Kampfgeschwader 2 (KG 2)

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Kampfgeschwader 2 (KG 2)

Message  Flagada le Ven 24 Fév - 9:56

Kampfgeschwader 2 (KG 2)




Symbole du KG 2

Le Kampfgeschwader 2 (KG 2) "Holzhammer" (maillet) était un escadron de bombardiers de la Luftwaffe pendant la deuxième guerre mondiale. L'escadron a été formé en mai 1939. L'escadron a utilisé les bombardiers Dornier Do-17, Dornier Do 217 et Junkers Ju-188. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le KG 2 a perdu 767 avions détruits et 158 endommagés. D'après Sönke Neitzel (historien allemand), l'escadron aurait subi 1908 personnes tuées dans l'action ou manquant dans l'action et 214 comme prisonniers de guerre. Selon Sonke Neitzel et d'autres, il aurait subi 2631 victimes pendant la guerre. 507 personnes ont été tuées rien qu'en 1943.

Formation


Le Stab / .KG 2 et I./KG 2 ont été formés le 1 mai 1939 à Cottbus. Le II./KG 2 a été formé à Liegnitz, en Silésie. Les équipages ont été converti sur le Junkers Ju-86. L'unité a passée la majeure partie de son temps à se former pendant l'été et à recruter du personnel dans les écoles de vol et le vol de nuit.

La Seconde Guerre mondiale


Invasion de la Pologne


Le 25 août, l'unité fut transférée à Jesau et participa à l'Invasion de Pologne. Le Stab / KG 2 a été retiré le 20 septembre et placé sous le commandement de la Luftflotte 3 en effectuant des missions de reconnaissance sur la France. Le I. KG 2 a attaqué les aérodromes de Wilna et Lida et Plock le 1er septembre et de nouveau le 2 septembre. Du 2 au 3 septembre, elle soutient la troisième armée allemande et la quatrième armée allemande au nord de Varsovie. Du 4 au 11 septembre, les cibles ferroviaires ont de nouveau été bombardées. Les concentrations de troupes sont devenues les cibles principales après cela jusqu'à la capitulation polonaise. Le Stab./ KG 2 et le II. KG 2 ont également opéré à l'appui du I. Gruppe. Au total, les trois Grupen avaient contribué à la campagne avec 84 Dornier Do-17Z.

Bataille de France et des Pays-Bas


Le I./KG 2 a soutenu la traversée de la Meuse par le groupe A de l'armée allemande. Il a soutenu le Panzerkorps de Heinz Guderian dans les alentours de Sedan pendant la bataille du 12 au 14 mai. Il a utilisé 36 Dornier Do-17s dont 22 en état de marche. Il a également frappé les aérodromes de la Force aérienne française à Amiens, Reims, Champagne et Arras. Entre le 21 et le 31 mai 1940, le I. Gruppe soutient les forces terrestres pendant la bataille de Dunkerque. Le 3 juin 1940 il a participé à l'énorme offensive aérienne contre la puissance aérienne française au cours de l'Opération Paula.

Le II./KG 2 a utilisé 36 Do-17 (dont 28 opérationnels) pendant la campagne occidentale du Fliegerkorps II. Il a assisté dans toutes les opérations majeures de la Campagne française. Le III./KG 2 a soutenu les deux autres Gruppen avec 36 Do-17s, avec 30 en état de service. Le pire jour de la campagne de l'Ouest pour le KG 2 a été le 27 mai, lorsque le Major Werner Kreipe du III. Gruppe a perdu 11 de ses 27 Do-17s face aux chasseurs de la RAF au-dessus de Dunkerque.

Bataille d'Angleterre


Au milieu de 1940, le I./KG 2 a déployé jusqu'à 43 Do-17s (dont 27 opérationnels) contre la Grande-Bretagne tout en étant basé à Epinoy. Le Geschwader a participé à la première grande bataille sur la Manche, le 10 juillet 1940. Le jour généralement considéré comme le début de la bataille de l'Angleterre. Dans une attaque contre le convoi "Bread", le KG 2 a coulé deux navires et une péniche de 700 tonnes et a endommagé quatre chasseurs de la RAF. En retour trois Do-17s ont été perdus et trois endommagés, avec trois Messerschmitt BF-110s détruits et un seul Messerschmitt BF-109 et deux endommagés.

Le 10 août, le KG 2 a attaqué le convoi "Booty", perdant trois Dorniers et six endommagés. Le 13 août, le ''jour de l'aigle'', le KG 2 a décollé à 4h50 du matin conduit par le Geschwaderkommodore Johannes Fink pour attaquer des cibles dans le sud de la Grande-Bretagne. Il devait être escorté par les BF-110s du ZG 26 mené par l'Oberstleutnant Joachim-Friedrich Huth. Le temps était médiocre et les contrôleurs allemands ont ordonné aux chasseurs de revenir à la base. Le message ne parvenait pas au II. et au III./KG 2. Huth a essayé de les signaler en volant devant eux et en effectuant des acrobaties aériennes. Fink l'ignora et s'en alla. Il a volé autour de la côte vers sa cible: l'aérodrome d'Eastchurch sur l'île de Sheppey. Albert Kesselring avait ordonné aux bombardiers d'abandonner les missions si leurs escortes ne se présentaient pas. Mais certains BF-109 de l'Erprobungsgruppe n'avaient pas reçu l'ordre non plus et Fink n'a pas réagi puisqu'il ne désobéissait pas à la directive. Le retour du KG 2 sur le territoire du Groupe n°11 aurait été désastreux. En raison de la disparition des ravisseurs par les traceurs radar, et du fait que le Corps des observateurs a mal évalué le parcours ou la route du raid, la RAF n'a pas pu empêché que la cible soit attaquée. Au cours du voyage de retour, le 74th Squadron de la RAF, le 111st Squadron de la RAF et le 151st Squadron de la RAF ont réussi à intercepter l'escadron en abattant cinq Do-17. Le KG 2 a réclamé avoir détruit dix Supermarine Spitfires sur le terrain et a détruit l'aérodrome. En fait, il semblerait qu'aucun n'ait été perdu. Le Geschwader a également pris part à de lourds combats le 18 août, connus plus tard comme "The Hardest Day".

Le 7 septembre, la force du I./KG 2 était tombée à 19 machines, avec seulement 12 opérationnelles. Le II./KG 2 a commencé ses opérations sur la Grande-Bretagne avec 35 Do-17s, 31 opérationnels. Le 7 septembre, ce chiffre était tombé respectivement de 30 à 20. Le III./KG 2 a réussi à remplacer la plupart de ses pertes; Le nombre utilisé le 13 août était de 34 Do-17s et 32 ​​opérationnels. Les chiffres étaient les mêmes le 7 septembre.

Le Geschwader était également en action le 15 septembre 1940, connu plus tard comme le ''jour de la bataille d'Angleterre''. Il a continué à frapper des cibles pendant le Blitz, avant le redéploiement en Autriche le 28 mars 1941, pour se préparer aux opérations pendant l'invasion allemande de la Yougoslavie.


Campagne des Balkans


Le I. Gruppe a engagé 29 Do-17s dont 28 étaient opérationnels. Il a participé au bombardement de Belgrade, à la bataille de la Grèce et à la bataille de Crète en attaquant des cibles terrestres et navales. Le 20 mai 1941, l'unité revendique de nombreux navires alliés coulés au nord de la Crète. Il a rapporté la perte de 6 Do-17s et 7 endommagés. Le II. Gruppe n'a pas participé. Le III. Gruppe a participé avec 30 Do-17s dont 29 opérationnels. Il a rapporté des pertes de 6 avions abattus et 5 endommagés pendant la campagne. Au cours du mois de Juin 1941, le I./KG 2 a été partiellement converti sur Do-217.



Do-217 du KG 2

Front de l'Est


Les I. et III./KG 2 ont appuyés le Groupe d'armement du Nord et le Centre du groupe d'armée dans plusieurs engagements importants. Le KG 2 a soutenu les forces allemandes pendant la bataille de Białystok-Minsk, la bataille de Smolensk, le siège de Leningrad et la bataille de Moscou. Le III./KG 2 est retourné en Allemagne le 26 septembre pour se convertir sur le Do-217. Le I./KG 2 est parti pour l'Allemagne le 31 octobre 1941. Les pertes totales pour le Kampfgeschwader 2 sur le front oriental en 1941 indiquent trois Do-17s perdus en juin, neuf autres perdus en juillet, neuf en août, un seul Dornier détruit sur le terrain en septembre, trois Do-17s en octobre, pour un total de 24 perdus dans le combat aérien et un sur le terrain. Le I./KG 2 a perdu 13 Do-17s détruits et 12 endommagés du 22 juin au 31 octobre 1941. L'action la plus remarquable du Dornier sur le front oriental s'est déroulée du 23 au 24 juin à Grodno. Le commandant du front occidental soviétique, le général Dmitriy Pavlov, tenta une contre-attaque contre le Panzergruppe 3 de Hermann Hoth. Avec une supériorité aérienne et aucune opposition aérienne, les Dornier Do-17s du III./KG 2 détruisit des colonnes d'infanterie soviétique. Avec l'aide d'autres unités, la Luftwaffe a détruit 105 chars soviétiques. Les 6e et 11e corps soviétiques et le 6e corps de cavalerie ont été mis en déroute. Pour l'efficacité particulière de son unité, l'Hauptmann Walter Bradel, a reçu la croix de chevalier de la croix de fer.

Europe de l'Ouest


Alors que les I. et III./KG 2 étaient engagés sur le front de l'Est, le II./KG 2 opérait à partir de diverses bases aux Pays-Bas et en France dans les Opérations d'interdiction maritime et les attaques stratégiques de bombardement sur le Royaume-Uni. Sa première action notable a été sa participation à l'Opération Donnerkeil, le plan de supériorité aérienne de la Luftwaffe pour appuyer l'opération de la Kriegsmarine ''Opération Cerberus'' (également connu sous le nom de ''Channel Dash'').

En juillet 1941, le II. Gruppe a été attaché au stab./KG 30 sous le commandement de la Luftflotte 3. Le 2 juillet 1942 il pouvait rassembler 37 Do-217s et 2 Do-17s. Dans la nuit du 4 au 5 juillet 1942 il a fait sa première mission sur le Royaume-Uni avec des Do-217s. Sur la période du 4 juillet au 31 décembre 1941 l'unité a perdu 18 Do-217s. En août 1942 l'unité a perdu 7 Do-217s pendant le raid de Dieppe. En novembre 1942, il a aidé les forces allemandes à occuper la France de Vichy pendant l'affaire Anton. Le I./KG 2 est retourné en Europe occidentale en mai 1942. Il s'est livré à des attaques nocturnes contre la Grande-Bretagne et au largage de mines navales dans la Manche et le long de la côte Est britannique. Cette action se poursuivit jusqu'en mai 1944. À cette époque, le Gruppe avait frappé les ports le long de la côte méridionale britannique qui contenait les flottes d'invasion alliées qui allaient lancer le débarquement en Normandie le 6 juin 1944. Le II./KG 2 avait soutenu le I./KG 2 de décembre 1942 à septembre 1943. Il a été retiré en Allemagne en raison de "pertes très lourdes". Pendant ce temps, le Geschwaderkommodore Walter Bradel a été tué en revenant d'un raid sur Norwich le 5 mai 1943.

Le V./KG 2 a été formé au milieu de 1943 et a été le premier à opérer sur le Messerschmitt Me-410 dans un rôle de bombardier de nuit et le rôle occasionnel d'intrusion nocturne au-dessus du RU. Le gruppe a perdu son premier Me-410 dans la nuit du 13 au 14 juillet 1943 quand Fw Zwissler et son Bordfunker ont été tués après avoir été abattus par le futur ''as'' F / L N Bunting dans un chasseur de nuit Mosquito du 85th Escadron.

Le II./KG 2 s'est converti sur le Junkers Ju-188 d'octobre à décembre 1943. Il a utilisé son nouvel avion pour bombarder les villes britanniques et les ports contenant les flottes d'invasion alliées. Le II./KG 2 a poursuivi ses attaques stratégiques et anti-navires jusqu'à ce que, faute de ressources, il soit dissous à Reppen (ville à l'ouest de la Pologne) le 3 octobre 1944. Au cours de ses raids aériens sur la Grande-Bretagne, le KG 2 a perdu 65 des 88 équipages en avril-septembre 1942. Sur quatre raids (27-31 juillet) il a perdu 27 avions.

Le III./KG 2 a été renvoyé en Allemagne en juillet 1944 après des opérations de combat sur les têtes de pont en Normandie. Il a été dissous le 16 septembre 1944, mais finalement cela n'a pas été fait. En octobre, le Gruppe a été recyclé comme unité de chasse de nuit en volant sur le Dornier Do-335. L'unité a été rebaptisée V / NJG 2 le 1er décembre 1944. Une telle formation a été abandonnée en mars 1945. Le I./KG 2 a été dissous officiellement le 3 octobre 1944 après des opérations de combat sur la France.

Commandants


Generalmajor Johannes Fink 1 mai 1939 - 20 octobre 1940
Oberst Herbert Rieckhoff 21 octobre 1940 - 12 octobre 1941
Major Walter Bradel 23 janvier 1943 - 5 mai 1943 (KIA)
Oberstleutnant Karl Kessel 18 mai 1943 - février 1944
Major Hanns Heise 25 février 1944 - Avril 1944
Oberstleutnant Rudolf Hallensleben 17 juin 1944 - 19 septembre 1944

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