General Dynamics F-16 Fighting Falcon
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General Dynamics F-16 Fighting Falcon
Introduction
Le F-16 Fighting Falcon est un avion de combat multirôle développé par General Dynamics (aujourd'hui Lockheed Martin) pour les États-Unis dans les années 1970.Conçu comme un chasseur de jour de supériorité aérienne, il est devenu un avion multirôle polyvalent par tous les temps avec plus de 4 600 construits depuis 1976.
Commandé par plus de vingt pays différents, construit sous licence en Turquie, en Corée du Sud et par un groupe de quatre pays de l'OTAN en Belgique et aux Pays-Bas, le F-16 est l'avion de chasse le plus utilisé dans le monde avec, selon FlightGlobal, 2 309 appareils en service en 2012 soit 15 % de l'ensemble des avions de combat dans le monde et, en 2020, 2 282 avions pour 16 % de la flotte de combat mondiale.
Développement
L'expérience de la guerre du Viêt Nam a montré la nécessité de chasseurs de supériorité aérienne et d'une meilleure formation air-air pour les pilotes de chasse.Sur la base de son expérience dans le cadre de la guerre de Corée et d'instructeur de tactiques de chasse au début des années 1960, le colonel John Boyd avec le mathématicien Thomas Christie a développé la théorie de l'énergie et de la faisabilité pour modéliser la performance d'un avion de chasse au combat.
Début 1971, l'US Air Force lança un programme désigné LWF (Light Weight Fighter, en français : chasseur léger) soutenu par John Boyd et Pierre Sprey (un ingénieur français analyste en systèmes d’armes) pour un avion de moins de 9 tonnes, de taille réduite, offrant une grande manœuvrabilité et une bonne capacité d'accélération.
En 1972, deux propositions de constructeurs furent retenues : le Modèle 401 de General Dynamics et le Modèle P-600 de Northrop. Un contrat fut signé pour la construction de deux démonstrateurs de chaque projet, avec les désignations de YF-16 pour General Dynamics et de YF-17 pour Northrop.
Le premier YF-16 sortit d'usine à la fin de l'année 1973 et fit son vol officiel inaugural le 2 février 1974
Pendant que les essais comparatifs avec le YF-17 se déroulaient, le programme fut renommé ACF (Air Combat Fighter, en français : chasseur de combat aérien). L'US Air Force envisageait officiellement l'achat d'au moins 650 exemplaires, voire le double. Ceci donnait un signal clair de l'engagement américain aux autres pays intéressés par l'avion. En effet, plusieurs pays de l'OTAN cherchaient alors un remplaçant à leur F-104 Starfighter.
YF-16 exposé au Virginia Air and Space Center
Début 1975, l'US Air Force annonça officiellement qu'elle avait retenu le YF-16. Quinze avions de présérie étaient commandés et une proposition commerciale fut envoyée aux pays de l'OTAN regroupés dans le Multinational Fighter Program Group (en français : groupe du programme de chasseur multinational).
Début juin 1975, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège annoncèrent à leur tour avoir retenu le YF-16 (celui-ci était en compétition avec le YF-17, le Mirage F-1E et le Saab JA-37) dans ce qui fut appelé le Marché du siècle. Ces quatre pays passèrent une commande initiale de 350 exemplaires, et différents accords furent signés pour mettre en place la production sous licence du F-16 en Europe de l'Ouest et son assemblage en Belgique par SONACA à Gosselies et aux Pays-Bas par Fokker à côté de l’aéroport d'Amsterdam-Schiphol.
La construction en série commença mi-1975. Par rapport au YF-16, le futur F-16A était plus long de trente centimètres pour augmenter la capacité en carburant, son nez était redessiné pour permettre d'accueillir un radar Westinghouse APG-66, et sa surface alaire était augmentée de presque 2 m². D'autres modifications mineures avaient été apportées, et une version biplace F-16B était prévue. Le premier F-16A fit son vol inaugural le 7 décembre 1976, suivi par le F-16B le 8 août 1977.
Les livraisons à l'US Air Force commencèrent début 1979, alors que celle-ci avait commandé 783 F-16A et F-16B supplémentaires, destinés à la chasse-bombardement. Au même moment, la Force aérienne belge recevait ses premiers avions. La production en Europe avait débuté début 1978. Le millième F-16 est livré le 8 juillet 1983.
Quatre lots de production principaux ont été réalisés (block 1 et 5, block 10, block 15 et block 20). Les F-16A/B européens ont subi un programme de remise à niveau (Mid-Life Update) pendant la seconde moitié des années 1990.
La version F-16C fut lancée en 1981 afin d'apporter à la fois des capacités tout-temps et la possibilité de tirer hors de portée visuelle (Beyond Visual Range). Pour cela, le radar APG-66 est remplacé par un radar multimode bien plus performant AN/APG-68(V). D'autres améliorations furent apportées comme un détecteur d'alerte radar et des lance-leurres.
Le premier F-16C fit son vol inaugural le 15 juin 1984 et sa mise en service commença en 1986. Quatre lots de production ont été réalisés (block 25, block 30/32, block 40/42, block 50/52). Tous les F-16C/D ont été construits aux États-Unis, en Turquie et en Corée du Sud (construction sous licence).
Utilisateurs
Opérateurs de F-16 au 6 avril 2024 avec les opérateurs actuels en bleu, les futurs opérateurs en gris-noir et les anciens opérateurs en rouge
Force aérienne argentine : le 26 mars 2024, intention d'achat pour 24 F-16 MLU danois.
Force aérienne royale de Bahreïn : Plusieurs F-16 depuis 1990
Forces armées belges Composante air : 54 appareils en service en 2018
Force aérienne bulgare : 8 F-16V commandés en 2019
Force aérienne chilienne : 36 ex-néerlandais et 10 neufs en service.
Force aérienne de la république de Corée : 171 exemplaires construits sous licence par Korea Aerospace Industries
Force aérienne royale de Danemark : 77 dont 48 au standard MLU en 2022.
Force aérienne égyptienne : 207 en service en 2022
Force aérienne des Émirats arabes unis : 80 aéronefs.
United States Air Force : 1 245 en octobre 2007
United States Navy : 40 aéronefs.
Force aérienne grecque : 155 F-16C et F-16D en 2017.
Force aérienne royale jordanienne : 33 neufs et 25 récupéré d'autre pays en 2008.
Force aérienne de l'armée nationale indonésienne
Force aérienne irakienne : 18 commandes, 18 en option, livrés entre 2014 et 2018.
Force aérienne et spatiale israélienne : 243 à l'origine.
Forces aériennes royales marocaine : 24 F-16 C/D Block 52 + commandés en 2008
Force aérienne du Sultanat d'Oman : 12 appareils en dotation à partir de 2016.
Forces aériennes pakistanaises : 111 commandés : 40 livrés, 71 sous embargo.
Forces aériennes royales néerlandaises : 213 livrés, plus que 61 en service dont certains dans la patrouille acrobatique.
Force aérienne de la République polonaise : 48 aéronefs.
Force aérienne portugaise : 45 exemplaires
Force aérienne roumaine : 12 F-16
Force aérienne de la république de Singapour : 60 aéronefs.
Force aérienne slovaque : 14 F-16V commandés en 2019.
Force aérienne de la république de Chine : 146 A/B reçus. 142 F-16 en service en octobre 2018
Force aérienne royale thaïlandaise : 68 F-16 en 2016.
Force aérienne turque : 268 + 40 en commande, construits sous licence par Turkish Aerospace Industries.
Ukraine : quelque F-16 par le soutien américain de 2023.
Aviation nationale du Venezuela : 24 exemplaires.
Aeronautica Militare : 34 loués à partir de 2003, retirés le 23 mai 2012.
Force aérienne royale norvégienne : 74 livrés, 57 en service en 2007, retrait le 6 janvier 2022.
Engagements
Les premières opérations de combat du F-16 eurent lieu lors de l'opération Opéra quand Israël bombarda le site de la centrale nucléaire irakienne d'Osirak le 7 juin 1981 avec huit de ces appareils escortés par six F-15. Il servit ensuite durant l'intervention militaire israélienne au Liban de 1982 contre les forces aériennes syriennes en 1982 dans de violents combats.Il est engagé ensuite par les forces aériennes pakistanaises entre 1986 et 1988 lors d'affrontements avec les aviations afghane et soviétique lors de la guerre d'Afghanistan
Le F-16 a depuis été engagé dans de nombreux conflits. Sur 200 000 sorties enregistrées, il n'a été abattu que 6 fois par la défense antiaérienne, une fois par un tir ami le 29 avril 1987 et une fois par un Mirage 2000 grec en combat aérien le 8 octobre 1996
Le F-16 fut utilisé à plusieurs centaines d'exemplaires durant la guerre du Koweït dans les rangs des aviations de la coalition essentiellement dans des missions de frappes au sol.
Il est intervenu de façon plus massive durant la guerre du Kosovo en 1999 où des F-16 néerlandais et américains abattirent plusieurs MiG-29 de l'Armée populaire yougoslave.
Il sert en Afghanistan depuis fin 2001 dans les rangs des forces aériennes européennes et américaines.
De 2003 à 2011, il est utilisé en appui au sol des forces de la coalition en Irak puis à partir de 2014 dans la campagne aérienne contre l'État islamique en Irak et en Syrie.
F-16CJ de la 20e escadre de chasse de Shaw AFB, Caroline du Sud
Sources :
https://www.lockheedmartin.com
https://aviationsmilitaires.net
https://www.techno-science.net
Dernière édition par CROC le Lun 17 Juin 2024 - 21:04, édité 1 fois
CROC- Oberst
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Les versions
F-16A et F-16B
Première version destinée au combat aérien à courte portée seulement. Le F-16A est monoplace et le F-16B est une version biplace d'entraînement. Le premier F-16A a volé en décembre 1976. Le premier F-16A opérationnel a été livré en janvier 1979 au 388th Tactical Fighter Wing à Hill Air Force Base. Leur avionique est limitée, avec un radar Westinghouse AN/APG-66- F-16A/B Block 1 : premiers version avec changements relativement mineurs, visible par un radôme peint en noir.
- F-16A/B Block 5 : deuxième version avec changements relativement mineurs, radôme peint en gris, amélioration du drainage d'humidité.
- F-16A/B Block 10 : troisième version avec changements relativement mineurs, remplacement du titane par de l’aluminium suite à une pénurie.
- F-16A/B Block 15 : Premier changement majeur du F-16 avec de plus grands stabilisateurs horizontaux, l'ajout de deux points d'ancrage d'armement (983 unités fabriquées)
- F-16A/B Block 15 ADF : (Air Defense Fighter) Bloc 15 modernisé pour la Garde aérienne nationale des États-Unis. (270 unités ont été modifiées)
- F-16A/B Block 15 OCU : (Operational Capability Upgrade), bloc 15 moderniser avec capacité de missiles AGM-65, AMRAAM et AGM-119 Penguin.
- F-16A/B Block 15 MLU : (Mid-Life Update) Environ 300 avions F-16A et B ont été mis à niveau obtenant une capacité analogue à l'avion F-16C/D Block 50/52. L'aéronef est désigné respectivement F-16AM et F-16BM.
- F-16A/B Block 20 : ajoute quelques capacités du F-16C/D (radar AN/APG-66(V), AGM-45, AGM-84 Harpoon et AGM-88 ...)
Le coût unitaire moyen d'un F-16A/B s'est élevé à 14,6 millions de dollars en 1992.
F-16BM (S. Non. 84-606) qui a abattu l'un des jets indiens au cours de l'opération Swift Retort
F-16C et F-16D
La version F-16C fut lancée en 1981 afin d'apporter à la fois des capacités tout-temps et la possibilité de tirer hors de portée visuelle (Beyond Visual Range). Pour cela, le radar APG-66 est remplacé par un radar multimode bien plus performant AN/APG-68(V)Le F-16C est monoplace et le F-16D est une version biplace d'entraînement.
A partir du block 30, les blocks qui se terminaient à 0 étaient équipés de moteurs General Electric, tandis que les blocs qui se terminaient en 2 étaient équipés de moteurs Pratt et Whitney.
- F-16C/D Block 25 : amélioration la capacité d'attaques de nuit de précision, de l'avionique et des senseurs (209 unités ont été construites)
- F-16C/D Block 30/32 : possibilité de transporter l'AGM-45, AGM-88 et l'AIM-120 AAMRAM. ajout du système de positionnement universel (GPS), possibilité d'utiliser JDAM et d'autres bombes guidées par GPS.
- F-16C/D Block 40/42 : variante d'attaque nocturne améliorée (surnommé Night Falcons), avec un train d'atterrissage renforcé et étendu, un radar amélioré et un récepteur GPS.
- F-16C/D Block 50/52 : GPS/INS amélioré, capacité de transport d'une grande série de missiles avancés et capacité JHMCS (viseurs au casque)
- F-16C/D Block 50+/52+ : ajout de réservoirs de conformation (CFT) des deux côtés du fuselage, l'APG-68 (V9), le système d'oxygène OBOGS et le casque JHMCS.
F-16C Bloc 52+ de l'armée de l'air hellénique avec des réservoirs de carburant CFT
F-16E/F
La version monoplace de General Dynamics F-16XL devait être désignée F-16E, tandis que la variante biplace a été désignée F-16F.Ces versions n'ont finalement pas été utilisées parce que l'USAF a sélectionné le F-15E Strike Eagle comme gagnant du programme de chasseur tactique amélioré.
Toute fois cette variante, sous le nom de F-16E Block 60, n'a été vendue qu'aux Émirats arabes unis, motorisé avec un General Electric F110-GE-132 qui est un développement du modèle -129, qui offre une poussée de 32 500 lbf (144 kN). La plus grande différence par rapport aux autres blocs est le montage de Northrop Grumman AN/APG-80 Active Electronically Scanned Array (AESA).
F-16E Block 60 de la Fuerza Aérea de los Emiratos Árabes Unidos.
F-16V Bloc 70
Le F-16V, surnommé Viper, est la version la plus avancée, y compris plusieurs améliorations, lui permettant de rester à l'avant-garde pendant encore de nombreuses années, tout en étant capable d'interagir avec les nouveaux avions de chasse. Le F-16V est commercialisé neuf ou en tant que mise à jour des avions existants.L'une de ses principales caractéristiques est le radar APG-83 SABR de cinquième génération, dérivé des radars APG-77 et APG-81, utilisés respectivement par les F-22 et F-35. Ce radar est plus résistant aux menaces électroniques plus sophistiquées. Il a une bande passante plus grande, une meilleure vitesse et une meilleure agilité, ce qui lui permet de détecter et de suivre jusqu'à 20 cibles simultanées à plus longs distances à des périodes plus courtes, des cartes à synthèse à haute résolution (SAR). Une autre nouvelle caractéristique est l'écran central du piédestal de 6 pouces par 8 pouces et haute résolution (CPD) qui donne au pilote des informations tactiques et vitales sur l'avion, et permet également de faire plus de l'APG-83 un radar. Vous pouvez jouer des cartes haute définition en couleurs pleines, avec une capacité en zum. Ses sous-systèmes avioniques sont de type COTS, ce qui réduit encore les coûts, dispose de données à grande vitesse Bust, de systèmes de navigation GPS, d'un système de prévention automatique des collisions sur le terrain (Automatic-GCAS), de systèmes IFF.
Autre nom de version
F-16N : 22 jets F-16C block 30 ont été livrés à la marine américaine pour être utilisés comme adversaire.TF-16N : Quatre deux places livrées à la marine américaine pour une utilisation en formation.
F-16CJ/DJ Block 50D/52D : Block 50/52 modifié pour des missions de SEAD en remplacement des avions de chasse F-4G Wild Weasel.
F-16I Sufa : F-16C Block 52 remis à l'armée de l'air israélienne, l'avionique est à 50% de fabrication israélienne.
Deux F-16N de la marine américaine volant en formation.
version pour mission spéciales
- A-16 : projet de GD de la fin des années 1980 pour développer une version de support aérien rapproché (CAS), jamais entré en production.
- F/A-16 : version modifiée du F-16 qui devait effectuer des missions d'appui aérien à proximité au lieu du A-10 Thunderbolt. La conception n'a pas été trop réussie et le plan a finalement été abandonné.
- F-16A(R) : Quelques F-16A de la Royal Netherlands Air Force sont équipés de pods de reconnaissance tactique.
- F-16 Recce : Également connu sous le nom de RF-16C ou F-16R, il s'agit d'une version de reconnaissance aérienne qui transporte l'équipement ATARS.
- RF-16A/C : La désignation RF-16A est utilisée par l'Armée royale danoise pour des avion de reconnaissance tactique.
Principe et variantes d'essai
- YF-16 CCV : YF-16 a été reconfiguré en décembre 1975 pour servir de banc d'essai de contrôle (CCV) pour le laboratoire de contrôle
- F-16 SFW : avion expérimental d'essai à ailes à balayage avancé.
- F-16XL : variante avec aile delta, utilisée par la NASA pour la recherche aéronautique.
- F-16X Falcon 2000 : Projet comportant une aile delta basée sur celle du F-22
- NF-16D / VISTA / MATV : Une version expérimentale du F-16 faite par Lockheed Martin avec contrôle de vecteur de poussée.
- F-16U : avion à deux places qui combinait de nombreuses caractéristiques du F-16XL et de l'aile delta du F-16X.
- F-16 AFTI : Version du programme AFTI (Advanced Fighter Technology Integration / Intégration à la technologie des chasseurs avancés)
- F-16 GCAS : F-16D Block 25 modifié pour l'étude des technologies du système d'évitement au sol (GCAS)
- F-16 Faucon : variante proposée par General Dynamics en 1984 qui comportait une aile 25 % plus grande, un moteur amélioré et certains des améliorations déjà prévues du MSIP IV
- F-16 ES : L'Enhanced Strategic était une variante à portée étendue du F-16C/D équipé de réservoirs de carburant conformes.
- F-16 LOAN : démonstrateur de buse axisymétrique à faible observance (LAN), prototype de tuyère avec des signatures radar et infrarouges significativement réduites
- F-16D 'CK-1' : banc d'essai pour le centre d'essais en vol de l'armée de l'air israélienne.
- F-16 DSI : (Diverterless supersonic inleut) concept d'étude commerciale au milieu de 1994. Introduit dans le programme JAST/JSF.
Le prototype F-16XL, version Delta de l'aile du F-16
Variantes de moteurs
- F-16/79 : Version modifiée pour l'exportation vers d'autres pays F-16A/B. Il a été conçu pour être équipé du turboréacteur J79 déjà dépassé.
- F-16/101 : F-16A modifié, destiné à voler avec le turbocompresseur General Electric F101 du bombardier B-1 Lancer.
Variantes proposées et autres
- Modèle Vought 1600/1601/1602 : dérivé navalisé du General Dynamics F-16 Fighting Falcon. Le modèle 1600 a perdu contre le Northrop / McDonnell Douglas F/A-18 Hornet.
- F-16BR Bloc 62, Super Viper : Pour le programme de chasse F-X2 pour l'armée de l'air brésilienne
- F-16IN Bloc 70/72 Super Viper : version proposée du F-16 pour l'armée de l'air indienne.
- KF-16 : F-16 fabriqués par les Industries aérospatiales coréennes (KAI), basés sur la norme du F-16C/D Block 32.
- GF-16 : Un petit nombre de chaque type de F-16A/B/C, utilisé pour l'instruction au sol du personnel d'entretien non volante.
- QF-16 : Modification de F-16C en drones cibles.
- F-21 : Concept pour pour l'appel d'offres Indien en collaboration avec Tata Advanced Systems.
- AIDC F-CK-1 Ching-kuo : F-16 dévellopé en interne par la Société de développement industriel aérospatial (AIDC) après le refus américain d'approvisionner Taiwan.
- Mitsubishi F-2A/B (FS-X/TFS-X) : Conception local japonaise sur la base du F-16C/D.
- KAI FA-50 Golden Eagle (KTX-2) : conception d'un avion d'entraînement à réaction pour la République de Corée sur la base du F-16
Mitsubishi F-2.
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