Civil -- Citerne
Blitzjäger :: Services de la Base :: Hangar :: Navires :: Autres navires
Page 1 sur 1
Civil -- Citerne
Introduction
Les navires citernes, également appelés tankers, sont des navires spécialement conçus pour transporter des liquides en vrac, tels que des produits chimiques, des gaz liquéfiés, des huiles végétales et des produits pétroliers raffinés. Ils jouent un rôle crucial dans le commerce mondial, permettant le transport sécurisé et efficace de ces substances entre les continents.Les navires citernes sont équipés de réservoirs spécialisés et de systèmes de pompage avancés pour assurer la sécurité et l'intégrité des produits transportés. Leur conception varie en fonction du type de cargaison qu'ils transportent, avec des caractéristiques spécifiques pour chaque catégorie de liquide.
Ces navires sont essentiels pour le fonctionnement des industries chimiques, pétrochimiques, alimentaires et énergétiques à travers le monde.
Histoire
L'histoire des navires citernes remonte à la fin du 19e siècle, avec le développement des premiers navires destinés au transport de liquides en vrac.Les navires citernes ont été utilisés au départ par l'industrie pétrolière pour acheminer le pétrole raffiné aux consommateurs. Ils sont alors transférés dans de larges réservoirs sur la côte puis divisés pour être livrés dans de multiples lieux. L'utilisation des tankers était moins coûteuse que le transport en fûts, en barils, puis le stockage dans des entrepôts.
L'un des premiers navires citernes célèbres est le Glückauf, construit en 1886, qui a introduit l'utilisation de réservoirs intégrés plutôt que des barils individuels, révolutionnant ainsi le transport maritime de liquides.
"Gluckauf"
La brasserie Guinness a elle aussi utilisé des navires citernes pour transporter leur stout à travers la mer d'Irlande.
Au cours du 20e siècle, l'industrie des navires citernes a connu une croissance rapide, avec l'expansion des industries chimiques et pétrochimiques, ce qui a mené à la spécialisation des navires comme les chimiquiers, les pétroliers, les gaziers développé pour prendre en charge respectivement des produits chimiques dangereux, du pétrole et du gaz naturel liquéfié (GNL). Ces variantes sont capables de transporter un seul et unique produit ou bien des chargements mixtes comme différents produits chimiques ou pétroles raffinés.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la demande de navires citernes a considérablement augmenté, et de nombreux navires ont été construits pour soutenir les efforts de guerre.
Après la guerre, l'industrie a continué à se développer, avec l'introduction de nouvelles technologies de sécurité et de systèmes de gestion des cargaisons.
Aujourd'hui, les navires citernes sont des exemples de haute technologie maritime, équipés de systèmes avancés de détection de gaz, de contrôle de température, de gestion des résidus et de pompage, garantissant le transport sécurisé de diverses cargaisons liquides. Ils sont soumis à des réglementations internationales strictes pour minimiser les risques environnementaux et assurer la sécurité des équipages et des cargaisons.
Malgré une régulation très stricte, les tankers sont impliqués dans de nombreuses catastrophes environnementales résultant de marée noire: Amoco Cadiz, Braer, Erika, Exxon Valdez, Prestige et Torrey Canyon en sont quelques exemples.
Tailles et catégories
Les navires citernes sont classés en différentes catégories en fonction de la nature des liquides qu'ils transportent et de leur capacité de chargement :- Pétroliers : Navires citernes transportant du pétrole ; les transporteurs de pétrole brut sont les plus grands, dépassant 100 000 tonnes et atteignant de grandes dimensions
- Chimiquiers : Pouvant transporter une grande variété de produits, ils disposent de nombreuses citernes et de tuyautages séparés, ainsi que de systèmes de chauffage.
- Gaziers : Ces navires transportent soit du gaz naturel, soit du gaz de pétrole liquéfié (GPL)
- Asphaltiers : également nommé Bitumier, est un chimiquier destiné au transport exclusif d'asphalte ou de bitume.
- Huiliers : destiné au transport d'huile, le plus souvent d'huile végétale alimentaire.
- Pinardiers : destiné au transport du vin en vrac, le « pinard » en langage familier.
On trouve encore d'autres navires-citernes spécialisés dans d'autres produits comme les jus de fruit, l'eau et autre ressources liquide ou gazeux.
Les navires citernes utilisés pour transporter des combustibles liquides sont classifiés en fonction de leurs capacités mesuré en tonnes de port en lourd (TPL)
- Jumbo : jusqu'à 5 000 TPL, cela concerne d'avantage les navires des années 1950.
- Panamax : jusqu'à 79 000 TPL
- Aframax : entre 80 000 et 120 000 TPL
- Suezmax : jusqu'à 150 000 TPL
- Malaccamax : jusqu'à 300 000 TPL
- VLCC : pour Very Large Crude Carriers, à partir de 200 000 TPL
- ULCC : pour Ultra Large Crude Carriers, au-dessus de 300 000 TPL
LNG RIVERS, un méthaniers de taille Aframax
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Quelques navires
voici une liste de quelque navires classé en tant que navire citerne
Taille : ULCC
Tonnage : 564 650 TPL
Longueur : 458,45 m
Maître-bau (largeur) : 68,86 m
Tirant d'eau : 24,611 m
Constructeur : Sumitomo H.I.
Année de construction : 1975
Autre nom :
Seawise Giant
Variante : PétroliersTaille : ULCC
Tonnage : 564 650 TPL
Longueur : 458,45 m
Maître-bau (largeur) : 68,86 m
Tirant d'eau : 24,611 m
Constructeur : Sumitomo H.I.
Année de construction : 1975
Autre nom :
- Oppama (1975-1979)
- Happy Giant (1979 - 1991)
- Jahre Viking (1991 - 2004)
- Knock Nevis (2004 - 2009)
- Mont (2009 - 2010)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Benvenguda al Pays - La légende de l'avion vert
CROC- Oberst
- Croix de chevalier avec feuilles de chêne, glaives et brillants6eme récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 3Membre expert du service HangarService Entrainement 3Instructeur expertService informatique 2Informaticien expérimenté
- Nombre de messages : 1382
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2008
Blitzjäger :: Services de la Base :: Hangar :: Navires :: Autres navires
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum