807th Naval Air Squadron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

807th Naval Air Squadron

Message  Flagada le Sam 11 Mar - 19:41

807th Naval Air Squadron


Le 807th Escadron Aérien Naval (807th NAS) était un escadron naval de la Marine Royale.

Deuxième guerre mondiale


Le 807th Escadron a été formé au RNAS Worthy Down en Septembre 1940, équipé de Fairey Fulmar Is. Trois ont été embarqués sur le HMS Pegasus, où ils sont restés jusqu'en février 1941, lorsque tout l'escadron a été sur le HMS Furious pour des devoirs de convoi. Rééquipé de Fulmar II en avril 1941, le 807th Escadron a rejoint le HMS Ark Royal et a vu l'action défendre les convois de Malte entre Juillet et Septembre. Beaucoup d'aéronef de l'escadron ont été perdus dans le naufrage de l'Ark Royal en novembre 1941. Quatre machines survivantes ont été transportées au nord du front à Gibraltar. L'escadron a été progressivement équipé de Fulmars de remplacement, auxquels se sont joints des Sea Hurricanes, après quoi l'escadron a rejoint le HMS Argus. En juin 1942 l'escadron était en outre sur les portes-avions HMS Argus et HMS Eagle pour couvrir l'opération Harpoon.

Le 807th Escadron a reçu des Supermarine Seafires en juin 1942, et a rejoint le HMS Furious en août. Ils ont participé à l'opération Torch, les débarquements d'Afrique du Nord, et en mars 1943 étaient de retour au Royaume-Uni. En mai 1943, l'escadron avait été affecté sur le HMS Indomitable et fourni une couverture pour l'invasion alliée de la Sicile. L'Indomitable a été endommagé par une torpille en Juillet, le 807th Escadron a donc était transféré sur le HMS Battler, à partir duquel ils ont soutenu l'invasion alliée de l'Italie. L'escadron est retourné en Grande-Bretagne à bord du HMS Hunter, rejoignant ensuite la 4th escadre de chasse navale.

Des éléments de l'escadron ont été prêté à l'armée de l'air du désert en avril 1944 en Italie pendant plusieurs semaines, l'escadron entier s'envolant du HMS Hunter pour soutenir l'opération Dragoon, les atterrissages dans le sud de la France en août 1944. En mars 1945, A rejoint la Flotte de l'Est à bord du HMS Hunter et a fourni la couverture pendant la réoccupation de Rangoon, et les attaques sur les navires ennemis dans la mer d'Andaman.



Un Supermarine Seafire du 807th Naval Air Squadron volant sur le croiseur HMS Royalist en février 1945

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Flagada
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 536
Age : 36
Localisation : Fleury sur Orne
Date d'inscription : 27/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum