RUS -- Classe Neustrashimyy
Blitzjäger :: Services de la Base :: Hangar :: Navires :: Moderne :: Frégates et Corvettes
Page 1 sur 1
RUS -- Classe Neustrashimyy
Introduction
La classe Neustrashimyy est une classe de frégate de taille moyenne inscrite dans le programme de lutte anti-sous-marine de l’URSS.Face à la montée en puissance des Sous-Marins Nucléaires Lanceurs d’Engins (OTAN SSBN) et des Sous-marins Nucléaires d’Attaques (OTAN SSN) à propulsion nucléaire, l’URSS sent sa flotte de surface menacée ainsi que ses terres par les sous-marins de l’OTAN.
Comme pour la menace des porte-avions, chaque navire de la Marine Soviétique sera équipé dans la lutte anti sous-marine à partir des années 70.
Le programme de la Classe Neustrashimyy est lancé en 1986 et va subir de plein fouet la dislocation de l’URSS puisque sur les 7 navires prévus 2 seront construits (dont un en 2009).
Le gouvernement Russe a choisi de refaire un exemplaire car sa fonction de frégate anti-sous-marine côtière entre en parfaite harmonie avec la doctrine russe depuis 2000, protéger ses côtes et ses ZEE (Zones Économiques Exclusives).
Malgré son orientation anti-sous-marine, ces frégates peuvent très bien gérer d’autres menaces comme des navires ou des aéronefs.
Caractéristiques techniques
Longueur | 129 mm |
Largeur | 15,6 |
Tirant d'eau | 5,6 |
Déplacement | 4 400 t |
Vitesse max | 30 kt |
Propulsion | Conventionnelle, 2 turbines à gaz (82 000 kW) |
Equipage | 210 |
furieux- Hauptmann
- Croix de fer 2e classe1ère récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 2Membre confirmé du service HangarMédaille du pilote audacieuxOn sait pas trop si c'est la bravoure ou la stupidité qui régit ses actes
- Nombre de messages : 125
Age : 19
Localisation : Charleville-Mézières
Date d'inscription : 09/12/2020
Armements
Armements
Pour pouvoir effectuer correctement sa fonction de frégate anti-sous-marine côtière, la Classe Neustrashimyy est équipé d'un armement important pouvant se regroupé en 4 catégoriesLutte anti-sous-marine
Pour lutter efficacement contre les sous-marins, le Neustrashimy utilisera un hélicoptère Kamov Ka-27 (code OTAN Helix) équipé de deux torpilles.En outre, il assure des missions de transport et sert à la transmission de données sur les cibles
Son deuxième atout est ses énormes lanceurs de torpille à 6 tubes de 533mm pouvant accueillir plusieurs type de torpille dont :
- Missile anti-sous-marin de type SS-N-15 ou SS-N-16,
Lorsque le missile est tiré depuis le Neustrashimy, il effectue d'abord un plongeon dans l'eau avant de ressortir de la surface et allumer son propulseur. L'accélération du missile, jusqu'à sa percée en surface, est assurée par une combinaison de différents systèmes, selon la version. Une fois sorti de l'eau, un accélérateur à carburant solide et lui permet de délivrer sa charge utile jusqu'à une distance de 35 km.
La charge militaire emportée peut varier entre une « simple » torpille conventionnelle Type-40 et une charge de profondeur à ogive nucléaire de 5 kT
- Torpille Type 53 de 53 cm (21 pouces).
La torpille de type 53-65 est considérée comme particulièrement menaçante par la marine américaine car elle ne répond pas aux contre-mesures habituelles des torpilles.
Les contre-mesures normales sont des leurres qui utilisent le bruit pour détourner les torpilles à tête chercheuse, mais le Type 53-65 utilise des capteurs qui détectent le barattage provoqué par les navires en mouvement, puis suit l'eau hachée dans un schéma en S entre les sillages jusqu'à l'impact jusqu'à 11,8 mi ( 19,0 km ; 10,3 milles marins).
Et enfin son dernier atout est le RBU-6000 « Smerch-2 », qui est un lance-roquettes anti-sous-marines de calibre 213 mm.
Il consiste en une batterie en forme de U de 12 tubes de lancement, commandés à distance par un système de mise à feu Burya (en russe : « Буря », orage).
Le RBU-6000 lance des charges de profondeur non guidées RGB-60. Les roquettes sont normalement lancées par salves de 1, 2, 4, 8 ou 12 projectiles.
Le rechargement est automatique, chaque projectile étant introduit dans son lanceur à partir d'un magasin placé sous le pont par un système de chargement 60UP.
La capacité type d'un magasin est de 72 ou 96 projectiles par lanceur.
Lutte anti-navire
Pour éviter de se retrouver coincer par une flotte de navire, le Neustrashimy peut utiliser des 3M24 Uran de code OTAN SS-N-25 « Switchblade », version naval/terrestre du Kh-35U embarqué sur avion.Le missile Kh-35 est une arme subsonique destinée à être employée contre des navires dont le tonnage peut atteindre les 5 000 tonnes.
Il est d'une architecture classique, avec des plans aérodynamiques et des gouvernes de contrôle placés en cruciforme et une entrée d'air semi-intégrée dans le fuselage, alimentant le turboréacteur à double flux destiné à la propulsion.
Le missile est guidé, dans la phase finale de sa course, grâce aux commandes fournies par l'autodirecteur à radar actif et le radio-altimètre contenus dans la tête du missile.
Lutte anti-aérienne
Comme tout navire pouvant être attaqué par les aéronefs, le Neustrashimy dispose de missile anti-aérien de grande porté et moyen porté tels que :Les 3K95 "Kinzhal" (Кинжал – dague) de code OTAN SA-N-9
Il est utilisé pour la défense contre les armes de haute précision, drones, chasseurs-bombardiers et hélicoptères.
Le système d'arme rapprochée Kortik (Кортик - Poignard) de code OTAN CADS-N-1 Kashtan
Généralement déployé en tant que système combiné de canon et de missile, il offre une défense contre les missiles anti-navires , les missiles anti-radar et les bombes guidées.
Le système peut également être utilisé contre des aéronefs à voilure fixe ou tournante ou même des navires de surface tels que des bateaux d'attaque rapide ou des cibles à terre.
Artillerie
Pour finir le Neustrashimy, possède aussi un canon naval de 100 mm, pouvant servir aussi bien d'arme offensive contre les navires de faible tonnage ou de tir d'artillerie côtier
furieux- Hauptmann
- Croix de fer 2e classe1ère récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 2Membre confirmé du service HangarMédaille du pilote audacieuxOn sait pas trop si c'est la bravoure ou la stupidité qui régit ses actes
- Nombre de messages : 125
Age : 19
Localisation : Charleville-Mézières
Date d'inscription : 09/12/2020
Les navires de la classe
Les navires de la classe Neustrashimyy
Neustrashimyy
Numéro de coque 712, il est commissionné à partir du 24 janvier 1993 et est toujours en poste dans la Flotte de la BaltiqueFin septembre 2008, le Neustrashimy a quitté la flotte de la Baltique et a été envoyé dans les eaux du golfe d'Aden au large des côtes somaliennes pour combattre la piraterie dans la région.
Le porte-parole de la marine russe, le capitaine Igor Dygalo, a déclaré à l'Associated Press que la frégate de missiles Neustrashimy avait quitté le port de la mer Baltique de Baltiisk un jour avant le détournement pour coopérer avec d'autres pays non spécifiés dans les efforts de lutte contre la piraterie.
À partir du 27 octobre, la frégate opérait indépendamment à proximité d'un groupe de navires de guerre de l'OTAN près de la côte somalienne.
Le 11 novembre, le Neustrashimy a aidé à capturer des pirates présumés en collaboration du HMS Cumberland de la Royal Navy ; les pirates présumés avaient tenté de monter à bord du navire marchand MV Powerful.
Le 16 novembre 2008, la frégate a empêché les pirates de capturer le navire saoudien MV Rabih.
En 2014, le Neustrashimy était en révision, la date limite d'entretien étant dépassée à plusieurs reprises, en partie à cause du problème d'acquisition de pièces pour ses moteurs de fabrication ukrainienne. Cependant, le navire a terminé son entretien en décembre 2021 et est revenu dans la flotte en avril 2022.
Yaroslav Mudry
Numéro de coque 727 (anciennement 777), il est commissionné le 24 juillet 2009 et est toujours en poste dans la Flotte de la Baltique.Du 7 décembre 2011 au 10 février 2012, le navire a participé à une campagne du groupe combiné inter-naval en mer Méditerranée , dirigée par le porte-avions Admiral Kuznetsov .
Le 25 avril 2012, le navire a été transféré, avec le consentement du vice-amiral VV Chirkov, commandant de la flotte de la Baltique, au "patronage du chef de la maison impériale russe de la grande-duchesse Maria Vladimirovna".
En juin 2016, le Yaroslav Mudry a fait partie d'un incident maritime entre les marines russe et américaine au cours duquel le navire s'est approché de l'USS Gravely en Méditerranée, bien que les deux parties affirment que l'autre était responsable de la rencontre. Le destroyer américain est venu à moins de 315 yards (288 m) du navire russe.
furieux- Hauptmann
- Croix de fer 2e classe1ère récompense à la Participation à la vie de l'escadrilleService Hangar 2Membre confirmé du service HangarMédaille du pilote audacieuxOn sait pas trop si c'est la bravoure ou la stupidité qui régit ses actes
- Nombre de messages : 125
Age : 19
Localisation : Charleville-Mézières
Date d'inscription : 09/12/2020
Sujets similaires
» RUS -- Classe Kirov (Piotr Velikiy)
» FRA - Sous-Marins
» FRA - SA - Classe Narval
» FRA - SA - Classe Aréthuse
» FRA - SA - Classe Daphné
» FRA - Sous-Marins
» FRA - SA - Classe Narval
» FRA - SA - Classe Aréthuse
» FRA - SA - Classe Daphné
Blitzjäger :: Services de la Base :: Hangar :: Navires :: Moderne :: Frégates et Corvettes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum