808th Naval Air Squadron

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808th Naval Air Squadron

Message  Flagada le Sam 11 Mar - 20:18

808th Naval Air Squadron


Le 808th Escadron Aérien Naval était un escadron basé sur le porte-avions de la Fleet Air Arm de la Marine Royale formé en juillet 1940. Il a servi sur un certain nombre de porte-avions de la Marine pendant la seconde guerre mondiale, servant dans la plupart des théâtres de la guerre avant le démantèlement à la fin de la guerre. Il a été reconstruit en 1950 en tant que 808th Escadron RAN, un escadron d'attaque basé sur les porte-avions de la Fleet Air Arm de la Marine Royale Australienne, et a vu l'action pendant la guerre de Corée avant la dissolution de nouveau en 1958.

Royal Navy


Le 808th Escadron a été formé à RNAS Worthy Down en Juillet 1940, volant sur douze Fairey Fulmars dans le rôle d'un escadron de chasse de la Flotte. Ils ont d'abord été affectés sur l'île de Man pour effectuer des patrouilles sur la mer d'Irlande, mais ont été rapidement transférés à Wick pour la défense des chantiers navals. Après cela, l'escadron a été réaffecté à la RAF Fighter Command et a été l'un des deux escadrons alliés de l'aviation navale à prendre part à la bataille de l'Angleterre, l'autre étant le 804th Naval Air Squadron.

En septembre 1940, l'escadron est affecté sur le porte-avions HMS Ark Royal, qui faisait partie de la Force H, opérant en Méditerranée. L'escadron a abattu deux avions ennemis lors d'une attaque sur la Sardaigne en novembre, suivi de deux autres en opérations en Sicile en janvier 1941 et d'un cinquième en défendant Malte en mai. Le porte-avions a été réaffecté sur l'Atlantique à la fin de mai, dans le cadre de la chasse au navire Allemand Bismarck. Après le succès du naufrage du Bismarck, le porte-avions retourna en Méditerranée, avec les 807th et 808th escadrons réclamant quinze victoires aériennes en juillet et août. Le 808th Escadron a été embarqué lorsque l'Ark Royal a été torpillé et coulé par l'U-81 le 13 novembre 1941. Bien que tout le personnel de l'escadron ait survécu au naufrage, beaucoup d'avions ont été perdus dans l'attaque. Le porte-avions a coulé et à l'arrivée à Gibraltar ont été fusionnés avec les survivants du 807th Escadron, qui avait également été embarqué.

Le 808th Escadron a été réformé avec six Fulmar II à bord du HMS Biter en janvier 1942. Ils sont venus à bord du HMS Battler entre avril et mai 1943 et ont pris part aux opérations couvrant les débarquements de Salerne en septembre 1943. Ils ont ensuite fait partie de la 3th Escadre Navale , Revenant au Royaume-Uni à bord du HMS Hunter.

L'escadron a été rééquipé en mai 1944 à RNAS Lee-on-Solent avec 20 Supermarine Seafire L.IIIs. Dans le même temps, ils ont été rattachés à l'escadron de reconnaissance 345 de la Seconde Force aérienne tactique de la Royal Air Force. Dans le cadre de cette escadrille, le 808th Escadron, ainsi que trois autres escadrons de la FAA (885, 886 et 897) et deux escadrons de la RAF (26 et 63), ainsi que le VCS-7 de l'USN. Pour les navires de guerre et les croiseurs RN et USN, pendant 20 jours d'opérations pendant les débarquements de Normandie. Le jour J, la ''mise en commun'' de l'aéronef des unités de repérage signifiait que toutes les unités volaient sur Spitfires ou Seafires. Ce rôle d' ''Observateurs'' a duré jusqu'au 26 juin, période au cours de laquelle les combats étaient trop loin à l'intérieur des terres pour être couverts par les canons du navire.

Suite à cela, l'escadron a été re-équipé avec 24 Hellcat Is et IIs. Le 808th Escadron a été affecté à la Flotte de l'Est Britannique en janvier 1945, embarqué à bord du porte-avions d'escorte HMS Khedive. Alors qu'il faisait partie de la Flotte orientale, l'escadron opérait au large de la Malaisie et de Sumatra, avec des périodes passées à voler sur le HMS Emperor. Ils ont couvert la réoccupation de Rangoon dans l'opération Dracula en mai, ont mené des attaques contre les aérodromes Japonais à Sumatra en juin et ont couvert la réoccupation de la Malaisie après la capitulation du Japon; L'escadron a été dissous à la fin de la guerre.



Le Grumman Hellcat Mk II (F6F-5) ''JV292 C7-T'' du 808th Escadron du HMS Khedive a pris part à l'appui préliminaire pour l'opération ''Dracula''

Avions utilisés pendant la seconde guerre mondiale


     Fairey Fulmar Mk I et II
     Supermarine Seafire L.IIIs
     F6F Hellcat Mk I et II

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