Civil -- Vraquier
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Civil -- Vraquier
Introduction
Un vraquier est un navire de charge destiné au transport de marchandises solides en vrac. Il peut s'agir de sable, de granulats, de céréales mais aussi de matériaux denses comme les minéraux. On trouve également l'orthographe alternative vracquier, moins utilisée.Les vraquiers sont apparus dans la seconde moitié du XIXe siècle et ont progressivement évolué vers une automatisation accrue. Leur taille varie entre les caboteurs côtiers et les géants de 350 000 tonnes. Ils sont parfois décrits comme étant les « chevaux de trait des mers », en raison de la quantité de marchandises qu'ils transportent mais aussi de leur peu de médiatisation. Pour ce qui est du tonnage, ils représentent 19 % de la flotte de commerce mondiale.
Bien qu'étant bien moins sophistiqués que les méthaniers ou les paquebots, ils sont soumis à des contraintes plus grandes à cause de la nature des cargaisons (corrosives, abrasives, etc.), des méthodes de chargement malmenant la structure et des nombreux risques guettant les plus grands d'entre eux, comme le glissement (ripage) de leur cargaison entraînant un chavirement rapide ou une entrée d'eau à l'avant à la suite d'une grande vague, pouvant conduire au naufrage en quelques minutes. Ils sont donc l'objet de recherches et de réglementations sans cesse en évolution.
Histoire
Les premiers navires de charge transportaient de nombreuses marchandises, mais peu étaient spécialisés. Le premier vapeur à être considéré comme un vraquier semble être le John Bowes de 1852 ; c'est surtout son utilisation combinée d'une coque métallique, d'une propulsion à la vapeur et d'un système de ballasts remplis d'eau de mer et non de sacs de sable qui a permis à ce navire de s'imposer sur le marché du charbon britannique. Le premier vraquier à propulsion Diesel serait apparu en 1911.Avant la Seconde Guerre mondiale, la demande pour les produits ainsi transportés était faible, de l'ordre de 25 millions de tonnes pour les minerais métalliques, transportés le plus souvent en tramping, le long des côtes. Toutefois, deux caractéristiques des vraquiers modernes étaient déjà présentes : le double fond adopté en 1890, et la structure triangulaire pour le coin supérieur des cales introduite en 1905. On peut citer le quatre-mâts Pamir, transporteur de blé, de nitrate et d'orge durant la première moitié du XXe siècle.
Navigare, péniche fluviale
Au début des années 1950, le commerce du vrac se développe et les nations industrielles (Europe de l'Ouest, États-Unis, Japon) créent des navires spécialisés. Leur taille augmente sensiblement au cours des années car, comme pour les pétroliers, les vraquiers procurent des économies d'échelle : l'augmentation de la quantité de marchandises transportées compense largement le surcoût de production et d'exploitation, d'autant plus que la vitesse n'est pas un facteur dominant.
Depuis les années 1960, leur allure générale n'a pas changé : simple coque à double fond, citernes en trémie, château et machines à l'arrière. La taille moyenne a continué d'augmenter, malgré la crise pétrolière des années 1970. La taille maximale semble s'être stabilisée autour de 250 000 tonnes, malgré quelques extrêmes à 330 000 tonnes. Le plus grand vraquier jamais construit, et naviguant toujours, est le MS Ore Brasil de 400 000 tonnes.
Tailles et catégories
Les transporteurs en vrac sont ségrégués en cinq grandes catégories de taille :- Small : moins de 10 000 tonnes
- Handysize : de 10 000 à 35 000 tonnes
- Handymax : de 35 000 à 50 000 tonnes
- Panamax : de 50 000 à 80 000 tonnes
- Capesize : de plus de 80 000 tonnes
Les Handymax et Handysize sont souvent appelés simplement Handysize. Il existe également des sous-division au sein des Capesize avec notamment les Valemax. Cette classe correspond aux minéraliers avec une capacité de 380 000 à 400 000 TPL. Au nombre de 35 en 2020, ce sont les plus grands vraquiers mondiaux.
Selon leur cargaison, les vraquiers peuvent être désignés par un nom plus précis. On trouve ainsi les céréaliers, les charbonniers, les minéraliers, les phosphatiers…
Berge Athen, vraquier de taille Capesize, non gréé de 225 000 tonnes
Variantes
Les vraquiers se différencient également selon leurs équipements :- Vraquiers de base : constitués d'une suite de cales (typiquement, cinq pour un 35 000 tonnes, neuf pour un 250 000 tonnes), protégées par des panneaux ; ils disposent de grues pour pouvoir décharger seuls leur cargaison
- Transporteurs combinés : navires pouvant transporter à la fois du minerai et du vrac ou du vrac/minerai/pétrole.
- Vraquiers non gréés : dénués de grues, ils dépendent entièrement de l'équipement du port pour décharger ; c'est souvent le cas des plus gros.
- Vraquiers autodéchargeants : dispose de bandes transporteuses dans chaque cale permettant de décharger très rapidement leur cargaison ; ils sont utilisés pour les voyages courts et dans les ports encombrés.
- « Mini-vraquiers » : appelés aussi mini-bulkers. Développé principalement pour le transport fluvial. Transportant de 500 à 2 500 tonnes, ils disposent d'une cale unique et d'un équipage réduit, de trois à huit personnes.
- Vraquiers des Grands Lacs : aussi appelé laquier ou cargo hors mer. Navire de commerce long et étroit, adapté aux écluses des nappes d'eau intérieures des Grands Lacs.
- Type BIBO : acronyme de Bulk In, Bags Out (« vrac au départ, sacs à l'arrivée »), désigne des vraquiers spécialement aménagés pour pouvoir emballer la marchandise à bord.
Aladin, mini-vraquier
Reconnaissances
Les vraquiers sont souvent méconnus du grand public ; ils peuvent être confondus avec les pétroliers, dont ils ont la même allure générale (château à l'arrière, aspect massif). Une manière de ne pas les confondre est de se rappeler que les vraquiers disposent d'écoutilles et de panneaux étanches qui dépassent du pont, tandis que le pont des pétroliers est recouvert de tuyauteries et comporte une seule petite grue servant à transférer les tuyaux.Une idée reçue assez courante est que les plus grands sont des mastodontes indestructibles, au vu de l'épaisseur de leur tôle ou de leur masse impressionnante. Pourtant, ils restent soumis aux vagues, aux bulldozers qui doivent arracher le minerai accroché au fond, aux grappins qui butent sur les parois… Ils sont aussi très peu manœuvrant et ont besoin d'assistance pour évoluer dans les ports. Le commandant Rossignol du Pierre LD voyait ainsi son minéralier de 170 000 tonnes comme « un gros bébé impotent, grand comme trois terrains de foot, avec un moteur de Solex »
Un mini-vraquier chargeant de la ferraille à Brest.
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Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
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Quelques navires
voici une liste de quelque navires classé en tant que vraquier
Taille : Handysize
Tonnage : 23 400 tonnes
Longueur : 180,1 m
Maître-bau (largeur) : 30 m
Tirant d'eau : 9,9 m
Constructeur : Spp Shipbuilding Tongyoung Shipyard - Tongyoung, Corée du Sud
Année de construction : 2009
Autre nom :
Handy Wind
Variante : Vraquiers de baseTaille : Handysize
Tonnage : 23 400 tonnes
Longueur : 180,1 m
Maître-bau (largeur) : 30 m
Tirant d'eau : 9,9 m
Constructeur : Spp Shipbuilding Tongyoung Shipyard - Tongyoung, Corée du Sud
Année de construction : 2009
Autre nom :
- Baltic Wind : de Aout 2010 à Juillet 2020
- DENIZ-M : depuis Juillet 2020
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