350 ch (1963-1964) ;
- UR-67 - unité de déminage automotrice ;
- MTP-1 - véhicule d'assistance technique ;
- MTP-50M - Véhicule d'assistance technique biélorusse, fabriqué par Minotor-service ;
- MTP-300T - véhicule d'assistance technique biélorusse fabriqué par Minotor-service.
unité de déminage UR-67
Utilisateurs
Carte des opérateurs BTR-50 pour 2023 (en bleu les utilisateurs actuels, en rouge les anciens
Donnée Technique
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
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BTR-60
Le BTR-60 est le premier d'une longue série de véhicules de transport de troupes à huit roues motrices, produite par l'Union soviétique.
Il est conçu à la fin des années 1950, pour prendre la relève du BTR-152, dont il se distinguait par une capacité de cross-country considérablement améliorée, ce qui lui permettait de suivre les chars sur le champ de bataille, et la capacité amphibie.
Бронетранспортер БТР-60ПБ (BTR-60PB)
Le développement du véhicule blindé de transport de troupes GAZ-49, qui portait également la désignation d'usine BTRP (ронированное транспортное средство плавающее) - «véhicule blindé amphibie», a commencé au bureau d'études GAZ sous la direction de V. A. Dedkov à l'hiver 1956, et le premier prototype était prêt en 1958.
La production en série du BTR-60 a commencé en 1960 à l'usine automobile de Gorki , qui est ensuite restée le seul fabricant de ces véhicules en URSS.
Le BTR-60 a été présenté pour la première fois à la population et aux observateurs militaires étrangers lors d'un défilé militaire sur la Place Rouge le 1er mai 1962.
Peu de temps après le début de la production, le véhicule blindé de transport de troupes a été modernisé en installant des dispositifs de vision nocturne et un dispositif de visualisation panoramique du commandant. Le changement suivant, beaucoup plus important, a affecté la coque blindée, qui a reçu un toit blindé complètement fermée.
Le BTR-60 avait une disposition inhabituelle pour les véhicules blindés de transport de troupes avec l'emplacement du compartiment de conduite/commande à l'avant, le compartiment d'embarquement au milieu et le compartiment moteur-transmission à l'arrière du véhicule. L'équipage régulier du BTR-60 était composé de deux personnes, le commandant du véhicule et le conducteur, en plus d'eux, le BTR pouvait transporter, selon la modification, de 8 à 14 soldats.
Le BTR-60 a une protection pare-balles mal différenciée. Le corps blindé du convoyeur a été assemblé par soudage à partir de tôles laminées d'acier de blindage homogène d'une épaisseur de 5 à 9 mm sur les BTR-60P, BTR-60PA et BTR-60PA1 et jusqu'à 11 mm sur le BTR-60PB. La plupart des tôles de blindage du BTR-60, à l'exception de celles du côté inférieur et arrière, sont installées avec des angles d'inclinaison importants.
Dans la partie frontale de la coque se trouvait un compartiment de contrôle dans lequel, respectivement à gauche et à droite, se trouvaient le conducteur et le commandant du véhicule blindé de transport de troupes. Derrière lui se trouvait une escouade de débarquement, sur le BTR-60PB combiné avec une escouade de combat. Les "parachutistes" y étaient installés sur des bancs transversaux en bois.
Banc pour les troupes embarquées
Le BTR-60 a une formule de roue 8 × 8 avec quatre essieux également espacés le long de la base et entraînés par deux paires de roues avant. Les roues du véhicule blindé de transport de troupes sont équipées de pneus simples pare-balles de taille 13.00-18″ et disposent d'un système central de contrôle de la pression d'air avec deux compresseurs, ce qui permet de les changer, y compris en déplacement. Cela peut être utilisé à la fois pour augmenter la portance et pour continuer à rouler si le pneu n'est pas trop endommagé.
Pour se déplacer à flot, un jet d'eau a été utilisé. Il est situé dans la partie arrière de la machine sous le système de propulsion et est un conduit d'eau allant du bas du compartiment moteur au blindage arrière. Une hélice quadripale d'un diamètre de 600 mm est placée dans le conduit, entraînée par les deux moteurs.
BTR-60PA en 1984
véhicules radio de guidage d'aviation BTR-60 R-975
Carte des opérateurs BTR-60 en 2020. Les opérateurs modernes sont surlignés en bleu, les anciens en rouge foncé
Il est conçu à la fin des années 1950, pour prendre la relève du BTR-152, dont il se distinguait par une capacité de cross-country considérablement améliorée, ce qui lui permettait de suivre les chars sur le champ de bataille, et la capacité amphibie.
Бронетранспортер БТР-60ПБ (BTR-60PB)
Description
Dans les années 1950, le principal véhicule blindé de transport de troupes des unités de fusiliers motorisés de l'armée soviétique était le BTR-152, créé sur le châssis d'un camion à traction intégrale à trois essieux ZIS-151. Ce dernier ne satisfaisait toujours pas les militaires, car le BTR-152 ne pouvait pas surmonter de larges tranchées et agir sur le champ de bataille avec des chars.Le développement du véhicule blindé de transport de troupes GAZ-49, qui portait également la désignation d'usine BTRP (ронированное транспортное средство плавающее) - «véhicule blindé amphibie», a commencé au bureau d'études GAZ sous la direction de V. A. Dedkov à l'hiver 1956, et le premier prototype était prêt en 1958.
La production en série du BTR-60 a commencé en 1960 à l'usine automobile de Gorki , qui est ensuite restée le seul fabricant de ces véhicules en URSS.
Le BTR-60 a été présenté pour la première fois à la population et aux observateurs militaires étrangers lors d'un défilé militaire sur la Place Rouge le 1er mai 1962.
Peu de temps après le début de la production, le véhicule blindé de transport de troupes a été modernisé en installant des dispositifs de vision nocturne et un dispositif de visualisation panoramique du commandant. Le changement suivant, beaucoup plus important, a affecté la coque blindée, qui a reçu un toit blindé complètement fermée.
Le BTR-60 avait une disposition inhabituelle pour les véhicules blindés de transport de troupes avec l'emplacement du compartiment de conduite/commande à l'avant, le compartiment d'embarquement au milieu et le compartiment moteur-transmission à l'arrière du véhicule. L'équipage régulier du BTR-60 était composé de deux personnes, le commandant du véhicule et le conducteur, en plus d'eux, le BTR pouvait transporter, selon la modification, de 8 à 14 soldats.
Le BTR-60 a une protection pare-balles mal différenciée. Le corps blindé du convoyeur a été assemblé par soudage à partir de tôles laminées d'acier de blindage homogène d'une épaisseur de 5 à 9 mm sur les BTR-60P, BTR-60PA et BTR-60PA1 et jusqu'à 11 mm sur le BTR-60PB. La plupart des tôles de blindage du BTR-60, à l'exception de celles du côté inférieur et arrière, sont installées avec des angles d'inclinaison importants.
Dans la partie frontale de la coque se trouvait un compartiment de contrôle dans lequel, respectivement à gauche et à droite, se trouvaient le conducteur et le commandant du véhicule blindé de transport de troupes. Derrière lui se trouvait une escouade de débarquement, sur le BTR-60PB combiné avec une escouade de combat. Les "parachutistes" y étaient installés sur des bancs transversaux en bois.
Banc pour les troupes embarquées
Le BTR-60 a une formule de roue 8 × 8 avec quatre essieux également espacés le long de la base et entraînés par deux paires de roues avant. Les roues du véhicule blindé de transport de troupes sont équipées de pneus simples pare-balles de taille 13.00-18″ et disposent d'un système central de contrôle de la pression d'air avec deux compresseurs, ce qui permet de les changer, y compris en déplacement. Cela peut être utilisé à la fois pour augmenter la portance et pour continuer à rouler si le pneu n'est pas trop endommagé.
Pour se déplacer à flot, un jet d'eau a été utilisé. Il est situé dans la partie arrière de la machine sous le système de propulsion et est un conduit d'eau allant du bas du compartiment moteur au blindage arrière. Une hélice quadripale d'un diamètre de 600 mm est placée dans le conduit, entraînée par les deux moteurs.
Variantes
- BTR-60P - modification de base avec une coque ouverte sur le dessus, une force d'assaut de 14 personnes et l'armement d'une mitrailleuse SGMB de 7,62 mm .
- BTR-60PA - modification avec une coque scellée entièrement fermée, réduite à 12 soldats et remplacement du SGMB par le PKB .
- BTR-60PA1 - modification avec des générateurs améliorées et une station de radio améliorée.
- BTR-60PB - une modification du BTR-60PA avec une capacité d'embarquement réduite à 8 personnes, l'ajout d'une KPVT de 14,5 mm et d'un PKT de 7,62 mm dans une tourelle, et de nombreuses autres améliorations.
- BTR-60PBD - une modification expérimentale équipée d'un moteur diesel et d'un compartiment de combat du BTR-80 A, (2002).
- BTR-60PBM - Modification russe avec un moteur diesel.
- BTR-60MB1 - Modification biélorusse du BTR-60PB de l'OJSC "140th Repair Plant". Installation de deux moteurs diesel, d'une nouvelle boîte de vitesses et d'instruments du panneau de commande
- BTR-60PBM-A1 - Modification biélorusse. Deux moteurs diesel sont installés avec commande électronique. Il est prévu d'installer le module de combat BM-30 au lieu de la tour standard et du climatiseur d'une capacité de 10 kW.
- Cobra-K - Modification biélorusse, développée en 2001-2002 par la 140e usine de réparation, qui prévoyait l'installation d'un module de combat "Cobra" avec un Chipounov 2A42 de 30mm
- TAB-71 - Version roumaine du BTR-60P avec un système de propulsion plus puissant (deux moteurs à essence huit cylindres Saviem SR-225 installés) et un certain nombre de modifications mineures. Produit en plusieurs versions.
- BTR-60M - Modification ukrainienne du BTR-60PB, développée par KMDB. Diesel installé UTD-20 (300 ch). Il est possible d'installer des modules de combat BAU-23 et Grom.
- Le BTR-60MK est une modification ukrainienne du BTR-60PB, proposée par KORT. Le véhicule est équipé de deux moteurs diesel Cummins , d'un blindage monté supplémentaire et de trappes d'embarquement latérales agrandies.
- BTR-60MD - une version remotorisée développée par la 811e usine de réparation automobile et proposée à l'exportation par Kazakhstan Engineering LLC.
- BTR-60T - Modernisation ukrainienne du BTR-60 de la société NPK Techimpeks LLC. Des trappes d'atterrissage latérales, une station de radio R-173, deux nouveaux moteurs diesel Cummins ISF 2.8, des feux de gabarit avant et arrière du BTR-80 et des roues KI-113 avec pneus sans chambre à air ont été installés. Il est également possible d'installer des modules de combat.
- BTR-60PB-MD1 - Modification bulgare, la production a été faites à l'usine de construction de machines Terem-Khan Krum à Targovishte (les deux moteurs GAZ-40P ont été remplacés par un moteur diesel six cylindres Cummins ISB 25.30), monté sur la tour : 8 lance-grenades fumigènes "Cloud".
BTR-60PA en 1984
Véhicules basés sur le BTR-60
- BTR-60PU - véhicule de contrôle du bataillon - basé sur le BTR-60P ou le BTR-60PA . Ajout de stations radio R-130, R-107, R-123, d'un récepteur radio R-311 et d'antennes supplémentaires.
- BTR-60PU-12 (1967), BTR-60PU-12M (1972) et BTR-60VVS - postes de commandement mobiles pour les unités de défense aérienne
- 1V18 "Klen-1" et 1V18-1 - véhicule de contrôle du commandant d'une batterie d'artillerie.
- BTR-60 R-118AM3 - Station radio mobile utilisant une R-118AM3
- BTR-60 R-137B - Station radio mobile utilisant une R-137B
- BTR-60 R-140BM - Station radio mobile utilisant une R-140BM
- BTR-60 R-145BM - Station radio mobile utilisant une R-145BM
- BTR-60 R-156 - Station radio mobile utilisant une R-156
- BTR-60 R-161B - Station radio mobile utilisant une R-161B
- BTR-60 R-409BM - Station radio mobile utilisant une R-409BM
- BTR-60P-238BT - Centraux téléphonique de terrain mobiles utilisant une 238 BT
- BTR-60P-239BT - Centraux téléphonique de terrain mobiles utilisant une 239 BT
- BTR-60P-240BT - Centraux téléphonique de terrain mobiles utilisant une 240 BT
- BTR-60P-241BT - Centraux téléphonique de terrain mobiles utilisant une 241 BT
- BTR-60LBGS - véhicule transport de câble pour centraux téléphonique.
- BTR-60 R-975 - véhicules radio de guidage d'aviation utilisant une R-975
- BTR-60 R-975M - véhicules radio de guidage d'aviation utilisant une R-975M
- BTR-60 R-975M1 - véhicules radio de guidage d'aviation utilisant une R-975M1
- BTR-60 Z-351-BR - station de charge mobile.
- MTP-2 - véhicule d'assistance technique basé sur le BTR-60P
- 15Ya56 - véhicule de poste de combat pour garder les troupes des Forces de missiles stratégiques, avec une mitrailleuse à tourelle "Luch" (TKB-0149), avec une mitrailleuse NSVT-12.7 "Cliff".
- «Резеда» (Reseda - 1965) - véhicule de commandement expérimental avec un système de missile tactique, avec un missile 9M24.
- BTR-MK - véhicule de commandement biélorusse, la tour a été démantelée, deux stations radio R-130M et R-123M et des équipements de navigation ont été installés. Équipage 6 personnes.
- MTP-K - véhicule d'assistance technique biélorusse équipé d'un treuil de traction, d'un appareil de levage d'une capacité de levage de 1,5 tonne et d'un équipement de soudage électrique.
- ATM-2 - véhicule de transport d'urgence ukrainien.
- UDS-60 - véhicule supports de formation ukrainien.
- Aghareb - véhicule de combat iranien (char à roues) basé sur le BTR-60 avec un canon de 90 mm du char "patton" M47.
- Shahram - véhicule de reconnaissance radiologique, chimique et biologique iranien.
- BTR-60-23 - Canon antiaérien automoteur cubain (canon antiaérien double ZU-23-2 de 23 mm)
- BTR-60-73 - BTR-60PB cubain avec une tourelle du BMP-1
- BTR-60-100 - Char à roues cubain basé sur les BTR-60 et T-54/55.
véhicules radio de guidage d'aviation BTR-60 R-975
Utilisateurs
Carte des opérateurs BTR-60 en 2020. Les opérateurs modernes sont surlignés en bleu, les anciens en rouge foncé
Donnée Technique
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
BTR-70
Le véhicule de combat BTR-70 est un véhicule flottant, blindé polyvalent, à huit roues avec suspension indépendante, à traction intégrale capable de suivre les chars, de surmonter les tranchées et les obstacles d'eau. L'armement se compose d' une mitrailleuse KPVT de 14,5 mm et d'une mitrailleuse PKT de 7,62 mm.
Le 21 août 1971, par ordre du ministère de la Défense de l'URSS n°0141, le véhicule est mis en service sous la désignation BTR-70.
Le corps du véhicule blindé de transport de troupes est complètement scellé, se compose de trois compartiments, est constitué de plaques de blindage en acier et constitue une structure de support sur laquelle toutes les unités et mécanismes du véhicule sont installés.
Placement de l'équipage et des troupes à l'intérieur de l'espace protégé : 1 - commandant , 2 - conducteur , 3 - mitrailleur , 4 - troupes
L'armement principal est une mitrailleuse KPVT de 14,5 mm, la portée effective maximale est de 2 km. Les munitions emportées sont de 500 cartouches.
De plus, une mitrailleuse PKT de 7,62 mm coaxiale au KPVT est installée dans l'installation de la tourelle, dont la portée de tir peut atteindre 1,5 km. Munitions emportées - 2000 cartouches.
Deux moteurs à carburateur ZMZ-4905 de la famille ZMZ-53 sont utilisés, dont la puissance totale est de 240 ch. La transmission a un embrayage amortisseur fermé en permanence.
La Boîte de vitesses est mécanique, a quatre vitesses avant et une marche arrière. Les troisième et quatrième vitesses ont des synchroniseurs.
Le BTR-70 est amphibie et possèdent un jet hydraulique, dont la poussée du jet est créée par une vis à eau sur le principe des hélices classiques des navires maritimes et fluviaux.
Sa Vitesse à flot est de 10 à 12 km/h, son autonomie est de 12 heures.
BTR-70M (1982) - Ajout de nouveaux moteurs KamAZ-7403 d'une puissance de 260 ch
BTR-70M (2000) - Modification ukrainienne. Au lieu de deux moteurs à essence, un moteur diesel multicarburant UTD-20 du BMP-1 a été installé. Trappes latérales comme le type BTR-80.
BTR-70M - Modification azerbaïdjanaise, équipé du module de combat "Shimshek" et d'un canon automatique 23-mm ZU-23 ou 30-mm 2A42
BTR-70MS - véhicule de communication radio. Il n'y a pas de tour, des stations de radio supplémentaires ont été installées.
BTR-70KShM - véhicule de commandement et d'état-major
BTR-70 "Thunder" - Modernisation ukrainienne, Moteur diesel UTD-20 et module de combat Grom installés.
BTR-70 KBA-2 - Modernisation ukrainienne, avec moteur diesel UTD-20 et un canon KBA-2 de 30 mm à la place de la mitrailleuse KPVT .
BTR-70T - Modernisation ukrainienne, sur la base du BTR-80
BTR-70DI (BTR-7) - Modernisation ukrainienne, ajout du complexe de protection active Zaslon, deux moteurs diesel FPT Iveco Tektor. Le compartiment de combat a été modernisé, un lance-grenades automatique 30-mm AGS-17, ATGM "Barrier" (4 ATGM) à été installé. Peut être monté avec un pistolet automatique ZTM-2 de 30 mm et être équipé d'un drone capable d'effectuer des reconnaissances dans un rayon d'environ 20 km.
BTR-70DI-02 "Svityaz" - Véhicule de commandement et d'état-major ukrainien produit par l'entreprise d'État "Nikolaev Armored Plant"
BTR-70MD - Modification du Kazakhstan
BTR-70SI - Modification kazakhe présentée à Kadex-2018.
BTR-70M-A1 - Modification biélorusse. Deux moteurs diesel de 136 cv sont installés. possible d'installer le module de combat BM-30 au lieu de la tour standard et du climatiseur d'une capacité de 10 kW.
BTR-70MB1 - Modification biélorusse du développement de l'OJSC "140th Repair Plant"
Cobra-K - modification développée en 2001-2002 par la 140e usine de réparation biélorusse , un module de combat "Cobra" avec un pistolet automatique 30-mm 2A42 a été installé
TAV-77 - Modification roumaine.
2S14 "Sting-S" - Canons automoteurs antichars expérimentaux soviétiques de 85 mm.
1L29 "Mercury-B" - station de brouillage pour radio SPR-2.
15Ya56M - un véhicule de poste de combat (MBP) utilisé dans les forces de missiles stratégiques
BMM "Ark" - Véhicule médical blindé ukrainien basé sur le BTR-70DI
BREM-7K - véhicule blindé de dépannage ukrainien basé sur le BTR-70DI. Il n'y a pas de données de diffusion.
K-1450 - Véhicule de commandement et d'état-major ukrainien, une version modernisée du BTR-70KSh, officiellement adopté en mars 2020
UDS-70 - stand d'entraînement fabriqué par l'entreprise d'État "Nikolaev Armored Plant".
KM-70 (BTR-MK) - véhicule de commandement biélorusse basé sur le BTR-70M
MTP-70 (MTP-K) - véhicule d'assistance technique biélorusse, basé sur le BTR-70M
Carte des opérateurs BTR-70 d'octobre 2019 en bleu avec les anciens opérateurs en rouge
Description
Afin d'améliorer les paramètres généraux de combat et opérationnels du BTR-60, un nouveau véhicule blindé de transport de troupes a été développé sur la base du BTR-60PB au bureau d'études de l'usine automobile de Gorky. Le travail a été réalisé sous la direction du concepteur en chef I. S. Mukhin.Le 21 août 1971, par ordre du ministère de la Défense de l'URSS n°0141, le véhicule est mis en service sous la désignation BTR-70.
Le corps du véhicule blindé de transport de troupes est complètement scellé, se compose de trois compartiments, est constitué de plaques de blindage en acier et constitue une structure de support sur laquelle toutes les unités et mécanismes du véhicule sont installés.
- A l'avant de la coque se trouve un compartiment de contrôle, dans lequel se trouvent les commandes de la machine, les dispositifs d'observation, un treuil , une station de radio et les tâches du conducteur et du commandant
- Au milieu de la coque se trouve un compartiment de combat, qui abrite la tourelle, le rangement avec des munitions, des dispositifs de surveillance et d'autres équipements.
De plus, deux sièges triples et deux sièges simples sont installés dans le compartiment de combat pour accueillir les troupes. - À l'arrière de la coque se trouve un compartiment de centrale électrique , dans lequel sont installés deux moteurs, un embrayage et une boîte de vitesses , qui sont montés sur le même châssis . Le compartiment moteur est séparé du reste de la coque par une cloison, dans laquelle se trouvent des trappes d'accès aux moteurs. Dans le compartiment de puissance se trouvent également des réservoirs de carburant, qui sont isolés du reste du compartiment.
Placement de l'équipage et des troupes à l'intérieur de l'espace protégé : 1 - commandant , 2 - conducteur , 3 - mitrailleur , 4 - troupes
L'armement principal est une mitrailleuse KPVT de 14,5 mm, la portée effective maximale est de 2 km. Les munitions emportées sont de 500 cartouches.
De plus, une mitrailleuse PKT de 7,62 mm coaxiale au KPVT est installée dans l'installation de la tourelle, dont la portée de tir peut atteindre 1,5 km. Munitions emportées - 2000 cartouches.
Deux moteurs à carburateur ZMZ-4905 de la famille ZMZ-53 sont utilisés, dont la puissance totale est de 240 ch. La transmission a un embrayage amortisseur fermé en permanence.
La Boîte de vitesses est mécanique, a quatre vitesses avant et une marche arrière. Les troisième et quatrième vitesses ont des synchroniseurs.
Le BTR-70 est amphibie et possèdent un jet hydraulique, dont la poussée du jet est créée par une vis à eau sur le principe des hélices classiques des navires maritimes et fluviaux.
Sa Vitesse à flot est de 10 à 12 km/h, son autonomie est de 12 heures.
Variantes
BTR-70 - version de baseBTR-70M (1982) - Ajout de nouveaux moteurs KamAZ-7403 d'une puissance de 260 ch
BTR-70M (2000) - Modification ukrainienne. Au lieu de deux moteurs à essence, un moteur diesel multicarburant UTD-20 du BMP-1 a été installé. Trappes latérales comme le type BTR-80.
BTR-70M - Modification azerbaïdjanaise, équipé du module de combat "Shimshek" et d'un canon automatique 23-mm ZU-23 ou 30-mm 2A42
BTR-70MS - véhicule de communication radio. Il n'y a pas de tour, des stations de radio supplémentaires ont été installées.
BTR-70KShM - véhicule de commandement et d'état-major
BTR-70 "Thunder" - Modernisation ukrainienne, Moteur diesel UTD-20 et module de combat Grom installés.
BTR-70 KBA-2 - Modernisation ukrainienne, avec moteur diesel UTD-20 et un canon KBA-2 de 30 mm à la place de la mitrailleuse KPVT .
BTR-70T - Modernisation ukrainienne, sur la base du BTR-80
BTR-70DI (BTR-7) - Modernisation ukrainienne, ajout du complexe de protection active Zaslon, deux moteurs diesel FPT Iveco Tektor. Le compartiment de combat a été modernisé, un lance-grenades automatique 30-mm AGS-17, ATGM "Barrier" (4 ATGM) à été installé. Peut être monté avec un pistolet automatique ZTM-2 de 30 mm et être équipé d'un drone capable d'effectuer des reconnaissances dans un rayon d'environ 20 km.
BTR-70DI-02 "Svityaz" - Véhicule de commandement et d'état-major ukrainien produit par l'entreprise d'État "Nikolaev Armored Plant"
BTR-70MD - Modification du Kazakhstan
BTR-70SI - Modification kazakhe présentée à Kadex-2018.
BTR-70M-A1 - Modification biélorusse. Deux moteurs diesel de 136 cv sont installés. possible d'installer le module de combat BM-30 au lieu de la tour standard et du climatiseur d'une capacité de 10 kW.
BTR-70MB1 - Modification biélorusse du développement de l'OJSC "140th Repair Plant"
Cobra-K - modification développée en 2001-2002 par la 140e usine de réparation biélorusse , un module de combat "Cobra" avec un pistolet automatique 30-mm 2A42 a été installé
TAV-77 - Modification roumaine.
Variantes basés sur le BTR-70
"Отсек" - Canons automoteurs expérimentaux soviétiques de 120 mm2S14 "Sting-S" - Canons automoteurs antichars expérimentaux soviétiques de 85 mm.
1L29 "Mercury-B" - station de brouillage pour radio SPR-2.
15Ya56M - un véhicule de poste de combat (MBP) utilisé dans les forces de missiles stratégiques
BMM "Ark" - Véhicule médical blindé ukrainien basé sur le BTR-70DI
BREM-7K - véhicule blindé de dépannage ukrainien basé sur le BTR-70DI. Il n'y a pas de données de diffusion.
K-1450 - Véhicule de commandement et d'état-major ukrainien, une version modernisée du BTR-70KSh, officiellement adopté en mars 2020
UDS-70 - stand d'entraînement fabriqué par l'entreprise d'État "Nikolaev Armored Plant".
KM-70 (BTR-MK) - véhicule de commandement biélorusse basé sur le BTR-70M
MTP-70 (MTP-K) - véhicule d'assistance technique biélorusse, basé sur le BTR-70M
Utilisateurs
Carte des opérateurs BTR-70 d'octobre 2019 en bleu avec les anciens opérateurs en rouge
Donnée Technique
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
BTR-80
Il a été créé au début des années 1980 en tant que développement ultérieur du véhicule blindé de transport de troupes BTR-70, en tenant compte des lacunes de ce dernier identifiées lors de la guerre en Afghanistan, et était destiné à le remplacer dans les troupes de fusiliers motorisés.
Au lieu d'une paire de moteurs à carburateur, un moteur diesel de plus grande puissance a été installé ; de grandes trappes doubles ont été introduites sur les côtés de la coque pour l'embarquement et le débarquement de l'équipage.
Le blindage du véhicule blindé de transport de troupes n'a été que légèrement augmenté, mais même ainsi, la masse du GAZ-5903 a augmenté de 18% par rapport au BTR-70, passant de 11,5 à 13,6 tonnes, bien que la mobilité du véhicule dans son ensemble soit restée inchangée, et l'autonomie n'a fait qu'augmenter.
Après des tests d'état réussis, le GAZ-5903 a été adopté par l'armée soviétique en 1986 sous la désignation BTR-80.
Le BTR-80 a une disposition avec l'emplacement du compartiment de conduite/contrôle à l'avant, le compartiment combiné des troupes et de combat au milieu et le compartiment moteur-transmission à l'arrière du véhicule. L'équipage régulier du BTR-80 est composé de trois personnes : le commandant de l'escouade, le chauffeur et le mitrailleur ; en plus d'eux, un véhicule blindé de transport de troupes peut transporter sept soldats à l'intérieur, dans le compartiment des troupes, et le même nombre à l'extérieur, sur le blindage.
Le BTR-80 a une protection pare-balles mal différenciée. Le corps blindé du convoyeur a été assemblé par soudage à partir de tôles laminées d'acier de blindage homogène d'une épaisseur de 5 à 9 mm. La plupart des tôles de blindage du BTR-80, à l'exception de celles du côté inférieur et arrière, sont installées avec des angles d'inclinaison importants.
le BTR-80 est vulnérable aux tirs de presque toutes les armes à feu. Le véhicule blindé de transport de troupes peut être détruit par des tirs d'artillerie de petit calibre (ZU-23, 2A42, etc.) et des mitrailleuses lourdes de calibre 12,7 et 14,5 mm. Les obus de mortier de 120 mm peuvent également le neutraliser.
Le BTR-80, comme ses prédécesseurs, possède deux trappes de débarquement rectangulaires dans le toit, mais les principaux moyens de débarquement et d'embarquement sont de grandes portes latérales à double battant situées immédiatement derrière la tourelle.
L'armement du BTR-80 est une double installation d'une mitrailleuse KPVT de 14,5 mm et d'un PKT de 7,62 mm . L'installation est placée sur des tourillons dans la partie frontale de la tour , son guidage dans le plan vertical, entre -4 ... + 60 °, s'effectue manuellement à l'aide d'un mécanisme à vis, le guidage horizontal s'effectue en faisant tourner la tour. La visée des mitrailleuses sur la cible a été effectuée à l'aide d'un viseur optique monoculaire périscopique 1PZ-2.
Le viseur fournissait un tir du KPVT à une distance allant jusqu'à 2000 mètres contre des cibles au sol et 1000 m contre des cibles aériennes, et pour un tir de PKT - jusqu'à 1500 mètres contre des cibles au sol.
Le KPVT est conçu pour combattre les véhicules ennemis légèrement blindés et non blindés, y compris les cibles aériennes volant à basse altitude, et dispose d'une charge de munitions de 500 cartouches en 10 bandes, équipées de balles incendiaires perforantes B-32 , traceur perforant BZT , blindage- incendiaire perforant.
Le PKT est conçu pour vaincre les troupes au sol et pour faire des tir de couverture. Il dispose d'une charge de munitions de 2000 cartouches en 8 ceintures.
Pour un tireur de tourelle, le principal moyen d'observation du terrain est le viseur, en plus, il dispose de dispositifs de visualisation périscope: TNP-205, situé sur le côté gauche de la tourelle et TNPT-1, installé sur le toit de la tourelle et offrant une visibilité arrière.
La force de débarquement avait deux dispositifs de visualisation périscopique TNP-165A installés dans le toit de la coque derrière la tourelle, aux sièges des mitrailleurs, ainsi que quatre dispositifs TNPO-115 installés dans les plaques de blindage latérales supérieures de la coque des deux côtés des portes.
Pour les communications externes, la station de radio R-123M a été installée sur le BTR-80 des premières versions , qui a été remplacée par des R-163 ou R-173 plus modernes sur les machines des versions ultérieures. Pour la communication interne, le BTR-80 est équipé d' un interphone de char R-124 pour trois personnes - le commandant, le conducteur et le tireur de tourelle.
Deux moteurs à jet d'eau sont installés sous le radiateur, alimenté en eau derrière les roues arrière et sont recouverts de grilles de protection.
L'apparition d'un deuxième "canon à eau", contrairement au BTR-70, peut s'expliquer par la volonté d'améliorer la maniabilité d'un véhicule blindé de transport de troupes lors des opérations amphibies.
BTR-82A, exposé au concours "Tank Biathlon-2014"
Véhicule blindé de transport de troupes BTR-80UP
2S23 "Nona-SVK" - Canon d'artillerie automoteur 120 mm
BRVM-K - véhicule blindé de réparation et de récupération
BRDM-3 - véhicule blindé de reconnaissance et de patrouille
BREM-K - véhicule blindé de dépannage
GAZ-59037 - SUV civil
BPDM "Typhoon" - véhicule de combat anti-sabotage, créé dans les années 1990 sur la base du BTR-80
BPDM "Typhoon-M" - véhicule de combat anti-sabotage, créé en 2007-2012 sur la base du BTR-82
GAZ-5903Zh - un véhicule blindé pour la réparation des réseaux de contact des sections électrifiées des voies ferrées sur une traction combinée ferroviaire et pneumatique
GAZ-59402 "Purga" - un camion de pompiers blindé sur une traction combinée ferroviaire et pneumatique
R-439MD2 - station de communication par satellite.
RB-531B "Infauna" - un complexe de guerre électronique.
BMM-80 - véhicule médical blindé
9S482M6 - Poste de commandement mobile russe pour les unités de défense aérienne
R-149BMR "Kushetka-B" - véhicule de commandement et d'état-major
R-149MA1 - véhicule de commandement et d'état-major
РХМ-4 - véhicule blindé de reconnaissance chimique et radiologique
РХМ-6 - véhicule blindé de reconnaissance chimique et radiologique
RPM-2 - véhicule blindé pour les activités de reconnaissance et de recherche (conçu pour rechercher, détecter et localiser les anomalies radioactives et chimiquement dangereuses locales)
ZS-88 et ZS-96 - stations de diffusion sonore
BREM-2000K - Véhicule blindé ukrainien fabriqué par l'usine de réparation et de mécanique de Kiev
ASGLA ("ASRAD - IGLA") - système de missile anti-aérien à courte portée ASRAD (utilisant des missiles Igla pour le tir) basé sur le BTR-80, développé par la société européenne MBDA avec la participation de la société ukrainienne Arsenal.
SUV civil GAZ-59037
Véhicule de combat anti-sabotage BPDM-63 Typhoon-M.
Carte des opérateurs BTR-80 en bleu, en 2015
Description
Pour corriger les lacunes du BTR-70, le véhicule blindé de transport de troupes GAZ-5903 a été conçu au bureau d'études de l'usine automobile de Gorky sous la direction de I. Mukhin et E. Murashkin au début des années 1980. Tout en conservant la même disposition que le BTR-70, la nouvelle machine en différait par un certain nombre de modifications.Au lieu d'une paire de moteurs à carburateur, un moteur diesel de plus grande puissance a été installé ; de grandes trappes doubles ont été introduites sur les côtés de la coque pour l'embarquement et le débarquement de l'équipage.
Le blindage du véhicule blindé de transport de troupes n'a été que légèrement augmenté, mais même ainsi, la masse du GAZ-5903 a augmenté de 18% par rapport au BTR-70, passant de 11,5 à 13,6 tonnes, bien que la mobilité du véhicule dans son ensemble soit restée inchangée, et l'autonomie n'a fait qu'augmenter.
Après des tests d'état réussis, le GAZ-5903 a été adopté par l'armée soviétique en 1986 sous la désignation BTR-80.
Le BTR-80 a une disposition avec l'emplacement du compartiment de conduite/contrôle à l'avant, le compartiment combiné des troupes et de combat au milieu et le compartiment moteur-transmission à l'arrière du véhicule. L'équipage régulier du BTR-80 est composé de trois personnes : le commandant de l'escouade, le chauffeur et le mitrailleur ; en plus d'eux, un véhicule blindé de transport de troupes peut transporter sept soldats à l'intérieur, dans le compartiment des troupes, et le même nombre à l'extérieur, sur le blindage.
Le BTR-80 a une protection pare-balles mal différenciée. Le corps blindé du convoyeur a été assemblé par soudage à partir de tôles laminées d'acier de blindage homogène d'une épaisseur de 5 à 9 mm. La plupart des tôles de blindage du BTR-80, à l'exception de celles du côté inférieur et arrière, sont installées avec des angles d'inclinaison importants.
le BTR-80 est vulnérable aux tirs de presque toutes les armes à feu. Le véhicule blindé de transport de troupes peut être détruit par des tirs d'artillerie de petit calibre (ZU-23, 2A42, etc.) et des mitrailleuses lourdes de calibre 12,7 et 14,5 mm. Les obus de mortier de 120 mm peuvent également le neutraliser.
Le BTR-80, comme ses prédécesseurs, possède deux trappes de débarquement rectangulaires dans le toit, mais les principaux moyens de débarquement et d'embarquement sont de grandes portes latérales à double battant situées immédiatement derrière la tourelle.
L'armement du BTR-80 est une double installation d'une mitrailleuse KPVT de 14,5 mm et d'un PKT de 7,62 mm . L'installation est placée sur des tourillons dans la partie frontale de la tour , son guidage dans le plan vertical, entre -4 ... + 60 °, s'effectue manuellement à l'aide d'un mécanisme à vis, le guidage horizontal s'effectue en faisant tourner la tour. La visée des mitrailleuses sur la cible a été effectuée à l'aide d'un viseur optique monoculaire périscopique 1PZ-2.
Le viseur fournissait un tir du KPVT à une distance allant jusqu'à 2000 mètres contre des cibles au sol et 1000 m contre des cibles aériennes, et pour un tir de PKT - jusqu'à 1500 mètres contre des cibles au sol.
Le KPVT est conçu pour combattre les véhicules ennemis légèrement blindés et non blindés, y compris les cibles aériennes volant à basse altitude, et dispose d'une charge de munitions de 500 cartouches en 10 bandes, équipées de balles incendiaires perforantes B-32 , traceur perforant BZT , blindage- incendiaire perforant.
Le PKT est conçu pour vaincre les troupes au sol et pour faire des tir de couverture. Il dispose d'une charge de munitions de 2000 cartouches en 8 ceintures.
Pour un tireur de tourelle, le principal moyen d'observation du terrain est le viseur, en plus, il dispose de dispositifs de visualisation périscope: TNP-205, situé sur le côté gauche de la tourelle et TNPT-1, installé sur le toit de la tourelle et offrant une visibilité arrière.
La force de débarquement avait deux dispositifs de visualisation périscopique TNP-165A installés dans le toit de la coque derrière la tourelle, aux sièges des mitrailleurs, ainsi que quatre dispositifs TNPO-115 installés dans les plaques de blindage latérales supérieures de la coque des deux côtés des portes.
Pour les communications externes, la station de radio R-123M a été installée sur le BTR-80 des premières versions , qui a été remplacée par des R-163 ou R-173 plus modernes sur les machines des versions ultérieures. Pour la communication interne, le BTR-80 est équipé d' un interphone de char R-124 pour trois personnes - le commandant, le conducteur et le tireur de tourelle.
Deux moteurs à jet d'eau sont installés sous le radiateur, alimenté en eau derrière les roues arrière et sont recouverts de grilles de protection.
L'apparition d'un deuxième "canon à eau", contrairement au BTR-70, peut s'expliquer par la volonté d'améliorer la maniabilité d'un véhicule blindé de transport de troupes lors des opérations amphibies.
Variantes
- BTR-80 - version de base armée d'une mitrailleuse KPVT de 14,5 mm et d'un PKT de 7,62 mm
- BTR-80K - version du commandant du BTR-80, avec la préservation des armes et des équipements de communication
- BTR-80A - Adopté en 1994. modification armée d'un canon automatique 2A72 de 30 mm et d'une mitrailleuse PKT de 7,62 mm montée dans une nouvelle tourelle montée sur chariot.
- BTR-80S - variante du BTR-80A pour les troupes de la Garde nationale russe, équipée d'une mitrailleuse KPVT de 14,5 mm et d'un PKT de 7,62 mm.
- BTR-80M - variante du BTR-80 avec un moteur YaMZ-238 (240 ch) et des pneus KI-126 (résistance accrue aux balles). Il se distingue de ses prédécesseurs par la longueur accrue de la coque
- BTR-80 (Sovelmash) - variante du BTR-80 avec des armes démontées et une centrale électrique hybride Sovelmash, de nouvelles boîtes de vitesses pour chacune des 8 roues.
- BTR-80ATT - variante rare du BTR-80A pour les régions du nord et de l'Arctique, équipé d'une mitrailleuse KPVT de 14,5 mm et PKT de 7,62 mm dans une tourelle montée sur chariot. La principale différence est la garde au sol accrue et deux moteurs diesel KamAZ - 7403
- BTR-82 - profonde modernisation du BTR-80. Nouveau moteur de 300 ch, nouvelle tourelle avec KPVT, PKT et stabilisateur numérique à deux plans.
- BTR-82A - modification du BTR-82 avec un canon 2A72 de 30 mm dans la tourelle.
- BTR-82A1 (BTR-88) - BTR-82 modernisé équipé d'une station d'armes télécommandée.
- BTR-82AM - BTR-80 mis à niveau au niveau de BTR-82A
- BTR-82AT - modification avec un ensemble d'écrans et de grilles de protection supplémentaires, un viseur combiné à deux canaux et un lanceur ATGM "Kornet" sur la tourelle.
- BTR-82V - variante pour la Garde nationale
- BTR-87 - profonde modernisation du BTR-82A principalement destiné à l'export. Nouvelle coque blindée, compartiment moteur à l'avant et un compartiment arrière pour les troupes.
BTR-82A, exposé au concours "Tank Biathlon-2014"
Variantes d'autre pays
- BTR-80 SKJ - véhicule médical blindé non armé hongrois.
- BTR-80 VSF - véhicule de reconnaissance radio-biochimique hongrois.
- BTR-80 MVJ - véhicule de dépannage hongrois.
- BTR-80 MPAEJ - véhicule d'entretien et de réparation hongrois.
- BTR-80 MPFJ - véhicule d'ingénierie hongrois.
- BTR-80-KBA-2 - Modernisation ukrainienne du BTR-80 avec un canon automatique KBA-2 de 30 mm et un dispositif de tir de grenades fumigène
- BTR-80UM - Modernisation ukrainienne du BTR-80 avec un canon automatique de 23 mm et mitrailleuse de 7,62 mm.
- BTR-80UP - Modernisation ukraino-polonaise du BTR-80, développé pour l'Irak. Protection renforcée, installation de nouveaux moteurs, perte de la capacité amphibie.
- BTR-80M"Thunder" - Modernisation ukrainienne du BTR-80 équipé du module de combat Grom, présenté en octobre 2015.
- BTR-80T - Modernisation ukrainienne du BTR-80. Boîte de vitesses à 8 vitesses. Autonomie augmentée à 750 km. Aavec module de combat BM-23-2.
- BTR-94 - Modernisation ukrainienne commandée par la Jordanie. la tourelle et le moteur ont été remplacés, la protection a été renforcée.
Véhicule blindé de transport de troupes BTR-80UP
Variantes basé sur le BTR-80
1V152 - poste de commandement et d'observation unifié KSAUO 1V126 "Kapustnik-B"2S23 "Nona-SVK" - Canon d'artillerie automoteur 120 mm
BRVM-K - véhicule blindé de réparation et de récupération
BRDM-3 - véhicule blindé de reconnaissance et de patrouille
BREM-K - véhicule blindé de dépannage
GAZ-59037 - SUV civil
BPDM "Typhoon" - véhicule de combat anti-sabotage, créé dans les années 1990 sur la base du BTR-80
BPDM "Typhoon-M" - véhicule de combat anti-sabotage, créé en 2007-2012 sur la base du BTR-82
GAZ-5903Zh - un véhicule blindé pour la réparation des réseaux de contact des sections électrifiées des voies ferrées sur une traction combinée ferroviaire et pneumatique
GAZ-59402 "Purga" - un camion de pompiers blindé sur une traction combinée ferroviaire et pneumatique
R-439MD2 - station de communication par satellite.
RB-531B "Infauna" - un complexe de guerre électronique.
BMM-80 - véhicule médical blindé
9S482M6 - Poste de commandement mobile russe pour les unités de défense aérienne
R-149BMR "Kushetka-B" - véhicule de commandement et d'état-major
R-149MA1 - véhicule de commandement et d'état-major
РХМ-4 - véhicule blindé de reconnaissance chimique et radiologique
РХМ-6 - véhicule blindé de reconnaissance chimique et radiologique
RPM-2 - véhicule blindé pour les activités de reconnaissance et de recherche (conçu pour rechercher, détecter et localiser les anomalies radioactives et chimiquement dangereuses locales)
ZS-88 et ZS-96 - stations de diffusion sonore
BREM-2000K - Véhicule blindé ukrainien fabriqué par l'usine de réparation et de mécanique de Kiev
ASGLA ("ASRAD - IGLA") - système de missile anti-aérien à courte portée ASRAD (utilisant des missiles Igla pour le tir) basé sur le BTR-80, développé par la société européenne MBDA avec la participation de la société ukrainienne Arsenal.
SUV civil GAZ-59037
Véhicule de combat anti-sabotage BPDM-63 Typhoon-M.
Utilisateurs
Carte des opérateurs BTR-80 en bleu, en 2015
Donnée Technique
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
BTR-90 "Росток"
Le BTR-90 "Rostok" (également appelé GAZ-5923) est un véhicule de transport de troupes blindé amphibie destiné à être utilisé dans les unités de fusiliers motorisés des forces terrestres.
Il a été adopté par l'armée russe, mais n'a pas été produit en série.
La production en série devait commencer en 2011 à l'usine de construction de machines d'Arzamas OJSC.
Le Rostok a été adopté par les Forces armées russes par arrêté du ministre de la Défense de la Fédération de Russie n°324 du 9 juin 2008, devenant ainsi le premier nouveau véhicule blindé de transport de troupes russe mis en service depuis la création de l'armée russe.
En 2011, le ministère russe de la Défense a refusé d'acheter le BTR-90 dans le cadre de la révision du concept d'armes des forces terrestres des forces armées russes et a commencé à développer un nouveau BTR conceptuel, la "plate-forme de combat unifiée Boomerang" ou simplement VPK-7829 "Boomerang".
Par la suite, l'armée russe a choisi le BTR-82A comme véhicule de service, dont l'efficacité au combat a considérablement augmenté par rapport au modèle de base BTR-80 et a dépassé à bien des égards les performances du BTR-90. Le coût de production du BTR-82A n'est pas précisé, mais on sait qu'il est inférieur au BTR-90, ce qui rend ce dernier moins attractif.
Le BTR-90 est équipé d'une boîte de vitesses réversible hydromécanique automatique, des suspension indépendante sur toutes les roues avec transmission intégrale permanente.
L'armure, par rapport au BTR-80, a été considérablement renforcée. La protection contre les mines a été considérablement améliorée, en particulier, le bas du véhicule a une forme en V - plus résistant aux ondes de choc que le plat traditionnel.
L'armement situé dans le compartiment de combat est stabilisé dans les deux plans. Cela permet de tirer en mouvement sur un terrain accidenté. Bien qu'il soit plus lourd et plus grand que le BTR-80, le BTR-90 est nettement plus mobile que ses prédécesseurs. Ainsi, le véhicule de combat est capable de faire demi-tour sur place, grâce à la rotation des roues dans des sens opposés (par analogie avec les véhicules à chenilles).
La machine est équipée d' un système d'information et de contrôle embarqué (CICS).
L'armement de base se compose :
La conception permet d'installer des armes plus puissantes, en particulier un canon de 100 mm ou 125 mm.
Le véhicule blindé de transport de troupes est équipé d'un viseur jour et nuit combiné BPKZ-42 et d'un viseur jour 1P-13.
La machine dispose d'un système de protection contre les effets néfastes des armes de destruction massive.
MZ-187 - Projet de canon d'artillerie automoteur de 120 mm. non achevé.
Il a été adopté par l'armée russe, mais n'a pas été produit en série.
Description
Le BTR-90 a été développé à l'OJSC de l'usine automobile de Gorky. Introduit pour la première fois en 1994.La production en série devait commencer en 2011 à l'usine de construction de machines d'Arzamas OJSC.
Le Rostok a été adopté par les Forces armées russes par arrêté du ministre de la Défense de la Fédération de Russie n°324 du 9 juin 2008, devenant ainsi le premier nouveau véhicule blindé de transport de troupes russe mis en service depuis la création de l'armée russe.
En 2011, le ministère russe de la Défense a refusé d'acheter le BTR-90 dans le cadre de la révision du concept d'armes des forces terrestres des forces armées russes et a commencé à développer un nouveau BTR conceptuel, la "plate-forme de combat unifiée Boomerang" ou simplement VPK-7829 "Boomerang".
Par la suite, l'armée russe a choisi le BTR-82A comme véhicule de service, dont l'efficacité au combat a considérablement augmenté par rapport au modèle de base BTR-80 et a dépassé à bien des égards les performances du BTR-90. Le coût de production du BTR-82A n'est pas précisé, mais on sait qu'il est inférieur au BTR-90, ce qui rend ce dernier moins attractif.
Le BTR-90 est équipé d'une boîte de vitesses réversible hydromécanique automatique, des suspension indépendante sur toutes les roues avec transmission intégrale permanente.
L'armure, par rapport au BTR-80, a été considérablement renforcée. La protection contre les mines a été considérablement améliorée, en particulier, le bas du véhicule a une forme en V - plus résistant aux ondes de choc que le plat traditionnel.
L'armement situé dans le compartiment de combat est stabilisé dans les deux plans. Cela permet de tirer en mouvement sur un terrain accidenté. Bien qu'il soit plus lourd et plus grand que le BTR-80, le BTR-90 est nettement plus mobile que ses prédécesseurs. Ainsi, le véhicule de combat est capable de faire demi-tour sur place, grâce à la rotation des roues dans des sens opposés (par analogie avec les véhicules à chenilles).
La machine est équipée d' un système d'information et de contrôle embarqué (CICS).
L'armement de base se compose :
- d'un canon automatique de 30 mm, 2A42 (500 coups)
- d'un lance-grenades automatique AGS-17 (400 coups)
- d'une mitrailleuse PKTM de 7,62 mm (2 000 coups)
- de quatre ATGM 9K111-1M "Konkurs-M"
La conception permet d'installer des armes plus puissantes, en particulier un canon de 100 mm ou 125 mm.
Le véhicule blindé de transport de troupes est équipé d'un viseur jour et nuit combiné BPKZ-42 et d'un viseur jour 1P-13.
La machine dispose d'un système de protection contre les effets néfastes des armes de destruction massive.
Variantes
- BTR-90 "Росток" (Rostok) - variante de base équipé du 2A42, du PKTM, du AG-17 et du complexe antichar 9K111-1M "Konkurs-M".
- BTR-90 "Бережок" (Berezhok) - modification avec un module de combat "Berezhok". (2A42, PKTM, lance-grenades automatique AGS-30M et ATGM 9K135 "Kornet"
- BTR-90M - modification avec le module de combat "Bakhcha-U". (canon 2A70 de 100m, canon 2A72 de 30 mm, PKTM, et ATGM 9K116-3 " Fable"
Variantes basé sur le BTR-80
BMM "Сухожилие" (Tendon) - Véhicule médical blindé polyvalent, projet abandonné.MZ-187 - Projet de canon d'artillerie automoteur de 120 mm. non achevé.
Donnée Technique
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
BTR-152
Le BTR-152 est transport de troupes blindé soviétique, créé sur la base de composants et d'assemblages du camion ZIS-151, adopté par les forces armées de l'URSS en 1950.
La production d'autres modifications s'est poursuivie jusqu'en 1962. Au total, 12 421 transporteurs ont été produites à l'usine de Staline et à l'usine automobile de Bryansk.
Il restera en service dans les forces armées russes jusqu'en 1993.
Le corps blindé du BTR-152 est de type ouvert, soudé à partir de plaques de blindage, il se compose de trois compartiments et constitue une structure de support sur laquelle tous les mécanismes et unités de la machine sont installés.
A l'avant se situe le compartiment de puissance, où se trouve le moteur et les équipement électrique avec des radiateurs et un réchauffeur de démarrage.
Juste derrière, on retrouve le compartiment de contrôle et gestion, il y a des places pour le chauffeur et le commandant. Une batterie est installée sous le siège du commandant. Pour sortir de la voiture, il y a des portes à gauche et à droite des sièges qui s'ouvrent vers l'extérieur
Au centre et à l'arrière du véhicule, derrière les compartiments de contrôle et gestion se trouve le compartiment de combat, où on y trouve une mitrailleuse SGMB de 7,62 mm, ainsi que des réservoirs d'essence, des pièces de rechange transportables, des packs de munitions et une trousse de secours avec un extincteur.
Pour accueillir les troupes de débarquement, le long des côtés et devant le compartiment de combat, il y a 17 sièges. Derrière les dossiers des sièges se trouvent des clips pour la fixation de mitrailleuses.
Des BTR-152 anti-aériens au Musée des véhicules blindés de Kubinka. Au premier plan avec ZPU-4, en arrière-plan avec ZPU-2
version converti par l'armée sud-libanaise en véhicule blindé de dépannage
Carte avec les opérateurs BTR-152 en décembre 2020 en bleu et les anciens opérateurs en rouge
Description
Le convoyeur blindé avait un corps porteur soudé ouvert par le haut et était en production de masse de 1950 à 1955.La production d'autres modifications s'est poursuivie jusqu'en 1962. Au total, 12 421 transporteurs ont été produites à l'usine de Staline et à l'usine automobile de Bryansk.
Il restera en service dans les forces armées russes jusqu'en 1993.
Le corps blindé du BTR-152 est de type ouvert, soudé à partir de plaques de blindage, il se compose de trois compartiments et constitue une structure de support sur laquelle tous les mécanismes et unités de la machine sont installés.
A l'avant se situe le compartiment de puissance, où se trouve le moteur et les équipement électrique avec des radiateurs et un réchauffeur de démarrage.
Juste derrière, on retrouve le compartiment de contrôle et gestion, il y a des places pour le chauffeur et le commandant. Une batterie est installée sous le siège du commandant. Pour sortir de la voiture, il y a des portes à gauche et à droite des sièges qui s'ouvrent vers l'extérieur
Au centre et à l'arrière du véhicule, derrière les compartiments de contrôle et gestion se trouve le compartiment de combat, où on y trouve une mitrailleuse SGMB de 7,62 mm, ainsi que des réservoirs d'essence, des pièces de rechange transportables, des packs de munitions et une trousse de secours avec un extincteur.
Pour accueillir les troupes de débarquement, le long des côtés et devant le compartiment de combat, il y a 17 sièges. Derrière les dossiers des sièges se trouvent des clips pour la fixation de mitrailleuses.
Variantes
- objet 140 ( 1947 ) - prototype, 6×6. Châssis ZIS-123 basé sur le châssis ZIS-121 du camion ZiS-151, coque blindée ZIS-100.
- objet 140A ( 1949 ) - prototype. Avec installation anti-aérienne de 2 mitrailleuse lourde KPV de 14,5 mm, lunette de visée OP-1-14 et collimateur.
- BTR-152 (1950) - variante de base avec un corps ouvert. Série sur châssis ZiS-123.
- BTR-152A (1951) - variante anti-aérienne ZPTU-2. Série sur châssis ZiS-123.
- objet 140V (1953) - véhicule expérimental avec une coque blindée accrue
- BTR-152V (1955) - variante sur châssis ZIS-128.
- BTR-152E (1955) - BTR-152V avec un canon anti-aérien ZPTU-2.
- BTR-152S (1955) - véhicule de communication sur châssis ZIS-128.
- BTR-152I (1957) - véhicule de commandement, avec toiture fermée. Sur châssis ZIL et BAZ
- BTR-152K (1957) - variante avec toiture fermée, sur châssis ZiL entre 1957 et 1959 et BAZ entre 1960 et 1962.
- BTR-152V1 (1957) - variante équipé d'un dispositif de vision nocturne TVN-2, sur châssis ZiL entre 1957 et 1959 et BAZ entre 1960 et 1962.
- BTR-152K1 (1959) - variante du BTR-152V1 avec une toiture blindé.
- BTR-152S1 - poste de commandement mobile
- BTR-152U - véhicule de contrôle.
- BTR-152V2 (1960) - prototype, avec un embrayage monodisque et une boîte de vitesses ZIL-130
- BTR-152K2 - deuxième prototype, avec un embrayage monodisque et une boîte de vitesses ZIL-130
- BTR-152S2 - troisième prototype, avec un embrayage monodisque et une boîte de vitesses ZIL-130
- BTR-152V (1956) - prototype, 2 véhicules. Avec 2 ou 4 rouleaux de levage non entraînés.
- BTR-E152V (1957) - prototype, avec une disposition égale des essieux (formule de roue - 6x4)
- R-118AM "Stadium" - station de radio de moyenne puissance
- BTR-152E1 - version d'exportation du BTR-152V1 pour le Moyen-Orient. Série sur ZIL
- BTR-152Yu1 - version d'exportation du BTR-152V1 pour les pays africains (version "sud"). Série sur BAZ
- BTR-152T1 (1957) - version d'exportation du BTR-152V1 pour les pays africains (version "tropicale")
Des BTR-152 anti-aériens au Musée des véhicules blindés de Kubinka. Au premier plan avec ZPU-4, en arrière-plan avec ZPU-2
- Type-56 - Copie sous licence chinoise.
- BTR-152 - variante tchécoslovaque pour l'egypte avec une quadruple installation de mitrailleuses DShK
- SPW-152 - version allemande du BTR-152 soviétique standard (plus tard, modernisés avec une mitrailleuse PK de 7,62 mm)
- SPW-152U - Version allemande du BTR-152 du commandant.
- BTR-152 TSM-20 - variante anti-aérienne israélienne armée d'une paire de canons de 20 mm dans la tourelle TSM-20.
- ZU-23-2 BTR-152 - modifié par les combattants libanais. Un canon anti-aérien ZU-23-2 a été placé dans le compartiment des troupes.
- ARV BTR-152 - version converti par l'armée sud-libanaise en Véhicule blindé de dépannage
- BTR-152 Polonais converti en poste de commandement mobile.
- BTR-152 Polonais converti en véhicule d'ingénierie.
- BTR-152 Polonais converti en tracteur d'artillerie blindé.
version converti par l'armée sud-libanaise en véhicule blindé de dépannage
Utilisateurs
Carte avec les opérateurs BTR-152 en décembre 2020 en bleu et les anciens opérateurs en rouge
- Angola
- Vietnam
- Guinée
- Guinée-Bissau
- Cambodge
- Corée du Nord
- République du Congo
- Cuba
- Laos
- Mozambique
- Nicaragua
- Syrie
- Soudan
- Tanzanie
- Guinée équatoriale
- Érythrée
- Éthiopie
Données techniques
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
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