Bus -- Autobus civil
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Bus -- Autobus civil
Historique
Un autobus ou simplement Bus est un véhicule de transport routier de voyageurs en milieux urbain/périurbain et suburbain. C'est l'un des principaux types de véhicules employé dans les transports en commun.Un autobus est affecté au transport urbain ou périurbain. Il est conçu pour effectuer des trajets moins longs que les autocars avec des arrêts fréquents. Sa vitesse est relativement faible. On y autorise la station debout. Il comporte plusieurs portes pour la montée et la descente des voyageurs. Il est généralement interdit sur voie autoroutière et ne peut pas toujours emprunter les rocades des grandes villes, excepté s'il s'y comporte comme les autres véhicules, à savoir s'abstenir de s'arrêter et de charger ou décharger des passagers.
Les autobus et autocars, bien que principalement civil, sont aussi utiliser pour transporter des régiments entier en ville ou sur les bases militaires
Catégorie
Autobus urbain : Véhicule destiné à circuler uniquement en ville, centre-ville et banlieue de l'unité urbaine concerné.Autobus périurbain et suburbain : Véhicule destiné à circuler uniquement en ville, banlieue et communes rurales proche de l'unité urbaine concerné.
Minibus : véhicule de transport de passagers conçu pour transporter une capacité de voyageurs comprise entre 8 et 30 sièges
Midibus : véhicule de transport de passagers. Leur longueur oscille entre 8 mètres et 10 mètres. Il est prévu pour transporter entre 30 et 80 passagers
Bus standard : Un autobus dit « standard » est un bus faisant une longueur allant de 11 mètres (standard court) à 13 mètres (standard long). Ils ont une capacité totale d'environ 100 passagers.
Bus à impériale : Un bus à impériale est un bus à deux niveaux, dont l'étage supérieur peut être décapotable ou carrossé.
Bus articulé : Pour les lignes urbaines à fort trafic, on utilise parfois des autobus articulés qui apportent un gain de capacité notable (jusqu'à 200 passagers). Sa longueur varie de 17 à 20 mètres.
Bus bi-articulé : un autobus bi-articulé (autrement appelé mégabus) est un bus constitué de trois parties rigides reliées entre elles par deux axes de pivotement.
Sommaire
- IKARUS-280
- LAZ-695
- LiAZ-677
- ZIU-9 Trolley
Sources :
en cours
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Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
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Date d'inscription : 27/10/2008
IKARUS-280
L'Ikarus 280 est un autobus articulé urbain et interurbain fabriqué par le constructeur hongrois Ikarus de 1973 à 2002.
Ce modèle a connu un succès sans précédent. C'est certainement l'autobus articulé le plus produit dans le monde, 60.993 exemplaires fabriqués en 29 ans, sans grands changements, dont la moitié exportés en (ex) URSS. L'autobus a été vendu à de très nombreux pays comme la Pologne, la Turquie, la Tchécoslovaquie, mais aussi la Chine, le Venezuela, la Tunisie, l'Iran et la Tanzanie.
La porte avant est située à 39 cm du sol et le plancher est à 92 cm, ce qui impose deux marches intérieures.
Ikarus 281 : version pour conduite à droite, 55 exemplaires fabriqués.
Ikarus 280.T1 : prototype de trolleybus avec équipement électrique ZiU, numéro 100.
Ikarus 280.T3 : trolleybus avec équipement électrique Brown Boweri & Cie AG.
Ikarus 280.T4 : trolleybus avec équipement électrique Obus-Kiepe
Ikarus 280.T6 : trolleybus avec équipement électrique Ganz Transelektro
Ikarus 280.T7 : trolleybus avec équipement électrique Hitach
Ikarus 280.T8 : trolleybus avec équipement électrique BKV-VKI
Ikarus 280.T9.90 / 92 / 93 & 94 : trolleybus avec équipement électrique Ganz
Ikarus 280 GAM : trolleybus avec équipement électrique asynchrone Ganz. versions améliorée de l'Ikarus 280.T9.90
Ikarus 280.91 : trolleybus avec équipement électrique ZiU
Ikarus IK 284 : prototype de trolleybus finlandaise
Ikarus 280E : trolleybus construit en Pologne, 13 véhicules ont été produits en Pologne par WPK Słupsk en 1987.
Trolleybus SVARZ-Ikarus 283T à Moscou en 2004
Ce modèle a connu un succès sans précédent. C'est certainement l'autobus articulé le plus produit dans le monde, 60.993 exemplaires fabriqués en 29 ans, sans grands changements, dont la moitié exportés en (ex) URSS. L'autobus a été vendu à de très nombreux pays comme la Pologne, la Turquie, la Tchécoslovaquie, mais aussi la Chine, le Venezuela, la Tunisie, l'Iran et la Tanzanie.
Caractéristiques
L'Ikarus 280 a été proposé comme autobus de ligne avec trois portes d'accès et comme autobus urbain avec quatre portes de grande largeur (130 cm) à 2 ou 4 vantaux pliants, avec commande électropneumatique actionnée par le chauffeur. Plus tard, le bus a été livré avec des portes battantes à deux vantaux. Dans sa version urbaine, l'Ikarus 280 offrait 36 places assises et 116 places debout.La porte avant est située à 39 cm du sol et le plancher est à 92 cm, ce qui impose deux marches intérieures.
Variantes
Ikarus 280 : Version de baseIkarus 281 : version pour conduite à droite, 55 exemplaires fabriqués.
Ikarus 280.T1 : prototype de trolleybus avec équipement électrique ZiU, numéro 100.
Ikarus 280.T3 : trolleybus avec équipement électrique Brown Boweri & Cie AG.
Ikarus 280.T4 : trolleybus avec équipement électrique Obus-Kiepe
Ikarus 280.T6 : trolleybus avec équipement électrique Ganz Transelektro
Ikarus 280.T7 : trolleybus avec équipement électrique Hitach
Ikarus 280.T8 : trolleybus avec équipement électrique BKV-VKI
Ikarus 280.T9.90 / 92 / 93 & 94 : trolleybus avec équipement électrique Ganz
Ikarus 280 GAM : trolleybus avec équipement électrique asynchrone Ganz. versions améliorée de l'Ikarus 280.T9.90
Ikarus 280.91 : trolleybus avec équipement électrique ZiU
Ikarus IK 284 : prototype de trolleybus finlandaise
Ikarus 280E : trolleybus construit en Pologne, 13 véhicules ont été produits en Pologne par WPK Słupsk en 1987.
Trolleybus SVARZ-Ikarus 283T à Moscou en 2004
CROC- Oberst
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LAZ-695
Le LAZ-695 (ou ЛАЗ-695) est un bus soviétique (plus tard ukrainien), qui, depuis 1956, est le premier bus de ville ukrainienne de classe moyenne, développé à l'usine d'autobus de Lviv (Львівський автобусний завод). En plus de Lviv, il a également été produit à Dnipropetrovsk (préservant le nom de « Lviv »).
Au début des années 50, l'Union soviétique prévoyait de créer une nouvelle série d'autobus qui comprend un modèle de classe inférieure, basé sur des composants de camion Gaz, un modèle de classe moyenne, basé sur des camions ZIS et un modèle de classe supérieure, basé sur des camions MAZ.
L'intention était de remplacer le modèle de bus de la ville obsolète et pratiquement le seul modèle existant de l'Union soviétique, le ZIS-155.
À l'époque, l'équipe d'ingénierie LAZ-engineering avait suffisamment d'expérience pour la construction de ce bus, en raison du développement des modèles de grue et de remorques au cours des dernières années. L'équipe était également composée de professionnels jeunes et ambitieux obsédés par l'idée de la création d'un modèle de bus entièrement nouveau et progressif.
LAZ-695 : (1956) premiers prototypes utilisant des moteurs zil-124 de 95 ch (70 kW)
LAZ-695B : (1957) version modernisée utilisant des moteurs zil-158 de 109 ch (80 KW)
LAZ-695E : (1961) version utilisant le nouveau moteur à essence V8 destiné au camion zil-130 (37 916 ont été produits jusqu'en 1969 ou 1970)
LAZ-695Sch : (1936) version avec boite à vitesse automatique, un total de 40 LA-695Sch ont été construits entre 1963 et 1965
Trolleybus LAZ-695T : (1959) premier trolleybus basé sur un LA-695B. L'arrière du véhicule a été redessiné et la technologie d'entraînement a été remplacée
LAZ-695M : (1969) modernisation avec extension des fenêtres vers le toit, direction assistée (52 077 exemplaires ont été créés)
LAZ-695N : (1973) nouvelle version. La conception avant du véhicule a changé, en particulier le pare-brise, a été prolongée vers le bas. (plus de 170 000 unités construites)
LAZ-695NG : (1985) version de véhicule au gaz naturel, équipé de méthane comme carburant. De grandes cuves sous pression en forme de bouteille ont été fixées au toit puis recouvertes. (environ 8 000 véhicules jusqu'en 2002)
LAZ-695D : (1993) amélioration des moteur diesel plus modernes et plus économiques.
LAZ-695T : (1995) version projet de marque LAZ-695 avec un moteur V6 diesel Jaroslawski Motorny Sawod de 132 ch (143 kW)
LA-695NG avec les bouteilles à gaz sur le toit, vue de l'arrière
Au début des années 50, l'Union soviétique prévoyait de créer une nouvelle série d'autobus qui comprend un modèle de classe inférieure, basé sur des composants de camion Gaz, un modèle de classe moyenne, basé sur des camions ZIS et un modèle de classe supérieure, basé sur des camions MAZ.
L'intention était de remplacer le modèle de bus de la ville obsolète et pratiquement le seul modèle existant de l'Union soviétique, le ZIS-155.
Caractéristiques
Le LAZ-695 devait suivre le cahier des charge d'autobus urbains de conception et de place arrière pour 50 personnes, dont 30 devraient être des places assises.À l'époque, l'équipe d'ingénierie LAZ-engineering avait suffisamment d'expérience pour la construction de ce bus, en raison du développement des modèles de grue et de remorques au cours des dernières années. L'équipe était également composée de professionnels jeunes et ambitieux obsédés par l'idée de la création d'un modèle de bus entièrement nouveau et progressif.
Variantes
Au cours de la longue période de construction, diverses modifications du véhicule ont été créées, même des trolleybus ont été fabriqués.LAZ-695 : (1956) premiers prototypes utilisant des moteurs zil-124 de 95 ch (70 kW)
LAZ-695B : (1957) version modernisée utilisant des moteurs zil-158 de 109 ch (80 KW)
LAZ-695E : (1961) version utilisant le nouveau moteur à essence V8 destiné au camion zil-130 (37 916 ont été produits jusqu'en 1969 ou 1970)
LAZ-695Sch : (1936) version avec boite à vitesse automatique, un total de 40 LA-695Sch ont été construits entre 1963 et 1965
Trolleybus LAZ-695T : (1959) premier trolleybus basé sur un LA-695B. L'arrière du véhicule a été redessiné et la technologie d'entraînement a été remplacée
LAZ-695M : (1969) modernisation avec extension des fenêtres vers le toit, direction assistée (52 077 exemplaires ont été créés)
LAZ-695N : (1973) nouvelle version. La conception avant du véhicule a changé, en particulier le pare-brise, a été prolongée vers le bas. (plus de 170 000 unités construites)
LAZ-695NG : (1985) version de véhicule au gaz naturel, équipé de méthane comme carburant. De grandes cuves sous pression en forme de bouteille ont été fixées au toit puis recouvertes. (environ 8 000 véhicules jusqu'en 2002)
LAZ-695D : (1993) amélioration des moteur diesel plus modernes et plus économiques.
LAZ-695T : (1995) version projet de marque LAZ-695 avec un moteur V6 diesel Jaroslawski Motorny Sawod de 132 ch (143 kW)
LA-695NG avec les bouteilles à gaz sur le toit, vue de l'arrière
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LiAZ-677
L'autobus de LiAZ-677 (ЛиАЗ-677) est un bus soviétique de ville pour haute chaussée produit par la station d'autobus de Likinsky. Au total, environ 200 000 bus de toutes les modifications ont été produits (le modèle le plus massif de l'usine).
LiAZ-677A : version spéciale destinée à être utilisée dans des zones particulièrement froides.
LiAZ-677B : version équipé pour le transport suburbain, 10 sièges supplémentaires ont été installés (35 au lieu de 25 sièges).
LiAZ-677W : version spécialement développé pour les visites de ville. 37 sièges et un espace supplémentaire pour le guide de la ville.
LiAZ-677G : version fonctionnant au gaz avec les bouteille de gaz fixé sur le toit.
LiAZ-677M : version de base modernisée, consommation de carburant plus faible, amélioration de la maintenance et réduction du bruit dans la cabine.
LiAZ-677P : version adapté à l'exploitation en aéroport. Portes passagers présentes des deux côtés et nombre de sièges réduit à 10 sièges
LiAZ ZT Lotos : véhicule spécial pour des émissions de télévision en direct.
Caractéristiques
Le premier prototype a été publié en 1963 et produit en série de 1967 à 1994. Le montage de kits de voitures tiers a duré jusqu'en 2002. Le LiA-677 était le modèle le plus populaire de l'usine, et le premier bus soviétique avec une boîte de vitesses hydromécanique (automatique). Ce modèle a été utilisé par les services d'autobus urbains et suburbains dans presque toutes les villes de l'Union soviétique.Variantes
LiAZ-677 : modèle de base de la famille a été construit jusqu'en 1978,LiAZ-677A : version spéciale destinée à être utilisée dans des zones particulièrement froides.
LiAZ-677B : version équipé pour le transport suburbain, 10 sièges supplémentaires ont été installés (35 au lieu de 25 sièges).
LiAZ-677W : version spécialement développé pour les visites de ville. 37 sièges et un espace supplémentaire pour le guide de la ville.
LiAZ-677G : version fonctionnant au gaz avec les bouteille de gaz fixé sur le toit.
LiAZ-677M : version de base modernisée, consommation de carburant plus faible, amélioration de la maintenance et réduction du bruit dans la cabine.
LiAZ-677P : version adapté à l'exploitation en aéroport. Portes passagers présentes des deux côtés et nombre de sièges réduit à 10 sièges
LiAZ ZT Lotos : véhicule spécial pour des émissions de télévision en direct.
CROC- Oberst
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ZIU-9 Trolley
Le ZiU-9 (Cyrillic: ЗиУ-9) est un trolleybus soviétique (et plus tard russe). L'acronyme de ZIU est l'acronyme de zavod imeni Uritskogo, qui est une usine nommée d'après Moisei Uritsky, le révolutionnaire russe.
Le ZiU-9 a été une tentative couronnée de succès pour résoudre les problème du ZiU-5 qui était trop petit trop coûteux et compliqué d'un point de vue technologique.
ZiU-9A (ЗиУ-9А) : 1 prototype d'une largeur inhabituelle de 2,68 mètres a été construit et a également été testé à Moscou.
ZiU-9B/ZiU-682B (ЗиУ-9Б/ЗиУ-682Б) : version de série, produite à partir de 1972
ZiU-9V/ZiU-682V (ЗиУ-9В/ЗиУ-682В) : mise à jours des ressorts de suspension en ressorts à lames.
ZiU-9G/ZiU-682G (ЗиУ-9Г/ЗиУ-682Г) : prototypes d'une variante modernisée. La cabine du conducteur a été redessinée et le siège du conducteur a été placé plus haut.
ZiU-682G-016/ZiU-682G0M (ЗиУ-682Г-016/ЗиУ-682Г0М) : la structure de ce type est en acier galvanisé. La structure électrique a été révisée et les exigences modernes en matière de sécurité ont été adaptées.
ZiU-682G-016.02 (ЗиУ-682Г-016.02) : à partir de 2002, une variante de l'aspect plus moderne a été construite. L'avant est entièrement redessiné et en plastique.
ZiU-682G-016.03 (ЗиУ-682Г-016.03) : une autre variante a été proposée à partir de 2004. Il diffère du ZiU-682G-016.02 par un cadre renforcé.
ZiU-682G-016.04 (ЗиУ-682Г-016.04) : depuis septembre 2009, une variante légèrement modifiée, avec l'option d'un affichage électronique en ligne dans l'habitacle.
ZiU-682G-016.05 (ЗиУ-682Г-016.05) : variante du ziU-682G-016.04 avec un cadre renforcé
Le ZiU-9 a été une tentative couronnée de succès pour résoudre les problème du ZiU-5 qui était trop petit trop coûteux et compliqué d'un point de vue technologique.
Caractéristiques
Le «9» dans le nom du véhicule était l'indice initial du projet de l'équipe de conception. Cependant, après le lancement de la production de masse, le nouveau trolleybus a reçu un nouvel indice, «682». Mais le numéro 682 est difficile à prononcer et le plus court '9' vit toujours dans la langue courante des conducteurs et des militaires.Variantes
ZiU-9 (ЗиУ-9) : premier prototype construit en 1966.ZiU-9A (ЗиУ-9А) : 1 prototype d'une largeur inhabituelle de 2,68 mètres a été construit et a également été testé à Moscou.
ZiU-9B/ZiU-682B (ЗиУ-9Б/ЗиУ-682Б) : version de série, produite à partir de 1972
ZiU-9V/ZiU-682V (ЗиУ-9В/ЗиУ-682В) : mise à jours des ressorts de suspension en ressorts à lames.
ZiU-9G/ZiU-682G (ЗиУ-9Г/ЗиУ-682Г) : prototypes d'une variante modernisée. La cabine du conducteur a été redessinée et le siège du conducteur a été placé plus haut.
ZiU-682G-016/ZiU-682G0M (ЗиУ-682Г-016/ЗиУ-682Г0М) : la structure de ce type est en acier galvanisé. La structure électrique a été révisée et les exigences modernes en matière de sécurité ont été adaptées.
ZiU-682G-016.02 (ЗиУ-682Г-016.02) : à partir de 2002, une variante de l'aspect plus moderne a été construite. L'avant est entièrement redessiné et en plastique.
ZiU-682G-016.03 (ЗиУ-682Г-016.03) : une autre variante a été proposée à partir de 2004. Il diffère du ZiU-682G-016.02 par un cadre renforcé.
ZiU-682G-016.04 (ЗиУ-682Г-016.04) : depuis septembre 2009, une variante légèrement modifiée, avec l'option d'un affichage électronique en ligne dans l'habitacle.
ZiU-682G-016.05 (ЗиУ-682Г-016.05) : variante du ziU-682G-016.04 avec un cadre renforcé
CROC- Oberst
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