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Bell UH-1 Iroquois

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Bell UH-1 Iroquois Empty Bell UH-1 Iroquois

Message  CROC Mar 27 Juin 2023 - 14:31

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Introduction

L' UH-1 Iroquois est un hélicoptère militaire utilitaire polyvalent de taille moyenne développé par le constructeur américain Bell Helicopter pour les forces armées des États-Unis.
C'était le premier hélicoptère à turbomoteur utilisé par les forces armées américaines.
Il a commencé son développement en 1955 à partir des essais de l'armée des États-Unis avec un Bell Model 47 modifié.

Cet hélicoptère a été utilisé à des fins militaires pour la première fois en 1959 et a été mis en production en 1962 sous la désignation UH-1 (Utility Helicopter -1) et le surnom Iroquois (d'après le peuple Iroquois), mais est largement connu sous le nom de Huey, et sous le nom de Twin Huey pour le modèle bimoteur, Bell UH-1N Iroquois.
C'est l'un des hélicoptères les plus performants de l'histoire, avec plus de 16 000 unités produites au total. Il est célèbre pour sa participation à la guerre du Vietnam, au cours de laquelle environ 7 000 unités ont été utilisées.
Le Huey a été largement exporté dans le monde entier et est toujours en service dans de nombreuses forces militaires, dont le Corps des Marines des États-Unis.

Développement

Les premiers hélicoptères étaient propulsés par des moteurs à pistons. Au début des années 1950, cependant, les turboréacteurs étaient déjà utilisés dans de nombreux avions et les concepteurs d'avions ont commencé à envisager leur utilisation dans les hélicoptères.
Les turboréacteurs sont meilleurs car, bien qu'ils soient coûteux à fabriquer, ils ont une longue durée de vie et sont extrêmement légers pour leur puissance élevée, par rapport aux moteurs à pistons.

Le premier hélicoptère américain à utiliser un turbomoteur fut un Bell Model 47 modifié, désigné le XH-13F, qui effectua son premier vol en octobre 1954.
Après avoir vu le XH-13F, en 1955, l'armée américaine, désireuse d' obtenir un puissant MEDEVAC (évacuation sanitaire), a confié à Bell Helicopter le contrat de développement d'un hélicoptère à turbomoteur de nouvelle génération. Ce prototype d'hélicoptère a été désigné XH-40 par l'armée et modèle 204 par la société Bell pour sa commercialisation ultérieure.
Le premier XH-40 a volé le 22 octobre 1956 et en 1957, deux autres prototypes ont été construits

Bell UH-1 Iroquois Bell_XH-40
Le Bell XH-40, un des prototype du Bell UH-1

En 1958, six hélicoptères d'évaluation YH-40 ont été testés. Après les tests, Bell a estimé que le YH-40 était idéal pour le transport de troupes et de marchandises, ainsi que pour le rôle MEDEVAC. Un point de vue rapidement adopté par l'armée, qui a trouvé cet hélicoptère de pré-production bien meilleur que les précédents hélicoptères à pistons en service et a rapidement commandé plus d'unités.

Le HU-1A (plus tard redésigné UH-1A ), ou modèle "Alpha", a été le premier hélicoptère américain à turbomoteur à entrer en production.
Le nom d' "Huey" vient à l'origine de la désigné HU-1A. Ce surnom signifiait que le nom officiel de l'armée pour la série, "Iroquois" (les hélicoptères de l'armée américaine portent traditionnellement le nom des peuples amérindiens), était rarement utilisé dans la pratique.

Bien que délivrés uniquement pour évaluation, l'armée les a rapidement mis en service opérationnel et les Huey sont arrivés au Vietnam avec le 57e détachement médical en mars 1962.
Les prochains UH-1A à arriver au Vietnam après le 57e détachement médical étaient avec les unités de test, la U.S. Army Tactical Utility Transport Company (UTTCO).
L'UTTCO avait 20 UH-1A déployés au Vietnam à la fin de 1962. Ces aéronefs ont été utilisés comme escorte armée pour les hélicoptères de transport de troupes H-21 Shawnee et H-34 Choctaw déployés dans le conflit plus tôt.

L'utilisation au combat de l'UH-1A a démontré que la puissance de son moteur Lycoming T53-L-1, à seulement 860 ch, n'était pas suffisante, et a indiqué la nécessité d'améliorer cet aspect de l'hélicoptère dans les modèles Huey ultérieurs.


Utilisateurs

Il s'agit de l’un des hélicoptères occidentaux qui était le plus exporté.
Des nations des cinq continents l'ont acquis pour leurs armées et services publics depuis les années 1960 et il est toujours en service dans nombre d'entre eux en 2021 grâce à l'immense stock de pièces détachées disponibles :

Bell UH-1 Iroquois 1280px-Bell_UH-1_Iroquois_operators.svg
Une carte montrant les opérateurs de 2020 du Bell UH-1 Iroquois en bleu, avec les anciens opérateurs en rouge.

Bell UH-1 Iroquois 20px-Flag_of_Germany.svg Allemagne
Bell UH-1 Iroquois 20px-Flag_of_Saudi_Arabia.svg Arabie Saoudite
Bell UH-1 Iroquois 20px-Flag_of_Argentina.svg Argentine
Bell UH-1 Iroquois 20px-Flag_of_Australia_%28converted%29.svg Australie
Bell UH-1 Iroquois 20px-Flag_of_Bolivia.svg bolivie
Bell UH-1 Iroquois 20px-Flag_of_Brazil.svg Brésil
Bell UH-1 Iroquois 20px-Flag_of_Canada.svg Canada
Bell UH-1 Iroquois 20px-Flag_of_Chile.svg le Chili
Bell UH-1 Iroquois 20px-Flag_of_Colombia.svg Colombie
Bell UH-1 Iroquois 20px-Flag_of_El_Salvador.svg Salvador
Bell UH-1 Iroquois 20px-Flag_of_Spain.svg Espagne
Bell UH-1 Iroquois 20px-Flag_of_the_United_States.svg États Unis
Bell UH-1 Iroquois 20px-Flag_of_the_Philippines.svg Philippines
Bell UH-1 Iroquois 20px-Flag_of_Greece.svg Grèce
Bell UH-1 Iroquois 20px-Flag_of_Guatemala.svg Guatemala
Bell UH-1 Iroquois 20px-Flag_of_Honduras.svg Honduras
Bell UH-1 Iroquois 20px-Flag_of_Italy.svg Italie
Bell UH-1 Iroquois 20px-Flag_of_Japan.svg Japon
Bell UH-1 Iroquois 20px-Flag_of_Mexico.svg Mexique
Bell UH-1 Iroquois 20px-Flag_of_New_Zealand.svg Nouvelle Zélande
Bell UH-1 Iroquois 20px-Flag_of_Panama.svg Panama
Bell UH-1 Iroquois 20px-Flag_of_Peru.svg Pérou
Bell UH-1 Iroquois 20px-Flag_of_the_Dominican_Republic.svg République Dominicaine
Bell UH-1 Iroquois 20px-Flag_of_North_Macedonia.svg Macédoine du Nord
Bell UH-1 Iroquois 20px-Flag_of_Sweden.svg Suède
Bell UH-1 Iroquois 20px-Flag_of_Thailand.svg Thaïlande
Bell UH-1 Iroquois 20px-Flag_of_Turkey.svg Turquie
Bell UH-1 Iroquois 20px-Flag_of_Uruguay.svg Uruguay

Histoires opérationnelles

L'UH-1 a longtemps été un symbole de l'implication de l'Amérique en Asie du Sud-Est en général et au Vietnam en particulier, et à la suite de ce conflit , il est devenu l'un des hélicoptères les plus reconnaissables au monde. Au Vietnam, les principales missions effectuées par le Huey comprenaient le soutien général, l'assaut aérien, le transport de fret, l'évacuation médicale, la recherche et le sauvetage , la guerre électronique et, plus tard, l'attaque au sol.

Au Vietnam, un total de 3 305 hélicoptères UH-1 Huey ont été détruits sur les 7 013 en service, la plupart appartenant à l'armée américaine, et 2 709 personnes sont mortes à leur bord, un peu plus de la moitié au combat et le reste en accidents d'exploitation.

Bell UH-1 Iroquois 640px-Ia_Drang_Infantry_disembarking_from_Helicopter

Lors de la bataille de 2007 pour le camp de réfugiés de Nahr el-Bared au nord du Liban, l'armée libanaise, dépourvue d'avions, a converti ses hélicoptères utilitaires UH-1H à des missions de bombardement dans l'urgence de combattre les miliciens du Fatah al-Islam. Les équipes techniques de l'armée libanaise ont monté des bombes Mk 82 de 250 kg sur les Hueys.
Cependant, le Liban n'a pas été le premier pays à utiliser l' UH-1 comme bombardier, puisque dans les années 1980 plusieurs UH-1M de l'armée de l'air salvadorienne ont été modifiés pour lancer des bombes Mk 82 connu sous le nom d'"Armageddon".


L'armée américaine a retiré l' UH-1 Huey avec l'introduction de l' UH-60 Black Hawk , mais elle dispose toujours d'une flotte résiduelle d'environ 700 UH-1.
Le Corps des Marines des États-Unis continue de s'appuyer sur le modèle UH-1N et commence à introduire sa nouvelle variante, le UH-1Y Venom.
L' US Air Force utilise le Huey dans les bases ICBM (missile balistique intercontinental), comme hélicoptère utilitaire de transport.
De plus, l'UH-1N est utilisé par le 36th Rescue Squadron (36 RQF) à Fairchild Air Force Base, près de Spokane (Washington) pour des missions SAR et des évacuations médicales.


sources
https://www.bellflight.com
http://tri.army.mil/
http://www.airvectors.net/
https://www.flightglobal.com/

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Message  CROC Mar 27 Juin 2023 - 15:03

Prototypes

  • XH-40 : Le prototype initial du Bell 204. 3 prototypes ont été construits, équipés du moteur Lycoming XT-53-L-1 de 700 ch.
  • YH-40 : 6 aéronefs pour évaluation en tant que XH-40, avec la cabine allongée de 30 cm et d'autres modifications.
  • Bell 533 : Un YH-40 reconstruit pour les essais en vol avec un turboréacteur et des ailes.


Version militaire sous nom américain

  • HU-1A : Premier modèle 204 en production, re-désigné UH-1A en 1962. 182 construits.
  • TH-1A : UH-1A avec double commande et instruments bandés, 14 conversions.
  • XH-1A : Un seul UH-1A qui a été renommé pour tester les lance-grenades en 1960.
  • HU-1B : HU-1A amélioré , diverses mises à niveau externes et du rotor. Re-désigné UH-1B en 1962. 1 014 construits, plus quatre prototypes désignés YUH-1B .
  • NUH-1B : Un seul hélicoptère d'essai, numéro de série 64-18261 .
  • UH-1C : UH-1B avec moteur amélioré et rotor et pales modifiés pour améliorer les performances en tant qu'hélicoptère de combat.
  • YUH-1D : Sept prototypes de pré-production de l'UH-1D .
  • UH-1D : Premier modèle Bell 205 en production (version fuselage allongé du 204). Construit en 2008. Plus tard, beaucoup ont été convertis au standard UH-1H.
  • HH-1D : Variante de l' UH-1D de l'armée pour le sauvetage en cas d'accident.
  • UH-1E : version développée à partir du UH-1B/C et destinée au Marine Corps. Avec des équipements différents. 192 construits.
  • NUH-1E : UH-1E configuré pour les tests.
  • TH-1E : UH-1C configuré pour la formation dans le Corps des Marines. 20 construit en 1965.
  • UH-1F : UH-1B/C pour l'Air Force avec un moteur General Electric T-58-GE-3 de 1 325 ch. 120 construits.
  • TH-1F : version d'apprentissage des instruments et entraînement au sauvetage, basé sur l'UH-1F, pour l'Armée de l'Air Américain. 26 construits.
  • UH-1G : Hélicoptère de combat UH-1D/H exploités par les forces armées cambodgiennes, localement désignés sous la désignation UH-1G .
  • UH-1H : UH-1D mis à niveau avec un moteur Lycoming T53-L-13 de 1 400 ch. 5 435 construits.
  • CUH-1H : Désignation des Forces canadiennes pour l'hélicoptère de transport utilitaire UH-1H. Plus tard re-désigné CH-118. 10 construits.
  • EH-1H : 22 hélicoptères convertis avec l'installation d'un intercepteur radio AN/ARQ-33 et d' un équipement de guerre électronique pour le projet Quick Fix.
  • HH-1H : Variante SAR pour l'Armée de l'Air avec treuil de sauvetage. 30 construits.
  • JUH-1 : 5x UH-1H convertis en configuration de surveillance du champ de bataille SOTAS avec radar sous-monté.
  • TH-1H : UH-1H récemment modifié pour la formation de base au vol d'hélicoptère.
  • UH-1J : Une version améliorée de l'UH-1H fabriquée sous licence au Japon par Fuji Heavy Industries.
  • HH-1K : Variante du modèle 204 construit à des fins SAR par la marine américaine avec une avionique et des équipements spécifiques à la marine. 27 construits.
  • TH-1L : Hélicoptère d'entraînement au pilotage basé sur le HH-1K pour la Marine. 45 exemplaires ont été construits.
  • UH-1L : Variante utilitaire du TH-1L. 8 exemplaires ont été construits.
  • UH-1M : Hélicoptère de combat UH-1C amélioré avec un moteur Lycoming T53-L-13 de 1400 ch.
  • UH-1N : Premier modèle Bell 212 en production, le bimoteur Bell Huey.
  • UH-1P : Opérations spéciales de l'armée de l'air et variante de frappe de l'UH-1F utilisée uniquement par le 20th Special Operations Squadron, les "Green Hornets".
  • UH-1U : Un prototype unique destiné aux aéronefs de contre-mesures électroniques contre les mortiers et les batteries. S'est écrasé à la base aérienne d'Edwards lors d'essais.
  • UH-1V : Version aérienne d'évacuation médicale et de sauvetage pour l'armée.
  • EH-1X : 10x UH-1H de guerre électronique convertis dans le cadre du projet "Quick Fix IIA" .
  • UH-1Y Venom : Variante mise à jour développée à partir des modèles les plus récents de l' UH-1N, avec un accent supplémentaire sur la compatibilité avec l'AH-1Z Viper.
  • UH-1/T700 Ultra Huey : Version commerciale mise à jour, équipée du turbomoteur General Electric T700 -GE-701C de 1 400 kW (1 900 ch).


Bell UH-1 Iroquois IclFtManxBPOcPnIVYbd9X-NESQ@600x582

Version militaire sous d'autre nom

Agusta Bell AB 204 : Hélicoptère de transport utilitaire militaire. Construit sous licence en Italie par Agusta .
Agusta Bell AB 204AS : Version anti-sous-marine et anti-navire de l'hélicoptère AB 204 .
Agusta Bell 205 : Hélicoptère de transport utilitaire militaire. Construit sous licence en Italie par Agusta.
Agusta Bell AB 212 : Version transport utilitaire à usage civil ou militaire. Construit sous licence en Italie par Agusta.
Agusta-Bell AB 212EW : Version de guerre électronique pour la Turquie.
Agusta-Bell AB 212ASW : Version anti-sous-marine et anti-surface de l'hélicoptère AB 212. Exploité par la marine italienne, la marine grecque et la marine de la République islamique d'Iran.
AIDC UH-1H : Hélicoptère de transport utilitaire militaire. Construit sous licence dans le ROC par la Aerospace Industrial Development Corporation.
Bell 205A-1 : Version de transport utilitaire militaire, première version basée sur l'UH-1H .
Bell 205A-1A : Comme le 205A-1, mais avec des atouts militaires en matière d'avionique et d'armement. Produit spécialement pour Israël .
Bell Huey II : UH-1H modifié et doté d'un nouveau moteur, améliorant considérablement ses performances et son coût de maintenance. Actuellement offert par Bell à tous les utilisateurs militaires actuels du Huey.
CUH-1N Twin Huey : Désignation originale des Forces canadiennes pour le CH-135.
CH-135 Double Huey : Version canadienne de l'hélicoptère de transport utilitaire UH-1N.
Dornier UH-1D : Hélicoptère de transport utilitaire militaire. Construit sous licence en Allemagne par Dornier Flugzeugwerke.
Fuji Bell 204B-2 : Hélicoptère de transport utilitaire militaire. Construit sous licence au Japon par Fuji Heavy Industries. Utilisé par la JGSDF sous le nom de Hiyodori.
Fuji Bell 205A-1 : Hélicoptère de transport utilitaire militaire. Construit sous licence au Japon par Fuji Heavy Industries. Utilisé par la JGSDF sous la désignation HU-1H

Bell UH-1 Iroquois 174989_800
Agusta-Bell AB-212ASW de la marine du Venezuela

Version civil

Bell 204 : Désignation marketing de la société Bell Helicopter des prototypes XH-40 et YH-40 aux modèles de production UH-1A , UH-1B , UH-1C , UH-1E , UH-1F , HH-1K , UH-1L , UH-1P et UH-1M .
Bell 205 : Désignation commerciale des modèles UH-1D et UH-1H de la société Bell Helicopter .
Bell 212 : Désignation commerciale de la société Bell Helicopter du modèle UH-1N .

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Bell UH-1 Iroquois Empty Caractéristiques

Message  CROC Mar 27 Juin 2023 - 15:28

Bell 204Bell 205Bell 212
Sous versionUH-1A, UH-1B, UH-1C, UH-1E, UH-1F, HH-1K, UH-1L, UH-1P et UH-1MUH-1D et UH-1HUH-1N
Équipage1 à 2 pilotes1 à 2 pilotes1 à 2 pilotes
Nombre de passagers8 passagers12 passagers14 passagers
Longueur (avec rotor principal)12,70 m17,41 m17,41 m
Hauteur (avec rotor de queue)4,45 m4,42 m3,83 m
Diamètre du rotor14,63 m14,63 m14,63 m
Masse à vide2 087 kg2 140 kg2 962 kg
Masse maximale au décollage4 309 kg4 310 kg5 080 kg
MoteursLycoming T53-L-11AAvco-Lycoming-T53-L-13Pratt & Whitney Canada PT6T-3
Puissance moteur (au décollage)1 100 cv (820 kW)1 420 cv (1 044 kW)1 800 cv (1 300 kW)
Vitesse maximale220 km/h220 km/h220 km/h
Vitesse de croisière206 km/h206 km/h190 km/h
Plafond dynamique5 910 m4 145 m5 300 m
Rayon d'action560 km507 km439 km

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