Anti-aircraft guns
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Anti-aircraft guns
Les canons antiaériens sont des armes conçues pour attaquer les avions.
Ces armes ont généralement une cadence de tir élevée et sont capables de tirer des obus conçus pour endommager les aéronefs.
Ils sont également capables de tirer à des angles élevés, mais sont également généralement capables de toucher des cibles au sol dans un rôle de tir direct.
37 mm antiaircraft gun dans les îles Salomon.
Les américains ont eu relativement peu de canons anti-aérien, en voici la liste
source :
www.antiaircraft.org
FM 4-112 Coast Artillery Field Manual (Case I Firing)
"US Army Gets A New Antiaircraft Gun", September 1940, Popular Science
Ces armes ont généralement une cadence de tir élevée et sont capables de tirer des obus conçus pour endommager les aéronefs.
Ils sont également capables de tirer à des angles élevés, mais sont également généralement capables de toucher des cibles au sol dans un rôle de tir direct.
37 mm antiaircraft gun dans les îles Salomon.
Les américains ont eu relativement peu de canons anti-aérien, en voici la liste
- 37 mm gun M1
- 40 mm M1 (alias Bofors 40 mm L/60 gun)
- 3-inch gun M1917
- 3-inch gun M1918
- 3-inch anti-aircraft gun M3
- 90 mm gun M1/M2/M3
- 120 mm Gun M1
source :
www.antiaircraft.org
FM 4-112 Coast Artillery Field Manual (Case I Firing)
"US Army Gets A New Antiaircraft Gun", September 1940, Popular Science
Dernière édition par CROC le Dim 16 Avr 2023 - 18:02, édité 1 fois
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37 mm gun M1
Le canon de 37 mm M1 est un canon automatique anti-aérien de 37 mm développé dans la seconde moitié des années 1930.
Il a été utilisé par l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale pour couvrir les troupes des raids aériens ennemis et comme arme antichar pour faire face aux chars légers ennemis avec des véhicules légèrement blindés lors de tirs directs.
À ces fins, un groupe d'ingénieurs américains a été constitué, avec la participation de John Browning, et ont reçu la tâche tactique et technique de développer un système de défense aérienne pour les munitions intermédiaires, puis les ingénieurs de la société Colt ont rejoint le projet (qui finalement est devenu le seul détenteur des droits d'auteur de ce modèle d'armes). La normalisation du nouveau type d'armes a été achevée en 1927.
Dans le même temps, les ingénieurs de l'arsenal de Watertown et de l'arsenal de Frankford se voient confier le développement des chariot et des viseurs qui devront équipé le canon.
Malgré un temps extrêmement lent, même selon les normes de l'entre-deux-guerres, le rythme des travaux de conception (notamment en termes de création de chariots et de viseurs) a permis à l'automne 1938, de lancer la production en série du canon anti-aérien M1, qui comprenait un chariot à roues mobile de type semi-remorque M3 et un dispositif de contrôle de tir anti-aérien M2.
Au cours des deux années suivantes, de 1938 à 1940, le modèle de série a subi un certain nombre de modifications, en particulier, la vitesse initiale du projectile a été réduite pour empêcher la détonation prématurée de nouveaux projectiles et de réduire l'usure du canon, augmentant ainsi sa capacité de survie
Fin 1940, le dispositif de conduite de tir anti-aérien M2 est remplacé au profit d'un homologue britannique, fabriqué sous licence par l'américain Sperry Corporation, le soi-disant "Kerrison Predictor", adopté sous le nom M7. Il est si supérieur à son concurrent américain que le comité technique du Army Ordnance Department le recommanda pour achat et mise en service immédiats.
Équipé d'un nouveau dispositif de visée, le canon a reçu l'indice militaire M3A1
Par la suite, le chariot M15 a également été ajouté à la conception du pistolet pour remplacer le chariot M3 en forme de croix.
Contrairement aux modifications américaines sous licence du canon antiaérien suédois Bofors et suisse Oerlikon, le canon antiaérien 37 mm gun M1, à l'exception des pièces et instruments individuels (tels qu'un dispositif de contrôle de tir antiaérien de fabrication britannique), était un produit de la production nationale, ce qui simplifié fortement le processus technologique, puisque, d'une part, il n'exigeait pas la conversion de tous les calculs du système métrique au système de mesures américain, et d'autre part, il permettait d'organiser la production basé sur les dessins de designers américains familiers avec les caractéristiques de l'industrie locale, et troisièmement, il n'a pas nécessité l'approbation des licence avec les titulaires de brevets, puisque le seul détenteur des droits d'auteur pour ce type d'arme était la Colt Patent Fire Arms Manufacturing Company
Pendant la guerre froide, il était fourni aux pays du tiers monde à partir d'anciens stocks.
En plus du montage sur un chariot à quatre roues, il était possible de placer le pistolet sur le châssis d'un véhicule blindé de transport de troupes Half-track M2 par paire avec deux mitrailleuses Browning M2
Il a été utilisé par l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale pour couvrir les troupes des raids aériens ennemis et comme arme antichar pour faire face aux chars légers ennemis avec des véhicules légèrement blindés lors de tirs directs.
Développement
La nécessité de développer un nouveau moyen de défense aérienne a été dictée par le plafond pratique des avions de combat, qui avait augmenté depuis la fin de la Première Guerre mondiale, ainsi que par leur blindage accru, qui, combiné à l'augmentation de l'altitude de vol et des autres vols caractéristiques, les rendaient pratiquement invulnérables aux tirs de mitrailleuses anti-aériennes.À ces fins, un groupe d'ingénieurs américains a été constitué, avec la participation de John Browning, et ont reçu la tâche tactique et technique de développer un système de défense aérienne pour les munitions intermédiaires, puis les ingénieurs de la société Colt ont rejoint le projet (qui finalement est devenu le seul détenteur des droits d'auteur de ce modèle d'armes). La normalisation du nouveau type d'armes a été achevée en 1927.
Dans le même temps, les ingénieurs de l'arsenal de Watertown et de l'arsenal de Frankford se voient confier le développement des chariot et des viseurs qui devront équipé le canon.
Malgré un temps extrêmement lent, même selon les normes de l'entre-deux-guerres, le rythme des travaux de conception (notamment en termes de création de chariots et de viseurs) a permis à l'automne 1938, de lancer la production en série du canon anti-aérien M1, qui comprenait un chariot à roues mobile de type semi-remorque M3 et un dispositif de contrôle de tir anti-aérien M2.
Au cours des deux années suivantes, de 1938 à 1940, le modèle de série a subi un certain nombre de modifications, en particulier, la vitesse initiale du projectile a été réduite pour empêcher la détonation prématurée de nouveaux projectiles et de réduire l'usure du canon, augmentant ainsi sa capacité de survie
Fin 1940, le dispositif de conduite de tir anti-aérien M2 est remplacé au profit d'un homologue britannique, fabriqué sous licence par l'américain Sperry Corporation, le soi-disant "Kerrison Predictor", adopté sous le nom M7. Il est si supérieur à son concurrent américain que le comité technique du Army Ordnance Department le recommanda pour achat et mise en service immédiats.
Équipé d'un nouveau dispositif de visée, le canon a reçu l'indice militaire M3A1
Par la suite, le chariot M15 a également été ajouté à la conception du pistolet pour remplacer le chariot M3 en forme de croix.
Contrairement aux modifications américaines sous licence du canon antiaérien suédois Bofors et suisse Oerlikon, le canon antiaérien 37 mm gun M1, à l'exception des pièces et instruments individuels (tels qu'un dispositif de contrôle de tir antiaérien de fabrication britannique), était un produit de la production nationale, ce qui simplifié fortement le processus technologique, puisque, d'une part, il n'exigeait pas la conversion de tous les calculs du système métrique au système de mesures américain, et d'autre part, il permettait d'organiser la production basé sur les dessins de designers américains familiers avec les caractéristiques de l'industrie locale, et troisièmement, il n'a pas nécessité l'approbation des licence avec les titulaires de brevets, puisque le seul détenteur des droits d'auteur pour ce type d'arme était la Colt Patent Fire Arms Manufacturing Company
Opérateurs
Pendant la seconde guerre mondiale seul les troupes américaine l'ont utilisé jusqu'en janvier-février 1942, lorsque les USA ont maîtriser la production de la modification américaine du canon anti-aérien de 40 mm "Bofors"Pendant la guerre froide, il était fourni aux pays du tiers monde à partir d'anciens stocks.
Variantes
- 37 mm gun M1 : version d'origine, avec semi-remorque M3 et viseur M2
- 37 mm gun M1A1 : Modification mineur du 37 mm gun M1
- 37 mm gun M1A2 : Réduction de la vitesse initiale.
- 37 mm gun M1A3 : nouveau dispositif de visée M7, Kerrison Predictor, d'origine britanique
En plus du montage sur un chariot à quatre roues, il était possible de placer le pistolet sur le châssis d'un véhicule blindé de transport de troupes Half-track M2 par paire avec deux mitrailleuses Browning M2
- Combination Gun Motor Carriage T28 : 37 mm gun M1A2 flanqué de deux mitrailleuses M2 de 0,50" sur châssis Half-Track car M2.
Donnée technique
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3-inch gun M1917 et M1918 & 3-inch anti-aircraft gun M3
Le canon de 3 pouces M1917 a été le premier canon anti-aérien dédié de l'armée américaine, entré en service pendant la Première Guerre mondiale. Seuls quelques-uns ont été construits, car le canon similaire de 3 pouces M1918 sur un support mobile était considéré comme plus utile et a été produit en grand nombre.
Le canon de 3 pouces M1918 est entré en service en 1918 et a servi jusqu'à ce qu'il soit largement remplacé par le canon anti-aérien de 3 pouces M3 en 1930, bien que le M1918 soit resté avec certaines unités de la Garde nationale jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale.
Le canon était essentiellement un canon de défense côtière M1903 (76,2 mm L / 55) non modifié sur un nouveau support fixe lui permettant d'être dirigé vers des altitudes élevées.
Un certain nombre ont été utilisés pendant la Première Guerre mondiale sur des supports fixes; 116 ont été achevés en avril 1919. La plupart des armes ont été déployées dans les forts côtiers du United States Army Coast Artillery Corps après la Première Guerre mondiale.
Dans l'immédiat après-guerre, il a été développé sous le nom de 3-inch M2, en utilisant une doublure de canon amovible. En 1928, il a été encore amélioré sous le nom de 3-inch M4 en utilisant une doublure amovible plus épaisse qui a facilité la fabrication.
Cependant, les M2 et M4 semblent avoir été produites qu'en petites quantités. Les M1917, M2 et M4 sont restés en service pendant la Seconde Guerre mondiale.
Pour une utilisation mobile, le canon côtier d'origine était trop lourd, c'est pourquoi une version plus petite a été développée sous le nom de 3-inch gun M1918.
Cette arme était basée sur le canon Driggs-Seabury de 3 pouces M1898, un prédécesseur plus petit du M1903.
Le canon du M1918 a été raccourci à sur un calibre L/40 et une culasse semi-automatique a été ajoutée. "Semi-automatique" sur ce type d'arme signifiait que la culasse s'ouvrirait automatiquement après le tir.
A l'instar des adaptations qui créèrent les 3-inch M2 et 3-inch M4, le M1918 fut également équipé d'une chemise amovible en 1927 et d'un canon de calibre L/50 de long, devenant le 3-inch M1 et un an plus tard, l'arme 3-inch M3 a été introduite avec une doublure amovible plus grande.
Version monté sur châssis
Le canon de 3 pouces M1918 est entré en service en 1918 et a servi jusqu'à ce qu'il soit largement remplacé par le canon anti-aérien de 3 pouces M3 en 1930, bien que le M1918 soit resté avec certaines unités de la Garde nationale jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale.
Conception
Le développement du M1917 a commencé en 1915 et, comme son nom l'indique, a pris deux ans pour entrer en service.Le canon était essentiellement un canon de défense côtière M1903 (76,2 mm L / 55) non modifié sur un nouveau support fixe lui permettant d'être dirigé vers des altitudes élevées.
Un certain nombre ont été utilisés pendant la Première Guerre mondiale sur des supports fixes; 116 ont été achevés en avril 1919. La plupart des armes ont été déployées dans les forts côtiers du United States Army Coast Artillery Corps après la Première Guerre mondiale.
Dans l'immédiat après-guerre, il a été développé sous le nom de 3-inch M2, en utilisant une doublure de canon amovible. En 1928, il a été encore amélioré sous le nom de 3-inch M4 en utilisant une doublure amovible plus épaisse qui a facilité la fabrication.
Cependant, les M2 et M4 semblent avoir été produites qu'en petites quantités. Les M1917, M2 et M4 sont restés en service pendant la Seconde Guerre mondiale.
Pour une utilisation mobile, le canon côtier d'origine était trop lourd, c'est pourquoi une version plus petite a été développée sous le nom de 3-inch gun M1918.
Cette arme était basée sur le canon Driggs-Seabury de 3 pouces M1898, un prédécesseur plus petit du M1903.
Le canon du M1918 a été raccourci à sur un calibre L/40 et une culasse semi-automatique a été ajoutée. "Semi-automatique" sur ce type d'arme signifiait que la culasse s'ouvrirait automatiquement après le tir.
A l'instar des adaptations qui créèrent les 3-inch M2 et 3-inch M4, le M1918 fut également équipé d'une chemise amovible en 1927 et d'un canon de calibre L/50 de long, devenant le 3-inch M1 et un an plus tard, l'arme 3-inch M3 a été introduite avec une doublure amovible plus grande.
Variantes
- 3-inch Gun M1917 – Pistolet anti-aérien original à emplacement fixe introduit en 1917, canon basé sur le canon 3-inch gun M1903.
- 3-inch Gun M1918 – Canon anti-aérien mobile utilisant un canon basé sur le canon 3-inch gun M1898 et une nouvelle monture.
- 3-inch Gun M1 – Variante du M1918 avec une doublure de canon amovible.
- 3-inch Gun M2 – Variante du M1917 avec une doublure de canon amovible.
- 3-inch Gun M3 – Variante du M1918 avec une doublure de canon amovible, mais sur un support mobile.
- 3-inch Gun M4 – Version du M2 avec une doublure plus épaisse pour une fabrication plus facile.
- 3-inch Gun M5 – Version adaptée à une utilisation antichar.
- 3-inch Gun M6 – Version M5 monté dans le 3-inch Gun Motor Carriage M5.
- 3-inch Gun M7 – Version M5 monté dans le heavy tank M6 et le tank destroyer M10
Version monté sur châssis
- 3-inch Antiaircraft Gun Carriage T1 - châssis de camion Garford 7½ tonnes 6x4
- 3-inch Gun Motor Carriage T1 / M5 -châssis de high speed tractor M2 avec le 3-inch Gun M6
- 3-inch Gun Motor Carriage T7 - châssis du Combat Car T7
- 3-inch Gun Motor Carriage T15 - châssis de camion Ford 4x4 et 6x6
- 3-inch Gun Motor Carriage T20 - châssis Light Tank M3
- 3-inch Gun Motor Carriage T24 - châssis Medium Tank M3 avec le 3-inch Gun M3
- 3-inch Gun Motor Carriage T35 / M10 - châssis Medium Tank M4 Sherman avec le 3-inch Gun M7
- 3-inch Gun Motor Carriage T40/M9 - châssis Medium Tank M3 avec le 3-inch Gun M1918
- 3-inch Gun Motor Carriage T50 - prototype de véhicule à huit roues motrices.
- 3-inch Gun Motor Carriage T55 - prototype de véhicule à huit roues motrices.
- 3-inch Gun Motor Carriage T56, T57 - châssis Light Tank M3A3 avec le 3-inch Gun M7
Donnée technique
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90 mm gun M1/M2/M3
Le canon de 90 mm M1/M2/M3 était un canon anti-aérien et antichar lourd américain, jouant un rôle similaire au 8,8 cm Flak 18 allemand
Le canon de 90 mm était le principal canon antiaérien lourd de l'armée américaine juste avant l'ouverture de la Seconde Guerre mondiale en 1946, complété par un petit nombre de canons M1 de 120 mm beaucoup plus gros.
Cependant, l'armée américaine s'est plutôt intéressée à une arme beaucoup plus performante et, le 9 juin 1938, elle a émis un contrat de développement prévoyant deux nouveaux canons, l'un de 90 mm, qu'elle estimait être la plus grande taille possible encore capable d'être chargé manuellement, et un autre de 120 mm (4,7 po) utilisant le chargement assisté.
En 1940, le deuxième développement de la conception de 90 mm, le T2, a été normalisé sous le nom de 90 mm M1 , tandis que son plus grand cousin est devenu le canon 120 mm M1.
Quelques centaines de 90 mm gun M1 ont été achevés lorsque plusieurs améliorations ont été ajoutées pour produire le 90 mm M1A1, qui est entré en production à la fin de 1940 et a été accepté comme norme, le 22 mai 1941.
Le M1A1 comprenait une monture améliorée et un pilon à ressort sur la culasse, avec pour résultat que les cadences de tir sont passées à 20 coups par minute. Plusieurs milliers étaient disponibles lorsque les États-Unis sont entrés en guerre, et le 90 mm gun M1A1 était leur canon anti-aérien standard pour le reste du conflit. Les cadences de production ont continué de s'améliorer, atteignant quelques milliers par mois.
Comme les 88 allemand et le canon britannique QF 3,7 pouces AA, le 90 mm gun M1A1 était utilisé contre des chars au combat mais, contrairement aux autres, il ne pouvait pas viser vers le bas. Le 11 septembre 1942, l'armée a publié des spécifications pour une nouvelle monture pour lui permettre d'être utilisée dans ce rôle, ce qui a abouti au 90 mm gun M2, introduisant encore une autre nouvelle monture, une qui pouvait être descendu à 10 degrés sous l'horizontale et comportait un nouveau pilon à assistance électrique.
Elle devint l'arme standard à partir du 13 mai 1943.
La direction radar était courante, à commencer par le SCR-268 en 1941, qui n'était pas assez précis pour enclencher le tir directement des canons, mais fournissait une portée précise tout au long de l'engagement.
Pour une utilisation nocturne, un projecteur était asservi au radar avec une largeur de faisceau définie de manière à ce que la cible se trouve quelque part dans le faisceau lorsqu'il était allumé, moment auquel l'engagement se poursuivait comme de jour.
En 1944, le système a été amélioré avec l'ajout du SCR-584, radar à micro-ondes, qui était précis à environ 0,06 degré (1 mil) et fournissait également un suivi automatique.
Avec le SCR-584, les informations de direction et de portée étaient envoyées directement à l'ordinateur de données Bell Labs M3 gun data computer et au directeur gun director M9, qui pouvait diriger et faire tiré les canons automatiquement, tout ce que les équipages avaient à faire était de charger les obus.
Le canon de 90 mm était le principal canon antiaérien lourd de l'armée américaine juste avant l'ouverture de la Seconde Guerre mondiale en 1946, complété par un petit nombre de canons M1 de 120 mm beaucoup plus gros.
Conception
Avant la Seconde Guerre mondiale , les principaux canons antiaériens américains étaient le canon M1918 de 3 pouces (76,2 mm L/40) et le canon antiaérien de 3 pouces M3 (76,2 mm L/50), un calibre largement utilisé pour ce classe d'arme.Cependant, l'armée américaine s'est plutôt intéressée à une arme beaucoup plus performante et, le 9 juin 1938, elle a émis un contrat de développement prévoyant deux nouveaux canons, l'un de 90 mm, qu'elle estimait être la plus grande taille possible encore capable d'être chargé manuellement, et un autre de 120 mm (4,7 po) utilisant le chargement assisté.
En 1940, le deuxième développement de la conception de 90 mm, le T2, a été normalisé sous le nom de 90 mm M1 , tandis que son plus grand cousin est devenu le canon 120 mm M1.
Quelques centaines de 90 mm gun M1 ont été achevés lorsque plusieurs améliorations ont été ajoutées pour produire le 90 mm M1A1, qui est entré en production à la fin de 1940 et a été accepté comme norme, le 22 mai 1941.
Le M1A1 comprenait une monture améliorée et un pilon à ressort sur la culasse, avec pour résultat que les cadences de tir sont passées à 20 coups par minute. Plusieurs milliers étaient disponibles lorsque les États-Unis sont entrés en guerre, et le 90 mm gun M1A1 était leur canon anti-aérien standard pour le reste du conflit. Les cadences de production ont continué de s'améliorer, atteignant quelques milliers par mois.
Comme les 88 allemand et le canon britannique QF 3,7 pouces AA, le 90 mm gun M1A1 était utilisé contre des chars au combat mais, contrairement aux autres, il ne pouvait pas viser vers le bas. Le 11 septembre 1942, l'armée a publié des spécifications pour une nouvelle monture pour lui permettre d'être utilisée dans ce rôle, ce qui a abouti au 90 mm gun M2, introduisant encore une autre nouvelle monture, une qui pouvait être descendu à 10 degrés sous l'horizontale et comportait un nouveau pilon à assistance électrique.
Elle devint l'arme standard à partir du 13 mai 1943.
Utilisation
En utilisation anti-aérienne, les canons étaient normalement utilisés par groupes de quatre, contrôlés par le directeur du canon gun director M7 ou gun director M9 ou les prédicteurs Kerrison.La direction radar était courante, à commencer par le SCR-268 en 1941, qui n'était pas assez précis pour enclencher le tir directement des canons, mais fournissait une portée précise tout au long de l'engagement.
Pour une utilisation nocturne, un projecteur était asservi au radar avec une largeur de faisceau définie de manière à ce que la cible se trouve quelque part dans le faisceau lorsqu'il était allumé, moment auquel l'engagement se poursuivait comme de jour.
En 1944, le système a été amélioré avec l'ajout du SCR-584, radar à micro-ondes, qui était précis à environ 0,06 degré (1 mil) et fournissait également un suivi automatique.
Avec le SCR-584, les informations de direction et de portée étaient envoyées directement à l'ordinateur de données Bell Labs M3 gun data computer et au directeur gun director M9, qui pouvait diriger et faire tiré les canons automatiquement, tout ce que les équipages avaient à faire était de charger les obus.
Variantes
- 90 mm gun M1 : Canon anti-aérien remorqué. Approuvé pour le service en 1940. Fixé sur support T3/M3 pour le service d'artillerie côtière
- 90 mm gun M1A1 : Canon anti-aérien remorqué. La production a commencé en 1940. Pilon à ressort M8A1 et cadence de tir était de 20 coups/min.
- 90 mm gun M2 : refonte complète pour double rôle : canon antichar et canon antiaérien, augmentation de la Hausse à -10° à 90°
- 90 mm gun M3 : version antichar du canon monté sur char tank destroyer M36 et Pershing tank M26, connu sous le nom de 90 mm L/53.
- 90 mm gun M3A1 : 90 mm gun M3 avec frein de bouche utilisé sur le M46 Patton, premières versions des chars M48 Patton et tank destroyers M36
Donnée technique
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120 mm Gun M1
Le 120 mm Gun M1 était le canon antiaérien super lourd standard de l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée, complétant le 90 mm gun M2, plus petit et plus mobile en service.
Son altitude maximale était d'environ 60 000 pieds (18 000 m), ce qui lui a valu le surnom de canon à stratosphère.
Le système était considéré comme beaucoup trop lourd et coûteux pour être utile, et le projet a ralenti, bien qu'il n'ait jamais été annulé.
En 1938, l'armée a passé en revue ses besoins en systèmes AA plus récents et a décidé de commander de nouveaux systèmes pour le rôle lourd et super lourd.
Le premier était rempli par le nouveau canon 90 mm gun M1, qui remplaçait l'ancien canon 3-inch anti-aircraft gun M3 alors utilisé.
Pour le rôle super lourd, la conception du canon de 120 mm a été dépoussiérée et accouplée à un nouveau chariot à huit roues de 4,7 pouces, désigné M1 lors de son acceptation en 1940.
Comme pour le 90 mm gun M1, 4 cannons 120 mm Gun M1 pouvait être accouplé d'un projecteur, d'une radar SCR-268 (remplacé plus tard par le SCR-584), d'un directeur gun director M10 et d'un ordinateur de données Gun Data Computer M4, ce qui permettait une fonctionnement quasi-automatique de la batterie.
Les études de conception ont commencé au début de 1945 pour modifier la conception du 120 mm Gun M1 pour une utilisation comme armement dans les programmes de chars lourds, le résultat de ceux-ci étant désignés 120mm gun T53.
Deux châssis de char lourd Heavy Tank T30 ont été détournés pour s'adapter au canon, ce qui a donné le char lourd Heavy Tank T34.
Un bataillon de 120 mm Gun M1, le 513th AAA Gun Battalion, a été déployé aux Philippines en février 1945, mais n'a jamais tiré sur un avion hostile.
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale et le début de la guerre froide avec l' Union soviétique, des canons 120 mm Gun M1 ont été déployés dans de nombreux endroits aux États-Unis et au Canada.
Pour se défendre contre les attaques de bombardiers soviétiques Tu-4 à longue portée.
Ces canons étaient guidés par le réseau radar Lashup à longue portée équipé d'AN/CPS-5. Les canons 120 mm Gun M1 ont été déployés pour la protection des installations de production nucléaire, des grands centres industriels, des bases stratégiques de l'armée de l'air et de certains grands centres de population.
En 1954, le missile sol-air MIM-3 Nike Ajax est devenu opérationnel avec l'ARAACOM. Il dépassait considérablement le pistolet 120 mm Gun M1, le rendant totalement obsolète.
missile sol-air MIM-3 Nike Ajax
Son altitude maximale était d'environ 60 000 pieds (18 000 m), ce qui lui a valu le surnom de canon à stratosphère.
Conception
L'armée américaine a travaillé pour la première fois sur un canon de 120 mm après la fin de la Première Guerre mondiale, avec un prototype présenté en 1924.Le système était considéré comme beaucoup trop lourd et coûteux pour être utile, et le projet a ralenti, bien qu'il n'ait jamais été annulé.
En 1938, l'armée a passé en revue ses besoins en systèmes AA plus récents et a décidé de commander de nouveaux systèmes pour le rôle lourd et super lourd.
Le premier était rempli par le nouveau canon 90 mm gun M1, qui remplaçait l'ancien canon 3-inch anti-aircraft gun M3 alors utilisé.
Pour le rôle super lourd, la conception du canon de 120 mm a été dépoussiérée et accouplée à un nouveau chariot à huit roues de 4,7 pouces, désigné M1 lors de son acceptation en 1940.
Comme pour le 90 mm gun M1, 4 cannons 120 mm Gun M1 pouvait être accouplé d'un projecteur, d'une radar SCR-268 (remplacé plus tard par le SCR-584), d'un directeur gun director M10 et d'un ordinateur de données Gun Data Computer M4, ce qui permettait une fonctionnement quasi-automatique de la batterie.
Les études de conception ont commencé au début de 1945 pour modifier la conception du 120 mm Gun M1 pour une utilisation comme armement dans les programmes de chars lourds, le résultat de ceux-ci étant désignés 120mm gun T53.
Deux châssis de char lourd Heavy Tank T30 ont été détournés pour s'adapter au canon, ce qui a donné le char lourd Heavy Tank T34.
Engagement
Le canon 120 mm Gun M1 est entré en service qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.Un bataillon de 120 mm Gun M1, le 513th AAA Gun Battalion, a été déployé aux Philippines en février 1945, mais n'a jamais tiré sur un avion hostile.
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale et le début de la guerre froide avec l' Union soviétique, des canons 120 mm Gun M1 ont été déployés dans de nombreux endroits aux États-Unis et au Canada.
Pour se défendre contre les attaques de bombardiers soviétiques Tu-4 à longue portée.
Ces canons étaient guidés par le réseau radar Lashup à longue portée équipé d'AN/CPS-5. Les canons 120 mm Gun M1 ont été déployés pour la protection des installations de production nucléaire, des grands centres industriels, des bases stratégiques de l'armée de l'air et de certains grands centres de population.
En 1954, le missile sol-air MIM-3 Nike Ajax est devenu opérationnel avec l'ARAACOM. Il dépassait considérablement le pistolet 120 mm Gun M1, le rendant totalement obsolète.
missile sol-air MIM-3 Nike Ajax
Donnée technique
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Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
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