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Message  CROC Ven 2 Juin 2023 - 12:22

Introduction

La Zavod Imeni Likhatchiova, plus connue sous son acronyme ZIL (en russe : Завод имени Лихачёва ou ЗиЛ, littéralement « Usine nommée d'après Likhatchiov »), est un constructeur automobile soviétique, puis russe. Il produit des camions et des autobus ainsi que des voitures de luxe autrefois réservées aux dignitaires du pays. La conception de ces dernières est très ancienne et leur diffusion extrêmement confidentielle. L'entreprise a également fabriqué des véhicules militaires.

RUS -- Camions Zil 2560px-Amo-zil-logo.svg

L’usine fut fondée en 1916 sous le nom d’Avtomobilnoïe Moskovskoïe Obchtchestvo (AMO) dans le cadre du programme du gouvernement de créer une industrie automobile russe. Ce programme visait à établir en Russie six nouvelles usines automobiles. Pour cela, un appel d'offres international fut lancé pour obtenir la coopération de constructeurs spécialistes dans chaque domaine. Sur les six spécialités une seule aboutira à une usine, la construction de camions.
Le premier camion construit en Russie, l'AMO F-15, fut fabriqué de 1924 à 1931.

En 1933, l’usine est rebaptisée ZIS, pour Zavod Imeni Stalina et produit des camions civils et militaires sous la marque ZIS.
En 1936, ZIS reprend la fabrication de la L1, une limousine huit cylindres construite depuis 1933 à Leningrad. Cette voiture s’efface dès la fin de l’année devant la nouvelle 101, inspirée par Buick et Cadillac. Renommée 101A en 1940, la limousine ZIS reste en production jusqu’en 1941.

Dès 1944, l’URSS négocie avec les États-Unis le rachat des chaînes de production de la Packard Super Eight, à l’arrêt depuis 1942.
La nouvelle ZIS, la 110, est prête à l’été 1945, et reste très proche de la limousine américaine. Elle sera construite en version berline, limousine, torpédo et même ambulance jusqu’en 1958.
En 1956, la "déstalinisation" entreprise par Nikita Khrouchtchev renomme l’entreprise « ZIL », pour Zavod Imeni Likhatchiova (du nom de l’ancien directeur de l’usine Ivan Likhatchiov).

Depuis 2007, l'entreprise reçoit de temps à autre, des demandes des autorités russes (Douma, Premier Ministre ou Président) afin de prévoir un projet de nouvelle limousine. À ce jour, des dizaines de dessins, d'études et quelques prototypes roulants ont été élaborés, mais sans suite, faute de débouché commercial et de volonté politique des autorités russes.
Certains concepteurs russes n'hésitent pas à dessiner et proposer des études de style sur ce que serait la future limousine Russe. Mais à ce jour, le constructeur AMO-ZIL se focalise sur sa gamme de mini-bus, camionnettes et autres camions qui sont commercialisés sous la marque ZIL.
Une partie des bâtiments de l'usine ZIL ont été détruits pour laisser place à de vastes complexes immobiliers de grande hauteur à la fin des années 2010.
En 2015, la société a fusionné avec Mercedes Benz qui a commencé peu de temps après à construire des camions dans les usines ZIL restantes.

RUS -- Camions Zil ZIL-131-1

Dans la suite de cette fiche, nous parlerons uniquement des camions utilisés comme châssis sur les véhicules spécialisés et militaires.

Sommaire

Troisième génération (1947)

  • ZIS-150 (1947)
  • ZIS-151 (1948)


Quatrième génération (1962)

  • ZIL-130 (1964)
  • ZIL-131 (1967)
  • ZIL-135 (1959)
  • ZIL-157 (1958)
  • ZIL-164 (1957)


Cinquième génération (1987)

  • ZIL-4327 (2004)
  • ZIL-4331
  • ZIL-4334 (2004)


Véhicules spéciaux
  • ZIL-2906 - tout-terrain amphibie, véhicule à propulsion par vis sans fin.
  • ZIL-4906 - véhicule porteur du ZIL-2906, tout-terrain amphibie.





sources :
http://www.military-today.com/
http://www.krasnayazvezda.com
http://avtofoto2005.narod.ru
http://carfans.ru/
http://www.autotruck-press.ru


Dernière édition par CROC le Mer 10 Juil 2024 - 18:17, édité 8 fois

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RUS -- Camions Zil Empty Troisième génération (1947)

Message  CROC Ven 2 Juin 2023 - 15:30

ZIS-150 (1947)

RUS -- Camions Zil ARP-2_ZIS-150_fire_engine_%28hose_tender%2C_left-front_view%29

Introduction

Le ZIS-150 (à partir du 26 juin 1956  - ZIL-150) - Camion moyen soviétique, produit de 1947 à 1957 (à l'étranger - jusqu'en 1986). Il était l'ancêtre de la deuxième génération de voitures ZIS/ZIL
En 1947, il a remplacé le camion ZIS-5 sur la chaîne de montage. Avec le GAZ-51, c'était le principal camion soviétique des années 1950, à en juger par leur quantité.
En 1956, les usines ZiS ont été modernisées et renommées ZiL, en raison de la déstalinisation, et le camion a été renommé ZIL-150.
En 1958, la production du camion a pris fin et le modèle a été remplacé par le ZIL-164. La production en Chine s'est poursuivie jusqu'en 1986.

variante

Le modèle ZIS-150 a servi de base à la production d'une large gamme d'équipements de construction - grues , camions à benne basculante , équipements routiers, camions forestiers ; machines spéciales - nettoyage, arrosage, camions de pompiers, citernes.

  • ZIS-150 : version de production originale. Produit de 1947 à 1957.
  • ZIS-120G : Version châssis-cabine pour le montage de bennes basculantes. Produit de 1949 à 1957.
  • ZIS-120N : version tracteur-remorque. Produit de 1956 à 1957.
  • ZIS-120R : Version prototype de châssis-cabine (pour tracteur), basée sur le prototype ZIS-150V. Produit en 1955.
  • ZIS-120S : Version prototype châssis-cabine (pour camion à benne basculante), basée sur le prototype ZIS-150V. Produit en 1955.
  • ZIS-125 : version prototype de 5 tonnes.
  • ZIS-150A : Version prototype à quatre roues motrices. Produit en 1944.
  • ZIS-150B : Version prototype modernisée du ZIS-150. Produit en 1954.
  • ZIS-150E & ZIS-150YU : Versions châssis-cabine pour les marchés d'exportation.
  • ZIS-150M : Version prototype modernisée du ZIS-150. Produit en 1951.
  • ZIS-150M : version prototype de 5 tonnes. Produit en 1954.
  • ZIS-150P : Version capot-châssis. Produit de 1952 à 1954.
  • ZIS-150V : Version prototype modernisée du ZIS-150. Produit en 1954.
  • ZIS-151 : Version à trois essieux. Produit de 1948 à 1958.
  • ZIS-153 : véhicule semi-chenillé expérimental (1952).
  • ZIS-155 : bus créé sur la base du ZIS-150.
  • ZIS-156 : version alimentée au GPL. Produit de 1949 à 1957.
  • ZIS-156A : version bicarburant du ZIS-156. Produit de 1953 à 1957.
  • ZIS-MMZ-585 : version camion benne. Produit de 1950 à 1955.
  • ZIL-164 : ZIS-150 amélioré. Produit de 1957 à 1964.
  • ZIL-164V : Version prototype de semi-remorque. Produit en 1960.
  • ZIL-166 : version gaz comprimé du ZIL-164.
  • ZIL-166D : Comme ZIL-166G, sauf avec équipement électrique blindé. Produit en 1963.
  • ZIL-166G : Prototype de châssis-cabine GPL (pour camion à benne basculante). Produit en 1963.
  • ZIL-166N : version prototype de semi-remorque alimentée au GPL. Produit en 1963.

  • AKZ-1 : bus créé sur la base du ZIS-150 utilisant la carrosserie ZIS-16 par l'usine Aremkuz de Moscou.
  • ATs-4-150 : Camion citerne
  • ACM-4-150 : Camion citerne
  • AK-25 (1950) : Camion grue
  • AK-3GS (1951) : Camion grue
  • AK-5G ( 1953) : Camion grue
  • PMZ-9 : camion de pompier
  • MS2 (1950) : camion poubelle
  • PM-8 (1955) : Camion de nettoyage de rues


caractéristique

Longueur6,72 m
Largeur2,39 m
Hauteur2,18 m
Masse à vide3 900 kg
Charge utile4 000 kg
MoteurZIS-150 I6
puissance90 cv (67 kW)
Boîte de vitessesM5
Reservoir150 L
Vitesse max65 km/h
Rayon d'action500 km
RUS -- Camions Zil Zis_150-77711

ZIS-151 (1948)

RUS -- Camions Zil 9

Introduction

Le ZIS-151 ( russe ЗИС-151 ) était un camion à trois essieux à traction intégrale. C'était le successeur du ZIS-6 et de divers véhicules importés.

Le développement du ZIS-151 remonte au GAZ-33. Ce prototype de camion à trois essieux et à quatre roues motrices était basé sur le GAZ-MM et a été construit en 1946 dans le cadre du développement du GAZ-63 par Gorkovsky Avtomobilny Zavod. Le premier ZIS-151 produit en série est sorti de la chaîne de montage en avril 1948, la production à grande échelle prévue ne commençant que le 8 octobre 1948. Au fil du temps, les détails sur les véhicules ont été modifiés encore et encore.

En 1956, au cours de la déstalinisation , Zavod imeni Stalina (ZIS) a été rebaptisé Zavod imeni Likhacheva (ZIL). Par conséquent, le ZIS-151 a également été renommé ZIL-151. Le véhicule a conservé ce nom jusqu'à l'arrêt de la production le 18 septembre 1958 au profit du successeur ZIL-157.

variante

De nombreux autres véhicules sont basés sur le châssis du ZIS-151. La liste suivante ne prétend pas être exhaustive et ne vise qu'à donner un aperçu.

  • ZIS-121B - version tracteur pour camions articulés
  • ZIS-121D - version tracteur pour camions articulés, propulsé par un moteur ZIS-121D
  • ZIS-121V : Prototype pour BTR-152.
  • ZIS-151 - version de base avec une plate-forme
  • ZIS-151D - ZIS-151 avec blindage des composants électriques. Produit 1955-1958.
  • ZIS-151E - version d'exportation du ZIS-151. Produit 1949-1958.
  • ZIS-151P - version châssis-cabine (pour camion de pompiers PMZM-3). Produit 1951-1956.
  • ZIS-151U - version d'exportation du ZIS-151 pour les climats tropicaux. Produit 1956-1958.
  • ZIS-151A (ZIS-151G) - Version prototype modernisée du ZIS-151 avec système de contrôle de la pression des pneus. Produit en 1953
  • ZIS-151B -
  • ZIS-151V (ZIL-157A) - Prototype du ZIL-157 sur la base du ZIS-151
  • ZIS-151G (ZIL-E157) - Prototype pour ZIL-157.
  • ZIS-153 - Prototype de demi-chenille basé sur le ZIS-151, mais jamais produit en série.

  • ALM-32 - Camion de pompiers avec échelle à plateau tournant
  • ARS-12 – Véhicule de décontamination
  • AChP-1.6 (russe АХП-1.6) - avec système d'extinction intégré pour combattre les incendies de moteur avec de la mousse d'extinction
  • AZ-4-151 - Camion-citerne de carburant
  • BAV 485 - véhicule amphibie, également connu sous le nom de ZIS-485
  • BM-13 - lance-roquettes Katyusha sur plate-forme ZIS-151.
  • BTR-152 - véhicule blindé de transport de troupes
  • DKA-025 - avec un accessoire pelle pelle
  • D-232 - souffleuse à neige sur le châssis du ZIS-151
  • D-262 - souffleuse à neige lourde sur le châssis du ZIS-151
  • KMM - ZIL-151A avec pont pliant et blindage des composants électriques
  • PMZ-13 - camion citerne
  • PMZ-15 - Véhicule de lutte contre les incendies d'aéroport
  • PMZ-17 - camion citerne
  • WSK – véhicule avec compresseur d'air


caractéristique

Longeur6,93 m
Largeur2,32 m
Hauteur2,31 m
Masse à vide5 880 kg
Charge utile4 500 kg
MoteurZIS 151
puissance92 cv (68 kW)
Boîte de vitessesM5
Reservoir300 L
Vitesse max55 km/h
Rayon d'action710 km
RUS -- Camions Zil B


Dernière édition par CROC le Ven 2 Juin 2023 - 18:17, édité 1 fois
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RUS -- Camions Zil Empty Quatrième génération (1962)

Message  CROC Ven 2 Juin 2023 - 16:29

ZIL-130

Le ZIL-130 (ZIL-431410) est un camion moyen soviétique et russe de troisième génération développé et produit par l'usine automobile de Likhachev à Moscou.
RUS -- Camions Zil ParkPatriot2015part13-370

Introduction

Le ZIL-130 est la troisième génération de camions ZIL. En termes de capacité de charge (5 ... 6 tonnes), il occupait le créneau d'un camion de poids moyen entre la famille GAZ-53 plus légère et les camions plus puissants comme le MAZ-500, YaAZ (plus tard KrAZ ), ZIL-133 ou la familles KamAZ.

Depuis 1986, il est produit sous un nouvel indice normalisé - ZiL-431410.

variante

Au cours de la production, il y a eu deux modernisations du ZIL-130 en 1966 et 1977. Après la seconde modernisation, le boîtier du radiateur a été changé en série.
La liste des versions étant très longue pour des modification mineurs, voici une liste non exhaustive et ne vise qu'à donner un aperçu.

  • ZIL-130 - Prototype (1958).
  • ZIL-130 - Prototype (1962).
  • ZIL-130-66 – modification 1966
  • ZIL-130-76 – modification 1976
  • ZIL-130-80 – modification 1980
  • ZIL-130AN - version propulsée par le moteur ZIL-157
  • ZIL-130B - prototype de châssis-cabine pour camion à benne agricole
  • ZIL-130D - prototype de châssis-cabine avec essieu arrière à deux vitesses (pour camion à benne basculante industrielle)
  • ZIL-130E (1965) - version d'exportation pour les climats tempérés
  • ZIL-130Е (1967) - version avec électricité blindée
  • ZIL-130F - version prototype propulsée par un moteur ZIL-130F
  • ZIL-130G - version à empattement long
  • ZIL-130K - version châssis-cabine alimentée par le moteur ZIL-157D pour les camions à benne basculante ZIL-MMK-555K et ZIL-MMZ-45021
  • ZIL-130N - version semi-remorque
  • ZIL-130S - variante pour les climats nordiques
  • ZIL-130T - variante d'exportation pour les climats tropicaux
  • ZIL-133 - version civile à trois essieux
  • ZIL-136I - version moteur diesel pour l'exportation, propulsée par un moteur Perkins 6.345
  • ZIL-138  - version alimentée au GPL
  • ZIL-138A et ZIL-138I - version bicarburant (GNC et essence A-76 ou Al-93)

  • SKP-11 - Camion de commandement pour remplir des fonctions dans le contrôle du trafic aérien (VHF R-802, VHF/UKV R-832M, secours R-859 et R-809 M)
  • AC-30(130)-63 et -63A - camion citerne de pompiers avec pompe PN-30K.
  • AC-40(130)-63B - camion citerne de pompiers avec pompe PN-40K.
  • AN-30(130)-64 et -64A - camion de pompiers à tuyau avec pompe PN-30K.
  • AC-40(130E)-126 - camion citerne de pompiers avec pompe PN-40K modernisée.
  • AN-40(130E)-127 - camion de pompiers à tuyau avec pompe PN-40K.
  • ANR-40(130)-127A et -127B - camion de pompiers à tuyau autonome.
  • AG-24(130)-198 - véhicule de service de protection gaz et fumée sur châssis ZIL-130.
  • AP-2(130)-148 - camion de pompiers d'extinction à poudre, avec deux tonnes de poudre d'extinction d'incendie PSB ou PS-1.
  • AP-3(130)-148A - camion de pompiers d'extinction à poudre, avec trois tonnes de poudre d'extinction d'incendie PSB ou PS-1.


caractéristique

Longueur6,68 m
Largeur2,50 m
Hauteur2,4 m
Masse à vide4 900 kg
Charge utile6 000 kg
MoteurZIL-130
puissance148 cv (110 kW)
Boîte de vitessesM5
Reservoir340 L
Vitesse max100 km/h
Rayon d'action1 100 km

ZIL-131

RUS -- Camions Zil NVA_ZiL-131

Introduction

Le ZIL 131 est un camion militaire conçu en Union soviétique, de 3,5 tonnes, en 6x6. Le modèle de base est un camion de marchandises diverses. Les variantes sont : tracteur de semi-remorques, camion-benne, camion-citerne, et un 6x6 pour tracter une remorque 2 essieux.
Le ZIL 131 sert également de plate-forme pour les lance-roquettes BM-51 "Prima", variante 50 tubes de la BM-21 "Grad". Le ZIL 131 fait partie d'une famille de camions partageant les mêmes composants, incluant le ZIL 130. La production des deux camions a été lancée en 1967. Le ZIL 131 6x6 a le même équipement que le GAZ-66 et l'Oural 375D.

variante

  • ZIL-131 - modèle de base.
  • ZIL-131A - Modèle avec un équipement électrique non blindé (depuis 1986, elle a été produite sous le nom de ZIL-131NA).
  • ZIL-131V - camion tracteur (depuis 1986 - ZIL-131NV). Destinés principalement en tant que tracteurs pour le transport de missiles.
  • ZIL-137-137B (10 × 10) - Hybride route/ferroviaire, composé d'un tracteur routier ZIL-131 et d'une semi-remorque à deux essieux de dix tonnes ZIL-137B. Pas produit en série.
  • ZIL-131S, ZIL-131NS, ZIL-131AS, ZIL-131NAS et ZIL-131NVS - modifications pour les régions du nord.
  • ATZ-3,4-131 ( АТЗ-3,4-131 ) - camion-citerne de 3400 L de carburant.
  • ATZ-4.4-131 ( АТЗ-4,4-131 ) - camion-citerne de 4400 L de carburant.
  • ATZ-4-131 ( АТЗ-4-131 ) - camion-citerne de 4000 L de carburant.
  • MZ-131 (МЗ-131) - camion citerne d'huile et lubrifiant.
  • ATs-4.0-131 (АЦ-4,0-131) - camion citerne de 4000 L.
  • ATs-4.3-131 (АЦ-4,3-131) - camion citerne de 4300 L.
  • APA-35-2V (ZIL-131) - camion générateur de 35 kW des tensions alternative de 115 V à 6 Hz monophasé et une tension continue de 28,5 V.
  • APA-50M (ZIL-131) - camion générateur de 50 kW avec des tensions alternative de 208 V à 400 Hz monophasé et triphasé et une tension continue de 28,5 V.
  • APA-80 (ZIL-131) - camion générateur de 80 kW avec des tensions alternative de 208 V et 36 V à 400 Hz triphasé, de 120 V à 400 Hz monophasé et une tension continue de 28,5 V.
  • 9P138 ( 9П138 ) - variante à 36 tubes du lance-roquettes BM-21 "Grad" sur ZIL-131.


caractéristique

Longueur7,04 m
Largeur2,50 m
Hauteur2,48 m
Masse à vide6 700 kg
Charge utile5 000 kg
MoteurZIL-131
puissance150 cv (112 kW)
Boîte de vitessesM5
Réservoir340 L
Vitesse max90 km/h
Rayon d'action850 km

ZIL-135

RUS -- Camions Zil 9T452_Uragan

Introduction

Le ZIL-135 ( russe ЗИЛ-135 ) est un camion lourd à quatre essieux (8×8).
Dans les années 1950, l'armée soviétique a décidé d'introduire de nouveaux systèmes de missiles mobiles dans l'armée. Cette entreprise a nécessité le développement d'un nouveau lanceur de fusée mobile qui pourrait répondre à ces exigences. Le résultat fut le ZIL-135, qui devint la base de certains systèmes de missiles soviétiques tels que le complexe de missiles FROG-7 ou le système de lanceur de missiles BM-27

Le véhicule est propulsé par deux moteurs qui peuvent l'accélérer jusqu'à 65 km/h. Un moteur entraîne chacun les roues du côté droit et du côté gauche. Il a huit roues, les essieux avant et arrière étant orientables. Les forces motrices sont transmises aux roues par deux boîtes de vitesses manuelles identiques, deux boîtes de transfert, plusieurs arbres à cardans, huit boîtes de vitesses à branches et enfin huit boîtes de vitesses planétaires extérieures.

variante

Le ZIL-135 était principalement utilisé militairement comme véhicule de lancement, de transport et de chargement de missiles, par exemple en liaison avec le missile balistique sol-sol à courte portée soviétique FROG ou les systèmes de lance-roquettes multiples BM-22 et BM-27.
Les variantes de modèle suivantes du châssis sont connues :
  • ZIL-135 (9P113 / 1959) : Lanceur pour fusée Luna-M
  • ZIL-135B (1959) : Version amphibie du ZIL-135
  • ZIL-135e (1960) : version non amphibie du ZIL-135B
  • ZIL-135E (1965) : Équipé d'un entraînement diesel-électrique
  • ZIL-135K (1961) : lance-roquettes C-5
  • ZIL-135KM (1962) : Lanceur pour missile SS-N-3 Shaddock, prototype par BAZ
  • ZIL-135KP (1969) : camion combiné de trois véhicules
  • ZIL-135L (1961) : version améliorée avec une charge utile plus élevée
  • ZIL-135LM (1964) : ZIL-135L avec transmission manuelle
  • ZIL-135LN : Châssis cabine basé sur la version ZIL-135K
  • ZIL-135P (1965) : Véhicule amphibie de débarquement militaire à deux essieux
  • ZIL-135Sch (1967) : version spéciale à rayon de braquage nul


Il existe également des variantes civiles du ZIL-135 dans diverses versions, telles qu'un camion à plateau (appelé ZIL-135L4), un véhicule-grue ou comme camion de transport pour les tuyaux de pipeline.

caractéristique

Longueur9,27 m
Largeur2,80 m
Hauteur2,53 m
Masse à vide10 500 kg
Charge utile9 000 kg
Moteur2x ZIL-375Ja
puissance360 cv (264 kW)
Boîte de vitessesM5
Réservoir300 + 110 L
Vitesse max65 km/h
Rayon d'action570 km

ZIL-157

RUS -- Camions Zil ZiL-157_01

Introduction

Le ZIL-157 ( russe ЗИЛ-157 ), également transcrit en SIL-157 dans les pays germanophones , est un camion moyen à trois essieux qui a été construit de 1958 à 1994
Il est le successeur du ZIS-151 , mais sa conception est dérivée du ZIL-164 . Le véhicule était le modèle standard de l' armée soviétique jusqu'à ce qu'il y soit remplacé en 1979 par le ZIL-131 et le plus lourd Ural-375D.

En Union soviétique, le véhicule a reçu plusieurs surnoms de la part de la population, dont "Crocodile" en raison du long capot et de la calandre caractéristique.

variante

Liste non exhaustive :
  • ZIL-157 - version de base, construite de 1958 à 1961. Le moteur six cylindres installé produisait 104 ch (76 kW).
  • ZIL-157W - tracteur routier, construit de 1958 à 1962. Le véhicule était équipé d'un deuxième réservoir de carburant d'une capacité de 150 l.
  • ZIL-157G - Cette version spéciale a tous les équipements électriques blindés.
  • ZIL-157E - châssis pour carrosseries spéciales
  • ZIL-157L - modèle avec direction assistée intégrée
  • ZIL-157K - Version modernisée, construite de 1961 à 1978. La puissance du moteur a été augmentée à 109 ch (80 kW) et certains composants ont été remplacés.
  • ZIL-157KW - tracteur routier basé sur le ZIL-157K modernisé. Construit de 1962 à 1978.
  • ZIL-157KG - version modernisée avec équipement électrique blindé
  • ZIL-157KE - (russe ЗИЛ-157КЕ) châssis modernisé
  • ZIL-157KE - (russe ЗИЛ-157КЭ) version d'exportation du ZIL-157K
  • ZIL-157KD - Encore une version modernisée alimentée par le ZIL-130. Le véhicule a été conçu par UAmZ et y a été construit de 1978 à 1992/94.
  • ZIL-157KDW - tracteur routier basé sur le ZIL-157KD
  • ZIL-157KDE - châssis basé sur le ZIL-157KD
  • ZIL-165 - Prototype avec cabine ZIL-130, non produit en série.
  • ZIL-MMZ-4510 - Camion benne basé sur le ZIL-157, qui a été construit à partir de 1989.

  • D-470 - souffleuses à neige lourdes
  • ZIL-157 KUNG-1M - camionnette militaire avec une carrosserie KUNG -1M
  • R-102 - station de radio basée sur le ZIL-157 (développé et mis en service en 1970)
  • "Progress" ("Прогресс") - bus "cab over" sur le châssis ZIL-157
  • PMZ-27 et PMZ-56A - camions de pompiers
  • KMM - Véhicule blindé pontonnier
  • BM-13-16 - Lance-roquettes multiples sur un ZIL-157


caractéristique

Longueur6,93 m
Largeur2,32 m
Hauteur2,74 m
Masse à vide5 800 kg
Charge utile4 500 kg
MoteurZIL-157
puissance104 cv (78 kW)
Boîte de vitessesM5
Réservoir150 + 65 L
Vitesse max65 km/h
Rayon d'action510 km

ZIL-164

RUS -- Camions Zil 1024px-ParkPatriot2015part13-375

Introduction

Le ZIL-164 était un camion produit par ZIL de 1957 à 1964 en tant que version plus modernisée du camion ZIS-150. Le véhicule a été remplacé par le camion ZIL-130.
Le ZIL-157 à trois essieux à traction intégrale utilisait des composants du camion, en particulier la même cabine. Les véhicules conçus pour fonctionner avec différents carburants gazeux ont été fabriqués sous la désignation ZIL-166.

variante

  • ZIL-164R - camion à plateau pour travailler avec une remorque (1957-1961)
  • ZIL-164D - camion plateau avec équipement blindé (1957-1961)
  • ZIL-164G - châssis de camion à benne basculante (1957-1961)
  • ZIL-MMZ-164N - camion tracteur (1957-1961)
  • ZIL-MMZ-585I - camion benne de construction (1957-1961)
  • ZIL-MMZ-585K - camion benne agricole (1957-1961)
  • ZIS-156A - camion à plateau pour fonctionnement au gaz liquéfié (1957-1961)
  • ZIL-164A - camion modernisé embarqué, faisant partie des unités du futur ZIL-130 (1961-1965)
  • ZIL-164AR - un camion à plateau pour travailler avec une remorque d'une puissance accrue de 109 ch. (1961-1965)
  • ZIL-164AD - camion plateau avec équipement électrique blindé (1961-1965)
  • ZIL-164AG - châssis de camion à benne basculante (1961-1965)
  • ZIL-MMZ-164AN - un camion tracteur avec un moteur de puissance accrue de 109 ch. (1961-1965)
  • ZIL-MMZ-585L - camion benne de construction (1961-1965)
  • ZIL-MMZ-585M - camion benne agricole (1961-1965)
  • ZIL-166 - camion plateau pour gaz comprimé (1961-1965)
  • ZIL-166A - camion à plateau pour fonctionnement au gaz liquéfié (lot pilote)
  • ATSZHNG-4-164A - camion citerne de transport de gaz liquéfié

caractéristique

Longueur6,70 m
Largeur2,47 m
Hauteur2,18 m
Masse à vide4 100 kg
Charge utile4 000 kg
MoteurZIL-164
puissance97 ch (71 kW)
Boîte de vitessesM5
Réservoir150 L
Vitesse max75 km/h
Rayon d'action375 km


Dernière édition par CROC le Sam 3 Juin 2023 - 16:02, édité 1 fois
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RUS -- Camions Zil Empty Cinquième génération (1987)

Message  CROC Sam 3 Juin 2023 - 14:09

ZIL-4327

RUS -- Camions Zil Zil-4327

Introduction

Le ZIL-4327 est un camion russe de poids moyen à deux essieux et à traction intégrale (4×4) d'une capacité de charge de 4 tonnes a été créé en 1993.
Initialement, il s'agissait d'une variante du camion ZIL-433360 (base 3800 mm, moteur ZIL-508.10, 150 ch), qui était équipé d'essieux moteurs à roues simples, d'une boîte de transfert à 2 vitesses, d'un treuil et d'autres unités du ZIL-131.

Fin 2006, ZIL, sur ordre du ministère de la Défense de Russie, a construit un camion militaire ZIL-43274N. Selon les besoins, il devait remorquer divers équipements traînés, systèmes d'armes (mortiers, pièces d'artillerie), équipage de transport, munitions et équipements. La voiture était équipée d'une cabine double de ZIL-5301M2 et d'une plate-forme d'embarquement.

Variantes

   ZIL-432700 - prototype de véhicule à plateau 4x4 avec une cabine ZIL-4331.
   ZIL-432710 - prototype de la version militaire d'un véhicule de transport avec une plate-forme universelle, d'une disposition de roues 4x4 et une cabine ZIL-4331.
   ZIL-432730 - prototype de véhicule à plateau 4x4 à double cabine ZIL-433104.
   ZIL-441700 - prototype de tracteur routier 4x4 avec une cabine ZIL-4331.
   ZIL-432720 (ZIL-43272N) - véhicule à plateau 4x4 d'empattement court avec une cabine ZIL-5301AO.
   ZIL-432722 (ZIL-43272T) - Châssis 4x4 d'empattement court avec cabine ZIL-5301AO.
   ZIL-432730 (ZIL-43273N) - véhicule à plateau 4x4 avec une cabine ZIL-5301AO.
   ZIL-432732 (ZIL-43273T) - Châssis 4x4 avec cabine ZIL-5301AO.
   ZIL-432740 - véhicule 4x4 avec une double cabine ZIL-5301AO.
   ZIL-43274N - véhicule plateau 4x4 avec une double cabine ZIL-530104.
   ZIL-43274T - Châssis 4x4 avec double cabine ZIL-530104.
   ZIL-43275N - véhicule à plateau 4x4 avec une cabine ZIL-5301AA avec une couchette.
   ZIL-43275T - un châssis 4x4 avec une cabine ZIL-5301AA avec une couchette.

Caractéristiques

Longueur5,40 m
Largeur2,48 m
Hauteur2,81 m
Masse à vide4 500 kg
Charge utile3 000 kg
MoteurZIL-508.10
puissance150 cv (112 kW)
Boîte de vitessesM5
Reservoir170 L
Vitesse max90 km/h
Rayon d'action600 km



ZIL-4331

RUS -- Camions Zil 853px-%D0%A1%D0%B0%D0%BC%D0%BE%D1%81%D0%B2%D0%B0%D0%BB_%D0%97%D0%98%D0%9B

Introduction

Le ZIL-4331 était un camion produit par ZIL de 1987 à 2016. Le camion a été fabriqué en remplacement du camion ZIL-130, mais ces camions ont été produits ensemble jusqu'en 2012 lorsque le ZIL-130 a finalement été abandonné.
Les premiers prototypes étaient déjà prêts en 1976 mais en raison de difficultés financières, la préparation de la production en série a été retardée.
Le camion était censée devenir le premier d'une nouvelle gamme diesel de camions ZIL. Il était prévu d'y installer un moteur diesel atmosphérique ZIL-645, en 1987, la voiture a été forcée de se fournir un moteur à essence 8 cylindres en forme de "V" obsolète ZIL-508.10 de la génération précédente d'une capacité de 150 ch. Cette modification a reçu l'index ZIL-433110. La version diesel avec le moteur ZIL-645 - ZIL-433100 est apparue un peu plus tard dans la même année.

Variantes

  • ZIL-432900 – camion plateau avec empattement court, diesel MMZ D-245.29. Produit depuis 1994.
  • ZIL-432930 - camion plateau avec empattement court, turbodiesel MMZ D-245.9E2. Produit depuis 2003.
  • ZIL-432920 - camion plateau avec empattement court, diesel ZIL-0550. Produit depuis 1993.
  • ZIL-43276T - châssis du véhicule de base, moteur diesel MMZ D-245.9E4-4014. Produit de 2015 à 2016.
  • ZIL-433100 - camion plateau de base, diesel ZIL-645, charge capacité jusqu'à 7000 kg. Produit en 1987 ... 2003.
  • ZIL-433102 - châssis du camion de base.
  • ZIL-433104 - châssis d'un camion de pompiers à double cabine,
  • ZIL-433106 - camion d'exportation.
  • ZIL-433107 - camion d'exportation en version tropicale (produite pour Cuba depuis 1988)
  • ZIL-433110 - camion plateau de base, moteur à carburateur ZIL-508.10. Produit depuis 1987.
  • ZIL-43314B - camion à plateau à empattement long avec un châssis de ZIL-133G4 et une cabine avec deux couchettes, capacité de charge jusqu'à 7000 kg, produit sur commande entre 1995 et 2002.
  • ZIL-433116 - camion d'exportation de base, moteur à carburateur ZIL-508.10.
  • ZIL-433117 - camion à plateau de base en version tropicale, un moteur à carburateur ZIL-508.10.
  • ZIL-433180 - camion à plateau de base avec une capacité de charge accrue jusqu'à 8000 kg. Introduit pour la première fois en 2006.
  • ZIL-433182 - châssis de camion de base, moteur diesel MMZ D-260.11E2.
  • ZIL-4332A - un véhicule à plateau à empattement long avec un châssis long du ZIL-133G4 à trois essieux, non produit en série.
  • ZIL-4333 - base courte embarquée, diesel ZIL-645, base 3800 mm, non produite en série.
  • ZIL-433302 - châssis à empattement court, diesel ZIL-645, non produit en série.
  • ZIL-433360 - empattement court - poursuite de la modernisation du ZIL-431410 (ZIL-130). Produit depuis 1993.
  • ZIL-433362 - châssis à empattement court avec moteur ZIL-508.10. Produit depuis 1993.
  • ZIL-4335 - véhicule à plateau et châssis de base, série limitée de 135 voitures produites.
  • ZIL-442100 - tracteur routier, moteur ZIL-645.
  • ZIL-442160 - tracteur routier - poursuite de la modernisation du ZIL-441510 (ZIL-130V1).
  • ZIL-442300 - camion tracteur avec une cabine ZIL-4331 avec une couchette.
  • ZIL-4362MO - prototype de véhicule à plateau d'une capacité de charge utile de 4500 kg avec cabine cabover MAN L2000.
  • ZIL-4329MO - prototype de véhicule à plateau d'une capacité de charge utile de 6000 kg avec cabine cabover MAN L2000.
  • ZIL-4331M4 - camion de pompiers avec une cabine à double rangée MAN L2000 cabover.
  • ZIL-230100 - prototype de véhicule à plateau d'une capacité de charge de 2000 kg avec une cabine cabover Sinotruk ZW 2000.
  • ZIL-4329V1 - véhicule à plateau d'une capacité de charge utile de 6000 kg avec une cabine cabover Sinotruk ZW 2000.
  • ZIL-4329V3 - châssis cabover Sinotruk ZW 2000.
  • ZIL-4329BL – camion benne avec cabine cabover Sinotruk ZW 2000.
  • ZIL-4329ME - véhicule à plateau avec cabine ZIL-530100.
  • ZIL-4329AR - dépanneuse avec une CMU avec une cabine ZIL-530100.
  • ZIL-4329KM - véhicule à plateau avec CMU "Road Master" et une cabine ZIL-530100.
  • ZIL-4329DM - véhicule à plateau avec CMU "Road Master" avec une cabine à deux rangées ZIL-530104.


Caractéristiques

Longueur6,37 m
Largeur2,42 m
Hauteur2,81 m
Masse à vide8 820 kg
Charge utile6 à 8 tonnes
MoteurZIL-645
puissance180 cv (134 kW)
Boîte de vitessesM5 ou M9
Réservoir340 L
Vitesse max90 km/h
Rayon d'action1 600 km


ZIL-4334

RUS -- Camions Zil ParkPatriot2015part4-20

Introduction

Le ZiL-4334 est un camion militaire russe à trois essieux à traction intégrale (6×6) produit par ZIL de 1994 à 2013. Il est le successeur du ZIL 131.

À la fin des années 1980, en URSS, il était nécessaire de mettre à jour le modèle d'un camion tout-terrain à trois essieux. En 1990, un prototype ZIL-433410 est apparu, combinant le châssis ZIL-131 amélioré, produit depuis 1966, avec la cabine du ZIL-4331, sorti en 1987. En 1994, les voitures sont entrées en série sous les indices ZIL-433420 (transport) et ZIL-433422 (châssis). La première génération de véhicules était équipée d'un moteur diesel militaire multicarburant ZIL-6451.

Variantes

  • ZIL-433420 - camion de transport avec moteur diesel ZIL-6451 (170cv)
  • ZIL-433422 - châssis de camion avec moteur diesel ZIL-6451 (170cv)
  • ZIL-433424 - châssis de camion de pompier avec moteur diesel ZIL-645 (185cv)
  • ZIL-433430 - camion de transport avec moteur diesel ZIL-645 (185cv)
  • ZIL-433432 - châssis de camion avec moteur diesel ZIL-645 (185cv)
  • ZIL-4334V1 - camion de transport avec moteur diesel MMZ D-245.30
  • ZIL-4334V2 - châssis de camion avec moteur diesel MMZ D-245.30
  • ZIL-433440 - camion de transport avec carburateur ZIL-508300
  • ZIL-433442 - châssis de camion avec carburateur ZIL-508300

  • AC-2.5-40 - camion-citerne d'incendie d'une capacité de 2,5 m³ et équipé d'une pompe de 40 litres.
  • AC-3.0-40 - camion-citerne d'incendie d'une capacité de 3 m³ et équipé d'une pompe de 40 litres.


Caractéristiques

Longueur7,19 m
Largeur2,42 m
Hauteur2,76 m
Masse à vide6 955 kg
Charge utile3 750 kg
Moteur(voir variante)
puissance(voir variante)
Boîte de vitessesM5
Réservoir120 à 200 L
Vitesse max90 km/h
Rayon d'action700 à 800 km
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RUS -- Camions Zil Empty Véhicules spéciaux

Message  CROC Sam 3 Juin 2023 - 15:21

ZIL-2906

RUS -- Camions Zil %D0%97%D0%B8%D0%9B-29061_-_%D1%83%D1%87%D0%B5%D0%BD%D0%B8%D0%B5_%D0%BF%D0%BE%D0%B8%D1%81%D0%BA%D0%BE%D0%B2%D0%BE-%D1%81%D0%BF%D0%B0%D1%81%D0%B0%D1%82%D0%B5%D0%BB%D1%8C%D0%BD%D0%BE%D0%B3%D0%BE_%D0%BE%D1%82%D1%80%D1%8F%D0%B4%D0%B0_%D0%BF%D0%BE_%D0%BE%D0%B1%D0%BD%D0%B0%D1%80%D1%83%D0%B6%D0%B5%D0%BD%D0%B8%D1%8E_%D0%B8_%D1%8D%D0%B2%D0%B0%D0%BA%D1%83%D0%B0%D1%86%D0%B8%D0%B8_%D1%8D%D0%BA%D0%B8%D0%BF%D0%B0%D0%B6%D0%B0_%D0%BA%D0%BE%D1%81%D0%BC%D0%B8%D1%87%D0%B5%D1%81%D0%BA%D0%BE%D0%B3%D0%BE_%D0%BA%D0%BE%D1%80%D0%B0%D0%B1%D0%BB%D1%8F_%C2%AB%D0%A1%D0%BE%D1%8E%D0%B7_%D0%A2%D0%9C%D0%90%C2%BB_01

Introduction

Le ZIL-2906 ou ZIL-29061 est un véhicule amphibie tout-terrain de type véhicule à propulsion par vis sans fin et dont l'emploi de la vis sans fin permet de se passer de roues.
Il est spécialement conçu pour les marécages où les véhicules amphibies s'embourbent et où les véhicules chenillés sont bloqués par l'eau.

Ce véhicule est prévu pour intégrer le programme spatial Soyouz, sa mission étant de récupérer les capsules de retour dans l'atmosphère sur des terrains impraticables. Il est transporté sur un ZIL-4906 avec une vitesse maximum de 80 km/h, jusqu'à l'apparition d'un terrain impraticable pour celui-ci

Caractéristiques

Masse :2000 kg
Vitesse maximum
  • Eau - 16 km/h
  • Marais - 20 km/h
  • Neige - 45 km/h

Dimensions
  • Longueur - 4900 mm
  • Largeur - 2400 mm
  • Hauteur - 2200 mm


RUS -- Camions Zil %D0%97%D0%B8%D0%9B-29061_-_%D1%83%D1%87%D0%B5%D0%BD%D0%B8%D0%B5_%D0%BF%D0%BE%D0%B8%D1%81%D0%BA%D0%BE%D0%B2%D0%BE-%D1%81%D0%BF%D0%B0%D1%81%D0%B0%D1%82%D0%B5%D0%BB%D1%8C%D0%BD%D0%BE%D0%B3%D0%BE_%D0%BE%D1%82%D1%80%D1%8F%D0%B4%D0%B0_%D0%BF%D0%BE_%D0%BE%D0%B1%D0%BD%D0%B0%D1%80%D1%83%D0%B6%D0%B5%D0%BD%D0%B8%D1%8E_%D0%B8_%D1%8D%D0%B2%D0%B0%D0%BA%D1%83%D0%B0%D1%86%D0%B8%D0%B8_%D1%8D%D0%BA%D0%B8%D0%BF%D0%B0%D0%B6%D0%B0_%D0%BA%D0%BE%D1%81%D0%BC%D0%B8%D1%87%D0%B5%D1%81%D0%BA%D0%BE%D0%B3%D0%BE_%D0%BA%D0%BE%D1%80%D0%B0%D0%B1%D0%BB%D1%8F_%C2%AB%D0%A1%D0%BE%D1%8E%D0%B7_%D0%A2%D0%9C%D0%90%C2%BB_02
Troupes russes s'exerçant à descendre un ZIL-29061 d'un ZIL-4906

ZIL-4906

RUS -- Camions Zil %D0%97%D0%98%D0%9B-49065_%22%D0%A1%D0%B8%D0%BD%D1%8F%D1%8F_%D0%9F%D1%82%D0%B8%D1%86%D0%B0%22_(14844209041)_(2)

Introduction

Ce véhicule est prévu pour intégrer le programme spatial Soyuz, sa mission étant de récupérer les capsules de retour dans l'atmosphère sur des terrains impraticables. Il est spécialement conçu pour être le véhicule porteur du véhicule à propulsion par vis sans fin ZIL-2906.
Il a une vitesse maximum de 80 km/h, jusqu'à l'apparition d'un terrain impraticable pour lui, le véhicule à vis est alors descendu du véhicule porteur et poursuit sa mission de récupération.

La mission s’accomplit donc avec trois véhicules 4906, l'un transporte le ZIL-2906 à vis, l'autre à vide pour transporter au retour la capsule Soyouz récupérée et un troisième à cabine passagers transporte l'équipe chargée du travail.
Au total, 26 voitures ont été produites, dont 14 en version passagers et 12 en version cargo.

Variantes

  • ZIL-4906  - version plateau
  • ZIL-49061 - version avec cabine passager


Caractéristiques

Longueur9,25 m
Largeur2,48 m
Hauteur2,94 m
Masse à vide8 400 kg
Charge utile3 400 kg
Moteur?
puissance185 cv (138 kW)
Boîte de vitessesM10
Réservoir120 à 200 L
Vitesse max80 km/h sur route
9 km/h sur l'eau
Rayon d'action?
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Service Hangar 3
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