30th Squadron RAAF

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Message  Flag' Jeu 9 Mar 2017 - 7:29

30th Squadron RAAF


Le 30th Escadron (City of Sale) est un escadron de la Royal Australian Air Force (RAAF). Créé en 1942 comme unité de chasse à longue portée, l'escadron a vu l'action pendant la seconde guerre mondiale et a servi dans la région du Pacifique sud-ouest contre les Japonais et a opéré principalement dans des rôles d'attaque au sol et d'anti navires à partir de bases en Nouvelle-Guinée et des Pays-Bas des Indes orientales. Après la guerre, l'escadron a été dissous, cependant, il a été relancé peu de temps plus tard comme une unité de la Force aérienne Citoyenne à temps partiel, opérant dans le rôle de remorquage et de défense aérienne en Nouvelle-Galles du Sud. Dans les années 1960, l'escadron a cessé de voler sur des aéronefs et a utilisé des missiles sol-air, prévoyant la défense de Sydney et Darwin avant la dissolution en 1968. L'escadron a été relancé en 2010 et depuis, il sert d'escadron de soutien de base aérienne sur la base de la RAAF à East Sale.

Deuxième guerre mondiale


Le 30th Escadron a été établi sur la Base de Richmond de la RAAF le 9 mars 1942 comme un escadron de chasse de longue portée opérant sur le Bristol Beaufighter. Après une brève période de formation, l'escadron s'est déployé à Townsville où il a escorté des patrouilles anti-navires. Au début de septembre, un petit détachement de l'escadron a été envoyé sur la baie de Milne d'où ils ont attaqué les navires Japonais, devenant le premier escadron de la RAAF de Beaufighter à voir l'action. Peu de temps après, le reste de l'escadron a été déployé à Port Moresby en Nouvelle-Guinée d'où il a fonctionné comme une unité d'attaque au sol de basse altitude soutenant les efforts alliés en Papouasie, un rôle dans lequel le Beaufighter s'est avéré très réussi.

30th Squadron RAAF Beaufi10

Un Beaufighter du 30th escadron volant à travers Owen Stanley Range en 1942 (AWM OG0001)

Au cours de la guerre, la principale mission de l'Escadron 30 était d'attaquer les bases maritimes Japonaises. Initialement, il était centré sur des cibles autour de Buna et Sanananda, avant d'être élargi pour soutenir les opérations le long de la piste de Kokoda, Goodenough Island et Lae. Au début de 1943, l'escadron a participé à la bataille de la mer de Bismarck, une bataille aérienne qui a entraîné de lourdes pertes pour les Japonais. Pendant la bataille, l'avion de l'escadron a mené des attaques de basse altitude sur des navires Japonais. Il a ensuite attaqué une base aérienne Japonaise autour de Lae, détruisant un nombre important d'avions Japonais. En juillet 1943, l'escadron a été déplacé sur l'île Goodenough, chargée d'attaquer les aérodromes Japonais et de chercher des barges d'approvisionnement qui étaient déplacées le long de la côte entre Madang et la baie de Nassau. Il a également entrepris des tâches d'escorte de convoi pour les navires alliés transitant par la zone. Le 30th Escadron est resté sur l'île jusqu'en novembre, lorsque l'escadron a été transféré à Kiriwina.

En mars 1944, l'escadron devint une partie de la Wing 77, ainsi que des escadrons 22 et 31. Il a ensuite été transféré à Tadji, d'où il a continué d'interdire les approvisionnements par des barges Japonaises dans la région d'Aitape-Wewak. Ceux-ci ont prouvé très bien et en octobre l'arsenal de l'escadron a été élargi pour inclure des fusées d'air-à-terre.

En tant qu'élément de la première force aérienne tactique Australienne, le 30ème escadron s'est déplacé à Morotai dans les Indes orientales Néerlandaises en novembre 1944 effectuant des opérations dans la mer de Célèbes et les îles d'Ambon, de Ceram et d'Halmahera. Pendant ce temps, l'escadron a subi un grave recul quand il a perdu deux avions détruits et huit endommagés dans un raid aérien nocturne Japonais; Cependant, les pertes ont été compensées par des remplacements ou des réparations et des opérations ont continuées. En 1945, le 30th Escadron a soutenu les opérations Australiennes à Bornéo et en mai il a été déployé à Tarakan, les opérations aériennes de cette île à l'appui de l'atterrissage Australien à Balikpapan. L'escadron est retourné en Australie en décembre 1945 à bord du HMS Glory et a été dissous à Deniliquin en Nouvelle-Galles du Sud, le 15 août 1946. Pendant la guerre, 68 membres du personnel de l'escadron ont été tués ou décédés en service actif. Les décorations suivantes ont été décernées à des membres de l'escadron: un Ordre de l'Empire Britannique, deux Ordres de service distingués, 26 Croix de vol distinguées et une barre, une Médaille distinguée de vol et trois mentions dans les dépêches.

Avions utilisés


Le 30th Escadron a exploité les aéronefs suivants:


Bristol Beaufighter
Bristol Beaufort
Douglas C-47 Skytrain
CAC Wirraway
Avro Anson
CAC Mustang
Bristol Bloodhound SAM

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