Kampfgeschwader 53 (KG 53)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kampfgeschwader 53 (KG 53)

Message  Flagada le Dim 26 Fév - 10:07

Kampfgeschwader 53 (KG 53)


Kampfgeschwader 53 (KG 53) "Légion Condor" était un escadron de bombardiers de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale. Ses unités ont participées sur tous les fronts dans le théâtre européen jusqu'à ce qu'il ait été dissous en mai 1945. Il a opéré sur trois types principaux de bombardiers allemands: Dornier Do-17, Heinkel He-11 et Junkers Ju-88.

Histoire


Le Kampfgeschwader 53 a été formé le 1er mai 1939 à Ansbach, en Allemagne avec le Stab./KG 53, le I Gruppe, le II Gruppe et le III Gruppe.

Service opérationnelle


Pologne


Le Geschwader a été initialement mis en veille dans l'ouest de l'Allemagne, en cas d'offensive alliée. En conséquence, la plupart de ses Gruppen n'a pas vu d'action dans la campagne. Le I./KG 53 a été placé sous le commandement de Luftflotte 1. Il avait une force de 31 He-111s, tous utiles. Il a été utilisé dès le premier jour, mais le 6 septembre il a été déplacé pour la Luftflotte 4. Le Gruppe a perdu seulement 1 avion dans la campagne.

Danemark et Norvège


Le Geschwader a entrepris la formation pendant la campagne, et n'a pas pris part à la bataille.


La France et les Pays-Bas


Le I./KG 53 a effectué des missions de soutien contre les cibles d'approvisionnement et ferroviaires dans la région de Reims. Des cibles ultérieures à Abbeville, Amiens, Rouen et Arras ont été attaquées. Le I./KG 53 a enregistré aucunes pertes au cours des deux premiers jours. Le II./KG avait une force de 36 ​​He-111 et a participé à la percée Sedan, a attaqué des cibles autour de Lille, et a soutenu le I./KG 53.

Bataille d'Angleterre


Affecté à la Luftflotte 2, le I./KG 54 a été transféré à Wevelgem, en Belgique, le 1er juillet 1940. Il a effectué des opérations sur la Grande-Bretagne jusqu'au 11 mai. Elle est restée inactive jusqu'au 18 juin, date de son retrait en Pologne. Le II./KG 53 a continué jusqu'à la même date. Ses cibles incluaient des attaques de nuit contre les aérodromes de chasseurs de la RAF, la plupart étaient à l'est de l'Angleterre. Il a participé à la grande lutte aérienne du 18 août 1940, surnommée, "La journée la plus dure". Le III./KG 53 a continué à soutenir les autres Gruppen, tous impliqués dans le raid du 15 septembre, connu sous le nom de la Journée de la Grande-Bretagne.

Front de l'Est


Le Geschwader a soutenu les opérations centrales du groupe d'armée dans la phase initiale de la guerre à l'est. Il a participé à la Bataille de Białystok-Minsk, Bataille de Brody, Bataille de Kiev et Bataille de Smolensk. Il a soutenu la poussée pour capturer Moscou, qui a abouti à la bataille de Moscou. Il est retourné en Allemagne pour se reposer de décembre 1941 à janvier 1942.

Le KG 53 a soutenu l'opération Fall Blau de la sixième armée allemande pendant la bataille de Stalingrad et a participé à l'opération désespérée de réapprovisionnement après que la contre-offensive russe ait encerclé la sixième armée. Des attaques ont également été menées dans le nord de la Russie, contre Leningrad. Des attaques stratégiques de bombardement ont également été menées contre Gorki en juin 1943, visant l'usine de chars de Gorkovskiy Avtomobilniy. Toutes les usines GAZ ont été détruites, 50 bâtiments, 9000 mètres de convoyeurs, 5900 unités d'équipement et 8000 moteurs de chars. Le Kampfgeschwader a soutenu l'Opération Citadelle, la bataille subséquente de Kursk. Le 14 octobre 1943, l'unité prit part à une courte campagne de bombardement stratégique en Russie. Les formations de l'USAAF avaient effectuées des missions en faisant des navettes en territoire soviétique après avoir bombardées des cibles allemandes. L'opération, nommée Zaunkönig, a frappé les aérodromes américains (la base de Poltava) en Russie, ainsi que des cibles soviétiques. Les KG 53 et KG 55 ont participés à l'attaque. Les Russes n'ont pas réussi à défendre ces avions contre les attaques de la Luftwaffe et le bombardement a détruit quelque 44 bombardiers B-17 et endommagé 26 autres. 15 autres chasseurs ont également été détruits. Toutefois, les Soviétiques ont commencé l'opération Bagration peu de temps après, et les Kampfgeschwaders sont retournés à l'appui des forces au sol.

La plupart des unités des Gruppes ont été dissoutes en octobre 1944. Il semble que la dernière unité, le 14.(Eis)/KG 3 a été dissout le 4 mars 1945. Son personnel restant est allé au KG 76.


Front occidental




Le KG 53 a été retiré du Front de l'Est en août 1944 et peu de temps après a commencé ses opérations sur la Grande-Bretagne, en volant sur des bombardiers He-111H-22 équipés pour lancer en l'air des bombes volantes V-1. Les opérations ont été suspendues le 25 janvier 1945 en raison des pénuries de carburant, des défenses alliées et de l'impossibilité de voir les résultats.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Flagada
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 536
Age : 36
Localisation : Fleury sur Orne
Date d'inscription : 27/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum