-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

RUS -- Classe Kirov (Piotr Velikiy)

Aller en bas

RUS -- Classe Kirov (Piotr Velikiy) Empty RUS -- Classe Kirov (Piotr Velikiy)

Message  furieux Jeu 25 Aoû 2022 - 21:58

RUS -- Classe Kirov (Piotr Velikiy) Pyotr_veliky_northern_fleet_facebook

Introduction

   
La classe Kirov fait partie de la très restreinte famille des croiseurs lance-missiles à propulsion nucléaire (code OTAN : CGN).
Face au retard Soviétique dans la course aux portes-avions contre les Américains, une tout autre stratégie est mise sur la table. Plutôt que de jouer le jeu de l’OTAN à faire pareil, les soviétiques vont s’articuler sur une flotte de destruction à contrario de l’OTAN qui mise sur la projection et la dissuasion. Pour celà, les futurs navires du plus petit au plus grand seront équipés de missiles anti-navire de gros calibre, comme les P-700. Mais l’URSS voit grand pour sa marine et lance deux projets ambitieux : La classe Slava (dont le Moskva en fait partie) 7 navires sont prévus, 11 000 t chacun, ils font partie des navires les plus lourds de l’époque.
Également est prévu la classe Kirov qui sont des Slava mais en deux fois plus lourds, l’équivalent d’un cuirassé moderne en termes de conception et d’armement. La classe kirov est littéralement une plateforme de lancement pour missile, la propulsion nucléaire permet à ce navire d’être en mer pendant des années sans ravitaillement en hydrocarbure (sauf kérosène). Le navire est limité uniquement par ses marins qui doivent manger, dormir et changer les équipages. 5 navires sont prévus, les livraisons à la marine soviétique vont s'échelonner de 1977 à 1996.

    Comme tous les programmes militaires de l’union soviétique en cours durant la période 1985-2000, la Classe kirov sera la première à subir l'effet de la chute de l’URSS puis de la crise économique du pays. 1 sera annulé, les 2 premiers construits seront désarmés dans les années 90 et démolis en 2021, le dernier construit le Piotr Velikiy (anciennement Youri Andropov) sera conservé et placé comme navire amiral de la Flotte du Nord, puis le 3ème à quai depuis 1999, se voit octroyer une rénovation depuis 2013 (55 milliards de Roubles, soit 1 milliard d’euro à l’époque) qui le rendra bien plus puissant que son petit frère.


Caractéristiques techniques

Longueur252 m
Largeur28 m
Tirant d'eau8,8m
Déplacement28 000 t
Propulsion Hybride (Nucléaire + mazout ) 104 000 kW
Vitesse max32 kt
Rayon d'actionIllimité
Équipage 800


Dernière édition par furieux le Lun 29 Aoû 2022 - 19:03, édité 9 fois
furieux
furieux
Hauptmann
Hauptmann
Croix de fer 2e classe
1ère récompense à la Participation à la vie de l'escadrille
Service Hangar 2
Membre confirmé du service Hangar
Médaille du pilote audacieux
On sait pas trop si c'est la bravoure ou la stupidité qui régit ses actes

Nombre de messages : 125
Age : 19
Localisation : Charleville-Mézières
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

RUS -- Classe Kirov (Piotr Velikiy) Empty Armements

Message  furieux Jeu 25 Aoû 2022 - 22:20

Armements


           
Les Kirov en terme d'armement et d'armes différentes peuvent être comparés aux avion multirôles, ils peuvent absolument remplir n'importe quel type de mission de la simple escorte, à la chasse aux sous-marins, en passant par la lutte anti-navire en particulier anti-porte-avions, et même servir de bouclier anti-aérien pour protéger l'espace aérien Russe au-dessus de ses eaux nationales ou internationales. Les deux Kirov encore en service ont un armement différent détaillés ci-dessous.

Pour le Piotr Velikiy :



-Lutte Anti-Sous-Marine (ASM)


           
Pour faire face aux menaces modernes, l'URSS a vu juste sur l'importance d'un dispositif ASM à ses futurs tueurs de porte-avions.
           
Le premier de ce dispositif est le Ka-25/27. Malgré son petit gabarit et son aspect pas très menaçant, il peut tout de même emporter 4 torpilles, et des bouées acoustiques (ces bouées sont des sonars tractables). L'hélicoptère est la plus grande menace du sous-marin. Pourquoi ? Tout simplement car l'hélicoptère est invulnérable face aux sous-marins, en plus l'hélicoptère peut engager le sous-marin, et ce de deux façons ; par les torpilles, ou les bouées acoustiques. Le Ka-27 est donc un monstre d'ASM, qui en plus peut utiliser de l'armement conventionnel type roquettes, pod canons, bombes, et également transporter jusqu'à 12 troupes.
RUS -- Classe Kirov (Piotr Velikiy) Kamov-Ka-29TB-Helix-B-8-678x381


          Le 85R (OTAN SS-N-14 Silex) est un missile anti-sous-marin à changement de milieu. Il est tiré depuis le navire en étant guidé par le sonar actif du navire ou de la bouée accoutisque d'un Ka-27, une fois arrivé proche du sous-marin le missile se sépare en deux et libère une torpille guidée par son propre sonar (contrairement aux avions le "fox 3" pour des torpilles n'est pas quelque chose de très efficace) qui va jusqu'à "son ping".
RUS -- Classe Kirov (Piotr Velikiy) Sddefault



-Lutte Anti-Navire 



       Pour assurer sa mission principale de tueur de porte-avions, les kirov possèdent 20 P-700 Granit (OTAN SS-N-19 Shipwreck), c'est missiles anti-navires de taille gigantesque (7m de long pour 7 t), la charge militaire est de 750kg en conventionnel et aussi 500kt de charge nucléaire. Ils sont tirés en groupe de 4 à 8 sur une seule cible. Il peut adapter sa vitesse en fonction de la distance de la cible donc aller de mach 1.6 à mach 2.5. La portée dite opérationnelle est de 388NM, mais le missile étant limité par le radar du navire lui même limité par la courbure de la terre, sa portée réellement opérationnelle est de 40NM minimum.
RUS -- Classe Kirov (Piotr Velikiy) Eh8VpMWX0AASLdb


-Lutte Anti-Aérienne


       
Pour protéger la flotte et la souveraineté Russe, un S-300F (OTAN SA-N-19 Grumble) comportant 12x8 missiles est installé. Cela rend invulnérable le navire à toute attaque par les airs de petites ou moyenne envergure. Le S-300F est ni plus ni moins un S-300 (SA-10) classique, mais embarqué et adapté aux silos de ceux-ci. Malheureusement sa portée n'est pas déclassifié et n'est en aucun cas la même que les S-300 terrestres, vu que le radar de veille et de track sont embarqué et donc modifiés pour d'autres supports et un climat différent. La capacité de tracker plusieurs cibles en simultané.
RUS -- Classe Kirov (Piotr Velikiy) 640px-SA-N-6_SAM_launchers_with_radar


         
Les Osa-M (OTAN SA-N-4 Gecko) sont des Osa navalisés (OTAN SA-8 Gecko), ils sont là pour la protection aérienne courte portée, pour les chanceux étant venus à bout du SA-N-19. Même constat que pour le système précédent, les radars étant différent on ne peut pas estimer sa portée réelle mais elle varie entre 10NM et 20NM. Ses missiles 9M33M2 peuvent suivre une cible jusqu'à 10 000m d'altitude, ce qui laisse peu d'échappatoires à quiconque s'aventurant à moins de 10NM des Kirov.
RUS -- Classe Kirov (Piotr Velikiy) Image4-1920x1080


         
Les AK-630 sont des gatling de 30mm, servant de bulle anti-missile courte portée. Ils sont automatiques, pouvant tirer 2000 obus à 83 obus/sec. Leur portée pratique est de 4000m. En plus de pouvoir lutter contre les missiles ils peuvent lutter contre les petites embarcations, les mines ou autre objet ennemi. Leur efficacité n'est pas celle attendue et rassure quelque part les occidentaux.
RUS -- Classe Kirov (Piotr Velikiy) Maxresdefault


-Artillerie


           
L'AK-100 est un canon de 100mm, pouvant servir à la fois sur des cibles terrestres et aériennes. Ils sont au nombre de deux sur les Kirov, ils sont situés sur la plage arrière des bâtiments. Leur portée est de 35kmet tirent des obus HE (High Explosive).
RUS -- Classe Kirov (Piotr Velikiy) SS-N_14_and_100mm_gun_aboard_Vitse-Admiral_Kulakov-DN-ST-88-09282





Ce qui change pour l’Amiral Nakhimov


             
Sa modernisation est forcée par une phase à quai de 13ans. La Russie en pleine crise économique et politique en 1999 doit limiter les coûts. En 2013, la Russie reprenant une politique agressive vis à vis de l'Ukraine s'arme en conséquence. Elle renouvelle complètement sa flotte mais remet au bout du jour les navire de l'URSS pouvant encore servir comme ici avec l'Amiral Nakhimov. Ce qui nous intéresse, c'est son nouvel armement. De ce que l'on sait à l'heure actuelle, le S-300F va être remplacer par le S-400 ou peut-être même le S-500 (30x8 missiles), ces deux lanceurs sont des améliorations du S-300, notamment au niveau des radars. Ils peuvent guider plus de missiles, et surtout tirer sur beaucoup plus de cibles en même temps. On parle de 160 missiles simultanément sur 80 cibles Pour le S-400 (à prendre avec des pincettes). Ensuite seront remplacés; les Osa-M par un tout nouveau SAM courte portée (8x8 missiles), ainsi que 4x4 lances torpilles, très probablement ceux en 533mm. Sa remise à l'eau est prévue 2022.


Dernière édition par furieux le Lun 29 Aoû 2022 - 19:11, édité 5 fois
furieux
furieux
Hauptmann
Hauptmann
Croix de fer 2e classe
1ère récompense à la Participation à la vie de l'escadrille
Service Hangar 2
Membre confirmé du service Hangar
Médaille du pilote audacieux
On sait pas trop si c'est la bravoure ou la stupidité qui régit ses actes

Nombre de messages : 125
Age : 19
Localisation : Charleville-Mézières
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

RUS -- Classe Kirov (Piotr Velikiy) Empty Les navires de la classe

Message  furieux Jeu 25 Aoû 2022 - 22:30

Les navires de la classe Kirov





Kirov (puis Amiral Ouvhakov)



Le Kirov, premier navire de la classe a débuté sa construction en 1974 à Leningrad, il est admit au service actif en 1980. En temps que porte étendard du savoir faire Soviétique, sa construction au chantier naval de Leningrad est plus symbolique que pratique.

En 1990, il a un problème de réacteur qui va l'immobiliser dans un premier temps. A la chute de l'URSS il sera mit en réserve.

1992 est pour beaucoup de navires l'heure du changement de nom. Le gouvernement insulaire de Boris Eltsine chasse tout symbole ou référence à l'URSS de la Russie. Kirov était un homme politique soviétique, son assassinat marque les débuts des procès de Moscou, et les grandes purges Staliniennes. L'Amiral Ouvhakov est retenu pour nommer le bâtiment. C'est un Amiral Russe des XVIIIe-XIXe siècle nommé Saint. Il n'a perdu aucune bataille parmi les 40 auxquelles il a prit part, et à remanié la flotte Russe de l'époque. Après son départ de la Marine Impériale Russe, il passe sa vie dans un monastère. Pour cette vie d'exploit et de dévouement à l'égard de la Russie, il est canonisé par l’Église de Russie.

En 1999, la Marine Russe essaie de le remettre au service actif mais le gouvernement décide de retirer le navire du service actif, faute de moyens.

Il est toujours en attente de démantèlement.
RUS -- Classe Kirov (Piotr Velikiy) Nuclear_cruiser_Frunze




Frounze (puis Amiral Lazarev)



Le Frounze a vu sa construction commencer en 1978, lui aussi à Leningrad, puis mis en service 6ans plus tard en 1984.

Il a été décidé d'apporter quelques nouveauté pour le rendre encore plus orienté sur l'anti-aérien que son grand frère. Les SS-N-14 sont remplacés par 8x8 des SA-N-9, qui sont des Tor. Le Tor est globalement similaire au Osa en terme de portée, c'est de la courte portée. Mais lui son rôle c'est de viser les grosses cibles volant haut et lentement (bombardiers par exemple) ou des hélicoptères. Sur la plage arrière, les deux AK-100 sont remplacés par un AK-130, une tourelle bi-canon de 130mm chacun, la même que les Slava. Les deux AK-630 de la passerelle sont déplacés pour permettre à nouveau l'installation de 8x8 Tor. L'ECM est également amélioré.

Sa seule grosse sortie en mer sera l'été 1985, où il ira jusqu'au Vietnam patrouiller.

En 1992 changement de nom. Frounze était un dirigeant bolchevik, ayant grandement participé à la guerre contre l'armée blanche de 1917 à 1922 avec l'Armée Rouge. L'Amiral retenu est l'Amiral Lazarev. Comme son camarade nommant la tête de la Classe, il naviguait aux XVIIIe et XIXe siècles. Il est explorateur, découvreur de l'Antarctique et a 3 tours du monde au compteur. Il commandait la flotte de la mer Noire, et en 1838 il débarque le long de la côte caucasienne et y construit la ville fortifiée de Novorossiisk.

En 1999 le navire est retiré du service (crise économique)

2005 le réacteur est vidé de son combustible.

En 2009, le navire est en réserve à Vladivostok, et n'a pas quitté son statut de réserve depuis.

Comme son grand frère le navire est en attente de démolition, une modernisation étant inutile à 40ans d'âge.
RUS -- Classe Kirov (Piotr Velikiy) 1613644483_snimok


Kalinine (puis Amiral Nakhimov)



La construction du Kalinine commence en 1983, il est en service en 1988.

Ce navire est la définition de gaspillage d'argent, il ne sera jamais utilisé. Il est à quai depuis 1999 et subi une modernisation depuis 2013 vers les modification annoncées plus tôt dans ce post.

Il n'échappe pas à la règle 1992, il change de nom. Kalinine est un homme politique étant dirigeant de la RFSF de Russie (République Fédérale Socialiste Fédérative de Russie), et dirigeant du soviet suprême, exécutif de l'URSS de 1922 à sa mort en 1946. L'Amiral choisit pour le renommer est l'Amiral Nakhimov. Cet Amiral est un des plus connus, il s'illustre dans la guerre de Crimée sur le front ottoman, où il détruit à deux reprises la flotte ottomane. Il commande l'armée Tsariste pendant le siège de Sébastopol où ils résistèrent aux assauts français, jusqu'à la demande de paix du Tsar.

La remise en service du navire est prévue en 2023.
RUS -- Classe Kirov (Piotr Velikiy) BCGN_Kalinin_1991


Youri Andropov (puis Piotr Velikiy)



Le Youri Andropov a débuté sa construction en 1986 et est mis en service en 1996, 10 ans plus tard.

Le navire a changé de nom pendant sa construction, toujours en 1992. Son nom d'origine est Youri Andropov. Andropov est un homme politique ayant gravi les échelons à la sueur de son front, en partant de la RSS de carélie (République Socialiste Soviétique de carélie, partie Russe à l'est de la Finlande), puis il passa 15ans à la tête du KGB. A la mort de Brejnev, il est nommé à la tête de l'union. Il va éradiquer la corruption, mais la maladie l'emportera 15 mois après son accession au pouvoir, les gens ne retiendront de lui, que les augmentations du prix de la vodka pour lutter contre l'alcoolisme. Il va laisser une lettre à Gorbatchev dont-il s'est assuré qu'il finira lui aussi à la tête de l'URSS pour lui dire que l'URSS est finie, c'est trop tard. 9ans avant la chute finale de l'URSS. Pour lui succéder non pas un Amiral, mais un grand homme et un homme grand. Pierre 1er le Grand, Piotr Velikiy. Il était Tsar, puis Tsar de toutes les Russies au XVIIe siècle. Il a récupéré un empire instable, qu'il a hissé jusqu'au sommet, et élargi son territoire. C'est un Tsar occidental qui va jusqu'à se déplacer dans chaque royaume d'Europe pour s'en inspirer, notamment la France pour les sciences, l'architecture et la langue.

En 2000 Vladimir Poutine essaie de montrer la puissance de la Marine Russe avec une série d'exercice gigantesque rappelant ceux de l'URSS. Le Piotr Velikiy était confronté au sous-marin Koursk, mais au moment où le Koursk cessait d'émettre le Piotr Velikiy entama des manœuvres d'évasion craignant pour sa sécurité. Mais les torpilles du Koursk explosent mettant fin à la manœuvre, et sombre avec tous ses marins.

En 2008 le navire fait escale à Toulon, choisie pour montrer que Russe et Français peuvent coopérer malgré leurs différents.

A la suite de récentes modernisation, le Pyotr Velikiy, peut emporter le P-800 (successeur direct du P-700), des Zircon, missiles anti-navires hypersonique dont la portée est estimée à 1000km par MBDA, en remplacement des P-700. Et enfin le Kalibr, missile multi-rôle, croisière, ASM, ou anti-navire, à charge conventionnelle ou nucléaires. Ces armements étant nouveaux (sauf P-800) il est difficile d'en avoir des informations publique.
RUS -- Classe Kirov (Piotr Velikiy) Pyotr-veliky




SSV-33 Oural (navire de collecte de renseignement électromagnétique, utilisant la coque des Kirov)



Le SSV-33 Oural est un navire espion soviétique dans le renseignement électromagnétique. Son lien avec les Kirov est qu'il utilise la même coque. Un post lui sera destiné pour plus de détails à son sujet, ne faisant pas partie de la classe à proprement parlé, son statut est particulier.

RUS -- Classe Kirov (Piotr Velikiy) Soviet_command_ship_SSV-33

furieux
furieux
Hauptmann
Hauptmann
Croix de fer 2e classe
1ère récompense à la Participation à la vie de l'escadrille
Service Hangar 2
Membre confirmé du service Hangar
Médaille du pilote audacieux
On sait pas trop si c'est la bravoure ou la stupidité qui régit ses actes

Nombre de messages : 125
Age : 19
Localisation : Charleville-Mézières
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

RUS -- Classe Kirov (Piotr Velikiy) Empty Re: RUS -- Classe Kirov (Piotr Velikiy)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum