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Bell OH-58 Kiowa

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Message  CROC Sam 9 Mar 2024 - 15:05

Bell OH-58 Kiowa LAPD_Bell_206_Jetranger

Introduction

Le Bell OH-58 Kiowa est un hélicoptère militaire de reconnaissance fabriqué par Bell.
Il entra en service en mai 1969 sous la dénomination OH-58A et fut ensuite maintes fois amélioré. Construit jusqu'en 1989, il est un des hélicoptères les plus polyvalents de l'US Army de sa mise en service en 1969 à son remplacement, en 2017 par le Boeing AH-64 Apache.

Développement

Cet hélicoptère a été développé à la suite d'un appel d’offres de l’US Army au début des années 1960, qui cherchait un hélicoptère multi-rôle pour leurs opérations au Viêt Nam.
Plusieurs entreprises américaines répondirent à l’offre mais c’est finalement Bell helicopter Textron avec leur Bell 206 qui a remporté la compétition.

Le rôle principal de l'OH-58A initial était d'identifier des cibles pour d'autres plates-formes, telles que l'hélicoptère d'attaque Bell AH-1 Cobra et l'artillerie au sol; il manquait d'armements et pesait 1 451 kg à pleine charge, pouvant transporter une petite quantité de cargaison ou jusqu'à deux passagers.
Les OH-58A entre en service dans l'US Army en mai 1969, ils sont déployés au Sud-Vietnam à partir du 17 août 1969 ou ils complètent et remplacent dans leur mission de reconnaissance et d'observateur d'artillerie les Hughes OH-6 Cayuse durant la guerre du Viêt Nam.

Bell OH-58 Kiowa Australian_Army_Bell_OH-58A_Kiowa

Alors que les premiers exemples dépendaient de l'équipage pour effectuer des observations, les modèles ultérieurs ont été fournis avec des capteurs sophistiqués pour déterminer précisément l'emplacement d'une cible. La capacité de charge utile a également été considérablement augmentée
Les premiers Kiowas ont été équipés d'un rotor principal à deux pales souples; à partir du OH-58D, un rotor principal rigide à quatre pales a été utilisé.
Il était entièrement composé de matériaux composites, l'OH-58D a été le premier giravion de l'armée américaine à incorporer un moyeu à rotor principal entièrement composite.

D'autres domaines d'amélioration ont été l'avionique et le cockpit; les nouveaux systèmes de navigation et de communication ont été installés avec de nouvelles et plus grandes instruments de vol, tandis que toutes les sources lumineuses ont été redessinées pour être compatibles avec les jumelles de vision nocturne (JVN). Les versions ultérieures ont été équipées d'un cockpit en verre, qui a conservé l'instrumentation conventionnelle comme mesure de repli.

L'OH-58D a peut-être introduit la caractéristique la plus distinctive de la famille Kiowa - la vue en mât montée (MMS), qui ressemble à un ballon de plage perchée au-dessus du système de rotor. Le MMS, de Bell Aerospace & Technologies, dispose d'une plate-forme gyro-stabilisée contenant un système de télévision (TVS), un système d'imagerie thermique (TIS) et un détecteur de gamme laser/détecteur (LRF/D). Ces caractéristiques ont donné à l'OH-58D la capacité supplémentaire d'acquisition de cible et de désignation laser de jour comme de nuit
En combinaison avec le "1553 databus", le OH-58D étant le premier hélicoptère de l'armée américaine à être équipé de tels équipements, les données cibles, provenant des capteurs, pourraient être directement transmises aux armes guidées de précision.

Bell OH-58 Kiowa OH-58D_1st_Squadron%2C_17th_Cavalry_Regiment_%28cropped%29
OH-58D Kiowa Warrior du 1er escadron, 17e régiment de cavalerie, 82e division aéroportée

Utilisateurs


  • Bell OH-58 Kiowa 20px-Flag_of_Australia.svg Australie : production sous licence
  • Bell OH-58 Kiowa 20px-Flag_of_Austria.svg Autriche : Retiré du service
  • Bell OH-58 Kiowa 20px-Flag_of_Saudi_Arabia.svg Arabie saoudite[/url] : 15 Bell 406CS Combat Scout
  • Bell OH-58 Kiowa 20px-Flag_of_Canada.svg Canada : 13 en 2016. Retiré du service depuis.
  • Bell OH-58 Kiowa 20px-Flag_of_Croatia.svg Croatie : 16 OH-58D de seconde main
  • Bell OH-58 Kiowa 20px-Flag_of_Spain.svg Espagne : au moins 13 OH-58A retirés du service dans les années 2000.
  • Bell OH-58 Kiowa 23px-Flag_of_the_United_States_%2823px%29 État-Unis : retiré du service en 2017
  • Bell OH-58 Kiowa 20px-Flag_of_Greece.svg Grèce : 70 OH-58D de seconde main livrés le 21 mai 2019
  • Bell OH-58 Kiowa 23px-Flag_of_Iraq.svg Irak 
  • Bell OH-58 Kiowa 23px-Flag_of_the_Dominican_Republic.svg République dominicaine
  • Bell OH-58 Kiowa 20px-Flag_of_the_Republic_of_China.svg Taïwan : 38 en 2022.
  • Bell OH-58 Kiowa 20px-Flag_of_Tunisia.svg Tunisie : 24 OH-58D Kiowa Warrior de seconde main
  • Bell OH-58 Kiowa 23px-Flag_of_Turkey.svg Turquie : 20 AB-206, en 2024




Histoires opérationnelles

Ils forment lorsqu'ils travaillent en combinaison avec les hélicoptères d'attaques Bell AH-1 Cobra une Pink Team, équipe rose. le OH-58 étant un White Bird (oiseau blanc, de reconnaissance) et le AH-1 un Red Bird (oiseau rouge, de tir).

Bell OH-58 Kiowa Cobra_and_Kiowa_DF-ST-86-10445
OH-58 avec AH-1 Cobra en juin 1985

115 Kiowas sont employés durant l'Opération Tempête du désert en 1991 ou ils eurent 9 000 heures de vol.
120 Kiowas ont été déployés lors de l'opération Liberté irakienne en 2003.
35 hélicoptères ont été perdus au cours de la guerre d'Afghanistan à partir de 2001 et la guerre d'Irak à partir de 2003.
La flotte de Kiowa a atteint 820 000 heures de vol en mission de combat à la fin de 2013.
En 2013, 330 Kiowas sont dans l'inventaire de l'US Army, dont 30 dans la Garde nationale

En février 2014, on propose qu'il soit retiré d'ici 2017. Le 1er escadron du 17e Régiment de cavalerie (3e division d'infanterie) de la base d'Hunter à Savannah qui est le dernier en 2016 à conserver 22 de ces appareils les échange contre des AH-64 à la fin du premier trimestre 2017 après un ultime déploiement en Corée du Sud.

Il est toujours en service à cette date dans plusieurs pays dont l'Arabie saoudite (appareils neufs), la Croatie et la Tunisie (à qui sont donnés des appareils américains retirés du service)

sources :
https://www.bellflight.com
http://tri.army.mil/
http://www.airvectors.net/
https://www.flightglobal.com/
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Bell OH-58 Kiowa Empty Les versions

Message  CROC Sam 9 Mar 2024 - 15:37

Version militaire sous nom américain

  • OH-58A : Première version entrée en service en mai 1969, pouvant être équipée de la mitrailleuse M134 Minigun.
  • OH-58B : Version d'exportation pour l'armée de l'air australienne (RAAF).
  • OH-58C : Version disposant d'un moteur plus robuste, d'un tableau de bord plus grand et du détecteur de radar AN/APR-39.
  • OH-58C/S : Version de l'OH-58C équipée de quatre missiles anti-aériens AIM-92 Stinger.
  • OH-58D : Version améliorée disposant de l'optique de reconnaissance MMS (Mast-Mounted Sight) désignée également Bell 406 Combat Scout.
  • AH-58D Kiowa : Désignation non officielle du OH-58D modifié par la Task Force 118 (4th Squadron, 17th Cavalry) pour fournir de l'appui aérien.
  • OH-58D Kiowa Warrior : Version armée de l'OH-58D.
  • OH-58F :  mise à niveau du OH-58D avec un système de ciblage et de surveillance monté sur le nez.
  • OH-58F Bloc II : amélioration du OH-58F, avec nouveau moteur, pour le programme Armed Aerial Scout (AAS). Fin du programme AAS à la fin de 2013 pour cause de coupe budgétaires.
  • OH-58X : modification du quatrième développement OH-58D avec des caractéristiques furtives partielles, non produit.


Bell OH-58 Kiowa OH-58F - Bell OH-58 Kiowa OH-58X
Aéronef d'essai OH-58F à gauche et OH-58X à droite

  • TH-57A Sea Ranger :  Bell 206A d'entrainement pour l'US Mavy, puis pour l'US Marine et l'US Coast Guard
  • TH-57B : Bell 206B-3 achetés par l'US Navy en 1989 pour la formation.
  • TH-57C Sea Ranger : Bell 206B-3 achetés par l'US Navy à partir de 1985 avec des cockpits configurés pour une formation avancée selon les règles de vol aux instruments.
  • TH-57D : Mise à niveau des TH-57B et TH-57C avec cockpit numérique standard. Jamais opérationnels
  • TH-67 Creek : Bell 206B-3 d'entrainement de l'US Army, achetés en 1993 (35 en configuration VFR et 102 en configuration IFR)


Bell OH-58 Kiowa TH57C_boat_ops
TH-57C

Version militaire sous d'autre nom

  • Bell 206AS : Version d'exportation pour la marine chilienne.
  • Bell CH-139 JetRanger : Désignation militaire canadienne pour le Bell 206B-3.
  • CH-136 Kiowa : D'abord désignée COH-58A par le Canada qui en a acquis 74, il s'agit de la désignation canadienne du OH-58A.
  • CAC CA-32 : Version produite sous licence du OH-58A en Australie par la Commonwealth Aircraft Corporation pour la marine australienne et l'armée de terre (RAN et RAA).
  • Hkp 6A : Désignation de l'armée suédoise pour l'Agusta-Bell 206A.
  • Hkp 6B : Désignation de la marine suédoise pour l'Agusta-Bell 206A.



Version civil

  • Bell 206 : Cinq prototypes YOH-4A, pour l'évaluation du vol dans le programme LOH de l'armée (1963).
  • Bell 206A : Version initiale de production, propulsée par un turbomoteur Allison 250-C18. Certifié par la FAA en 1966.
  • Agusta-Bell 206A : Licence construite en Italie.
  • Bell 206A-1 : OH-58A qui sont modifiés pour la certification civile de la FAA.
  • Agusta-Bell 206A-1 : Licence construite en Italie.
  • Bell 206B : Mise à niveau du moteur avec un Allison 250-C20
  • Agusta-Bell 206B : Licence construite en Italie.
  • Bell 206B-2 : Bell 206B modernisés avec les améliorations de Bell 206B-3
  • Bell 206B-3 : Mise à niveau du moteur Allison 250-C20J et ajout de 2 pouces (51 mm) au diamètre du rotor arrière pour la commande de lacet.
  • Bell 206L LongRanger : Configuration étirée, à sept places, propulsée par un turboréacteur Allison 250-C20B.
  • Bell 206L-1 LongRanger II : Version plus puissante, propulsée par un turbomoteur Allison 250-C28.
  • Bell 206L-1+ LongRanger : Modification du 206L LongRanger vers la configuration 206L-4.
  • Bell 206L-3 LongRanger III : Propulsé par un turbomoteur Allison 250-C30P.
  • Bell 206L-3+ LongRanger : Modification du 206L-3 LongRanger III vers la configuration 206L-4.
  • Bell 206L-4 LongRanger IV : Amélioration de la version, moteur 250-C30P et mise à niveau de la transmission.
  • Bell 206LT TwinRanger : version biturbine du LongRanger, remplacées par le Bell 427.
  • Bell 407 : sur la base du 206L avec un système de rotor à quatre pales.
  • Bell 417 : 407 avec un moteur plus grand; projet annulé.
  • Cardoen Cb 206L-III : LongRanger III modifié au Chili avec un fuselage étroit vers l'avant et des fenêtres de cockpit plat.
  • HESA Shahed 278 : une reconstruction iranienne a partir des composants du Bell 206


Bell OH-58 Kiowa Bell_206L3_%28D-HASA%29
Bell 206 L3 (D-HASA)
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Message  CROC Sam 9 Mar 2024 - 15:52

OH-58AOH-58DBell 206L-4
Équipage121
Longueur9,80 m12,85 m12,09 m
Hauteur2,92 m3,93 m2,84 m
Diamètre du rotor10,77 m10,67 m10,16 m
Masse à vide718 Kg1 737 kg1 057 kg
Masse maximale au décollage1 360 kg2 495 kg1 520 kg
Capacité de charge1 Observateur2 pylons d'armes4 passagers
MoteursAllison T63-A-700Rolls-Royce T703-AD-700AAllison 250-C30P
Puissance moteur unitaire236 kW (317 ch)485 kW (650 ch)236 kW (317 ch)
Vitesse maximale222 km/h240 km/h220 km/h
Vitesse de croisière188 km/h204 km/h190 km/h
Plafond dynamique5 800 m4 575 m4 100 m
Rayon d'action480 km556 km693 km

Bell OH-58 Kiowa 2560px-Bell_206A_orthographical_image.svg
Bell OH-58 Kiowa 2560px-Bell_OH-58D_Kiowa_orthographical_image.svg
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